Là où Kalfa a pointé le doigt, le soleil s’est levé de ce côté. Voilà en substance et en français facile ce que diront observateurs de la scène politique malienne à l’annonce du désistement de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de 2018.
A l’annonce de cette information qui est tombée telle la guillotine qui tranche la gorge, nous avons joint Kalfa Sanogo, le maire de Sikasso, membre du parti Adéma pour recueillir son sentiment. Sans surprise comme il l’avait annoncé lors de l’interview qu’il nous avait accordée : “… Et je l’ai dit et je le répète, l’Adéma, ce n’est pas quelques individus pour des raisons d’intérêts personnels qui ne veulent pas et qui ne veulent toujours pas d’un candidat à l’interne de l’Adéma, qui manœuvreront jusqu’au bout pour qu’IBK soit le candidat de l’Adéma”.
Ainsi, pour Kalfa Sanogo, cette situation était bien visible à partir du mouvement où l’actuel président du parti Tiémoko Sangaré et quelques individus membres du bureau politique de l’Adéma “ne sont que des vendus. Ils ne sont pas des militants cohérents avec eux-mêmes, sinon comment comprendre que le comité exécutif depuis l’an dernier puisse demander de présenter un candidat et donner l’avis contraire cette année”.
L’ancien PDG de la CMDT et candidat à l’élection présidentielle de cette année croit sans ambages que chacune des trois personnes influentes du CE, sans véritable base, ont un autre agenda différent de celui du parti. A commencer par Tiémoko Sangaré, le président lui qui n’a aucune base juridique avait abandonné le parti pendant neuf ans durant au profit du Miria avant de retourner.
Tout comme Adama Tiémoko Diarra, Kalfa Sanogo estime que ce dernier aussi avait quitté aussi pour le Miria. Une troisième personne, Abdel Karim Konaté alias Empé “est un commerçant” selon Kalfa. Pour lui, ce dernier ne vise que son intérêt. “Il est plus commerçant que politique”. Le paradoxe, pour Kalfa est qu’aucun de ces cadres n’a une base pour faire élire un candidat. A titre d’exemple, le Pr. Tiémoko Sangaré n’a jamais pu conquérir Bougouni. Pis, il est battu dans son fief à Garalo.
En définitive, à travers ce retrait du PASJ, dira Kalfa Sanogo, le peuple Adéma aura aujourd’hui compris le jeu de quelques individus sont plutôt tentés par leur intérêt personnel que celui du parti. Très sûr de lui, Kalfa Sanogo prépare une surprise dont il s’abstient de dévoiler maintenant mais promet de le faire savoir au moment opportun.
Affaire à suivre
A.D
Kalifa, il faut de l’amour pour le Mali et c’est ce que tu demontres, que le bon Dieu continue de guider tes pas et te benisse.
kinguiranke’, vieux idiot RAMADAN MOUBARAK!!!!!
DEMBELE TIENI PLUS LE PETIT SANOGO PLUS HAWA TRAORE VEULENT TOUS ETRE LE PRESIDENT DU MALI! SIKASSO KELEN AVEC TROIS CANDIDATS!!!!! FA DON’NA KENEDOUGOU DEMBELEW ANI SANOGOW LA!!!!! Si on mene une enquete, on constatera que Hawa Traore’ frequente des Sanogow et des Dembelew. LA PAUVRE EST CONTAMINE’E PAR L’IDIOTIE DES DEMBELE’ ET DES SANOGO QUI SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!!
KALIFA SANOGO, DOUWAWOU DE LA PART DE KINGUIRANKE’ , O KORO YE’ KO ITA TIGNE’ NA!!!!
Non mais vraiment il a raison. Le malien n’a tellement pas de dignité. Tiemoko et Empé ont fait ça uniquement pour de l’argent pour eux même. Par ce qu’ils ne veulent pas perdre leur privilege. Par contre s’ils ont réussi, ce que l’ADEMA est faible et ne mérite pas d’exister.
D’autre part le grand problème est le manque de dignité dont ils souffrent. La dernière fois que je voyais Empé, peut être lui il était fiere de lui dans la foule. Ministre, argent et des de minus qui traînent à son côté. Mais sincèrement je le regardais comme une merde pcq à vraie dire c’est une merde. C’est des gens qui pensent qu’ils sont respectés alors que les seules les personnes qui cherchent leurs de condiments avec eux les respectent.
toto , vous vous trompez lourdement si vous pensez qu’etre digne signifie affaiblir le president de notre faso au moment ou’ il a besoin d’une unite’ renforce’e de tous ses enfants! IBK n’est pas lennemi du Mali. Les ennemis du Mali viennent de l’exterieur et ils ont leurs collaborateurs cache’s dans nos rangs!!!!! DJOUGOU YA KISSE’ BLEN, NIENGOYA ANI HASSIDIYA ne meneront notre faso nulle part. Tiemoko et Empe’ sont sages dans cette decision de supporter le president. LES JEUNES LOUPS CORROMPUS ET INDIGNES QUI ONT FAIT ALLIANCE AVEC LES RESNSEIGNEMENTS ETRANGERS POUR DETRUIRE NOTRE FASO ET LES VIEUX LOUPS QUI NE SONT INTEREESSE’S QU’A’ L’ARGENT ET QUI SONT JALOUX PARCE QU’IBK EST LE PRESIDENT, DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER!!!! LE MALI A BESOIN DE PAIX, DE SECURITE’, DE STABILISATION ET DE DEVELOPPEMENT!!!!! Je fais plus confiance a’ ibk qu’a’ celles et ceux qui le critiquent pour diriger le Mali. JE DEMANDE A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DIGNES, CONSCIENTS ET AMOUREUX DU MALI DE VOTER POUR IBK POUR UN SECOND MANDAT!!!!! LE MALI N’A PAS BESOIN DE CES AVENTURIERS QUI SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE LA MERDE DANS LAQUELLE NOTRE FASO EST.
Sanogo Kalfa , MOGOLANKOLON!!! SANOGO LAKAW NI DEMBELE’ LAKAW CHI TE’ KOKALAMA!!!!
Sikasso ken avec Hawa Traore’, Dramano Naloma et Kalfa naloma, OUTOUMA FA DE’ DON’NA TIEBA KA MOGOW LA!!!!
Malankolon den, fermes ta gueule de fils de wuruwaye, Khaflifa est un Malien et tu n’es pas Malien, tu t’occupes de tes affaires après avoir dechire ton act de naissance et fui la nationalite de ton pere et de ta mere! Le Mali n’est pas ton Faso, tu n’as pas honte, souviens toi que tu nous a dit ici que tu es Americain et fier de l’etre, alors fils de wuruwaye, fermes-la!
Oui, je suis citoyen AMERICAIN ET J’EN SUIS FIER!!! Le Mali est notre faso!!!! MOGO SI TISSE’ KA OBALI!!!!! JE SUIS CITOYEN AMERICAIN AUJOURD’HUI ET DEMAIN JE RESTERAI CITOYEN AMERICAIN ET J’EN SUIS TRES TRES TRES FIER!!! POUR MOI, C’EST UN GRAND HONNEUR D’ETRE UN CITOYEN AMERICAIN!!!!!
KINGUIRANKE’, RAMADAN MOUBARAK!!!!!
Kinguiranke’ tu a ecrit ici sur maliweb que LE MALI EST UN PAYS MAUDIT! TU AS EGALEMENT ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!!
MALANKOLON, MOLOBALI !!!!! NI EBE’ MALO, IDA TE’ DON MALIKO KOUMALA!!!!
soyons des démocrates Kalifa a raison. qui de ces gens a une basse politique propre et sure? je ne suis pas adema, j’ai été ADEMA, puis Miria mais indépendant aujourd’hui, je veux que les maliens soient de démocrates et parler sans s’insulter car le Mali appartient à nous tous et il n’est le titre fonce de personne. Que Dieu nous Guide si non je vois mal se passer cete situation car personne ne va reculer / Et la seule bonne chose que les élections se fasses de façons claires et à défaut aller vers un consensus de transition
L’ELECTION PRESIDENTIELLE SE FERA DE MANIERE TRANSPARENTE ET IBK GAGNERA!!!!!
Comments are closed.