Tristement célèbre à cause de la rébellion et du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le Mali se relève progressivement et, est en train de redorer son blason. La transition qui a organisé les élections présidentielles, a, certes, eu des comportements, reprochables. Mais, elle a eu le mérite de s’atteler, efficacement, à résoudre les questions essentielles. Notamment, à travers un début de gestion de la crise au nord avec l’appui de la communauté internationale singulièrement la France qui a réagi avec promptitude pour sauver l’Etat malien en péril. En outre, les élections présidentielles se sont déroulées sans réactions majeures de nature à compromettre l’unité nationale. Le président de la République élu, conscient des difficultés auxquelles le pays est confronté, a multiplié les offensives diplomatiques afin de ramener le Mali au devant de la scène internationale.
Avec l’aboutissement de ces efforts et la création du groupe des cinq pays G5, les perspectives économiques, politiques et diplomatiques, sont prometteuses. En témoigne la deuxième visite au Mali du roi du Maroc. Cette visite revêt une importance particulière pour le Mali au regard de son contenu. Le roi du Maroc est arrivé avec une forte délégation dont des opérateurs économiques qui ont eu des échanges fructueux avec leurs homologues maliens.
D’ores et déjà, on assiste au renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays d’une part et à celui entre les opérateurs économiques maliens et marocains. Il y a bon espoir que le flux des importations et exportations entre les deux pays, s’intensifiera pour le bonheur des populations des deux pays. Au-delà du cas marocain, le Mali est en train de sortir du gouffre dans lequel les gestions précédentes des affaires publiques ainsi que le coup de force du 22 mars, l’ont précipité.
A preuve, de plus en plus, le Mali bénéficie de soutiens de la communauté internationale dont l’Union Européenne, et certains pays pris séparément. Le pays est au cœur de la solidarité internationale qui doit lui permettre, avec une gestion rigoureuse, de se relever et de s’imposer dans le concert des nations.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, malgré l’impatience de certains Maliens, des avancées significatives et indéniables sont en train d’être enregistrées. Toute chose qui nous amène à inviter davantage les Maliens, toutes sensibilités confondues, à redoubler de soutien au pouvoir actuel qui a le souci de redorer le blason du Mali et des Maliens. Mais, chacun doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice commun.
Sinaly
Ne créer pas de problèmes où il n’en éxiste pas.Avoir le Maroc comme ami est un vrai succès diplomatique.Time will tell!
Les Maliens n ecouter pas l Algerie
Je sais que vs etes frontaliers, mais ce n est pas une raison.
NOUS ON A BCP DE SAVOIRS FAIRE A TRANSMETTRE
DE PLUS AU NIVEAU SECURITE ON A DES CHARS ET AVIONS US
QUI ONT UN RAPPORT COUT EFFICACITÉ SUPPERIEUR AUX
LEURS
Le roi du Maroc ne cherche pas a aider le mali il cherche a s´aider lui même et nuire a la médiation de l´Algérie que, traditionnellement a été a côté du mali et y est toujours et son influence est beaucoup plus croyable que celle de son voisin, le roi se hâte de faire un deuxième voyage parce que le premier n´a servit a rien et que le président du Mali s´était rendu en Algérie demandé par ses compartiotes touaregs qui se trouvaient a Alger pour demander son aide, voilà la vraie histoire de la visite du roi, il devrait s´occuper de sauver son pays de la crise économique qui se referme sur le pays,les multinationales commencent a fermer leurs usines pour produire ailleurs, voir P&G, chose qu´en Algérie le chômage en baisse en les reserves en hausse,surprise cette année pour le premier pays émergent du maghreb…
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
💡 💡
Comments are closed.