Le gouvernement malien confirme le retour du président Traoré vendredi

13

BAMAKO (Mali) – Le gouvernement malien a confirmé jeudi soir le retour vendredi à Bamako du président intérimaire Dioncounda Traoré qui était en convalescence à Paris depuis le 23 mai après une violente agression commise dans son bureau par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir.

Le président intérimaire qui a séjourné en France pour des soins, regagne Bamako vendredi 27 juillet 2012. Son avion est attendu à 16H30 (locales et GMT) à l’aéroport de Bamako, indique un court communiqué officiel lu à la télévision nationale.

A Paris, des sources diplomatiques avaient indiqué jeudi matin que le président Traoré prévoyait de regagner Bamako vendredi. L’une d’elles avait assuré qu’il ne rentrait pas sous la pression internationale, mais qu’il entendait assumer ses responsabilités.

L’avion chargé de ramener M. Traoré dans son pays a quitté Bamako pour Paris jeudi après-midi, a appris l’AFP de source aéroportuaire malienne.

Les pays voisins du Mali, dont le nord est occupé depuis fin mars par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islmique (Aqmi), ont récemment sommé les autorités intérimaires maliennes de constituer un gouvernement d’union nationale d’ici le 31 juillet, sous peine de sanctions.

(©AFP / 26 juillet 2012 23h46) 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bon retour Prof.
    Au titre du débat télévisé du jeudi soir: j’apprecie les interventions de M. Mara qui joue à l’apaisement contrairement à M. Gointa et le vieux Traoré dont la haine caractétirisent leurs interventions puisque chacun reste statique sur sa position à cause de leurs égos et c’est d’hommage. Je crois bien que le FDR doit comprendre et embrasser la politique du regroupement de M. Mara pour sauver encore le crédit qui lui reste au près des sympathisants. Quant au regroupement du Vieux Traoré il a intérêt à verser de l’eau dans sa colère contre le Mali. Il ne se rend pas compte qu’aujourd’hui, le Mali ne peut pas évoluer dans un cercle fermé,il lui faut ses voisins je m’en vais pour preuve l’affirmation avec preuves à l’appui selon le Vieux Traoré que l’armement malien est bloqué aux ports de Dakar ou de Conacry. M. Gointa est toujours dans la tourmente du vertige qui a balencé le régime démocratique et M. Gointa cherche à tout prix la restauration de cette démocratie. Sachons raison garder, il ne peut pas parler de démocratie quand les 2/3 du territoire national est sous occupation. Mais le Vieux Pro- putchiste ne donne aucune chance au Mali de sortir de l’impasse par ses propos aggressifs tantôt contre le regime défunt tantôt contre les amis du mali qui veulent l’aider;
    M. Mara , je vous encourazge dans la recherche de l’apaisement. Mon point de vue que l’armée malienne se ressaisisse et faire face à sa mission régalienne, la defense de la souvereineté nationale et territoiriale. oui pour l’appui de nos partenaire mais non au déploiement de forces étrangères au Mali.
    A supposer que forces étrangères extirpent les bandits du Nord du Mali, vont -elles rester pour assurer la mission de défense de l’armée malienne, je crois que non pour ce faire que l’armée malienne aille faire le devoir qui lui est sien pour redorer son blason.

  2. Je pense que la venue de Dioncounda est une bonne chose dans la mesure ou son agression était devenue la marchandise principale pour le FDR et la CEDEAO mais qu’il ne se trompe pas. S’il veut être le président de la transition, qu’il comprenne que c’est seulement le peuple malien qui peut lui donner cette opportunité maintenant lors d’une concertation nationale ou non mais pas les démons de la CEDEAO qui sont aujourd’hui entrain de réorganiser le MNLA au Burkina.

  3. Je te souhaite, avec tout coeur, un agréable retour auprès de votre tien, Excellence M. le Président de la République!

  4. bienvue au pays vous êtes un bon patriote son excellence nous avons besion des hommes comme vous prêt à mourir pour le pays

  5. Je vient de suivre le debat sur l’ORTM je pense que Moussa MARA à tout dit et je le felicite ces propos sont convaiquant. On à besoin des hommes comme lui.
    Bien venue à Mr le président TRAORE on felicite sa décision de ne pas venir avec les forces étrangers pour sa sécurité.

    • Je n’avais jamais suivi un débat de ce Monsieur Mara, je crois qu’il est bon.Par ailleurs, je crois que les medecins français lui ont planté des aciers dans sa tête pour pouvoir mieux résister aux coups

    • Oui dans ces debats trois constats se degagent:

      1) Les jeunes leaders prennent la releve de la vieille garde: Moussa Mara et Koita ont été de loin supérieurs a au vieux Traoré qui nous ramene chaque fois a des sujets comme la Cedeao a confisqué les armes, il faut une concertation pour décider du maintien ou non de Dioncounda, etc,
      2) Un début d’entente est perceptible entre les différentes classes politiques meme si le FDR et la COPAM doivent davantage assouplir leurs positions,
      3) On commence a comprendre que les pays de la Cedeao et le reste de la communaute internationale n’ont de souci que d’aider le Mali.
      Le Mali vaincra ses ennemis.

  6. foudkg=asterix= la plus lâche des gaulloise selon l’aveu même de cesar

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    I dagandeh ouloudeh toubaboudeh ne ti toyeh!!!

    👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. bien venue mon président le mali vous attend mettez vous tous au travail pour recouvré notre intégrité territorial et organisé des bonnes élections et développons notre pays le MONDE aujourd’hui c’est la course au développement le pays qui ne se développe pas n’est même plus respecter il faut mettre les maliens au travail seul le travail libère l’homme pacifié notre pays le rendre fréquentable pour le bonheur de tous nous sommes un grand pays un grand peuple ont na trébuché mais il faut que tous le monde se ressaisisses et maintenant 🙄 🙄

  8. bien venue mon président le mali vous attend mettez vous tous au travail pour recouvré notre intégrité territorial et organisé des bonnes élections et développons notre pays le MONDE aujourd’hui c’est la course au développement le pays qui ne se développe pas n’est même plus respecter il faut mettre les maliens au travail seul le travail libère l’homme pacifié notre pays le rendre fréquentable pour le bonheur de tous nous sommes un grand pays un grand peuple ont na trébuché mais il faut que le monde se ressaisisses et maintenant 🙄

Comments are closed.