Le Maire, mme Seck Oumou Sall dérange ?

18

C’est de justesse que le maire de la commune urbaine de Goundam non mois seule femme maire du nord Mali, Seck Oumou Sall a manqué de se faire agressée par un jeune arabe dans la salle de conférence du CICB de Bamako, à l’occasion des assises nationales sur la Décentralisation.

 

Oumou Sall Seck
Oumou Sall Seck

Le seul tord de la bonne dame était d’avoir demandé la parole pour exprimer son point de vue sur la question du jour, avant de proposer la sécurisation et la militarisation de ces zones encore très instables du pays malgré le soutien inconditionnel de la communauté internationale.

 

 

Elle a affirmé qu’il ne sert à rien de créer des régions supplémentaires dépourvues d’habitants et de ressources. Elle parlait quand un jeune, qui a tout l’air d’être un membre de la communauté arabe, s’est levé de l’autre coté de la salle pour traiter la dame de tous les noms d’oiseaux. Après avoir déformer catégoriquement les propos de la dame en soutenant que celle-ci proposait l’ouverture de prisons géantes pour enfermer les gens.

 

Plusieurs voies se sont levées dans la salle pour condamner l’attitude de ce jeune imprudent et oisif, qui, n’eut été la promptitude des agents de sécurité, allait ramasser ses dents par terre. Heureusement, qu’à sa sortie il fut ramené sur le droit chemin et est revenu présenter des excuses à la dame.

 

Ne se limitant pas à l’incident de l’autre jour, Mme Seck fait l’objet de plusieurs menacent parfois au téléphone pour l’intimider et l’empêcher de dire les vérités que beaucoup ruminent et que peu de gens courageux comme elle, osent dire ouvertement. Pourtant tout le monde sait que la présence de l’armée dans ces zones mettra fin à la trafique et la contrebande dans laquelle plusieurs personnes bien connues sont impliquées.

 

 

Ne dit-on pas que « la nature à horreur du vide » si l’armée est absente qu’est ce qui empêcherait à ces bandits de mener à bien leurs projets maléfiques.

 

 

A noter que cette dame à fait l’objet de plusieurs persécutions et intimidations lors de l’invasion islamistes et djihadistes dont elle s’en est sortie indemne heureusement du moins de façon physique, mais la psychose a certainement dû mettre du temps avant de disparaitre.

 

 

Mais qu’à cela ne tienne, cette question de militarisation et de sécurisation des régions du nord devient de plus en plus une revendication nationale et nombreuses sont les voix qui se lèvent de plus en plus pour corriger cette erreur commise par les régimes passées, à savoir la démilitarisation des régions du nord. Par exemple dans la région de Tombouctou, c’est l’armée Burkinabé qui mène les patrouilles pendant que les nôtres ne gèrent que les check-points. Dans le cercle de Goundam, les populations sont laissées à elles mêmes et à la merci d’hommes armés qui sèment la terreur dans la ville et environs. Cette proposition de cette brave dame mérite mérité d’être bien analysée.

 

La suppression de la ville d’Al Halil divise

Proposée par l’armée Tchadienne, la suppression de la ville d’Al Halil située à 900 km de Tombouctou, est la plaque tournante du nord Mali qui se trouve à quelques Kilomètres seulement de l’Algérie. Cette ville est la plus fréquentée du nord de notre pays.

 

C’est par cette ville que transitent tous les grands trafiquants qui inondent le nord d’armes, de cigarettes et d’articles de tout genre. Ainsi, la sécurisation du nord du Mali passe-t-elle forcement par la fermeture de cette zone hors la loi ?

 

Selon Belco Maiga président de l’Assemblée régionale de Kidal, c’est cette proposition que l’armée tchadienne aurait fait à la Minusma. D’où l’acharnement des forces nuisibles contre cette armée.

 

Notre interlocuteur affirme encore que l’armée nationale est cantonnée dans le camp militaire et que c’est l’armée tchadienne qui assure la sécurité de la ville, c’est pourquoi elle a été la plus touchée par l’attaque de Tessalit.

Rédaction, Option

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mme Seck est connue comme une Malienne a 1000%, d’un courage et d’une intelligence que beaucoup d’hommes lui envieraient. Elle est métisse et Le Tout Puissant lui a accordée la synthèse de toutes les qualités de ses ascendants. Ne vous en faites pas, Je suis sur qu’elle saura affronter des situations pire que celle connue au CICB. Que Dieu nous aide a la protéger car elle peut faire beaucoup pour le Mali.

  2. voila une brave dame qui ose dire tous ce que les hommes avec un petit “h” ne sont pas capable de dire.
    cette dame je connais personnellement à un amour propre sans equivoque pour son pays et surtout sa ville .
    mais bon dans ce bas monde les bons enfants ne sont pas aimé de tous car ils dérangent les corrompus les voleurs les traitres de la nation.
    par rapport au jeune homme qui s’en ai pris à elle montre que son QI ne dépasse guère celui d’un bourricot.
    je peux vous dire madame que votre chemin sera truffer d’embûche mais votre courage et votre franc parlé vous faire passer sur tout comme le vent qui souffle naturellement.
    tout en restant modeste vous incarner le nouveau mali comme quelque un au mali.

  3. Le pays la est comme ca.Il n’y a rien de nouveau.Tous les bosseurs rencontrent le meme probleme: on aime pas les travailleurs au Mali.C’est vraiment dommage surtout apres tout ce qui vient de se passer dans le nord.Bon courage Mme Seck!

  4. Oumou Sall Seck une jeune au service de la jeunesse, une femme pour la cause féminine et une patriote pour l émergence de son pays.
    Au regard du parcours élogieux, de la multiplicité des qualités du grand talent qu’incarne cette prestigieuse et honorable femme sur la scène nationale et internationale, tout justifie le choix de la jeunesse malienne sur Oumou SALL SECK Maire de la commune de Goundam. Le ton se veut déjà solennelle “Quand vous sentez cette fusion profonde avec votre peuple, vous êtes une dame en paix.” avec le sentiment d’être à deux doigts de la consécration car : “Le Mali, vous le portez en vous.”. Le changement que le peuple malien a tant demandé se pointe déjà à l’horizon avec vous sur l’échiquier politique du Mali. Notre pays devenu aujourd’hui le théâtre d’une rude concurrence qui ne dit pas son nom ou nulle artère principale, pas de rue non plus qui ne soit laissée aux oubliettes. Les images photographiques des candidats qui viennent tapissées habituellement les coins et recoins pour se faire archiver dans les méninges et devenue aujourd’hui une icône pour la jeunesse consciente du Maliba vous n’avez nullement besoin de ca car vous êtes dans les cœurs et les esprits de vos concitoyens a travers la grandeur la noblesse et la justesse de vos actes votre volonté politique pour ce pays votre sens de courtoisie, votre respect et considérations équilibrés et taillés pour nos valeurs, votre affirmation des impératifs de réconciliation nationale et de justice, savant mélange de votre parure avec l’ensemble des vertus morale et de la réussite pour vous avec bonheur de l’étonnant mariage de l’audace et de la sagesse, votre volonté de faire bénéficier de plus d’équité devant l’administration, mais aussi devant les opportunités économiques dans une société gangrénée par le népotisme et la corruption. Votre bataille pour la préservation de la nature pour notre pays qui est en phase de s’implanter sauvagement sur un vaste dépôt d ordures à ciel ouvert de nos jours. La preuve en est qu’aucun coin et recoin de ses rues n’est épargné de sachets plastiques noirs et des dépôts anarchiques d’ordures de tout genre. Votre regard prononcé sur la vision du développement culturel au cœur du dispositif pour un développement durable ″qui passe inévitablement par une révolution culturelle sans précédent″ selon vous. Oumou SALL SECK vous qui n’avez jamais manqué à l’honneur, détourné un centime ni trompé son peuple, vous êtes est réputé savoir défendre l’intérêt du Mali devant n’importe quel interlocuteur, d’où qu’il vienne, de quelque pays qu’il fût et sans complexe aucun. ” Comme dira l’autre nous sommes confiants Oumou Sall Seck avec nous l’avenir ensemble.
    Alpha Amadou Hampate BA BEN

  5. Ce journaliste se cache et pour cause:
    Le tort et non tord
    les voix et non les voies
    Je n’ai pas eu envie de lire le reste.

  6. Nous leur disons et rappelons que les lettrés mutants politiques des différents exécutifs législatifs maires sociétés civiles Hommes en armes religieux depuis ALPHA sont tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons qu’ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive égoïste cupide arrogante du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité de l’injustice reines de la « gangrène de pourriture » de la corruption de la « boufaille » des deniers publics et dons des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons de la mise en place d’1armée affaiblie sous équipée constituée en grande partie des parents et du clan politique d’1indiscipline débile et qui ne sont point prêts à mourir pour leur pays d’officiers « pépinières » et des rebelles comme « cheval de Troie » et qu’ils manipulent à souhait

    Nous disons et rappelons ils s’accrochent au pouvoir tels des « Sangsues » En effet au lieu de voir leurs pays comme des étendues de terre habitées par des humains avec ses richesses qu’il faut valoriser ils les voient comme des « Gâteaux » à « croquer sucer » par la famille le clan politique Et quant les peuples fatigués d’être « croqués sucés » leur arrachent par la force car le seul moyen pour se débarrasser des »Sangsues » il sont alors dans tous leurs états et prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible et en veulent à mort à ceux qui les ont arraché leur « pouvoir-gâteau » tout en les traitant d’antidémocratiques au lieu de s’en prendre à eux-mêmes d’avoir été incapables par égoïsme et cupidité de répondre aux attentes de leurs peuples

    Nous disons bien il sont encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que les maliens les Africains ne sont pas mûrs pour la vraie démocratie et qu’il est bon pour eux de faire l’apologie de l’impunité et de l’injustice en recevant dans l’armée dans l’administration avec des projets et promotions des criminels et voyous qui ont volé violé tué handicapé à vie sur des bases raciale tribale des pauvres citoyen lambda et de libérer et abroger les mandats d’arrêt pour les autres criminels au nom d’1soit disant réconciliation à répétition

    Nous bien et rappelons actes que leurs soit disant amis les «Autres » ne vont au grand jamais faire chez eux car personne n’est au dessus de la loi à fortiori des criminels et n’y a point de compromission avec l’impunité dans 1vraie démocratie de justice et d’égalité

    Nous disons et l’avions toujours dit le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg qui aujourd’hui s’appelle MNLA et Consorts

    Nous disons et rappelons que ce sont des gens qui n’ont jamais qui ne veulent pas et qui ne voudront point travailler à la sueur de leur front tels n’importe quels bandits et criminels à travers le monde et ne connaissent que « la loi du milieu des êtres primaires » à savoir les « corriger » pour mériter leur respect

    Nous disons et rappelons donc ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces MNLA et Consorts ne constituent qu’1 groupe minoritaire des touaregs maliens travailleurs et qu’il n’y a ni discrimination ni stigmatisation de touaregs et arabes au Mali Et qu’ils ne sont point les autochtones de la zone qu’ils revendiquent Les maliens toutes races ethnies religions ont vécu vivent en parfaite harmonie et paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre donc rien à réconcilier

    Nous disons et rappelons ils n’ont donc pas hésité à s’allier aux criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de faux islamistes faux Djihadistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et Consorts pour attaquer leur pays le Mali

    Nous disons et rappelons ils n’ont pas également hésité à sympathiser à s’allier avec certains soit disant amis les « Autres » du Mali qui convoitaient sans succès depuis l’indépendance du Mali le nord Mali pour des raisons de stratégie militaire le Proche et le Moyen Orient étant à portée de missiles et pour raisons économiques de part sa richesse minière

    Nous disons et rappelons ces MNLA et Consorts avec leurs alliés ont envahis et sont tous au nord Mali au « pays Kidal » où les « Uns » partent pour attaquer d’autres parties du Mali et s’y replient ensuite et les « Autres » qui les « cajolent » et qui y empêchent tout mouvement de l’armée malienne emprisonnée cantonnée au « grand dame » et avec la complicité tacite de tous les lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux toute tendance politique confondue et de la diaspora des lettrés mutants, en attendant la création effective du « pays Kidal » des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous et rappelons que ceux chargés de cette tâche ne sont autres que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que l’instauration d’1démocratie vraie d’égalité et de justice demande du courage et de la détermination des citoyens lambda fiers honnêtes aimant leurs pays

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et à la détermination des américains honnêtes fiers aimant leur Amérique unis derrières Georges Washington bafouèrent et déchirèrent les « accords Grande Bretagne-Amérique de soumission » pour 1Amérique républicaine et démocratique

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des français fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles bafouèrent et déchirèrent « les accords Autorité Royale-Peuple Français de soumission » pour 1France républicaine et démocratique avec l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons et rappelons donc aux maliens fiers honnêtes aimant leur Mali unis qu’ils doivent avoir du courage et de la détermination en bafouant déchirant « les accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga-Lettrés mutants politiques maliens de soumission » » pour 1Mali républicaine et démocratique d’égalité et de justice avec1armée républicaine unie forte bien équipée avec des soldats venus par vocation et non de soldats parentaux claniques politiques syndicalistes lettrés mutants

    Nous disons et rappelons dans cette compétition mondiale politico économico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour faire mal affaiblir asservir détruire l’autre pour la défense des intérêts de leurs peuples et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  7. Dieu te bénisse Madame…. Tu porteras le pantalon que IBK est incapable de ceindre…

    Tu lui rappelleras l’hymne du mande et celle de Ouassoulou qu’il est incapable de respecter

    Tu lui rappelleras surtout, plus proche de nous l’hymne du Mali, “quand l’ennemi de couvre son front au dedans ou au dehors”
    Il l’écoute, helas a chaque cérémonie sans en saisir le sens

    Sourd, aveugle, insensible …IBK quand tu as trahi le peuple malien qui croyait bien faire en se rapprochant de toi.

    Il ricanait ” Jamais je ne me suis senti, aussi proche de mon peuple”, c’étaient ses mots quand il voyait son plan machiavélique le porter la ou il n’aurait jamais du être.

    Rappelles lui les lamentations des parents de soldats crucifies et égorgés, les pleurs des filles violées, les maisons éventrées , les membres arrachés , les populations tyrannisées, dont il ignore ignoblement les cris de justice….C’est quel chef…?

    Rappelles, si encore le rappel peut servir cet assoiffe de louanges qu’il ne mérite pas

  8. Dans un environnement où les choix politiques relèvent très souvent de calculs purement politicards, il est certain que Madame Seck dont les propos s’avèrent chaque fois constructifs, positifs, et productifs, doit en déranger plus d’un!

    Et parler de renforcement de l’armée pour garantir plus de sécurité PILE au moment où les voyous du mnla se voient au contraire gratifiés de libérations et de levées de mandats par le pouvoir, ne doit pas lui valoir “que des amis”, tant du côté du mnla que du côté du pouvoir “généreux” actuel!

    Prêcher la fermeté quand le pouvoir prêche au contraire les “cadeaux”, il faut oser!… Que cette Dame NE CHANGE JAMAIS!

  9. Il est claire que Mme Seck OUMOU SALL dérange parce qu’elle est logique; elle sait ,et toute personne responsable sait de quoi cette dame parle.

  10. BEN,militariser les régions du nord entièrement d’accord,mais que cela mette fin à tout genres de trafiques j’en doute fort,car ici à bko on voit ce que font les policiers rançonner les gens et rien de plus,je crains que nos militaires ne se donnent à ce genres de pratiques au nord en fermant les sur trafiquants….
    bon c’est mon opinion je sias que ça derrangera plus qu’un,,,mais c’est ce que je pense…
    Bonne journée

Comments are closed.