Le HCI et l’ex-junte désavouent Cheick Modibo Diarra : Le Premier ministre est-il donc assis sur une chaise éjectable ?

28

Les alliés d’hier du Premier ministre Cheick Modibo Diarra semblent aujourd’hui lui tourner le dos à cause, dit-on, de ses manigances au détriment du pays et au profit de son intérêt personnel. Aussi, depuis la formation du gouvernement d’union nationale, le Haut conseil islamique (HCI) et l’ex-junte se seraient enfin rendu compte des intentions réelles du Premier ministre à telle enseigne que qu’ils souhaitent aujourd’hui sa démission.

Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra

C’est dire que le Dr Cheick Modibo Diarra est aujourd’hui  désavoué par ceux-là mêmes qui le soutenaient pour la Primature. Ces derniers (le HCI et l’ex-junte) rejoignent ainsi la camp des partenaires techniques et financiers (PTF) du Mali qui n’auraient jamais eu confiance au Premier ministre car la plupart de ces PTF avaient cessé leurs aides au Mali et pour cause : selon eux, il pourrait y  avoir d’autres tensions dans le pays suite aux manigances du Premier ministre. Toute chose qui a compliqué davantage la situation financière du Mali. Le vendredi dernier, le Collectif des patriotes du Mali (COPA), très proche de l’ex-junte, a rencontré le président Mahmoud Dicko pour que, selon le Collectif, le HCI cesse d’être le complice du Premier ministre. Mais selon le président Makan Konaté du COPA, Mahmoud Dicko a nié toute instrumentalisation du HCI par le Chef du gouvernement. L’Imam Dicko a également signifié au COPA que le HCI est  actuellement en désaccord total  avec Cheick Modibo Diarra et pour cause : le Premier ministre a reconduit 18 et nommé trois de ces anciens camarades comme Conseillers avec rang de ministres.  Depuis lors, même avec la création d’un département des Affaires religieuses et du Culte, le HCI a connu les véritables  intentions du Premier ministre. Selon  les islamistes, Cheick Modibo Diarra ne cherche qu’à s’éterniser au pouvoir : aussi nourrit-il des intentions pour la prochaine élection présidentielle. Le président du HCI a donc confié à Makan Konaté que sa structure ne reconnait plus le Premier ministre. Mieux (ou pire : c’est selon), l’Imam Dicko a indiqué que contrairement à ce que les gens disent, Cheick Modibo Diarra n’a jamais financé le  dernier meeting du HCI qui s’était déroulé au Stade du 26 Mars. Selon Dicko, le Premier ministre avait seulement adressé une lettre au HCI afin que sa présence à la rencontre soit acceptée. Mais en réalité, Cheick Modibo Diarra ne voulait tout simplement pas faire croire aux Maliens qu’il bénéficie du soutien des musulmans du Mali. Mais malheureusement pour lui, le président du HCI vient de rompre avec le silence.

Une tentative de restauration de la dictature ?

Selon une source proche de l’ex-junte, Kati est déçu par le Premier ministre non seulement à cause de sa tentative de restaurer la dictature à travers l’introduction flagrante de certains proches du Général Moussa Traoré, mais aussi de sa technique qui consiste à vouloir abattre des démocrates au profit  des dictateurs. Ce serait pourquoi le Premier ministre aurait élaboré un Comité technique pour la rédaction des Termes de référence (TDR) de la concertation nationale seulement avec ses proches tout en excluant la classe politique au sein. Dès lors, certains acteurs de l’ex-junte ont indiqué compte que leur désormais ex-allié (le Premier ministre) n’était venu aux affaires que pour « venger ses beaux parents ». Ce qui n’a pourtant pas été l’une des causes du putsch du 22 mars dernier. Quant au Président Dioncounda Traoré, il n’a pas reconnu ce Comité technique du Premier ministre pour la rédaction des TDR de la concertation nationale, encore moins  regretté son choix porté sur Cheick Modibo Diarra. M        ais Kati souhaite l’organisation rapide de cette concertation nationale incluant toutes les forces vives de la Nation et qui décidera en des questions de la libération des territoires occupés, de l’organisation des élections et de la nomination d’un nouveau Premier ministre en lieu et place de l’actuel car, selon une source proche de Kati, Cheick Modibo Diarra s’est disqualifié sur tous les plans.

L’affaire de la CCIM

Décidé à positionner ses hommes partout, le Premier ministre serait illustré par une autre injustice relative à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), et cela, malgré une décision de la Cour suprême. En effet, après l’expiration du mandat du bureau de la CCIM, son président a saisi ladite cour pour savoir ce qu’il y a lieu de faire. Alors, cette juridiction a donc souhaité une saisine du ministre du Commerce : ce qui fut fait. C’est ainsi que la Cour suprême a  accepté que le bureau de la CCIM continue d’exercer jusqu’à la fin de la Transition. Mais contre toute attente, le Premier ministre contredit cet avis de la Cour suprême et pris une autre décision ministérielle autorisant la nomination d’un autre bureau de la CCIM dont lui-même nommera le président. Le Premier ministre nourrirait-il donc des intentions inavouées ? Si non, pourquoi chercherait-il coûte que coûte à avoir la mainmise sur presque toutes les affaires du pays ? Telles sont les questions, entre autres, que se posent ses détracteurs. Du coup, le HCI et l’ex-junte déclarent manifester leur désaveu à son endroit, ne serait-ce que pour  éviter au pays un autre problème à l’avenir, disent-ils.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Moi je n’ai jamais aimé le PM mais aujourd’hui je suis fier de lui car il a compris les opportunistes et il s’est vite débarrasse d’eux. Qu’on lui laisse travailler bande de fainéant parce qu’il fait plus votre jeu vous voulez le déstabiliser pas question. Il va continuer jusqu’à la fin de la transition.

  2. Le combat sans vrai combattant et faisant un faux combat. En lisant ses propos c’est comme j’écoute RFI qui n’ai nullement en ligne avec son président Hollande et cherche sa voix avec d’autre soit disant journaux pour discréditer soit les militaires soit CMD le PM. Que veut réellement RFI, rétablir l’ordre ATOTE, ou mettre les bâtons dans les roues des gouvernant maliens? RFI et ses acolytes maliens doivent impérativement de désinformer le peuple malien, et suivre qu’ils le veuillent ou pas la voix du peuple qui ne veux rien actuellement que l’union de tous les maliens sur un seul objectif libéré le nord. Nous n’avons pas besoins de changer quoi que soit c’est pour que rien ne marche et que la rébellion continue. Maliens et maliennes ne tombez jamais dans la main de ces faux informateurs ou dés-informateurs. Qui sait ce que veut dire la CCIM et le rôle de son ex président. Faisons attention nous n’avons pas besoin de changer qui que soit dans le gouvernement encore moins le PM. C’est une campagne de désitox et dés informateurs que’organise actuellement RFI et ses acolytes et non les moindre. A bon écouteurs prenez garde!

  3. Dicko est en perte de vitesse , il fait volte-face et c’est sa specialité. Dicko est comme le virus Ebola, de grâce Mr le journaleux, respecter les lecteurs. lol: il est avec tous les hommes qui ont le pouvoir, dès qu’il voit que ça commence à tourner mal, il créer des problèmes en s’éloignant tout en cherchant d’autres vaches laitières. Tout le monde est malien, qu’il regagne la mosquée.

  4. C’est Dicko le plus dangereux de tous, comme il est perte de vitesse , il fait volte-face et c’est sa specialité. Dicko est comme le virus Ebola, de grâce Mr le journaleux, respectueux les lecteurs. lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆 lol: 😆 😆 😆

  5. les journalistes s’il vous plait , laisser monsieur diarra travailler se nais pas le moment du critique ,on a béssoin de l’unité ,avant que le pays soi en dérive vous jette ou ,quand le ministre kaffougouna conne et partie embrasser les armes des rebelles,vous les journaliste vous jettes ou les partie polittique ou son t’il ,ne critique pas se le moment de se rassemble derrière le gouvernement 😈

    • Il commence à travailler quand aussi pour de vrais ? ça fait 7 mois qu’il se tourne les pouces…donc pouete pouette cacahuete quoi.

  6. Réellement je ne pensais pas qu´un Diakité,dans la grande famille NOBLE des peulhs peut ètre un pur énnémi de son PAYS pour un intéret particulier:DOMAGE.
    Laissez ce gouvernement travailler.

  7. Ce n’est pas parce que ce que dit l’écrit ne plait pas certains que ça ne doit pas être publié. Il ya des vérités qui crèvent l’oeil qui ont été dites…

  8. CE QUE LE MALI VIT AUJOURD’HUI C’EST LA DICTATURE DES BANDITS ARMÉS AVEC LEURS LOTS D’AMPUTATIONS , DE DESTRUCTIONS DE MONUMENTS HISTORIQUES , DE VIOLS ETC…C’EST L’HUMILIATION DE TOUTE UNE NATION; LE MALI ÉTAIT MENACÉ DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ,
    QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR INFORMER LA POPULATION CONCERNANT CE DANGER ?
    LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM EST ALLÉ AU QATAR DEMANDER L’INVESTISSEMENT DES LOGEMENTS ET D’AUTRES INFRASTRUCTURES , CELA NE DOIT PAS FAIRE PEUR ?
    VOUS, LES JOURNALISTES, VOUS ÊTES LES PREMIERS ENNEMIS DU MALI .
    JE PRÉFÈRE CE QUE VOUS APPELEZ LA DICTATURE ,À L’ESCLAVAGE DES ARABES; J’AI PEUR QUE NOS PETITS -ENFANTS MALIENS SOIENT ESCLAVES CHEZ EUX. ÇA , C’EST UNE AUTRE MENACE DONT VOUS NE PARLEZ JAMAIS.

  9. LE JOURNALISTE A DIT BCP DES VERITES SUR CE BADAUD DE VAURIEN DE PM (CHEQUE MAUDIT DIARRA)

  10. Quelle honte pour les journalistes maliens!!! au lieu de raconter des salades pour des fins inavouées et à la solde de je ne sais qui, mon cher Diakité tu as intérêt à aller de former pour gagner dignement ta vie. Nos pityables journalistes ne couchent sur leur papier que des désinformations issues des simples causeries de grain ou de salon.
    Soyez rassurer que le malien ne se laissera plus enrouler dans la farine par qui que ce soi.

    • Ces journalistes ne nous respectent pas et ne se respectent pas non plus, C’est tout.

  11. C’est pitoyable de voire de tel article apparaitre sur maliweb,on devrait faire le tri des journaux à aaparaitre…Vous faite vraiment pitié ,minable de journaliste,vous etes nul…..

  12. blanche neige est un fouding toubab à la retraite.
    Sa seule occupation en attendant sa mort seule comme une krotte blanche, est de venir sur maliweb…
    Il n’a pas de vie comme vous et moi… Il est juste un ba kulé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J+93: le nombre de jours que sa femme s’est enfuite quand elle a decouvert k’il est transsexuel…
    DEGOUTANT

  13. le HCI et l’ex-junte sont qui pour demander la démission du PM? Vraiment, ce journal dit le Combat nous sort parfois des inepties!!!!

  14. clin d’œil à Balla et Famille, les trous et nids de poule sur nos routes reparaissent. Mais tout ceci n’est que trébuchement d’un bébé qui apprend à consolider sa marche vers un futur lumineux. Dans quelques mois, voire maximum une année ou deux, CMD, Balla et famille ne seront qu’un mauvais cauchemar vite oublié…
    1. Maintenant que le Mali est sous tutelle de fait de la communauté internationale, tutelle militaire et financière, on ne peut plus lancer la pierre aux putschistes ou au gouvernement 2 de CMD.
    2. Il va de soi qu‘il faut mener de front la PREPARATION des ELECTIONS (différente de tenue) et la LIBERATION du NORD, la tenue des élections ayant lieu après la libération des sites stratégiques de Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit. Cette libération se fera sans combat, car aussitôt que les barbus apprendront que la CEDEAO est à Sikasso, vous ne trouverez aucun djihadiste dans lesdits sites. Ces bandits, et j’insiste sur le mot, se sont ainsi comportés en Lybie, ils l’ont déjà affirmé sur RFI qu’ils attendront les militaires sur le champ de bataille et non dans les villes, façon détournée pour dire qu’ils ne seront nulle part, et surtout toutes les populations du Nord confondues les vomissent (situation très différente de l’Afghanistan).
    3. Ce qui est évident, c’est qu’il faudra que DES BRIGADES D’AUTODEFENSE FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE et la CEDEAO protègent les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer.
    4. Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). Car, il ne faudrait jamais oublier que le banditisme/terrorisme se nourrit avant tout de l’analphabétisme, surtout du chômage et du désespoir de jeunes désœuvrés.
    5. Il est logique d’être en contact avec les leaders nationaux maliens. Mais il est encore mieux de réussir la lutte commune, simultanée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Sahraouie, au Tchad, en Algérie, au Maroc, etc.

  15. tchierr CMD hoo sanogo hoo vous les journaliste hoo et tou les malien ki se dise chui pour sanogo deh chui pour CMD dehh vous ete tous des enfoirer de ce pays !! lheure nest plu a se contre dir non jus pour liberer ce pays et pour ca !! arrete de vous posisionner dans cette situation du pays indesirable !! en plus vou nete pa des malien mes des battar reunni jus pour nous enbetter !!! on a na jus besoin des homme des vrai !! et jus pour le fron !!! pour le MALI !! tchurrr

  16. Comme si c’est l’ex-junte et le HCI qui décident qui doit être PM ou pas. Franchement, la désinformation est devenu le sport national au Mali. A lire des débilités pareils on se demande s’il ya réellement des journalistes au Mali où des narrateurs d’histoires de “grin” au niveau intellectuel très limité.

  17. Cmd est un grand soucis pour le Mali,voir une erreur de calcul ,plus pire que les occupants de notre pays au nord, la suite nous dira encore le poids de l’erreur de choix de cet type sans état d’âmes .un incapable avéré qui vit au gré de montages mensongères sans preuve .des probabilités interplanétaires pour le pauvre maliens médise sur son appartenance planétaire que personne ne peut témoigner d’ici bas .Sanogo en prend toute la responsabilité de ce qui adviendra sur son choix de Cmd ,qui l’a tout simplement. Roule dans la farine .pauvre Sanogo de ta naïveté .le Mali n’est pas tiré d’affaires tant que la primature n’a pas trouve son vrai Premier ministre capable et sérieux.

  18. Hum Mr. Diakité, vous n’êtes pas allé droit au but. C’est votre dernier point relatif à la CCIM que vous voulez soutenir. Bittar vous a donné combien pour ça? Si non tout le reste c’est blablabla. Intox, quand tu nous tiens! CMD va rester.

  19. Je communique les numéros du ministère de la défense et de la primature (20 22 99 85 et 20 22 54 63) au lieu de venir sur un forum le mieux serait de les appeler pour dire ce qu’on pense directement si on est homme et vrai homme…. Yessss…. Ils ne lisent pas nos posts car concentrés à gérer ce pays, le Maliba… 😆 😆 😆

  20. La junte fuyard de Kati, le HCI et CMD constituent la même bande dont il faut combattre énergiquement pour avoir un Mali sur les rails.

  21. Ce n’est pas vous qui aviez dit que le MUJAO avec une dizaine de véhicules se dirigeaient vers Koro au pays dogon non ???? Ce n’est pas vous qui aviez dit que l’imam Dicko et le prêcheur Haidara avaient divorcé ??? Ils ont tous démenti !!! Ok supposons que le PM quitte la primature, Mr Diakité en tant que bon malien avec une petite dose d’intelligence, en période de transition courte avec 07mois écoulés déjà, une guerre qui pointe à l’horizon !!! Qui viendra occuper ce poste ??? Lui il viendra avec son équipe aussi, du coup tout repartira à zéro dans cette administration déjà trop lente et lourde, avec des news ministres et de news cabinets…. Vous auriez mieux fait de laisser vos doigts se reposer que de taper tout ce texte sur un clavier…. Ayez pitié de ce pays les journalistes SVP… Cherchez à vendre vos journaux avec une meilleure déontologie…. 💡 💡 💡

Comments are closed.