L’occasion a permis au président de cette section de l’UMPC, le 4ème adjoint au maire de la commune VI, Adama Doumbia, de lancer un appel aux plus hautes autorités du pays afin qu’elles mettent tout en œuvre pour qu’à compter du 15 mai prochain, le Mali recouvre l’intégralité de son territoire.
La grande salle de conférence du centre Chéché Dramé de Niamakoro a refusé du monde ce samedi matin. Les militants de plusieurs sections de ce parti membre de la majorité présidentielle ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat de cette rentrée politique.
C’est le chef du quartier de Niamakoro qui a ouvert le bal des interventions par ses mots de bienvenue. Il a expliqué que la politique doit viser le bien-être des populations et lorsqu’il voit certaines personnalités dans la sphère politique, il ne peut qu’être rassuré sur l’avenir du pays.
Dans son intervention relative au parcours du parti, le Secrétaire à l’information du bureau exécutif, Bockari Dicko, a indiqué que l’UMPC est une formation politique créée en septembre 2013, juste à la veille des élections législatives de la fin d’année 2013. Malgré cela, le parti a présenté des candidats dans plusieurs localités dont la commune VI, Nioro du Sahel et Nara.
Il a souligné l’option de changement comme élément déterminant du combat idéologique de l’UMPC. ” Nous voulons nous battre contre la transhumance politique et œuvrer à une restauration des valeurs sociétales du Mali “ a expliqué le Secrétaire à l’information et secrétaire général adjoint de la sous-section UMPC de Niamakoro
Pour Bockari Dicko, les vingt quatre ans de démocratie ont laissé un certain nombre de déceptions sur le parcours. Les populations ont été, à l’en croire, considérées souvent comme un bétail électoral ; bien régulièrement manipulées et bernées par certains hommes politiques. ” Nous devons prendre notre destin en main et peser dans toutes les prises de décision nous concernant “, a-t-il lancé sous les ovations de la salle.
Après une longue phase d’animation musicale, le président de la section UMPC de la Commune VI, le maire Adama Doumbia a expliqué la ferme volonté des premiers responsables de contribuer aux côtés du président IBK à la sortie de la longue crise dans laquelle le pays a sombré depuis 2012. “Nous sommes membres de la majorité présidentielle. Nous ne soutenons pas IBK parce qu’il est devenu président de la République, nous le soutenons depuis le premier tour de la présidentielle ” a-t-il indiqué. Et Adama Doumbia de souligner que le chef de l’Etat, chef suprême des armées de tout mettre en œuvre pour que le Mali recouvre l’intégralité de son unité territoriale à partir du 15 mai prochain, date de la signature de l’Accord d’Alger. Et de préciser que ” même si cela doit passer par l’utilisation de la force militaire, le Mali doit retrouver sa souveraineté sur la totalité de son territoire, y compris Kidal “.
Adama Doumbia a exprimé clairement le soutien de l’UMPC à l’accord d’Alger, avant d’exhorter tous les acteurs impliqués dans la crise à adhérer sincèrement au processus de paix d’Alger. Car, a-t-il expliqué, la paix n’a pas de prix.
Bruno D SEGBEDJI