Le gouvernement malien accuse des médias nationaux d’ “apologie du crime”

14
La presse malienne : Un homme en train de lire ses journaux

BAMAKO – Le gouvernement malien a accusé lundi des médias nationaux d’entretenir la grave crise politico-militaire que traverse le pays en faisant “l’apologie du crime”, et a averti que la loi serait appliquée face à ces “dérives”.


“Le gouvernement observe avec regret que certains médias maliens, en particulier des radios, contribuent à entretenir et même à prolonger la crise que traverse le Mali par des propos ou des écrits incendiaires”, indique dans un communiqué le ministère de la Communication. Ces médias font “l’apologie du crime”, “véhiculent l’intolérance, la division, la haine et la violence, mettant même en péril notre cohésion sociale et notre fragile démocratie”, poursuit-il.
Le pouvoir “ne saurait accepter ni tolérer” de telles “dérives”, et “la loi sera appliquée dans toute sa rigueur pour aider à préserver la liberté de presse et l’exercice professionnel du métier de journaliste”, met-il en garde, appelant à un “sursaut individuel et collectif” face à la crise malienne.
Depuis le putsch du 22 mars, qui a précipité la chute du Nord malien aux mains de rebelles touareg et d’islamistes armés, les médias maliens affichent des positions très antagonistes, employant souvent un ton violent, comme après l’agression du 21 mai contre le président de transition Dioncounda Traoré.
Par ailleurs, plusieurs journalistes ont été agressés ou interpellés depuis le début de la crise. Une radio appartenant à un parti politique pro-putsch a été incendiée la semaine dernière dans le centre du Mali.

 

Publié le lundi 28 mai 2012   |  AFP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. si le gouvernement nom reconue par la cedeao CENSURE LES JOURNAUX MALIEN IL Y AURAIT PLEI DAUTRE MEDIA A LHEURE ACTUELLE CEST LE MONDE DE LINFORMATIQUE
    CEST PAR CE QUE CEST UN GOUVERNEMENT CONPLICE DES BABI REUINI IL VEULE PAS QUE LES MEDIA DDIFUSE CE QUI SE PASE A BAMAKO COMME LORTM CENSURE A 100/00 IL YA BEAUCOUP DES MOYEN DE CONTOURNER LA CENSURE ONT EST AU 21 E SIECLE TOURE BAB TU VA ETRE EGORGE TOI ET TA FAMILLE IL FAUT QUE LA POPULATION ¨PAYE DES COTAIL MOLOTOW ET JETTE SUR LES BIDASE A LEUR PASAGE CA VA LEUR BRULER LES COUIL IL FAUT QUE LA POPULATION SE REVEILLE ET JETTE SANOGO DEHORS
    TOUT LES JEUNNE DOIVE ETRE MUNI DE COTAIL MOLOTOW
    SANOGO SI TU DEGAGE PAS BAB LA CEDEAO VA TE NIQ TOI ET TOUTE TA FAMILLE

  2. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. J’apprecie cette condamnation du gouvernement malien et exhorte le ministre de la communication a prendre des mesures rigoureuses pour banir a jamais les derives de communication. Que la loi soit appliquee et que le droit soit dit. Le Mali est notre pays a tous dans le bon sens. Tous ceux qui veulent conduire ce pays dans le chaos doivent etre identifies arretes, juges et punis conformement a la loi.

  3. Pourquoi l’Etat ne communique pas en temps reel?
    Toujours en pompier a quand la responsabilite d’informer la position officielle, a part les commu-niqu.e.e.e.e des conseils de ministres RIEN FOYI NADA..parlez nous ou laissez nous speculer Nom De Dieu!

  4. Censurer la presse n’est pas la solution!!!! C’est aux auditeurs/lecteurs de la presse de croire ou de ne pas croire a’ ce qu’ils entendent et/ou lisent!!! LA PRESSE DOIT ETRE RESPONSABLE MAIS LA CENSURE SERAIT DANGEREUSE ET NOUS MENERA VERS LA DICTATURE!!!!
    LET PEOPLE VENT THEIR ANGER AND SAY WHATEVER THEY WANT! ET APRES??????

  5. Il faut que vous (l’Etat et le Gouvernement)prennez toutes ses responsabilites par touts les moyens necessaires. Apres plus de 50 ans d’independance nous marchons en reculons, il est imperatif que l’etat restaure et retrouve son autorite.

  6. Notre liberté s’arete là ou commence celle des autres… la presse doit comprendre cela… Je suis pour la liberté de presse mais lorsqu’il s’agit de la vie de la nation les journaliste doivent avoir un sursaut national pour aider la population à se tenir bon et non la diviser. Hors du Mali, les medias soutiennent l’ennemis et nos propres journalistes jouent encore le role de l’ennemi.

  7. La question a un million: etant donne que le mali est en guerre, est ce que l’etat d’urgence a ete decrete???
    On ne dirait pas…. Si ca n’a pas tete decrete, peut etre qu’il faudrait y penser, ca eviterait certaines derives comme radio idiotie par exemple, et ca rappellerait aux maliens que le pays est en guerre. A moins bien sur que le mali ne soit pas en guerre….C’est vrai que les militaires sont encore a bko Kati et Sevare. Oh je ne sais plus moi!!!!
    En tout cas, par pitie, retablissez, liberez, armez nos generaux. Meme s’il ne savent pas tout, ils savent certainement plus que les capitaine. LOL

  8. pourquoi ne pas fermer ces radios au lieu de pleurnicher.Ou on chef ou on ne l’est pas.
    Prenez vos responsabilités avant que d’autres radios soient brulées.
    Dites au gros nounours de faire taire ses radios.Trop gentil ce pm nounours.

  9. La liberté de presse et d´information surtout au Mali est intouchable. Les peuple malien en ont paye les prix avec des vie et ils ont le droit d´être informé dans un sens critique.

  10. La mesure doit etre ferme avec des comités d’écoute permanent pour faire echec au programme d’animation des radios comme Kayira ou Kledu qui risquent d’aboutir à un genocide comme au Rwanda. Ces radios milles collines ternissent l’image du paysage médiatique.

  11. Merci le gouvernement malien !!! Oui je me reconnais en vrai malien et fier de l’être !!! Je ne tire pas à boulet rouge sur mon propre pays, je respecte mon armée et mon autorité actuelle à qui j’ai confiance pour une sortie de crise et une mise en route du pays !!! Bravo pour la communication entreprise des nouveaux ministres et les mises en garde à l’adresse des journalistes de la presse écrite et des radios privées !!! Je me suis fait sermonner ici sur ce forum sur ma position à l’égard des journalistes maliens, liberté d’expression basée sur le mensonge et l’intox !!! Hier encore on insultait notre propre armée parce que l’armée malienne avait soi-disant abandonné un important lot d’armes à Gao dont personne n’avait une moindre preuve !!! Certains l’ont avalé et il a suffi que je dise que je soutenais mon armée et que je n’y crois pas pour qu’on me taxe de pro Sanogo !!! On peut ne pas aimer quelqu’un mais avec un peu de dignité on se réserve de tenir certains propos à son encontre 👿 👿 👿 👿

    • Si tous les Maliens réagissaient avec votre prudence, le Mali serait en voie d’être sauvé!
      Même si la branche est tordue, et tirée d’un arbre qui ne vous plait pas,lorsque vous tombez dans le fleuve où vous ne savez pas nager, attrapez-la, tenez-la fermement et appuyez-vous sur elle jusqu’à la rive.
      Après cela, au lieu de l’insulter, vous la remercierez!
      Puis, si vous le désirez, vous honorerez l’arbre de votre préférence.

      • Merci mon frère vous avez bien compris!!! Faire un commentaire à chaud n’apporte rien de bon que des insultes et ça ne fera pas bouger ce pays!! Donnons nous les mains et tout ira mieux!!!

Comments are closed.