Une délégation du CE de l’ADEMA, conduite par le deuxième vice-président du parti, Sékou Diakité, a eu une séance de travail le samedi 26 novembre avec la section de la commune III du district de Bamako. Une occasion mise à profit par le secrétaire général de cette section Adama Sangaré, pour faire des mises au point et demander des comptes aux responsables du parti. C’était au Carrefour des jeunes de Bamako.
Cette délégation du CE de l’ADEMA, comprenait, outre le deuxième vice-président Sekou Diakité, la présidente des femmes et celui des jeunes. Aussi, cette réunion, qui avait tout l’air d’un meeting, a enregistré la présence de nombreux militants et cadres du parti de la commune III avec à leur tête le maire du district de Bamako, Adama Sangaré et celui de la commune III Abdel Kader Sidibé. Dans son discours de bienvenue de 12 pages aux participants, le secrétaire général de la section de la commune III Adama Sangaré, que certains estiment être en rupture de banc avec le parti, a tenu à mettre les points sur les i en réaffirmant sa fidélité au parti en ces termes : “ Notre parti doit afficher clairement et fortement son programme pour affronter les inévitables tempêtes qui vont surgir dans l’océan électoral. Notre parti doit savoir que ses militants forment un équipage solide, motivé et entreprenant. Cet équipage doit sentir et savoir qu’il y a un capitaine qui tient la barre et que la destination est identifiée et sera atteinte, tous ensemble, sinon, gare au naufrage “. Cependant, M. Sangaré n’a pas manqué de lever un coin du voile sur la marginalisation des cadres de sa section dans la vie du parti. “Comment notre parti peut-il justifier la mise à l’écart de certains de ses cadres majeurs et de hautes personnalités ? En effet comment le parti peut-il se passer, à un moment décisif de la vie nationale, de la qualité d’analyse et de la force de conviction de ces cadres ? Comment le parti peut-il ignorer, marginaliser pour ne pas dire isoler ou chasser, ces mêmes cadres et hautes personnalités des instances en charge des élections? Comment le parti peut-il refuser d’inclure dans ses instances de travail électoral des membres éminemment compétents et loyaux sous prétexte qu’ils sont de la commune III ?“, s’’interroge Adama Sangaré. Avant de souligner qu'”aucun membre de notre section n’occupe de poste important dans le directoire de campagne de Dioncounda. Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage“.
En plus, il a rappelé que leur section s’inquiète de la vie globale du parti. Notamment, le déficit d’information, le manque de lisibilité dans les prises de position dans certains débats comme l’éducation, le code de la famille, la sécurité, les conflits ivoirien et libyen.” Autant de pourquoi ou le parti reste muet. Autant de points sur lesquels le parti reste muet. Autant de silences qui affaiblissent le parti” a-t-il regretté. Avant d’ajouter que le parti se trouve à la croisée des chemins. En répondant à ces différentes interrogations, Sékou Diakité a été on ne peut plus clair. “Adama, personne ne peut vous marginaliser dans ce parti. Car vous faites partie des notables de notre formation politique et votre rôle est déterminant dans cette circonscription dans la mobilisation des électeurs. Aussi, personne ne peut marginaliser aucun cadre ou militant de la commune III, car la commune III fait partie des premiers bastions de l’ADEMA” a souligné M Diakité. Il a surtout appelé les militants et cadres du parti dans cette commune à jouer la carte de la cohésion et de l’union sacrée derrière le professeur Dioncounda Traoré pour lui assurer une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2012. A cet effet, il a invité les responsables du parti à redynamiser les sections de jeunes et de femmes du parti.
Il faut rappeler que cette réunion avec la section de la commune III est la suite logique d’une série de tournées qui va conduire cette délégation du CE de l’ADEMA dans l’ensemble des sections du parti dans le pays et à l’extérieur. Cela, avec un seul objectif redynamiser les sections avant les élections de 2012.
Kassoum THERA