Le Mali dans l’impasse : Les incertitudes d’une gouvernance

159
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Bientôt deux ans qu’il est à la tête de l’exécutif, mais il peine toujours à offrir aux Maliens le simple espoir d’une vie décente. Ibrahim Boubacar Keïta, élu en Août 2013, n’a-t-il pas atteint les limites de sa gouvernance ? Si l’on réfère aux défis qui l’attendaient à la veille de son élection, on se rend compte qu’il n’y a même à espérer que le chef de l’Etat tienne ses promesses. Car les scandales successifs et sa gestion trop partisane étalent sur la place publique les incertitudes de sa gouvernance.

Le régime d’IBK est constamment empêtré dans des scandales à tel enseigne que les citoyens commencent à se faire une raison : ne rien attendre des pouvoirs publics. C’est la conséquence d’une mauvaise gouvernance.

Et pourtant l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême a suscité d’immenses espoirs : l’espoir de résoudre définitivement la crise du nord ; l’espoir de combattre la corruption ; l’espoir de réconcilier les Maliens ; l’espoir de mettre sur les rails l’économie nationale ; l’espoir de renforcer la démocratie ; l’espoir d’une vie meilleure…

Deux ans près, le pays est toujours enfoncé dans une crise sécuritaire avec la barbarie des groupes djihadistes au nord, mais aussi au sud. L’accord d’Alger signé (sous la pression ?) respectivement le 15 mai et le 20 juin n’a pas permis encore de stabiliser ni les régions du nord, encore moins le pays. Les régions du nord sont d’ailleurs occupées en partie par les djihadistes et les groupes armés, contrairement aux promesses d’IBK. L’armée malienne n’a toujours pas d’emprise sur la région de Kidal et sur les territoires contrôlés par les terroristes, notamment la zone de Taoudenit. Comme aux premières heures du pouvoir en place, la peur continue d’occuper les esprits. Et nos compatriotes du nord et même du sud ne savent plus à quel saint se vouer. Après les attaques dans les régions de Koulikoro (Nara) et de Sikasso (Fakola) par des groupes terroristes, le peuple se résigne de plus en plus que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé nécessite des moyens humains et matériels que le régime n’est visiblement pas capable de se procurer. Pendant ce temps, des voyages (promenades ?) de luxe sont organisés ; des bâtiments privés sont construits ou réhabilités ;  des voitures de luxe sont acquises au détriment des priorités nationales. Pis ces réalisations sont financées par l’argent public et d’autres moyens illégaux.

 

Les aveux du chef de l’Etat…

Aussi, le chef de l’Etat avait décrété 2014, année de lutte contre la corruption. Mais les scandales et corruptions de cette année de lutte contre la délinquance financière auraient dépassé toutes les prévisions. Les surfacturations sur le marché de l’acquisition du Boeing présidentiel et des équipements militaires n’ont pas pu freiner les ardeurs des tenants du pouvoir dans leurs ambitions démesurées de s’enrichir… S’en sont suivies l’affaire des engrais frelatés et celle des logements sociaux. Le seul soulagement auquel le peuple a eu droit, ce sont les menaces verbales du président IBK dans son message lors de la fête de l’Aïd El Fitr. « Je serais impitoyable désormais. Des rétro-commissions sur le dos du Mali? Dans un domaine où il y a un besoin avéré? Mais c’est criminel simplement, et ça mérite le traitement réservé à un criminel, à un criminel… », a-t-il affirmé. Pendant que le peuple réclame des sanctions exemplaires contre les fautifs, IBK, lui, est au stade des menaces. Des menaces auxquelles ne croient que ceux qui sont naïfs. Car si le chef de l’Etat a envie de sanctionner les délinquants financiers, la prison centrale de Bamako Coura aura refusé du monde. Mais hélas ! Le peuple doit continuer à subir le diktat d’un régime en perte de vitesse. Jusque-là, aucun rapport n’a été rendu public sur le bilan de cette année de lutte contre la corruption. C’était tout simplement de la poudre aux yeux.

Ibrahim Boubacar Keïta a également promis de réconcilier les Maliens. Où en sommes-nous, depuis ? Quasiment à la case de départ ! L’accord d’Alger qui devrait poser les jalons de cette réconciliation, a tout simplement accentué les différends entre les communautés.

D’abord, les communautés du nord (notamment celles de Gao et de Tombouctou) ont finalement réalisé que l’accord d’Alger créait, à travers ses articles, une différence notoire entre elles et les communautés ayant pris les armes.

 

Près de 200 milliards de FCFA engloutis…

Ensuite, l’accord d’Alger n’est pas l’expression de l’écrasante majorité de la société malienne. Il n’a pas reçu l’assentiment de la classe politique dans sa globalité et encore moins de la société civile. A tout point de vue, l’accord d’Alger est un document imposé aux Maliens par la communauté internationale et le pouvoir d’IBK. A quel prix et pour quel résultat ?

S’agissant de la remise sur les rails de l’économie nationale, c’est un secret de polichinelle. Elle n’est plus une priorité. La preuve. Depuis l’investiture d’IBK, la course à l’enrichissement illicite des ténors du régime n’est plus un secret. Les scandales financiers viennent corroborer cet état de fait avec près de 200 milliards de FCFA engloutis dans des détournements de fonds publics. Malgré tout, on continue à faire croire aux populations que le meilleur est à venir.

Enfin, IBK incarnait l’espoir d’une vie meilleure. Avec lui, certains Maliens croyaient à l’émergence du pays. Que le panier de la ménagère serait garni. Les prix des denrées de première nécessité allaient être abordables. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Elle est brutale. Les prix des denrées ont pris l’ascenseur. La viande, le lait, le riz, le sucre et le poisson sont devenus des produits de luxe. Et le peuple s’interroge. Avec une telle gouvernance, de quoi demain sera fait ?

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

159 COMMENTAIRES

  1. Il faut que l’État revoit la Déontologie journalisme au Mali;on se demande réellement s’ils sont maliens?. Les journalistes maliens sont unique dans le monde, car leurs propos et analysent à l’endroit de l’État sont apatrides.

  2. Mr Maiga il me semble que votre article date de la debacle de Kidal L’impasse que traverse la presse vs amene a ns balancer du réchauffé Le Boss a toute les cartes en main pour assurer la stabilité et la bonne gouvernance , croisons les doigts qu’il ne tombe plus ds ses travers !!!

  3. Pendant qu’on avait besoin de l’union sacrée de toutes les filles et fils du pays pour faire front
    commun face à la crise des régions Nord , le moment ne s’y prêtait pas de faire quoi que se soit .Et , il y était même plus maladroit d’ouvrir un front social en terme de lutte contre la corruption qui du reste demeure sous veilleuse . Retenons nous la corruption sera extirpée Inchallaw! La balle est toujours dans le camp du gouvernement . Soyons vigilants .

    • dugucè
      “Retenons nous la corruption sera extirpée Inchallaw! La balle est toujours dans le camp du gouvernement ”

      Oui, mais la corruption AUSSI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. nfp: Vs avez tout dit en qlques mots:

    “le gros Samake est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré la sécurité risible et le scandale des passeports

    – Le gros Treta est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré cette scandaleuse magouille qui coûte 25 milliards au pays et qui met en péril l’agriculture du pays

    – Le ministre Dembélé est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré les scandaleuses magouilles autour des logements sociaux

    -Le ministre Choguel est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré qu’il ait été incapable de se disculper…..ajouter à ceux-là le ministre de la Defense ( gros actionnaire avec son père à Cotecna, ASAM et j’en passe)..assis sur son….regarder nos soldats tomber

  5. “Le seul soulagement auquel le peuple a eu droit, ce sont les menaces verbales du président IBK dans son message lors de la fête de l’Aïd El Fitr. « Je serais impitoyable désormais. ”

    Soulagement??? 😯 😯 😯

    Mais à part les pintades pré-programmées, ça a “soulagé” QUI? 😯 😯 😯

    Il y a déjà bien longtemps que le Malien ne prête plus attention aux déclarations VERBALES d’Ibk toutes plus solennelles les une que les autres! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pendnat sa campagne, nous avons eu droit à son farouche “Seule la FERMETE permettra de résoudre la crise du nord” 😀 😀 Et on a vu ensuite… 🙄

    A peine élu nous avons eu droit à son historique “On ne me trimballe pas!” 😀 😛 Et on a pu juger ensuite… 🙄

    Nous avons eu droit à son inflexible “Pas de partage du gâteau!” 😀 😛 Et nous avons assisté immédiatement à une véritable séance de dégustation pâtissière! 😆 😆 😆 😆 😆

    Au Mali, les “éclats verbaux” de sa Majesté Zonkeba 1er (sur fond d’index dressé! 😆 ), n’amusent même plus les enfants! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Donc, le dernier bla-bla solennel en date, c’est “Je serais impitoyable désormais” 😛 😀 Et déjà, on peut constater qu’il est vraiment IMPITOYABLE:
    – Le gros Samake est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré la sécurité risible et le scandale des passeports

    – Le gros Treta est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré cette scandaleuse magouille qui coûte 25 milliards au pays et qui met en péril l’agriculture du pays

    – Le ministre Dembélé est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré les scandaleuses magouilles autour des logements sociaux

    Le ministre Choguel est toujours tranquillement en poste à ce jour, malgré qu’il ait été incapable de se disculper

    BREF: Tout va effectivement beaucoup mieux depuis qu’il est devenu…IMPITOYABLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Pintades, à vos claviers! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sacré NFP! va! Que feront les pauvres maliwebiens sans toi et les autres de la famille “DUCON” bien sur dont je suis membre et tous ceux qui se connaissent comme tels! Car nous avons été traités de tous les noms d’oiseaux et même de “hassidiw” D’ailleurs je me rappelle il y a la famille “HASSIDIW” de même père et mère que la “DUCON”

      • Goussoudoumbo
        “Que feront les pauvres maliwebiens sans toi et les autres de la famille « DUCON » bien sur dont je suis membre et tous ceux qui se connaissent comme tels! ”

        Evidemment que tu es membre du HCM (Hassidiw Club of Maliweb) 😛

        Et je dirais même que tu en es un membre EMINENT! 😆 😆 😆 😆
        Mais tu as vu que ces temps derniers, en plus des “valeurs sures” comme Moussa Raté, Djeden, Yugu, Bougo, et les autres, on a de nouveaux adhérents plus que prometteurs (Zambougou Toto, Candide, Toto Totorino, et d’autres!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce ‘est un pour rien que le régime aux abois de Zonkeba 1er a eu recours au “lâcher de pintades” sur Maliweb! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tout un “élevage de cons” pour nous seuls!… Quel honneur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. On a forcé personne a signé cet Accord, donc enlevez cela dans votre cervelle. Ils sont tous venu volontaire. Je crois que tu devrais écouter le discours des différents représentants du 20juin.

  7. La vie est si courte qu’il faut absolument en profiter. Laissons derrière nous les rancœurs et les reproches interminables. Ils fils du Mali ont besoin de se retrouver, de faire la paix et de se donner la main pour le développement du Maliba.

    • NELSON OUMAR
      “La vie est si courte qu’il faut absolument en profiter.”

      Incroyable! 😯 😯 😯
      C’est MOT A MOT ce que Ibk et ses 40 voleurs s’est dit en prenant le pouvoir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et c’est d’ailleurs ce qu’il fait depuis deux ans maintenant: IL EN PROFITE UN MAX! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Avant d’être là a critiqué IBK et son pouvoir pourquoi ne pas l’aidée dans le développement de notre pays si vous ne pouvez pas l’aidée qu’à même taisez vous c’est mieux que de dire des bêtises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ibrahim Bouacar Keïta a été élu président de la République c’était sa destinée. Personne ne peut empêcher cela.

  10. « Il y a de ces hasards cachés de par le monde qui font des signes étoilés au bout de notre espoir. Et la plupart du temps, à l’heure où l’on s’y attend le moins. » Ne perdons pas ce peu d’espoir qui reste. IBK a certes quelques difficultés en ce moment mais avec de l’aide et de la confiance il parviendra à relever le défi.

  11. Vous parlez toujours des échecs sans énumérer les réussites. Pour votre informations mes chers journalistes, il n’y a pas de réussite sans échec. Il est souvent que l’échec est la mère de la réussite. Alors qui ne fait pas d’échec a peu de chance de réussir car c’est à partir de nos erreurs que l’on apprend beaucoup.

    • MOUSS24
      “Vous parlez toujours des échecs sans énumérer les réussites. ”

      Vas-y!
      Enumère! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ben alors, ON T’ECOUTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Tout le monde à des défauts mais de grâce ne dit pas des bêtises sur le président il est le sauveur du Mali.
    Je suis très fier de toi IBK n’écoute pas les jaloux

  13. IBK a bel et bien fait quelque chose sauf pour quelqu’un qui ne veut pas voir. D’abord ce qui était la plus difficile dans tout ce qu’on vit ici au Mali est bien la crise du Nord. Dieu seul sait combien de fois les maliens ont été libéré de ce fardeau qui pesait tant sur nous tous. La libération de cette zone n’est rien selon vous ? C’est vous qui êtes pressé sinon nous on attend patiemment.

  14. Le régime IBK a fait tant d’effort que nous ne pourrions jamais remercier assez IBK et son gouvernement. Il se peut qu’il y a parmi eux des malhonnêtes qui ne sont pas dignes de confiance mais cela ne les empêche pas de donner des résultats.

  15. Les personnes responsables des différentes surfacturations ont abusé de la confiance d’IBK. IBK s’est fait avoir car il croyait en ces gens là. Il a seulement commis une erreur et nous savons tous que l’erreur est humaine. Je crois que dans l’avenir il fera très attention de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

  16. La direction d’un pays est bien plus différente que celle d’une petite famille du moment où la famille est gérer par un chef qui est assisté et respecté de tous les siens. Et la grande différence est qu’il n’y a pas d’opposition dans une famille. Tous les membres de la famille veulent l’intérêt de celle-ci. Alors pourquoi ne pas arrêter toutes ces critiques et apporter ses solutions pour que le pays s’envole dans un climat de paix, de confiance et sans tension et sans révolte.

  17. Ceux qui sont là à gâté le nom du président c’est eux qui sont les vrais ennemis de notre pays et qui ne visent que leurs propres intérêts. .

  18. LAMBO
    1220 commentaires
    6 août 2015 à 10:35
    kaburudibi Tu crois que tous le monde font ……….

    EN PLUS TU ES BÊTE ON NE DIT PAS TOUT LE MONDE FONT…. tout le monde fait(grammaire)
    VIVE URD
    SOUMAÏLA MON PRESIDENT

  19. IBK a prouvé qu’il est le sauveur de notre pays. Il s’est montré à la hauteur. Disons qu’il est un homme plein de sagesse. Contrairement à d’autre, il ne se hâte pas pour prendre des décisions. Il porte en lui l’amour de sa patrie et fera d’elle la plus belle et la plus envieuse au monde. Pour que cela soit possible il a besoin de notre compréhension, de notre patience et de notre soutien. Accordons lui une seconde chance car tout homme sur terre a droit à une seconde chance même un meurtrier.

  20. Grâce la signature de l’accord de paix le Mali connaîtra enfin la paix. Toutes les dispositions sont prises pour l’application intégrale dudit accord.

  21. @kaburudibi

    Espèce de Babiais, c’est ta maman qui est une pute universelle, pute retraité en service obligé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Enfant, frelaté que tu es !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Soumaila Cissé Babiais, éyèrè babiais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Wulufro !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. IBK est victime de toutes ces accusations. Il ne mérite pas qu’on le traite ainsi. IBK a tout fait pour éviter aux maliens de connaître la bassesse ainsi que la honte. Il faut qu’on apprenne à être patient. A la place d’IBK personne n’allait parvenir à battre son score durant deux ans.

  23. La direction d’un pays est bien plus différente que celle d’une petite famille du moment où la famille est gérer par un chef qui est assisté et respecté de tous les siens. Et la grande différence est qu’il n’y a pas d’opposition dans une famille. Tous les membres de la famille veulent l’intérêt de celle-ci. Alors pourquoi ne pas arrêter toutes ces critiques et apporter ses solutions pour que le pays s’envole dans un climat de paix et sans tension.

  24. Pourquoi des individus se permettent chaque fois de remettre en cause les gros efforts du président.
    Qui peut dire encore que le président n’a pas fait l’essentiel de ses tâches ?
    Que des tartuffes, mais sachez au moins ce que vous dites pour attirer l’attention de vos lecteurs sinon jusque-là nous ne voyons aucune argumentation qui va au bout du fil, tout tombe dans l’eau.

  25. Si tu as les moyens de ta preuve qu’il est voleur il faut apporter et je serais la personne qui l’arrêter, malheureusement on ressent dans tes mots une haine viscérale contre homme parce qu’il a reçu mieux que ton père. Regarde seulement ton pseudo SIKASSO tu te fais des injures sans te rendre compte, on comprend que ton arrogance n’a d’égale que ton ingnorance.

  26. Je pense que le seul problème des Maliens est qu’ils veulent tout avoir en même temps et dans l’immédiat mais ils oublient que le Mali à dépasser ce stade.
    Mettons-nous au travail soutenons le président dans ces projets pour le bon développement de notre pays

  27. On n’a pas le droit de faire comme si IBK avait trouvé dans toutes les meilleures conditions du monde. Le Mali était dans un beau drap quand IBK venait au pouvoir. Il s’est battu pour offrir la paix à notre paix. IBK a fait des voyages pour avoir des conseils de ses homologues. Maintenant ses déplacements commencent à porter leur fruit car les turques vont nous aider à réaménager l’Assemblée Nationale. Il envisage aussi la création de 100 000 emplois, la construction de de 20 000 maisons, la réalisation des autoroutes, etc. Sans oublier que 1525 personnes ont déjà reçu la clé de leurs maisons, les 1000 tracteurs offerts aux paysans et la promesse tenue par rapport à Wadoussène et il a permis au Mali d’avoir un avion en son nom. IBK est un homme de parole qu’on le veut ou pas. Il tiendra toutes ses promesses. Il faut juste qu’on lui donne une seconde chance de nous montrer que nous nous trompons sur son compte. Après tout, je pense qu’il le mérite.

  28. L’homme de parole que IBK est, tiendra ses promesses tant qu’il est au pouvoir. Il a mainte fois prouvé qu’il est à la hauteur. Ce sont les gens qui l’empressent et qui l’affolent dans le processus normal de son travail.
    Le quinquennat n’est pas deux mais cinq ans.
    En revanche, en faisant un rappel rétrospectif des premières instances des campagnes ou même des élections ; nous savons tous que les 77 % des maliens ont voté pour IBK parce qu’il serait apte à mettre fin à la crise du NORD MALI. Et aujourd’hui, ce rêve est devenu presque une réalité et bonheur sera de retour dans peu de temps.
    Pour enfin terminer, je déclare qu’il est un peu trop tôt, je dirai même précoce pour désespérer ou même reprocher quoi que ce soit à ce noble président. Un quinquennat c’est bien une durée de cinq ans et non pas deux ans. Il est sur la bonne voie et rien n’est encore perdu. Pour cela, ouvrez grand vos yeux et voyez avec votre intelligentsia puis apportez votre pierre à l’édifice pour permettre à IBK de construire le chantier auquel vous aspirez tant.

  29. En ce qui concerne la flambé des prix des condiments ou de la viande, ce n’est certainement pas la faute à IBK. Les maliens, pas tout le monde bien sûr, aiment la cherté car ils profitent des situations pour augmenter les prix. Même quand on demande de réduire les prix ils ne le font pas. Je pense que cela n’est pas la faute à IBK.

  30. Ceux qui disent qu’IBK est incompétents ne dis que du n’importe quoi.
    Grace à lui un accord de paix a tété signer au Mali et ceux qui disent aussi que cela a été fait sous pression est archi faut tous les Maliens voulaient que cet accord soit signer

  31. Un sage disait qu’ : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne voit pas dans son cœur ». Ne voyez pas avec vos yeux mais avec votre intelligence.
    Un autre dit que : « l’ingrat est bien celui qui ne sait pas reconnaitre l’effort de son bienfaiteur ».

  32. Il voulait dire qu’il placerait l’intérêt du Mali et celui des maliens avant ses propres intérêts. Ceci est un devoir pesant tant sur lui que sur tous les maliens. Qu’il combattrait la corruption et la délinquance financière. C’est le combat de ces fléaux qui consisterait à mettre le pays sur le chemin du véritable développement.
    L’homme de parole qu’il soit, IBK tiendra ses promesses tant qu’il est au pouvoir. Il a mainte fois prouvé qu’il est à la hauteur. Ce sont les gens qui l’empressent et qui l’affolent dans le processus normal de son travail.
    Le quinquennat n’est pas deux mais cinq ans.

  33. Vous en tant que journaliste et qui devait connaitre les réalités de ce pays pensez-vous que le Mali peut sorti dans cette crise socio-politique et autre en moins de 2ans ? Vous ne remarquez jamais les efforts qu’il est en train de fournir pour ce pays.

  34. Je me demande si ce journaliste est normal, il ne nous sort que des balivernes, l’incompétence de certains proches d’IBK devient aujourd’hui sa faute. Les coupables sont connues de tous.

  35. Le seulement est que le malien ne sait pas ce qu’il veut, tout le monde aime parler, mais peu agit. Ce n’est pas sérieux d’accuser une seule personne.

  36. Ceux qui pensent que le président IBK est incompétent et qu’il ne fait que détourner l’argent du pays se détrompent.
    IBK a déjà un avenir meilleur, son objectif est de faire de notre pays le meilleur. VIVE IBK
    😀 😀 😀 😀 😀

  37. La corruption est un fléau universel dont l’éradication est très ardant. Pour combattre la corruption, nous devons combattre en premier lieu la pauvreté. IBK conscient de cela, dès sa prise de fonction a augmenté le salaire des salariés publicistes.

  38. Alors pour répondre à cet aveugle de journaliste et tous ceux qui soutiennent son argumentation. D’abord, sachez que le slogan ‘’le Mali d’abord’’ ne veut pas dire faire du Mali le pays le plus beau, le plus économiquement développé ou le pays qui fait la ruée du monde entier, noonnnn. IBK a voulu juste passé un message très simple et compréhensible, pour qui veut comprendre.

  39. Depuis plus de 20 ans, que le Mali est dans la corruption. Le peuple malien est victime de ses propres leaders. Le régime d’IBK est le seul qui se bat sincèrement et correctement contre la corruption.

  40. Pourquoi dire tant de mal sur le président ? IBK est venu trouver que le Mali est déjà détruite par la crise socio-politique. Donc ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut changer le Mali.
    Le développement est un long processus qui demande beaucoup d’effort et surtout beaucoup de courage et de patience.
    Si déjà nous avons combattu la rébellion, il y à sans doute un espoir que nous pouvons atteindre nos objectifs dans si peu de temps.

  41. N’a-t-il pas atteint les limites de sa gouvernance ?… Petit, tu n’as rien vu d’abord il va faire, il va même faire 10 ans au Pouvoir.

  42. Le chantier dont vous parlez ne se fait pas sans engagement. Puisque j’entends des inconscients dire que le président n’a jusque-là posé aucun acte concret. Mais vous oubliez la date de fin des conflits ?
    A peine franchit cette étape aussi importante que cruciale de l’histoire de notre pays que vous parlez de chantier.
    Je comprends tout de suite que vous ne réfléchissez pas avant de poster vos publications. Vous existez sur ce forum pour distraire tout simplement. Vous êtes l’un de pitre du forum. Le bouffon en fait.
    Parler de construction à peine sorti d’une telle crise serait idiot.
    Si vous n’êtes pas quitté de l’état de l’idiotie, pas sure que l’intellect devienne votre ami.
    Ne voyez-vous pas l’état actuel de notre palais ? L’exemple de la Cote d’Ivoire ne vous a pas servi ? L’Egypte ? La Tunisie ? La Lybie et la Syrie ? Que voulez-vous que le qu’on construise pendant cette crise ?
    Peut-être commencé par construire votre crâne qui est visiblement en déphasage avec la réalité.

  43. “MÂH” vous avez parfaitement raison,quand vous dites “que les maliens doivent laisser du temps à IBK avant de le juger. Son mandat n’est pas fini, il est venu trouver le pays dans un sal état, le Mali du passé a connu beaucoup des difficultés avant aujourd’hui. Tout le monde sait qu’en deux ans on ne peut pas faire un pays.”les maliens n’ont pas de la patience c’est ça qui jeté le pays dans des discutions inutiles, IBK a toute les compétence de faire du Mali un pays des maliens.
    que dieu l’aide dans sa gestion du pays.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  44. N’a-t-il pas atteint les limites de sa gouvernance ?… Petit, tu n’as rien vu d’abord il va faire, il va même faire 10 ans au Pouvoir.

  45. La corruption et la délinquance financière et tant d’autre sont l’une des luttes parmi lesquelles IBK et son gouvernement se battent pour y mettre fin. Depuis son investiture IBK se bat contre la corruption.

  46. Oooh cher journaliste croyez-vous qu’il est facile de résoudre tous ces problèmes que vous venez de citer en moins de 2ans dans un pays comme le Mali ? Personne ne peut résoudre les problèmes du Mali en si peu de temps.

  47. Le Mali et les maliens doit beaucoup à Ibk et à ses hommes. Beaucoup de chose a été fait depuis l’investiture jusqu’à nos jours. Et beaucoup reste à faire depuis la signature et jusqu’à 2018. On est même pas arrivé à la moitié et les gens se précipitent sur l’avancement ou le développement économique. Personne ne dit ce qu’il est en train de faire de bon ou de bien.
    Il faut qu’on apprenne à encourager un travailleur.

  48. Vous sollicitez encore que le pays retourne dans le chaos ? Mais qu’est-ce que vous voulez enfin dans ce pays ?
    Je pense humblement que nous devons arrêter de créer la confusion au Mali. Et aider le Président et le gouvernement au retour de la paix. VIVE LA PAIX VIVE LE MALI.

  49. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Tous les réalisations d’IBK sont connus et admirés de tous les maliens. IBK a redressé l’économie malienne. Plusieurs chantiers sont en cours. Il a commandé des avions de guerres pour renforcer l’armée malienne.

  50. On ne peut pas se dire qu’on veut le changement et n’est pas faire du sacrifice envers ce même changement. Les maliens à cause des régimes précédent se sont beaucoup cédé à la corruption, il est plus facile de détruire que de construire. C’est une responsabilité de chaque maliens de faire quitter la corruption au Mali, mais sauf que celui qui goûte au miel ne se donne plus à une vie sans miel. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. Le Président des beaux discours, mais aussi des belles œuvres. Malgré la crise multidimensionnelle dont travers notre pays, IBK arrive à redresser le pays sur le plan national et international.

  52. IBK est venu trouver le pays dans une crise sans précédent, il a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur. Il est le Président qui balayera tous les traitres et les incapables comme Treta.

  53. IBK est l’espoir des maliens on ne a même pas besoin d’être au Mali pour comprendre cela, il veut incarner le changement aux maliens, mais il est difficile aux maliens d’assumer le changement. La signature de accord est un grand pat pour le Mali qui a permis de procédé à une autre chose sue la voie du développement, on ne peut pas construire un pays en pleine conflit. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  54. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  55. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous le traitres.

  56. Laissez-vous rafraichir la mémoire cher éditeur, la corruption n’a pas débuté sous le régime actuel. La corruption est un phénomène généralisé, elle existe partout dans le monde. Ainsi, depuis le temps de Moussa Traoré, le Mali a été confronté à certains fléaux dont je cite : la corruption, la mauvaise gouvernance, la surfacturation, le blanchiment d’argent…..Ces différentes mésaventures ont eu toujours eu une influence forte sur le développement de notre pays. Du président Moussa, passant par Alpha et ATT, ce peuple n’a connu que des abus du fond public. Juste un petit rappel, quand le président ATT disait qu’il ne peut pas arrêter un chef de famille pour la corruption.

    En tant que journaliste de ton Etat, comment qualifies-tu cette phrase ? Alpha avait-il besoin de créer un le Ministère des Zones Arides et Semi Arides ? Quel était la fonction de cette structure ? Vous ne vous êtes jamais posé cette question, j’imagine. Ancré et fondé depuis 40 ans maintenant au Mali. Je suis navré, mais à moins deux ans de pouvoir, ce régime ne peut pas mettre un terme sur la corruption. Au cas où tu l’ignore, la lutte contre la corruption est un combat de tous les jours. Elle doit continuer même après ce régime, et sans l’aide de la population cela demeure vaine.

    Pour ton information, on ne peut guère tenir coupable le gouvernement dette catastrophe qui arrive à notre pays aujourd’hui. Si vous n’avez pas eu le courage de dénoncer celui qui a eu le courage et l’audace de recevoir les bandits armées sur notre territoire. Et bien ayez le courage de saluer celui qui a sauvé le pays. Reconnaissons l’effort fourni par IBK et son staff pour la réussite de la signature de l’accord d’Alger. Certes l’Accord a été signé, mais ce n’est pas tous les partis qui l’ont signé. Idad Ag Ghali demeure un lourd obstacle pour la mise en œuvre de cet accord.

    De vous à moi nous savons que ce dernier est recherché y compris par nos gouvernants, mais aussi par les U.S.A. ce gredin et tous ces complices auront bientôt, le châtiment qu’ils méritent. Tout comme la mort de Wadoussène, cette autre promesse d’IBK verra aussi le jour. Plus pressé que la musique on risque de danser mal et très mal aussi. Tous ces fautifs auront leurs pénitences, le remaniement en jugera. A présent, je vous conseille de mettre un peu d’eau dans votre vin.

    • espèce de pute de dernier degré, tu penses que la vie se résume a passer la nuit entre les cuisses des hommes. sale pouffiasse. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      C’EST SOUMAÏLA CISSE L’HOMME DU MALI

      • kaburudibi Tu crois que tous le monde font comme ta mère?
        demande la de mes nouvelle, du nouvelle de votre voisin, du chauffeur du courrier et même du gardien selon ce qu’il m’a dit la fois dernière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 fils de pute….

      • Ce sont pas les femmes qui passent entre les cuisses des hommes crétins, demande à ta mère elle te dira comment ça ce passe !!!

      • @kaburudibi
        Espèce de Babiais, c’est ta maman qui est une pute universelle, pute retraité en service obligé. Enfant, frelaté que tu es !!! Soumaila Cissé Babiais, éyèrè babiais. Wulufro !!!!

      • tchou tchou tchou tchou tchou tchou tchou tchouuuuuuu!!!! ta mère a fait tous ça mon ami?
        et pourtant tu ne m’a jamais dit……………………………….. ou bien c’est un secret?

  57. Soyez sans crainte cher journaliste, IBK ne travaille jamais avec des traitres. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  58. L’attente a été longue. Trois années et demie de conflit, près d’un an de négociations pour le moins difficiles et un mois de période de flou. Depuis que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes de la Plateforme avaient eux-mêmes signé l’accord le 15 mai dernier, le Mali était dans une période transitoire où l’accord de paix était officiellement en vigueur, alors que sa mise en œuvre était de fait suspendue à la signature des rebelles et que les combats continuaient sur le terrain.

  59. ALPHA et ATT ont fait 20 ans dans la corruption, ils n’ont rien fait pour palier à ce fléau, ils n’ont rien résolu au Mali, IBK fait de son mieux, il ne peut pas faire la magie.

  60. En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.

  61. C’est sous ATT et AOK,et leurs allié sure TIEBILE et Treta , que la corruption, la traitrise et la manipulation a connu son apogée.

  62. La corruption est phénomène générale qui existe partout dans le monde. Certes IBK s’est engagé de lutter contre ce fléau, mais ce n’est pas en un clin d’œil qu’il peut le faire. Même vingt ans ne nous permettront pas d’en finir avec ce problème. La lutte contre la corruption est un combat de tous les jours.

  63. Je suis du même avis que vous JEUNE PATRIOTE, il faut qu’IBK balaye de son entourage, tous ceux qui cherchent à le nuire.

  64. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.
    Et à la population d’être vigilant et en cas de suspect nous avons le droit de d’informer immédiatement l’autorité. Il y’a le numéro vert.

  65. IBK a fait des promesses qu’il est en train de défendre et de les réalisé. Les choses ne peuvent pas être du jour au lendemain. La patience doit être du sens de tous les maliens.
    Avec de la confiance et de l’accompagnement que les maliens sont en train d’apporter au gouvernement, le Mali est sur la bonne voie de développement.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  66. Certains traitres ont filtré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.

  67. C’est tout à fait normal que les journalistes maliens parlent ainsi à IBK, car cette année ils n’ont pas reçu la somme dont ils espéraient. Au lieu de 200 millions chaque année comme le faisait les plus grands corrupteurs du Mali. Le président IBK est descendu à 90 millions, une des meilleures façons de lutter contre la corruption. Vous devez au moins salué ce régime, grâce à lui vous savourez de vos sous.

  68. IBK est irréprochable dans son travail, Il tient toujours ses promesses. Il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables.

  69. Les accords qui ont été signer le 15 mai et 20 juin dernier sont le résultat de cette Mali unis dans lequel nous sommes en train de vivre, cette signature a permis de lier le nord au sud, d’arrêter les hostilités pour penser a créé la nation,
    Un Mali de demain plus meilleur……
    😀 😀 😀 😀 😛

  70. A mon avis on doit laisser du temps à IBK avant de le juger. Son mandat n’est pas fini, il est venu trouver le pays dans un sal état, le Mali du passé a connu beaucoup des difficultés avant aujourd’hui. Tout le monde sait qu’en deux ans on ne peut pas faire un pays.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  71. IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez que les incapables seront bientôt mis hors du gouvernement.

  72. Résoudre définitivement la crise du nord ; combattre la corruption ; réconcilier les Maliens ; mettre sur les rails l’économie nationale ; renforcer la démocratie ; une vie meilleure des maliens. Ceci sont les objectifs du président IBK, ces sont possible à atteindre, avec la participation et l’acceptation de toute la population qui représente le Mali, comme on le dit « un homme à lui seul ne peut construire un village, il faut de tout pour faire un peuple » …
    Les maliens doivent se patienter du président IBK car faire un pays en deux ans n’est pas facile.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  73. Si il y a eu n’en qui veulent freiner le rythme de travail très efficace d’IBK, qu’il s’en débarrasse.

  74. Es-ce qu’en deux ans on peut construire un village à plus forte raison un pays ?
    Peut-être que oui, mais si la population elle-même s’implique dans le changement en ayant conscience que chaque choses du pays sont une responsabilité plus que personnel, au Mali on assiste malheureusement au contraire, les maliens se banalisent de getter les fautes souvent même ceux du quartier sur le président sans prendre en compte qu’au Mali il y’a une hiérarchie de gouvernance.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  75. C’est toujours les mêmes chants qu’on écoute tous les jours, vous n’avez pas mieux à dire. On est fatigué de ces calomnies, sortez nous autres choses. Les journalistes maliens sont des bandes d’incapable qui ne savent qui dire. Ce n’est pas une obligation de publier un article chaque jour.

  76. La lutte contre la corruption ne pourrait être une réalité sans que les maliens ne s’y impliquent réellement. IBK déploie des hommes contre cette corruption, Et si ces mêmes hommes se permettent de retourner avec des résultats comme quoi que le travail se passe bien pendant qu’ils ne font rient, cela ne peut être que de l’incompétence de ces hommes.
    IBK est là pour servir les maliens et dans cette service il ne va faire que ce qu’il dit, alors les maliens doivent accompagner IBK pour le bien des maliens.

  77. La gouvernance d’IBK est une gouvernance stratégique, un pays en guerre ne peut pas connaitre facilement le développement.
    L’accord qui a été signé avec les groupes armées constitue une base sur laquelle le maliens doivent s’en servir pour arriver au bon port de la paix et une bonne réconciliation.
    Cette signature des accords a été avec la participation de deux camps à savoir le gouvernement malien et la Commuté du Mouvement Azawad (CMA). 🙁 🙁 🙁
    Cependant, le nord du Mali dans cette crise a connu des diffèrent groupe djihadistes de diffèrent revendication dont la CMA représente l’ensemble de la grande majorité des djihadistes narco trafiquant. 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉 😉
    Cette signature des accords ont permis au gouvernement malien de se faire rapprocher cette majorité de la CMA afin de combattre les autres regroupements.
    C’est dans ce combat que cette minorité djihadistes qui ne sont pas en accord font des attaques et des exactions pour bafouer la signature noble que la CMA venait de faire avec le gouvernement légitime du Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce combat n’est pas seulement celui d’un gouvernement, mais celui de tout une population qui à envie de vivre dans la paix et c’est celui de toute l’Afrique et du monde entier pour freiner le djihadistes et narcotrafiquant.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  78. On n’a pas besoin de vos critiques Mr Maiga, on est déjà témoin de ce que nos gouvernants font pour ce pays. Malgré les différents scandales créés par certains insurgés, ce pays est en train de voir un nouveau soleil. On ne perd pas espoir, et nous continuons à porter notre soutien au gouvernement.

  79. Un chef ce n’est pas un chiffon, seul les hommes comme IBK connaissent le sens de cette phrase. Raison pour laquelle, il fait tout pour garder ce pays hors du danger. Il est le seul qui a su ressortir ce pays dans le bout du tunnel. Ce pays est plongé dans l’impasse depuis trente maintenant, s’il faut le maximum de temps pour le ressortir complètement dans ce trou infernal.

  80. Ne se reste que la résolution de la crise du nord, ce gouvernement est à saluer pour sa bravoure et sa crédibilité. Ce pays sur la voie du développement. Force est de reconnaitre que ce gouvernement a beaucoup fait pour ce pays. Mais un pays longtemps affecté par la crise, est difficilement impossible de le redressé au bout de deux années. Il faut du temps pour ce gouvernement, il s=est capable de faire plus que ça.

  81. Le Mali ne connaitra de progrès avec des insurgés journalistes comme toi Mr Maiga. Cet avion acheté par le chef de l’Etat est un patrimoine public, IBK n’ira nulle part avec. Il servira surement dix autres présidents après ce régime. Ce gouvernement a besoin du soutien de son peuple, mais avec des articles pareilles comme celui-ci. Le peuple ne peut avoir que des mauvaises intentions vis-à-vis de ses gouvernants.

  82. Ce sont ces mêmes journalistes qui aboyaient au temps d’ATT et maintenant ils aboient autrement qu’est ce qu’ils veulent au juste?

  83. Je ne vois pas de mal en cela, si le président veut bannir la corruption. Maintenant il faut que les gens ouvrent les yeux enfin. Courage mon président

  84. Comment le Président peut faire son travail, étant donné que d’autres sont ici entrain de gaspiller le bien de l’Etat ? Maintenant IBK nous montre que les temps ont changés.

  85. Le Mali en particulier le nord a beaucoup souffert, cet accord de paix nous a touché au plus profond de nos cœurs, il nous a aussi montré les bonnes intensions d’IBK nous le remercions.

  86. Compte tenu de tout cela, le Mali d’IBK reste toujours soudé, réconcilier. Nous sommes toujours convaincus qu’IBK est l’homme de la situation. L’augmentation des prix des d’arrhés alimentaires dépend toujours aux commerçants, cela existe depuis des années et des années avant l’arrivé d’IBK au pouvoir. Tous ceux que vous dites sont loin de la réalité car, le gouvernement fait tout ce qui a leur disposition pour maintenir l’ordre au sein de l’Etat.

  87. L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une réussite pour le gouvernement Malien et une véritable réussite pour le gouvernement Malien.
    Cet accord permet, de garantir la sécurité de l’Etat. Il permet aussi de garantir le développement économique, social et culturel.
    Dans un pays comme le Mali, il est nécessaire de procéder a la paix aux lieux de lutter contre la corruption. Monsieur le journaliste, la corruption ne date pas d’aujourd’hui depuis le temps de MODIBO, cela existait.

  88. Monsieur le journaliste, c’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    Pour IBK est le meilleur, c’est du jamais vu.

  89. Nous avons besoin des nouveaux, nous avons entendu tout cela. Idi Maïga un journaliste très médiocre, ce n’est pas en s’attaquant au gouvernement qu’on auras la popularité ou autre chose. Votre critique ne faites que perturber leur rythme. Laisser le gouvernement faire son boulot nous sommes en retard.

  90. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation.
    Alors inutile de dire des choses qui sont loin de la réalité.

  91. Mr Le journaliste, votre analyse est succincte, claire , nette. Le regime de IBK a battu tous les records:
    – 3 ème mondial dans la consommation de la bière
    – achat d’un vieil avion ( 15 ans) à 21 milliards avec la mafia AU LIEU DE 7 MILLIARDS
    – achat des chaussettes, du couchage et des bric à brac dans un contrat appelé abusivement CONTRAT d’Armement MILITAIRE à 69 milliards
    -achat par le ministre frelaté pardon pourri ( le terme n’est pas adéquat) des engrais frelatés
    – Réfection du salon présidentiel à l’aéroport à 8 milliards alors que le peuple a faim et soif
    – 75 voyages mondains dont la marche de la honte aux champs Élysées où le président de la rep bananière du Mali s’est accointé avec le sinistre israelien NETANYAHOU
    – ENGUEULADE à l’encontre de la MINUSMA le 14 Mai, mais rétropédalage moins de 24 h après- Quelle indignité!
    – Réception du rapport du vérificateur général avec couardise et indignité( 153 milliards de perte)”
    – Catégorisation des jeune maliens en signant un Accord dit de paix qui ” superiorise ” les jeunes du Nord sur ceux du Sud devant l’EMPLOI: Article 16… qu’est qu’il reste encore?

  92. Tout ce qui critique le président IBK sont des vrais ennemis du Mali.
    En ce qui concerne l’engrais frelaté, le ministre TRETA est le seul responsable, et c’est à lui de répondre de ses actes devant la justice. Treta est une plaie pour le gouvernement. Cette affaire a créé un fossé entre le Président et le Ministre.

  93. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  94. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  95. L’accord d’Alger a été signé pour réunir tous les fils du pays. Nous savons tous que les attaques récentes sur notre pays ne viennent pas des groupes signataires de l’accord. N’essayer pas de nuire à l’image du président, il a envie de réconcilier ce pays et soutenons le pour le bonheur de nous tous.

  96. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  97. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

    • BAD 😀 😀 😀 😀 il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir 😆 😆 😆 Sauf si tu refuses de l’admettre IBK a sauvé le Mali du chaos et il était le seul homme capable de sauver ce pays du pire encore. IBK la solution 😀 😀 😀

  98. La justice sera rendu par conformément a la loi en vigueur, la justice est faite pour protéger les innocents et condamné les coupables.

  99. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
    Les promesses tenus par IBK avant son arrivé au pouvoir sont en train de réalisé, par exemple LA REMISE DES TRACTEURS, LE PROJET DE L’OGEMENTS SOCIAUX.

    • Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  100. Idrissa Maïga :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Cela fait plus d’une dizaine d’article que tu répètes la même chose. Toi tu es un journaliste prématuré, tu n’as pas fais une école de journalisme, on le sens à travers tes plumes.

  101. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.

  102. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  103. On va finalement se remettre à l’hypothèse de l’acharnement. Le président IBK s’est toujours rendu compte des dérives, l’année 2014 avait été consacrée pour lutter contre celles-là. Mais, autrement, la réalité a contraint le gouvernement à faire le choix de retour à la paix. Le président nous a montré de quoi il est capable en matière de rétablissement de bonne gouvernance au paravent, il n’y a pas lieu de se poser une question là-dessus. IBK est le stratège idéal pour le Mali.

  104. Arrêtez de nous raconter des bobards, l’heure n’est pas de ressortir les calomnies. Le peuple a besoin des infos concrètes. L’accord d’Alger a été un succès, le seul obstacle qui s’oppose c’est Iyad Ag Ghali, et il aura le fruit de tous ces malheurs qu’il est en train de causer. Tôt ou tard il va récolter le mauvais sort.

  105. Tout comme la mort de Wadoussène, le président IBK ne laissera jamais Iyad Ag Ghali. Pour un homme comme lui dont la parole compte plus, tous ces bandits qui continuent de saboter l’accord vont payer.

  106. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
    Monsieur le journaliste, le président de la république a belle et bien signé l’accord de paix et la réconciliation. Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.
    IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Monsieur le journaliste, tous les promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais faut du temps pour cela.
    IBK est arrivé au trône cela fait 1an et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Le président IBK fait tout ce qui est à son pouvoir de renforcer la sécurité de l’Etat et lutte le terroriste, LA MORT DE WADOUSSENE EST UN EXEMPLE PRECIS DE CELA.
    Pourquoi tant de reproche sur IBK ? Tous ceux qui critiquent le gouvernement son des principaux ennemis du Mali.
    Ce sont les opposants et certains journalistes qui cherchent à rendre la situation plus difficile.
    C’est la première fois que l’aéroport internationale de BAMAKO soit classé parmi les meilleurs .

  107. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité

  108. Le Mali était en catastrophe, le Mali avait une gestion désastreuse bien avant. IBK est actuellement là au pouvoir pour cerner cette situation, parer aux dérives. Les déclarations précèdent les actions dans une bonne structure gestionnaire. Mais si ces déclarations sont qualifiées de tous les noms, même les actions aussi n’auront pas de sens pour les antagonistes.

  109. Vous savez quoi !!! C’est très facile de tout inculper au président IBK, ça sert de se couvrir, de se soulager consciencieusement. Ceux sont ces mêmes hommes qui disaient aussi du mal de tous ceux qui sont passés par la tête de ce pays. Ils savent (en se cachant) qu’ils ne font que chercher leurs intérêts sur des arguments critiques infondés de chaque pouvoir.

    • TOPPY :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ces journalistes sont des individus inconscients, ils cherchent à remplir leurs poches seulement. Ce sont les mêmes personnes qui ont pousser la population à se révolter contre le régime précédent jusqu’à faire un coup d’Etat.

  110. A force d’être non seulement naïf, ces cons de journalistes sont tellement bêtes et opportunistes qu’ils ne voient même pas les problèmes essentiellement résous par IBK et dont l’avenir de la nation en dépend. Ils préfèrent se faire remarquer en racontant de n’importe quoi, des choses vraisemblables. Le peuple du Mali doit se réveiller de son laisser-aller et dire « on en a marre » de vos publications égocentriques.

  111. La corruption existe bel et bien avant IBK au contraire c’était pire qu’ en ce moment. C’est au temps d’ATT que nous avons eu des fonctionnaires milliardaires, la fille du président a fêté son milliard, les éléments du président ont bouffé des milliards pour le prix du thé seulement. On veut que vous dénoncez autres choses à IBK, sinon la corruption est dans la nature des maliens depuis qu’IBK n’est pas. Toi Maïga qui aboie pour rien, as tu eu combien pour faire cet article ❓ ❓ ❓

  112. On ne peut pas éradiquer la corruption en un clin d’œil. La lutte contre la corruption est un combat à long terme avec la bonne volonté des citoyens du pays. Il faut que tous les maliens abandonnent les habitudes qu’ils ont accumulées sous le régime précédent et qu’ils soutiennent le Président IBK dans ce combat.

    Certes la corruption est une maladie dont souffre le Mali mais ceci depuis des années. On ne peut accusez IBK, la corruption battait son plein avant qu’IBK n’arrive au pouvoir.
    Pour tous les scandales auxquels nous assistons dernièrement suite aux agissements de certains ministres, ne vous précipitez pas car, comme l’a si bien dit le Président, il sera désormais impitoyable. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus.
    Nous avons confiance en lui, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs. 👿 👿 👿

  113. Monsieur le journaliste, c’est incroyable ce que vous voulez faire croire aux gens. S’il faut engager la responsabilité du président dans la hausse des prix de la viande ou du riz, alors c’est la catastrophe. Finalement, on va même dire c’est la faute du président si le voleur vous vole votre porte feuille. Nos journalistes sont des incitateurs à la révolte populaire, mais s’il y a de la panique, ils courent pour se cacher

  114. L’année 2014 a été décrétée comme l’année de lutte contre la corruption par le régime en place mais par contrainte les actions du président ne pouvaient pas se diviser entre la paix et cette lutte. IBK n’est pas le maître du temps, d’autres problèmes plus pressants ont pris la place de la lutte contre la corruption à savoir le retour à la paix et la protection de nos cadres contre un enlèvement.

  115. La corruption a toujours existé au Mali et tout le monde connait la réalité dans cette affaire. C’est gravé dans la tête des maliens que pour avoir de la fortune il faut obligatoirement passer par les hautes fonctions de l’Etat, c’est pourquoi celui qui accède à ces postes importants se rempli les poches avant son licenciement. Le pouvoir en place, avec tous les autres problèmes réccurents, ne pouvait pas consacré toute sa force à poursuivre des gens qui sont entrain de voler l’Etat depuis toujours. Les sanctions viendront après mais il y a d’autres dépêches.

  116. Mais les attaques perpétrées au Mali ne viennent pas des parties signataires de l’accord, c’est à dire les touaregs. Iyad Ag Ali a été écarté de la signature et des mandats d’arrêts sont lancés contre lui, il veut se faire entendre et forcer la main des autorités maliennes venir négocier avec lui. Cela n’a rien à voir avec le mode de gestion du pays par IBK

  117. Il faut pas raconter des conneries juste pour faire plaisir à quelqu’un. Le Mali est enfoncé dans une crise sans précédent et avec tout ce poids le président IBK fait de son mieux pour réaliser le bonheur des maliens. En deux ans de règne qui n’est même pas la moitié de son mandat, il ne faut pas juger le régime d’incertain parce que si ce n’était pas lui, le Mali aurait été un autre Etat.

  118. Monsieur Maïga arrêter de nous casser les têtes, avec tes spéculations. Cela fait plus de six mois, vous ne faites que réchauffer les mêmes problèmes qui ont fait l’objet de plusieurs discutions inutile dans ce pays. Soyez raisonnable SVP, nous avons dépassé ce stade il y’a longtemps, le pays est au bord de son nouveau départ et vous les pessimistes veulent nous faire traîner encore.

  119. IBK a été toujours le sauveur du Mali .
    Seuls les apatrides ,les aigris et les égoïstes n’apprécient pas les efforts remarquables du président IBK , le mali ne sera plus jamais gérer comme avant sous ATT que cela soit clair dans les têtes des magouilleurs et les voleurs de l’Etat Maliens .on se connait très bien au Mali , vive IBK VIVE le Mali .

  120. Ibk a trahi ses électeurs et tromper le peuple maliens par sa faiblessee et son incompétence à gouverner le Mali ibk a fait perdre notre crédibilité notre pays est devenu la ruser de ses voisins Ibk est grillée au niveau international a cause sa fréquentation avéc la maffia corse les membres de son gouvernement détourne des grosses sommes d’argent avéc sa complicité
    Ibk a voler l’argent des maliens pour son plaisir au lieu d acheté des armes pour sécuriser les soldats et la population
    La descente au enfers de notre pays est du à l’incompétence l’incapacité la lachete de ibk et la plus part de nos hommes politiques de l’opposition tieble moribo soumaila sont tous des opportunistes qui ne visent que leurs propres intérêts

    • Les journalistes maliens nous vous demandons vraiment de changer la plume, chaque sorti la répétition des mêmes sujets, ou bien il n’y a pas d’autres choses qui se passent ici au Mali?
      Le pays souffre, le pays souffre qu’est ce que vous songez pour la sortie du pays dans la crise.

      • SIKASSO :mrgreen: :mrgreen: le plus idiot des ânes, si tu ne peux pas argumenter ou apporter des preuves tu la boucles. Si tu es un vrai patriote il faut proposer des solutions, sensibiliser la population sur l’état d’avancement de la situation. Mais on voit que tu n’as pas un esprit d’avancement, tu critiques négativement sans dire un mot intéressant dans tes réactions.

Comments are closed.