Le groupe-politico-religieux «sabati 2012» et les législatives 2013 : Tout sauf le FDR

7

Après leur soutien favorable pour la victoire du  président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, les responsables du mouvement Sabati  2012 entendent  accompagner ce dernier  dans la réussite de son quinquennat. Ce faisant, le mouvement Sabati se dit prêt à appuyer les partis  politiques pour bien asseoir la démocratie et  choisira des députés pour accompagner le programme du Président  Ibrahim Boubacar Kéita. Le sujet a fait l’objet d’une journée de réflexion organisée  le samedi 21 septembre2013  au centre Al Mountata Alfarouk de Bamako.

 

Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

A travers cette journée  de réflexion,  il s’agissait  d’outiller les responsables du mouvement Sabati  sur les dispositions de la  loi électorale relatives aux élections  législatives.  La rencontre selon le président du mouvement Sabati  2012, Moussa Boubacar Bah avait   aussi pour objectif, d’informer les membres  sur  le rôle et fonction des membres de l’hémicycle.

 

 

Plus d’une centaine de participants venus des différentes régions et du district de Bamako ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle,  il a invité les uns et autres à privilégier les mots d’ordre du mouvement au détriment des partis politiques dont ils appartiennent. Durant les assises, comme attendu, ils ont eu à s’imprégner  des dispositions de la  loi électorale relatives aux élections  législative.

 

 

Toute fois, le président  du mouvement Sabati a précisé  que son regroupement  choisira des députés pour accompagner IBK. Ce faisant, lors des législatives  le mouvement Sabati accordera  son soutien à tous les prétendants  à l’hémicycle soutenant les idéaux du nouveau président, exceptés les candidats des formations politiques de l’opposition incarnée aujourd’hui par le Front Démocratique pour la République.

 

Rappelons que  cette rencontre a été présidée pour la circonstance par le  président du HCIM du Mali, l’Imam Mahmoud Dicko qui serait la main invisible de ce regroupement politico-religieux, dans une partie de prêche, a exhorté les uns et les autres au changement conformément au  thème retenu pour la rencontre: ” Quel député pour un Mali nouveau ? ”

 

 

On constate que le mouvement Sabati se prête allègrement au jeu politicien tout en faisant croire  à son prétendu caractère apolitique. Une attitude qui n’est pas sans danger pour la stabilité sociopolitique du pays. On imagine en effet le chaos si d’autres entités religieuses décidaient à leur tour de s’impliquer autant.

 

Tom et Djibi

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. helas on assiste depuis le dimanche dernier à une farce dans le choix des differentes listes pour les legislatives .force est de constater que le candidat de rpm a été evincé au detriment d’un supposé ami du president qui d’ailleurs manifestement lors de la presidentielle avec toute sa famille s’affichait comme un élément important de la campagne de l’urd dans ladite localité.il est inadmissible de laisser les autres partis venir faire loi à notre place

  2. Nous sommes tous des maliens bons et mauvais et ce qui fait la beaute des choses ceux qui sont mauvais aujourd’hui ont ete hier les meilleurs et les vempires d’hier les heros d’aujourd’hui c’est une roue qui tourne et ne s’arretera qu’a la fin des temps un grand penseur de nos temps a dit je cite EN POLITIQUE IL N’Y A PAS DE MORAL IL SUFFIT JUSTE D’ETRE EFFICACE c’est les americains ont approuve hier il y a 15 ans la guerre en irak et aujourd’hui ils sont majoritaire contre et ne veulent pas d’une autre guerre ensyrie.MEDITEZ MALIENS DE SABATI 2012 CAR VOUS TOUS VOS ACTES POSES SONT EN CONTADICTIONS AVEC VOTRE PROPRE NOM “SABATI” QUI SI JE NE NME TROMPE PAS VEUT DIRE AMENER LES COEURS DE TOUS LES MALIENS BONS ET MAUVAIS A L’APAISEMENT DANS UNE HARMONIE D’ACTION EN VUE D’UN DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE NOTRE CHERE MALI

  3. Je crois au mali on se trompe toujours de lutte on dit une chose et on pratique le contraire n’est ce pas les tenors faces cachees de sabati 2012 qui etaient allies au djihado-narcotrafiquants qui ont sevi au nord du mali ils ont publiquement soutenu la charia de ces fous ndu diable et ont demande a ces derniers de venir l’imposer au sud d’ou l’attaque de konna.Mes chers compatriotes le temps de dieu nous en dira plus.

  4. Il faut que SABATI continue de se battre pour extirper le FDR de toutes l’administration du pays, à quelque niveau que ce soit.

    • Tu te trompes de combat. Votre IBK est qui? Il vient d’où? du FDR OK, merci de nous foutre la paix avec votre haine insensée. Sabati je ne sais pas quoi n’est autre chose qu’un parti politique créé par Dicko et compagnies pour déstabiliser le Mali mais qui vivra verra car qu’ils ne se trompent pas il n’y aura pas la loi islamique au Mali.

    • Epargnez nous vos i.di.otie quel difference ADEMA,RPM,urd LES MALIENS ONT REJETTE LE CHANGEMENT EN OTANT 2 ANCIENS DE L’adema AU SECOND TOUR. LE PRESIDENT ACTUEL EST DANS LES ROUGE DU POUVOIR DEPUIS JUIN 1992!

Comments are closed.