Pour l’honorable Issa Togo, les valeurs fondatrices du parti sont foulées au pied. Il y a le non-respect des textes du parti, se traduisant par une indiscipline notoire à tous les nouveaux ; l’absence de la culture du militantisme et de vision conduisant le parti à une impasse.
Et d’ajouter que les responsabilités ne sont plus comprises comme des charges mais plutôt comme un tremplin, un boulevard pour être ministre, directeur national, PDG, député, maire, etc. Au lieu d’être en mission du parti. D’où la formation des clans à l’allure de GIE au sein du parti.
Et l’élu de Koro de rappeler le départ de Pr Mohamed Lamine Traoré pour aller créer le MIRIA avec sa célèbre phrase ” Les frelons ont envahi la ruche “, celui d’IBK, poussé à la porte et qui est parti créer le RPM. Sans oublier le retrait de Soumaïla Cissé pour fonder l’URD, s’estimant trahi par les siens. “Chacun est parti en disant qu’il va faire la politique autrement mais jusqu’ici personne n’a fait la politique autrement. ADEMA, MIRIA, RPM, URD, ASMA, blanc bonnet, bonnet blanc “, a-t-il martelé. Avant d’appeler l’ex-président de la République, Alpha Oumar Konaré, à sauver la Ruche et le pays.
Issa Togo a rappelé les propos d’Alpha selon lesquels il sera un jour un ancien président mais jamais un ancien militant de l’ADEMA- PASJ. ” Cette pensée est – elle d’actualité ? Où êtes-vous, camarade Alpha Oumar Konaré, votre pays, le Mali, est en train de traverser la plus grave crise de son histoire. Venez nous aider à reconstruire le parti. Ainsi, vous contribuerez à la stabilité du pays, à la recherche de solution à la grave crise de notre pays “, a-t-il martelé. Non sans avoir dénoncé les démarches restées vaines du groupe parlementaire pour le rencontrer.
L’élu de Koro a, en outre, indexé ATT, élu sans parti président du Mali avec le soutien de certains cadres de l’ADEMA et du regroupement Espoir 2002 et qui a eu pour première mission ” d’étouffer l’ADEMA car trop puissant à ses yeux ” . A ce niveau également, chacun sait le rôle qu’il a joué en sciant la branche de l’arbre sur laquelle il était assis, a-t-il déploré.
Il a, par ailleurs, souligné que le parti des abeilles est gravement malade et qu’il a besoin d’être urgemment soigné. Il n’a pas manqué de rappeler toutes les démarches effectuées par le groupe parlementaire, qui a contacté plusieurs hauts responsables, dont Dioncounda Traoré, Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, pour qu’ils se donnent la main et sauvent le parti.
Bruno D SEGBEDJI
L’ADEMA s’est discredite,a mis le Mali chaos et a tourne democratie en voyoucratie.
Comments are closed.