BAMAKO – Le gouvernement de transition du Mali a annoncé lundi à Bamako la création d’un corps d’élite indépendant de 1.200 éléments chargés d’assurer la protection des institutions de la République.
Placées sous l’autorité directe du Premier ministre (bien du Premier ministre), ces forces spéciales vont assurer la sécurité du chef de l’Etat, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et des présidents des autres institutions de la République mises en place pour un an, indique un communiqué du ministère malien de la Communication.
Le texte précise que la création de cette force répond au voeu légitime exprimé dans ce domaine par les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), lors d’un sommet samedi à Ouagadougou.
Les membres de cette force spéciale seront issus de la dernière promotion de l’école de la gendarmerie nationale et de l’école de police dont la cérémonie de baptême a eu lieu le 5 juillet 2012, précise le ministère de la Communication.
En accord avec le Président Dioncounda Traoré, qui réside à Paris depuis plus d’un mois après une violente agression dans son bureau à Bamako, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, au cours de ses déplacements à l’étranger, a sollicité les pays amis du Mali pour parfaire la formation de ce corps d’élite et renforcer son équipement matériel et logistique, selon le ministère.
Les premiers engagements dans ce sens sont positifs et le gouvernement espère voir leur mise en ouvre dans les meilleurs délais, ajoute-t-il.
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, astrophysicien de renommée internationale, impuissant depuis sa nomination le 17 avril à faire face à la crise dans le Nord contrôlé par des groupes armés islamistes, s’est récemment rendu en Algérie, en France et au Maroc.
Réunis samedi à Ouagadougou, des chefs d’Etat ouest-africains ont exhorté Dioncounda Traoré à demander sans délai à la Cédéao et l’ONU l’envoi d’une force africaine au Mali, dont la première mission aurait été de protéger les institutions à Bamako, en premier lieu M. Traoré lui-même à son retour à une date non encore fixée.
Mais, de source proche du président Traoré, on souligne que par fierté nationale, il souhaite que sa protection soit assurée par des Maliens.
L’annonce de la formation de cette force spéciale survient le jour de la visite à Paris de Djibrill Bassolé et Ally Coulibaly, ministres burkinabè des Affaires étrangères et ivoirien de l’Intégration africaine envoyés de la Cédéao, pour y rencontrer Dioncounda Traoré.
Le sommet de Ouagadougou a renforcé la pression sur les autorités de transition au Mali, sommant en particulier M. Diarra de former le 31 juillet au plus tard un gouvernement d’union nationale pour remettre la transition sur les rails et lui permettre d’affronter la crise dans le nord du pays.
Les autorités de transition ont été mises en place en avril moins d’un mois après un coup d’Etat qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes armés, principalement islamistes.
Les putschistes ont remis le pouvoir après un accord signé le 6 avril avec la Cédéao qui prévoyait la formation d’un gouvernement de large union. Dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, les ex-putschistes restent influents à Bamako.
(©AFP / 09 juillet 2012 15h13)
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever ????
Pourquoi prendre en considération un nouveau corps d’élite alors que ceux qui ont la formation nécessaire sont bannis par le gouvernement et Sanogo.
Mes chers compatriote nous sommes dirigés par des incompétents qui n’aiment pas le Mali, la nomination de CMD à été une erreur, le Mr ne connait absolument de la gestion d’une ville à plus forte raison un pays.
Les bérets rouges qui ont la formation qu’est qu’ils vont devenir? Si jamais ils decident de quitter l’armée attention une autre bombe à retardement, on est pas encore tiré d’affaire. CMD devrait s’impliquer personnellement pour la reintégration de cette corps d’élite.
Le Mali est devenu un terrain de vengeance aucun de nos dirigeants n’a la solution actuelle pour nous faire sortir d’affaire, de ce fait laisser la CEDEAO faire sont travail.
CMD EST IDIOT,SANOGO EST CON, KONARE EST CRIMINEL. ON VERRA
En tout cas Diarra fera mieux de se soumettre , mais pas aveuglement a la CEDAO, car il ne peut faire un bras de fer contre cette organisation. A bon entendeur , salut.
Soyons un peu serieux, comment peut -on confier une mission aussi delicate a des jeunes qui malgre leurs talents n’ont aucune experience dans ce domaine, cette mission est deja vouee a lechec, nous sommes diriges par les gens qui ne connaissent absolument rien, qui reflechissent comme des gamins,c;est honteux et humiliant.
La logique aurait voulu que ce corps spécial soit sous l’autorité du ministre de la défense ou celui de la sécurité et par ricochet celle du président de la république puisqu’il est le chef suprême des armées et non directement sous l’autorité du 1er ministre.Loin de moi une partie prise pour le président intérimaire puisque je considère le président de l’assemblée nationale aussi bien responsable que l’ancien régime de ce que nous vivons aujourd’hui. En un mot chaque malien( moi même y compris) est responsable à des degrés différents de ce que nous vivons aujourd’hui pour n’avoir rien dit ou rien fait alors que la situation l’exigeait.
Je demande à CMD de faire siens de nombreux précédents en Afrique et par ailleurs au monde de la pratique du pouvoir et savoir raison gardée car le pouvoir corrompt. Alors attention Mr le 1èr ministre à bon entendeur salut
CMD est décidé d’aller jusuq’au bout avec ses esprits de vengeances. Les Maliens, je vous mets en garde contre la création d’une mlice privée.
ABAS UNE MILICE AU MALI
vs répondez pas aux autres problémes !!!!!!!!!!!!! 😯
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Chers compatriotes l’heure est assez grave pour prendre à la légère tout ce qui se déroule chez nous en ce moment. Je suis d’accord que la sécurisation des nos institutions soit confiée à des maliens mais j’avoue que je suis sidéré par ce communiqué du gouvernement. N’a -t-il pas d’hommes capables dans toute l’armée malienne tout corps confondu( armée, police gendarmerie, garde et goum) pour qu’on crée une élite spéciale de surcroit des gens qui viennent d’avoir leur galon en cette période difficile de notre nation? Certains vont me rétorquer qu’ils font aussi partis de l’armée, d’accord je ne serais pas surpris que certains parmi eux soient dans la protection de nos dirigeants s’ils ont la capacité mais j’avoue qu’en ciblant ces deux promotions j’ai peur pour pour une création de milice à la solde des hommes forts du jour.Pourquoi l’homme africain ne tire pas de leçon des précédents citons quelques cas comme celui du congo au temps de Lissouba, kolela, Sassoun; du Burundi; du Liberia j’en passe. D’accord que certains éléments de nos forces armées n’ont pas été à la hauteur de leur mission mais faisons attention pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain dixit Monseigneur Luc SANGARE.Il est temps que l’homme politique malien arrête un temps soi peu de ne penser qu’à lui et de regarder pour ne serait-ce qu’une seule fois la misère de ce bas peuple au nom de qui il se proclame. K ‘ALLAH sauve et benisse le mali amen!
C’est surtout ceux qui sont au Nord qui en ont ras le bol de la discorde opportuniste de Bamako et de sa diaspora aveugle.
vs coyez!!!!!!!!!!!! 🙄
ben ns en France ont veux que cela arréte!!!!!!!
Cheick Modibo a peut être une baguette magique qui permet de creer des soldats d’élites à partir de féneants ! Qu’ils aillent securisé les mosquées de Tombouctou.
AU FRONT OU AU DIABLE, FENEANTS DE SOLDATS RATES!
Moussa Ag, qui trouve que Coulou a vu tout juste….
ben moi je vais mettre un article sur facebook
NON j’ai pas encore mis
😉
ben moi je vais mettre un article sur facebook
😉
chacun chez soi!!!!!!!!!
vs embétez les gens honnétes
on en a ras le bolllllllllllll
Voilà l’objectif des larmes de crocodile de Cheikh Diarra, convaincre le Président Djoncounda de son innocence dans la tentative d’assassinat pour mieux le piéger.
Si Djoncounda accepte que sa sécurité soit assurée par le gouvernement de Chèque Diarra, il est responsable de ce qui va lui arriver. Ce qui est sûr, ils ne le rateront pas cette fois.
Une victime qui a survécu est homme d’expérience, surtout quand il a 70 ans.
la plaisanterie a assez duré, arrêtez de défendre l’indéfendable, Comment peut on confier la sécurité des institutions à des stagiaires? De grace soyons sérieux il faut toujours que la CEDEAO ou la CI prenne une decision pour que les autorites de Bamako decident de les emboiter le pas CMD dois dégager
b
assez des demandes sur msn et sur facebook 😀 en j’ai mai qu’ils restent chez eux!!!!!!!!!!!!!!!
mais nous assezzzzzzzzzzz
ras le bol des demandes d’argent
Je pense que CMD n’est pas sérieux, Comment peut on confier la sécurité des institutions à des stagiaires? De grâce s’il n’a plus rien à proposer qu’il libère le plancher.Trop c’est trop.
😳 TELLEMENT MEDIOCRE D’ UN INTELLECTUEL SI VOUS L’ ETES “HOMME SERIEUX “ou “PAS SERIEUX”… ❗
😳 20 ANS, C’ ETAIENT PAS DES STAGIAIRES VOLEURS MAIS DES PROFESSIONELS. ❗
💡 LEUR RETOUR…? LES MALIENS NE L’ ACCEPTERONS PLUS JAMAIS ❗ 😆
ces millitaires ne sont que des voleurs qualifiés q se soit stagiaires ou professionnels; si dioncouda accepte il va signé sa mort 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
mais on s’en fouttttttttttttttttt 😉
Foutez nous la paix si vous n’avez rien a dire 😆 🙄 😥 😯 8)
De grace soyons serieux. Pourquoi essayer de dissoudre un corps d’elite et en cree un autre. D’ou vient ce nouveau corps et avec quel degre de formations? Et puis, pourquoi il faut toujours que la CEDEAO ou la CI prenne une decision pour que les autorites de Bamako decident de les emboiter le pas? Ca c’est une maniere de gouverner surtout en ces moments ou le pays a besoin d’actions concretes et rapides? Quelle credibilite un tel corps qui tout d’un coup parachute du ciel peut avoir? Je pense les clans qui se forment a Bamako vont conduire ce pays dans le gouffre sinon meme a une guerre civile. C’est vraiment dommage et scandaleux.
Bien di 🙁
mais nous assezzzzzzzzzzz
ras le bol des demandes d’argent
ben oui
vrai
demande d’argent!!!!!!!!!!!
sous n’importe quel nom
tjrs pareil veuf 1 enfant 55 ans je veux rentrer en france
ras le bolllllllllllllll
❗ ben moi je vais mettre un article sur facebook
NON j’ai pas encore mis
😆 😉
DIARRA EST UN IONCONPETE?T CEST POUR CELA IL EST ALER SE CACHER AU MAROC
LA JUNTE ET DIARRA NE VEULE PAS LINTERVENTIONDE LA CEDEAO PAR CE QUE IL VEULE SETERNISER AU POUVOIR EUX AVEC DIARRA ET SANOGO
NOM DIARRA TU VA DEGAGER TU NE VEUT PAS QUITERLE POUVOIR PAR LA DOUCEUR MAIS TU VA QUITER PAR LA FORCE QUE TU LE VEUILLE OU PAS ONT NA PAS BESOIN DE TES 1200 HOMME CEST UNE MANIGANCE ONT A BESOIN DES FORCE SPECIALE DE LA CEDEAO
IL FAUT FAIRE VITE TU A ENCORE 20 JOUR SEULEMENT SINOM LES SANCTION VONT TONBER
ont na pas demander 1200 homme malienne pour securiser ces la memer salade cest serait toujour sous domination de sanogo ont a conprit le stratagene ont dit nom ont veut une armer neutre etrangere pour securiser et nom les 1200homme donne par ce miserable ministre de la comunication vraiment il commencec a faire chier ce ministre la il doit degager carement
ont ta pas demander 1200 homme du mali ont nen veut pas de toute les facon ni toi ni le pm ne resteront il faut plus manigancer encore il faut conpter les jour avant le 31 sinom ministre de comunication ca va chauffer pour toi vraiment ministre de comucation la il faut degager
les 1200 homme cest la meme salade qui serait toujour encore la ont veut les force de la cedeao et nom tes 1200 homme
Après la mise en place de son Gouvernement, j’ai juré que CMD ne fera aucune nomination mais qu’il va juste se consacrer à ses missions avec les gens à sa disposition mais au lieu de cela, voilà qu’il veut changer toute l’administration. A ce rythme, une année ne lui suffira même pas pour finir ses nominations. Pour ce qui est de cette force, le ridicule ne tue pas. Pourquoi créer une nouvelle force d’élite alors qu’on en a une ? Tout simplement, j’imagine, parce que Capi ne porte pas les bérets rouges dans son coeur. Et le Gouvernement est incapable de lui dire qu’il fait fausse route. Est-ce que le Gouvernement a pris en compte le temps nécessaire pour mettre en place une telle force, pour qu’elle soit opérationnelle,…? Le temps de finir, la transition sera déjà terminée. Il faut restaurer le 33ème RCP et leur donner les moyens de faire le job pour lequel ils ont été formés. Ils ont prouvé leur efficacité en protégeant ATT et en l’exfiltrant. Ce qui est resté en travers de la gorge de Capi. Par ailleurs, si ont met 10% de ce que Capi confisque à Kati (en termes d’hommes et de matériels) pour sa propre protection, toutes les insitutions seront largement securisées.
N’avez vous pas entendu ce que les chefs d’État de la sous région ont dit à CMD lors du sommet de Yamoussokoro? Pourquoi donner des armes à une armée qui détale dès qu’on lui annonce l’existence de bandits armés dans les environs? Quelle honte!Armée du MALI: secouez vous car ce qu’on entend sur vous tous les jours nous tue davantage. Levez vous au nom de Dieu ,Prenez le chemin des régions du nord Mali avec ce qu’il vous reste comme armes, mêmes blanches et Partez tout de suite. Occupez ne serait-ce Douentza ou il n’y a plus de rebelles depuis déjà deux semaines . Faites quelque chose pour Nous, pour Vous aussi et pour les Générations futures de maliens à qui une belle histoire sera contée; histoire faite de vos victoires sur les hordes d’envahisseurs. Amen
si cette armer du mali ont recue des armes il vont les utiliser contre la population du sud ont dit nom pas darme aucune arme ne serait remit a la junte cest hors question
ont vous dit junte daler au front la cedeao va prendre en charge les armes mais il faut que vous soyer au front
mais quant la junte fait pas bouger vous penser que la cedeao a confiance en vous avec ces arme vous aller detruire lapopulation malienne comme la fait G M T EN SON TEMP
ONT NE VOUS DONNE PAS DARME VOUS SEREZ SOUIS LES ORDRE DE LA CEDEAO CEST PAS UNE HONTE QUANT UNE ARMER DETALE EN PLEIN JOUR COMMENT FAIRE CONFIANCE A CETTE JUNTE 😆 😆
Une tres bne initiative, le Mali ne dloit jamais accepter les mercenaires d’Alassane Wattara a Bamako! s’ils veulent reelement aider le Mali, la port du Nord est belle et bi1 ouvert!
Vive Le Gouvernement actuel, Vive le Mali.
YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOMETIMES…BUT YOU CAN’T FOOL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME….
Moussa Ag, qui pense que le PM et le CNDR joue a CATCH ME IF YOU CAN…avec la CDEAO et l’opinion international
ils sont en train de compliquer les choses encore,acceptez seulement la proposition de la communaute internationale et puis ca va aller,pourquoi creer un autre groupe de mecontents encore?
mr diarra, il est temps que vous comprenez que vous faites partie du problème et non de la solution. comment des jeunes qui viennent de sortir le 5/7/12 dernier, sans expérience, peuvent constituer une force d’élite.
le mali a besoin de forces neutres. mieux, il faut attendre la formation du gouvernement d’union nationale, dont vous ne ferez pas partie, pour faire des annonces. toujours des annonces. nominations et toute autre chose doivent attendre la formation du gouvernement d’union nationale. si pour un problème d’orgueil que vous continuer à jeter de la poudre aux yeux, refuser que votre main ne peut pas cacher la lune, en faisant du dilatoire pour retarder l’arrivée de la force, vous perdez votre temps. quel orgueil, 1er ministre, qui, 3 mois après est incapable de présenter une feuille de route à la cedeao qui l’a mis en place, fera quoi 1000 ans après. rien du tout. préparez vous à partir, vous et votre gouvernement. la confiance, placée en vous a disparue, vous n’êtes représentatif au niveau national, souffrez que vous ne devez plus prétendre à rien du tout. dégagez pour laisser une porte de sortie honorable pour vos enfants. s’accrocher au pouvoir au péril du mali. la disqualification est venue des actes que vous avez posés.
CMD est en train d’aggraver le probleme,des nominations,des nominations,des nominations……ca va exploser apres.
Mais c’est grave qu’à même que les commentaires des maliens de l’extérieur tiennent tellement à mettre leur pays sous tutelle de l’étranger.
Alors que les pays qu’ils ont choisi d’y vivre n’accepterons jamais d’avoir même un de leur concitoyen en prisons à l’étranger.
Le prési fera tous (arsenal diplomatique et juridique) pour un rapatriement pour purger la peine du concitoyen délinquant à la maison.
Soyez digne les africains.
les maliens de l’etranger voient mieux la realite de ce monde ,monsieur.
Mais c’est grave qu’à même que les commentaires des maliens de l’extérieur tiennent tellement à mettre leur pays sous tutelle de l’étranger.
Alors que les pays qu’ils ont choisi d’y vivre n’accepterons jamais d’avoir même un de leur concitoyen en prisons à l’étranger.
Le prési fera tous (arsenal diplomatique et juridique) pour un rapatriement pour purger la peine du concitoyen délinquant à la maison.
CE N’EST PAS UNE QUESTION D’HOMMES,MAIS UNE QUESTION DE CONFIANCE,LE MONDE N’A PLUS CONFIANCE A LA SECURITE MALIENNE.
Disons les choses clairement:il faut proteger Bamako, ses habitants et les institutions maliennes contre les exactions de sanogo et de son CNRDRE
LES FANFARONS LA CONNAISSENT L’OBJECTIF MIEUX QUE TOI ET NOUS….C’EST POUR CA ILS ONT ETE TRES RAPIDE A CREER CETTE NOUVELLE BANDE….
LES REFLEXES DU PM SEMBLENT TRES AIGU PAR RAPPORT A LA PROTECTION DES SOLDATS RATES….MAIS TRES LETHARGIQUES PAR RAPPORT AU PROBLEME DU NORD….
CES SOLDATS RATES VONT…S’ILS L’ONT PAS DEJA FAIT…L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….
Moussa Ag, qui sait que LA PROTECTION EST ET A TOUJOURS ETE CONTRE LE FANFARON DE SOLDAT RATE ET SES MILICIENS…ET LE CHAO QU’ILS ONT CREE
😆 tous sauf sérieux!!!!!
ben oui ils viennent tous pour nous demander de l’argent à nous FRANCAIS§!!!!!!!!!!!!!!!!
😆
Existe-t-il une force d.elite au Mali? Pourquoi le president Dioncounda a été agresser jusque dans son bureau? Tout le monde entier sait maintenant que le PM CHECK MODIBO DIARRA est du rang des putshistes. IL EST PILOTÉ PAR LE CAPITAINE.iL est temp que la CEDEAO reagit trop c.est trop…..
J’ai honte des politiciens Maliens Mr Sanogo avait demander une concertation Nationale ils ont tous refuser et aujourd’hui ils reviennent sur ce même plateau Vive Mr Sanogo pour que vive le Maliba
Chaque jour au Mali, il y a un nouveau d’actualites.
1200 militaires? Tout ca pou eviter l’arrivee des troupes etrangeres.
Pauvre Mali: un president sans autorite et sans leadership (et cela n’a rien avoir avec la situation actuelle), un PM incompetent et tres decevant, une armee inexitante et humiliee et un peuple perdu.
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
Une force speciale dirigée par le seul et tout puissant capitaine Sanogo ! C’est le vraiment l’hyène en charge de garder l’agneau 🙂
Donnons nous la chance en acceptant l’appui des autres avant qu’il ne soit trop tard. Comment les Maliens sont devenus aussi égoistes? Nous avons refusé aux Francais et aux Americains une base à Tessalit, le résultat est que nous avons des rebelles, des islamistes, des terroristes (et que sais-je encore) dans notre pays. Aujourd’hui, on refuse à la CEDEAO, à l’UA et au conseil de securité de l’ONU d’intervenir au nord, les conséquences seront pires.
Voilà ce qui est digne d’un grand pays.
Monsieur le président tu est alors chef de ta propre sécurité avec tous ce qu’il faut.
Donc revenir rapidement au bercail pour enfin attaquer le dossier du nord sur papier et sur terrain.
Je crois que c’est possible d’ici trois mois et passer au dossier des élections générale de 2013.
Attention FDR de contester encore cette solution idéal. et je propose que les instructeurs de cette force seront donner par la CEDEAO et seront en permanence avec eux sur le terrain.
En quoi ces éléments seront différents de ceux qui ont laisser agresser Dioncounda? Et qu’est ce que ça changerait que cette unité soit placée sous l’autorité du Premier Ministre? A Dioncounda, qu’il pense d’abord à sa sécurité avant de penser à une quelconque fierté nationale.
ça sera différent par le simple fait qu’ils n’ont jamais exercer sous l’ordre d’un officier qui peut être corrompu.
Le minimum pour leur formation c’est 6 mois, il ne restera plus que 3 mois d’activité à Dionkis, il vaut mieux faire avec ce qu’on a ou demander la garde à la CEDEAO.
😉 LA TRANSITION CMD EST SECURISEE IL YA LONGTEMPS ❗
😆 ON A L’ IMPRESSION QUE LA TRANSITION DIONCUSS+POLITEUX-PITEUX&Co QUI NE POURRAI JAMAIS ETRE SECURISEE PAR QUI QUE SE SOIT MEME LA CEDEAO ❗ 😆
Encore une nieme diversion .Pauvre Mali!!!
KIAKIAKKIAKIA Laissez moi rire un peu 😆 😆 On te dit de dissoudre qlq chose mais tu assorbe… Maintenant ils disent qu’ils vont envoyer leurs forces seciriser la transition et subitement tu annonces 1 200 têtes brulées fraichessement sorties je ne sais où ❗ ❗ ❗ Pour protéger une institution comme la présidence, on n’a pas besoin de fresh go ou de disquette mais des disques durs plus fiable ❗ ❗ ❗ Cher PM soit courageux le corps spécial dissout là est la mieux indiqué et mieux experimenté 😀 😀 😀 PM, tu ne peux plus tromper la communaute internationale
JE DIS AUSSI….KAIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAK
Moussa Ag
On a pas besoins de Dioncounda, qu’il aille au Diable
une force delite des conneries au mali
chaque jour une creation du n importe qu oi ds ce pauvre pays
les meme tetes et des beaux mots alignes’ pour masquer leur face
honte a ts ces renards ignorants de bko
ils ont enterre’ leur pays et ts les maliens veulenr devenir president et a la fois c est absurb
abas le mali un pays maudits par ses propre fils
le nord resterai aux mains des islamistes sans la cedeao vs veriez car ils ne st pas a mesure de pousser meme un singe .
les hommes uniformes ne savent que voler et brigander leur peuple
je suis super content que les gendarmes de homborie soit tue enleve’ et toute autre forme pr les effacer
les vieilles femmes touareg sonrai ont tous ete teroriser par les hommes en uniformes a homborie gossi et douaza
le mali merite cette revolution un pays pouri
nous devons laisser le temps à check modobo diarra,il vient tout juste arrive,alore que tous ces désordres qu’ont envahi le MALI depuis plusieurs années,en deux mois seulement,sa sera pas facile pour CMD à renger tout d’un coup ❗ ❗ ❗
on n’a plus le temps d’attendre monsieur,nos parents ont assez souffert.
sa aurais été une bonne idée mon cher CMD si tu les envoyais au nord c eux qui st l’urgence n’importe quoi sa commence a me gavé cette comedie infinale
HAH…MOUSSA AG…C’AURAIT ETE AMUSANT SI CE N’ETAIT PAS TON PAYS!!!! LE JEU D’ECHEC CONTINUE….CATCH ME IF YOU CAN….
LE MALI DEVANCE LA CDEAO ….
SOIT CMD EST UN VRAI GENI….OU LE CERVEAU DU SOLDAT RATE FONCTIONNE BIEN QUAND IL EST MENACE DE SE FAIRE COINCER….LE DERNIER EST TRES PROBABLE ET IL L’A DEMONTRER DEPUIS SON COUP D’ETAT IRREFLECHI ET OPPORTUNISTE….
BON…C’EST UNE BONNE IDEE SEULEMENT SI LES GARS SERONT AUX ORDRES DU PRESIDENT AU LIEU DU SOLDAT RATE COMME LA MILICE DE KATI …OU DU PM COMPLAISANT QUI VA VOIR LE SOLDAT RATE AVANT LE CONSEIL DE MINISTRE…..
MOI…J’AURAI PROPOSE LES BERETS ROUGES DU CAMP PARA….ILS NE SERONT CERTAINEMENT PAS A LA MERCI DU SOLDAT RATE….ET VU COMMENT ILS ONT SAUVE LA VIE DE L’ANCIEN PRESIDENT LEGITIME…ET COMBATTU LA MILICE DE KATI ET LES SOLDATS RATES DU CNDR….JE LEUR FAIS BEAUCOUP PLUS CONFIANCE DE REMPLIR LEUR DEVOIR….
BON…JE ME CALME POUR EVITER DES ACCUSATIONS HABITUELLES ….
MAIS JE RAPPELE AU MOINS AU PM….CE NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER LES SOLDATS RATES…ET SAUVER LE MALI EN MEME TEMPS…..ILS VONT T’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….
ET LA FORCE SPECIALE POUR ALLER RECUPERER LES 2/3 DU TERRITOIRE….
LES REFLEXES DU PM SEMBLENT TRES AIGUS POUR PROTEGER LES SOLDATS RATES…MAIS TRES LETHARGIQUES POUR RECUPERER LE NORD….
Moussa Ag, qui pense que tout est fait pour PROTEGER LES SOLDATS RATES….
ct une bonne idée
Chers maliens acceptons le monde avant qu’il ne soit trop tard
C’était vraiment nécessaire de dissoudre le Rcp alors ????
Il y’avait un Corps D’elite ca s’appelle les Berets Rouges. Que CMD arrete cette comedie qui na que trop duree.
Tout ca pour empecher l’arriver de la CEDEAO a Bamako.
On est fatigue !!!
la creation de cette force nous eloigne de plus en plus de la solution de sortie de crise.
accepter la force etrangere est la meilleure facon de sortir de cette crise,il ne faut pas trop insister,nos parents ont assez souffert.
C’EST POUR PROTEGER LES FANFARONS DU CNDR DE LEUR SORT EVENTUEL….MAIS ILS NE VONT PAS ECHAPPER ET ILS VONT ENTRAINER LE PM AVEC EUX…
Moussa Ag
Bonjour,
C’est une bonne idée de créer un telle force d’élite pour protéger la transition mais il est très urgent de protéger et sécuriser la population dans toutes les régions.
Les forces de défense et sécurité du Mali pourront assurer cette tâche en attendant le renfort par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU.
En même temps, il faut ravitailler les régions de vivres pour ces populations.
AGIR POUR QUE LA POPULATION PUISSE AIDER LA TRANSITION EST AUSSI IMPORTANT. AINSI, LA QUIÉTUDE GÉNÉRALISÉE REVIENDRA.
L’AIDE DE TOUS EST VRAIMENT NÉCESSAIRE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Intox ou quoi? D’une part envoi d’une force africaine pour protéger les institutions et d’autre part le déploiement d’un corps d’élite indépendant pour le même objectif… on ne comprend rien!
Comprend que l’arrivee d’une force etrangere a Bamako n’est pas souhaitee
la censure n’a jamais empecher la verite de triompher
Comments are closed.