Le Mali a son nouveau gouvernement et une nouvelle cheffe de la diplomatie

4
Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président en août dernier, son gouvernement aura notamment pour mission d'organiser les législatives
Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu président en août dernier, son gouvernement aura notamment pour mission d'organiser les législatives. © Michele CATTANI / AFP

La liste du nouveau gouvernement a été publiée ce dimanche soir 9 septembre à Bamako. Une équipe plus resserrée tandis que douze ministres quittent le gouvernement avec le départ surprise du chef de la diplomatie, remplacé par une femme.

Le nouveau gouvernement malien compte 32 membres, contre 36 dans l’ancienne équipe, dont onze femmes cette fois. Avec un départ remarqué, celui du ministre des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, pourtant proche du président Ibrahim Boubacar Keïta. A sa place, l’actuelle conseillère diplomatique du chef de l’Etat malien, Kamissa Camara, très connue dans les ONG, qui prônent notamment la bonne gouvernance. Kamissa Camara a notamment un carnet d’adresses aux Etats-Unis.

Parmi les nouveaux entrants, Lassine Bouaré, un proche du Premier ministre. Il hérite du ministère de la Cohésion nationale, de la Paix et de la Réconciliation.

Le ministère de la Réforme de l’administration est renforcé. Il sera aussi chargé de la Transparence de la vie publique, en d’autres termes de la lutte contre la corruption. Et c’est une femme qui l’occupera : Safia Boly.

Par ailleurs, les ministères de la Communication, de l’Administration territoriale, de la Sécurité, de la Culture, notamment, ne changent pas de titulaire.

L’ancien ministre de la Défense, Tiéna Coulibaly, dirige désormais le département de la Justice, et l’ancien ministre du Pétrole, Tiémoko Sangaré, prend sa place.

Dans la formation de la nouvelle équipe, le président et son Premier ministre ont choisi des membres de la majorité présidentielle, de la société civile et au moins une personne proche des groupes armés. L’un des objectifs de la nouvelle équipe est d’organiser les élections législatives.

Par RFI Publié le 10-09-2018

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. il faut abattre le délinquant, le voleur…..!

  2. “L’un des objectifs de la nouvelle équipe est d’organiser les élections législatives” NON il faut dire les choses correctment: l’un des objectifs de la nouvele equipe c’est de voler les elections legislatives purement et simplement.

  3. Il n’y a pas de Gouvernement de Cohabitation…, c’est dommage. Ce sera peut-être après les élections législatives… ?
    Je dis ” peut-être ” , parce que, pour qu’il y ait un gouvernement de Cohabitation…, encore faudrait-il que l’Opposition reconnaisse le verdict des urnes, la réélection et la légitimité du ” nouveau ” Président IBK…, ce qui n’est pas une mince affaire… !
    Il faudrait donc que Pouvoir et Opposition acceptent d’abord de se parler, pour ensuite espérer une décrispation… Qui sait, peut-être même un dialogue qui puisse aboutir à un Gouvernement de Cohabitation… ?

    • BAMAKE QUI VA COHABITER AVEC BOUA QUI A SES MAINS ENTRE LES MAINS DE LA CMA ENTACHEES DE SANG MALIEN?

Comments are closed.