Le gouvernement d’union nationale: Prolongation du temps de la transition en pointillé

1
Dioncounda Traoré, président de la Transition

Le Président Dioncounda Traoré vient de réaliser ce que les Maliens ont toujours rêvé pour les politiques du pays. En effet, il a prêté une oreille attentive à tout ce qui se dit autour de ses interlocuteurs (ils étaient nombreux.

Un gouvernement d’union nationale ? Pour ce qui est, la nouvelle équipe rassérénée sera plutôt un gouvernement de constat avec une forte présence  de jeunes pour garder le cap de l’espérance. La gouvernance d’une transition n’est jamais un fleuve tranquille. Et c’est ici que l’on mesurera l’insoutenable légèreté de certains acteurs qui voudraient y jouer un rôle. Pourtant, il ne s’agit que du service de la Nation. On se souvient encore de l’éditorial de notre confrère « Info- matin » du lundi 6 août 2012 et qui se terminait ainsi sous la plume de Sambi Touré : « Le peuple malien attend la sentence de son Président ». C’est que par ces temps qui courent, le Pr. Dioncouda Traoré n’est peut être pas face à son destin politique, mais à son agenda politique, certainement.

 Le Président Traoré et son équipe sont limités par le court terme.

Le Pr. Dioncounda Traoré et son Premier ministre présenteront sous peu à l’opinion ce à quoi ont abouti ses conclusions pour la formation du gouvernement d’union nationale. Déjà, une piste est dévoilée par les canaux de la Presse nationale : l’équipe d’action et d’unité ensuite que sera le gouvernement comprendra des compétences, mais non prises au prorata du poids de leurs formations respectives. Il n’y aura pas de partage léonin des portefeuilles ministériels. Le Pr. Dioncounda Traoré et les autres concepteurs de la nouvelle équipe gouvernementale vont devoir sortir la calculette et le compas. La borne posée par la CEDEAO est de 12 mois, sauf rectificatif. Avant tout cela, le Président Dioncounda  Traoré est déjà aux prises avec d’autres réalités C’est bien de faire des propositions tout juste tirées du fameux article de l’Accord-cadre. Ainsi devra- t-il penser aussi que ce n’est pas parce qu’il sera un Président de la République par intérim hors norme ici et maintenant. L’actualité et l’urgence du temps politique  le rattraperaient. On serait tenté de dire que l’on voit déjà la prolongation de cette transition en pointillé. Elle se fera, devons nous en douter ?  Le Président Dioncounda Traoré n’a pas pensé à la carte de la vacance de son mandat. Ce n’est pas une pure vue de l’esprit car l’homme peut être mis en attente de sons. Dès lors que se posera cette vacance, la carte du premier vice-président au sein du HCT surgira-t-elle pour lui succéder ? Ou bien a-t-il pensé, ou vont-ils penser déterminer l’un des  deux vice- présidents qui le remplacera. Ne voit-on pas par ailleurs le peu de cas que l’on fait du Premier ministre Cheick Modibo Diarra dans ce dispositif arrêté ?  Les amendements peuvent apporter bon nombre de touches pour adoucir les mœurs. Et tout le monde d’oublier jusqu’ici que le Premier ministre n’a pas encore présenté de démission, puisqu’il avait dit qu’il ne démissionnera pas. Nous terminons par la remarque venant d’un petit neveu le jour du retour de Dioncounda Traoré à Bamako. Il nous disait que la résidence présidentielle se trouvait actuellement au niveau de la base.

B.S.Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Dans les circonstances actuelles du Mali, il est important d’éviter d’insister sur les mots qui divisent. Je ne vois pas la nécessité de rappeler le refus du 1er ministre même s’il l’avait dit, c’était une erreur qui ne doit pas continuer à mettre la cohésion sociale en péril.
    L’essentiel est qu’il a été reconduit.
    Par ailleurs, il y a des questions qui ne valent pas la peine d’être posée. Lorsque les ministres sont remerciés par le président de la République et que le 1er ministre l’accepte, ça veut dire que tout le gouvernement est remercié, ce qui sous-entend la démission du 1er ministre ou son renvoi. Il vaut mieux démissionner.

    Bref, il faut féliciter Djoncounda pour son acte de rassembleur et remercier CMD aussi pour sa coopération.
    Maintenant au boulot.

Comments are closed.