Le Mali d’ATT: Pourquoi une fin de règne tant agitée?

24

Depuis le 17 janvier 2011, le Mali fait face à un banditisme armé avec à la clé des exécutions sommaires des militaires et civils allant jusqu’à menacer l’unité et la cohésion sociale. Derrière la revendication fantaisiste d’indépendance pour une soi-disant «république de l’Azawad» qui n’est ni plus ni moins qu’une pure  illusoine, les bandits armés, sinon des voyous n’ont, en réalité, qu’un seul objectif : déstabiliser le Mali pour des raisons inavouées. Au regard de l’exemplarité de notre démocratie, résolument engagée pour un développement harmonieux, rien  ne peut justifier le comportement indigne du mouvement national pour la libération de l’azawad (MNLA). Pourquoi une fin de règne si agitée ? Les propos du ministre français des Affaires Etrangères, Alain Juppé à savoir que “les rebelles maliens ont enregistré des succès militaires” en disent long sur la complicité étroite entre la France de Sarkozy et le soi-disant “mouvement national pour la libération de l’azawad“.  A  analyser de façon minutieuse la situation, le président français veut régler, à notre avis, ses comptes avec son homologue malien, Amadou Toumani Touré, au moins pour deux raisons.

La première a trait au refus catégorique de ATT de signer l’accord sur l’immigration entre le Mali et la France. Cet accord, faut-il le rappeler, devrait autoriser Sarkozy et ses amis à refouler les Maliens sans papiers résidant en France vers leur pays d’origine.

La deuxième raison est  relative à la position du président ATT dans la gestion de la fameuse crise libyenne. En effet, après avoir raté le coche par manque de lisibilité et de visibilité dans la crise qui a secoué la Tunisie et l’Egypte, toute chose qui a altéré l’image de marque de sa diplomatie, Sarko s’est vu obligé de monter au front en s’érigeant en chef de file des ennemis de feu Mohammar Kadhafi. Pour cela, il a voulu mettre le monde entier sous la férule de sa France à lui, y compris la superpuissance du monde: les Etats-Unis d’Amérique. D’où la guerre de leadership, en son temps, qui a eu lieu entre les deux pays par rapport au commandement des forces de l’Otan.

Dans cette guerre injuste contre le pouvoir de feu le Colonel Kadhafi, Sarko ne pouvait pas imaginer un seul instant que le président malien allait refuser de marcher dans son ombre comme l’ont fait bien d’autres. Ainsi, le soutien du président ATT à feu Kadhafi a été considéré par Sarko comme un affront de plus à son égard après le refus catégorique de ce dernier de signer l’accord sur l’immigration. D’où le soutien de la France de Sarko aux bandits armés qui sèment la terreur dans le nord-Mali.

Quand la situation de trouble arrange certains activistes politiques…

Face à la situation d’insécurité qui règne dans le septentrion de notre pays suite aux attaques des voyous armés qui tuent tout sur leur passage, certains activistes politiques maliens sont entrés dans la danse. Ils préconisent, d’ores et déjà, une nouvelle transition politique après celle de la révolution de mars 1991 et cela, affirment-ils, “sans l’actuel président ATT et toute son équipe” sous le prétexte fallacieux qu’il est impossible d’organiser une élection présidentielle au regard de l’insécurité qui règne dans une partie du pays. Ceux qui tiennent ces discours ne sont, en réalité, que des individus qui ne peuvent être invités au buffet de la victoire qu’à travers des situations exceptionnelles. Car, ils sont conscients qu’ils ne représentent pas grand chose sur la scène politique afin de prétendre à un certain niveau de responsabilité dans la gestion du pays à travers une élection. Une transition pour eux est une aubaine pour se faire ou refaire une place au soleil.

Ainsi, afin de se donner une quelconque chance d’assouvir leur intérêt personnel et sordide, ces politicards ont profité de la situation au nord pour orchestrer des marches souvent avec barricades et casses à l’appui avec la bénédiction de la France de Sarko afin de déstabiliser le pouvoir d’ATT qui a “nourri” (sic) beaucoup de ses activistes politiques. Parmi ceux-ci, il y a certains qui n’ont pas hésité à aller prendre de l’argent sale dans un pays voisin dont les autorités ont récemment critiqué la position de Bamako dans la gestion du Sahara. Ainsi, il y a visiblement un putsch rampant contre ATT. Le président de la République du Mali,  ATT ne mérite pas une fin de règne si agitée au regard de ses efforts pour le développement du Mali tout entier.

Afin de barrer la route à ces arrivistes, ATT doit se donner tous les moyens d’organiser l’élection présidentielle pour que le Mali ne tombe dans un vide institutionnel qui ne fera que retarder la marche à grand pas déjà déclenchée pour le développement harmonieux du grand Mali.

Alassane  DIARRA

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Quelle que soit l’analyse plus ou moins partagee du journaliste Mr Diarra, il est clair que notre democratie de facade est basee sur la corruption generalisee et le laxisme de l’Etat. Ne soyons pas dupe. Nous aimons et devons aimer notre pays pour faire taire certaines realites. L’ecole est morte et enterree. La sante est aussi decedee. La corruption est devenue une loi. Donc, quelle que soit l’avancee democratique autant soulignee par le journaliste, le Mali doit partir sur de nouvelles bases. Construire des ponts, des routes, des logements… est tres bien. Mais pour cela il ne fallait pas tuer l’ecole, la sante… Eviter les guerres est une bonne chose, mais il ne faut pas signer des accords qui ne parlent pas de developpement: dans ces accords, il n’est jamais question de construire des centres de sante, des ecoles… pour toutes les communautes du nord, mais il est question d’integrer dans l’armee et dans d’autres services de l’Etat des gens qui ont pris des armes contre leur propre pays. Etre en democratie ne veut pas dire de voler par les deux mains sans aucune consequence. Etre en democratie ne veut pas dire que les textes sont faits pour etre appliques a certains alors que d’autres ne sont pas concernes… Etre en democratie ne veut pas dire de ne pas inquieter les personnes qui ont un “titre”… La democratie veut dire “la dictature des lois” et non des personnes. Tout le monde doit etre frappe par les memes textes. En ce moment, celui qui prend les armes contre le pays peut etre emprisonne. Mais si celui qui volent des millions de l’Etat au vu et au su de tout le monde est le plus respecte, c’est tres normal que celui qui prend les armes ait une place dans l’armee. Voila ce que nous vivons. Personne ne demande un Coup d’Etat, mais il faut mettre fin a cette corruption generalysee, sinon nous serons face a autres consequences.
    Concernant l’attitude de la France, c’est une surprise pour ceux qui ne connaissent pas l’Europe, en particulier la France. Faut-il demontrer a quelqu’un que depuis la nuit des temps, que l’Europe n’a vecu et ne vit que dans le pillage d’autres peuples? (lisez les livres d’histoire). Pensez-vous que la colonisation est gratuite? Aujourd’hui, si on peut diviser le Mali en 1000 petits pays, ca fait l’affaire a la France car elle gagnera plus. Mais si la France ose, parce qu’elle y des repondants. Si on est uni comme un seul homme, il n’y aurait pas cette tentation. Mais, helas! cela est impossible dans la corruption, cela est impossible quand un citoyen se tue pour meriter une place dans son pays alors que d’autres ont toutes les faveurs des actuels dirigeants. Sarkozy lui-meme n’est pas francais de souche, mais le respect des lois a fait qu’il est devenu le president de ce pays. Aux USA, c’est la meme chose. Mais, quand le President ATT dit a qui veut l’attendre, a la television et devant les leaders d’opinion que l’ecole marche au Mali, mais que c’est seulement l’ecole de l’Etat qui ne marche pas. L’ecole ou les enfants des pauvres etudient ne marche pas. Sinon, ceux qui ont les moyens ou ceux qui s’occupent de leurs enfants les envoient au prive… Le droit a l’education acquis depuis l’epoque coloniale est ainsi mis en cause par ATT. Puis, qui est riche au Mali? qui est pauvre? comment les riches sont riches? Donc pour avoir son enfant instruit, fait comme les autres pour devenir riche! Pourtant pour les elections, on ne parle ni de reche ni de pauvre! Quel est le parti politique qui a ose parle ou battre le pave (bemol a Mariko)? Voila ce qu’est le Mali. Prenons conscience. J’aime bien ATT, mais je ne risque pas de lui dire ce qui le derrange si je trouve que ce que je dis est bien pour mon pays, car j’aime ATT a travers mon pays et je ne peux pas l’aimer plus que mon pays.

  2. Tous sa les occidentaux son fâche parceque ATT étais ami avec le guide khaddafi ce tous ils son mauvais très mauvais quand tu les voie le matin devant ta porte il cherche à mange

  3. ATT (amadou toumani Toure) on n’es tous près à mourir avec toi tu a sauvé le Mali que le bon dieu te guide que dieu échoue tes ennemie ATT chaque matin tu doit dire au bon dieu amin que dieu te garde auprès de nous et qu’il te donne une longue vie nous mouron avec toi! Que dieu tue tous tes ennemie 💡

  4. ATT (amadou toumani Toure) on n’es tous près à mourir avec toi tu a sauvé le Mali que le bon dieu te guide que dieu échoue tes ennemie ATT chaque matin tu doit dire au bon dieu amin que dieu te garde auprès de nous et qu’il te donne une longue vie nous mouron avec toi! Que dieu tue tous tes ennemie

  5. Cher Confiance, “..Car nous n’avons pas à rentrer dans les illusions. l’implication de Sarko n’est pas visible encore.”
    Par ca vous avez raison. Mais lá on traite avec l’abstraction d’une doctrine “Géo-Politico-Militaire” qui a bien prouvé ses fruits. Ce qui se passe maintenant au Mali est tout juste une possible mise en practique de plans stratéques militaro-économiques á caractere raciste sinon fasciste bien connus dépuis 21 ans. Pour s’en convaincre voyez l’évolution structurelle, et les activités des institutions Euro-Atlantiques….Chers Amis essayons de voir un peu plus loin, … Combien de fois encore Sarkőzy va piétiner notre dignité. Nous, peuples “qui ne sont entrés dans l’histoires”..

  6. Je suis parfaitement d’accord avec toi, bon journaliste. Je suis également d’accord avec foukdg. Car nous n’avons pas à rentrer dans les illusions. l’implication de Sarko n’est pas visible encore.

  7. “La France ne méritait un président comme Sarkozy..” En réponse á Mr Dojanko, je dirai que peuple est dirigé par le dirigeant qu’il mérite(sans ambiguité, le dirigeant que le peuple mérite). Le méchanisme par lequel on arrive au pouvoir en france( mensonge, vol, malversation, démagogie) est intellectuellement emballé et appuyé par des intitutions étatiques. Le déclin de ces sociétés occidentales s’avere cruel pour leurs populations qui ne se sont jamais soucié du fait qu’ils ont vécu durant centaines d’années au détriment des peuples plus faibles “militairement”. Beaucoup de doctrines sociales ont été élaborées pour justifer cet abominable attitude(Pour se développer la société, la science a besoin de guerre).
    Enfin á Mr Foudkg dire que :”personne n’a rien vu venir au Mali, ni les services de renseignements ni les militaires ,à se demander à quoi ils servent” me semble exagéré. C’est donc dire de pas tirer conclusion de l’histoire récente de nos pays (en voie de développement), régulierement décapités de leur dirigeants visionnaires… Le silence de ATT, comme tout Malien émane de la de sagesse de notre peuple: la vie ce n’est un ou deux jours. Pour terminer je conseille aux dirigeants de nos pays de prendre part ACTIVEMENT D’UNE FACON CLAIRE aux processus internationaux en cours. Il est temps de se ranger explicitement(économiquement et militairement)ou derriere l’Otan et accepter la destiné de valet; ou bien approfondir l’amitié sincere fondée avec les pays du Sud (Chine, Brésil,..) . Á suivre..

  8. Les Maliens aiment ATT , et nous sommes réconnaissant pour tout le travail qu’il a fait pour notre pays, cependant nous sommes unanimes à dire qu’il a très mal géré cette petite crise qui ressemble plus à un complot.

  9. Seuls des Diarra journalistes comme toi pense que la démocratie au mali est exemplaire. C’est ça avec vous parce que vous vous trompez sur toute la ligne. L’apparence de démocratie n’est pas la democratie. regarde tous les grands programmes rattachés à la présidence qui sont fermés ou retirés pour mauvaise gestion (HCLCS, Initiative riz, MCA mali, Sécurité alimentaire etc.) Et pour toi cela peut se passer dans une democratie exemplaire? Réveille toi Mr Diarra et ne soit pas si idiot en cherchant quelques miettes. Le mali n’a jamais été aussi mal car tous les segments sont cassés sous son règne. Triste fin pour un général

  10. Les emmerdements sont vieux comme la terre. Pouvez-vous me citer un pays sur cette terre qui ne connaît pas d’emmerdements? Parcequ’il ya des problèmes pourqu’il yaient des solutions; C’est ça la vie d’une nation.

  11. La France ne méritait un président comme Sarkozy. Il a fortement dévalué ce pays dans lequel j’ai beucoup d’amis. Je suis désolé pour les français, mais ce pays déescendra dans les enfers par la faute de cet homme qui n’a agit que par amateurisme. Il est entrain de sermer le bordel partout au nom de la France et les français en payeront pour toute leur existence. Il n’a jusque là choisi que des MAE qui manque de vision ou qui ont des des passés troubles ou des ambitions inavouées: B. Kouchner (MSF =organisation de destabilisation), MAM (vraie amatrice de la diplomatie) ou A. Jupé (acteur présumé du génocide Rwandais, et action en Lybie, avec des dégats colatéraux au Mali, au Niger, etc…).

  12. ATT nous avons été avec vous, nous sommes avec vous et nous resterons avec vous pour un Mali Qui Gagne. Le chien aboie la caravane passe. Le Mali ne sera que ce que les Maliens en ferons.

  13. Diarra ,tu lis trop de romans policiers (Apema aussi d’ailleurs) 😉 ……………….quand Juppé a dit que les rebelles avaient remportés plusieurs victoires , ce n’etait qu’un constat et non pas un soutien aux rebelles ❗ ❗ personne n’a rien vu venir au Mali, ni les services de renseignements ni les militaires ,à se demander à quoi ils servent 🙄
    En ce qui concerne Sarko ,il a d’autres chats à fouetter que de vouloir emm..erder ATT ! d’abord la crise économique et d’autre par sa réelection au mois de Mai ; alors à quoi bon vouloir la peau d’ATT qui n’a plus que deux mois de régne à faire ❓ ❓

    • mon frere foudkg vous avez tout comprit nous malien on a tjours dans la tête ses les autres il y a deux semaines ce sont les femmes qui ont éte voir att pas les hommes et que font les journalistes quand att reçoit les mercenaires pas d info en plus le journaliste qui parle de sarko ne le connait même pas pourtant moi même je n aime pas sarko mais avec tout les problemes qu il a en ce moment le mali est le dernier de ses soucis

  14. Merci M.le journaliste, les Maliens ont besoin des informations comme celle-là. Je demande à mes compatriotes d’être vigilants, ce conflit n’est qu’un iceberg. Ce que Sarkosy ne sait pas le Mali a connu la forme de l’Etat avant la France. La France n’imite-t-elle la gestion consensuelle du pouvoir initiée par ATT.Sarkosy veut coûte que coûte saper l’image du Mali à travers son Président de la République. La prémière richesse du Mali est sa culture.Nous préferons la mort dans la dignité que la honte. Je demande de révoir l’histoire entre la France et le Mali. Son acte ne nous surprend pas.De tout temps ça été ainsi entre ces deux pays. Le Mali est un pays béni et nous savons tout ce qui se fait pour le déstabiliser mais vous ne parviendriez pas.

    • “le Mali est un pays béni ..” eh bien avec tous les emm..erdements que vous avez ,je crois que le bon Dieu vous tourne le dos ,c’est plutot le diable qui vous bénit 😆 😆 😆

  15. “ATT doit se donner tous les moyens d’organiser l’élection présidentielle pour que le Mali ne tombe dans un vide institutionnel qui ne fera que retarder la marche à grand pas déjà déclenchée pour le développement harmonieux du grand Mali” Entièrement d’accord avec vous M. DIARRA. ATT est victime d’un complot savamment ourdi par des calculateurs impénitents qui rodent autour de lui. Son seul salut réside dans l’organisation des élections à bonne date.

  16. Si vous analysez bien tout ce problème est tombé sur la tete du Mali depuis qu’il a accepté d’echanger le ‘espion Pierre Camatte contre les terroristes. Ne dit pas que les AQMI est installé en ce moment mais nos relations avec les pays qui soutiennent la rébellion se sont dégradées en ce moment. On devrait le laisser mourir cet espion, au moins ça allait dissuader les autres espions de se faire enlevés pour qu’ils nous foute le bordels. J’espère que les bombardement d’hier ont écrasé les deux espions français qui sont aux cotés des bandits.

Comments are closed.