Le Mali existe aujourd’hui encore et les Maliens déclament à tout bout de champ l’hymne national grâce à la clairvoyance et à la promptitude de François Hollande, Président de la République française qui a été reçu en grande pompe samedi dernier dans notre pays. Hollande le libérateur du Mali certes, mais aussi le 334èmeSaint de Tombouctou la Cité mystérieuse.
Cela fait du bien d’entendre un grand Président d’une grande nation dire à haute et intelligible voix : « Je suis en train de passer au Mali la plus belle journée de ma carrière politique », a dit le Président de la République francaise.En effet, les Maliens doivent bénir le peuple français pour donner à la France un Président altruiste et qui a joué le bon samaritain pour le peuple du Mali. En visite d’Etat au Mali le samedi 2 février 2013, le Président de la République française a eu droit à un accueil des plus chaleureux. Cet accueil, même s’il est conforme, aux traditions d’hospitalité légendaire du peuple malien, porte la marque d’une gratitude toute particulière.
Le peuple malien, en accueillant chaleureusement François Hollande, exprime au Président de la République de la France forte toute sa reconnaissance pour sa décision de libérer le Mali du joug des islamo-terroristes.
De Sévaré à Mopti jusqu’à Bamako, le Président français a été ovationné, applaudi avec tous les qualificatifs d’un homme digne de son rang.
Le Président libérateur face aux inquiétudes des populations a affirmé que : « la France restera au Mali tant que c’est nécessaire ; la France restera aux cotés du Mali pour chasser les terroristes et lui permettre de recouvrer son intégrité territoriale», a-t-il martelé.
Ces propos frappés au coin du bon sens et venant d’un homme d’Etat, nourri à la sève des valeurs socialistes, ont rassuré et rassuré les populations longtemps martyrisées durant.
En homme d’Etat averti, le Président français a donné un cours d’histoire en ces termes : « « Lorsque la France était attaquée, qui est venu ? C’était l’Afrique, c’était le Mali. ». François HOLLANDE prend ainsi le contre pied de ceux qui affirmaient que : « le drame de l’Africain, c’est qu’il n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire ».
C’est dire que le sortant de l’ENA de Paris de la promotion 1980 (baptisée François MARIE Arouet dit Voltaire) est un brillant intellectuel comme ce penseur du siècle des Lumières. Preuve encore qu’il fut classé 7ème, loin devant Dominique de Villepin, ancien premier ministre de la France libératrice réputé pour son verbe.
C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon a-t-on coutume de dire. Le président français par ses mots à lui, vient de se poser en homme d’Etat d’une grande nation, la France.
Sans s’ériger en donneur de leçons, il a invité les Maliens à la tolérance et à la réconciliation à la malienne.
Il a remercié les militaires français pour leur efficacité et leur engagement à servir les causes justes avant de les inviter à être exemplaires. Il a aussi félicité, tous les amis du Mali et de la France qui sont venus combattre aux côtés de leurs amis.
Enfin, les Maliens, de tous les horizons ont salué et remercié le président de la République française, François Hollande qui connait bien les valeurs de la patrie pour avoir lu le poète jean de Jaurès qui disait que « A celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien ».
Moussa Wélé DIALLO