Le géneral Sanogo parle des vertus du coup d’Etat : «Grâce à l’acte du 22 mars, le Mali a connu l’élection présidentielle exemplaire de son histoire»

21
Le Capitaine Amadou Aya Sanogo
Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

A l’occasion de la célébration de son grade de général de corps d’armée, nous avons décroché une interview avec Amadou Haya Sanogo. Au cours de cet entretien, il a réaffirmé  que les Maliens le savent ou pas, qu’ils se rendent compte ou pas, que tout le monde sait très bien comme lui  qu’il n’y avait pas d’Etat et grâce  à l’acte du 22 mars, le Mali a connu l’élection présidentielle   exemplaire, estimée et appréciée.

 

 

Mon Général, on vous a vu en famille très décontracté, quels sentiments vous animent de voir votre promotion de Général célébrée par vos proches, vos amis et connaissances, bref votre région natale, Ségou ?

Je vous remercie d’abord d’être venus. Cet après-midi effectivement, je suis comblé de joie. L’Etat  malien m’a donné une promotion à travers Son Excellence, le président de la République par intérim Dioncounda Traoré. Au delà, la fête de Ségou aujourd’hui est grandiose pour moi, grandiose parce que Ségou j’ai vécu, Ségou je vis et Ségou je vivrai. C’est une promotion pour toute l’armée. A Kati, la fête s’est tenue par le commandant de la région militaire de Kati, et si aujourd’hui, c’est toute une ville, beaucoup d’autres chefs-lieux de cercle qui se réunissent pour honorer mon humble personnalité, je ne peux que me réjouir davantage. En plus, je suis encore heureux pour un aspect, parce que quand on posait l’acte du 22 mars, on nous avait jugé d’assoiffés de pouvoir, des militaires qui sont venus de nulle part, qui veulent venir s’approprier l’Etat, les institutions et les biens de l’Etat. Mais en son temps, nous avons dit que nous ne sommes pas venus pour ça, que les Maliens le savent ou pas, que les Maliens se rendent compte ou pas, vous saviez très bien comme moi qu’il n’y avait pas d’Etat, et grâce à l’acte du 22 mars, le Mali a connu l’élection présidentielle   exemplaire, estimée et appréciée.  Aujourd’hui, nous sommes à Kidal. Je ne peux réellement me sentir qu’en homme heureux. Voilà ce qui m’anime aujourd’hui.

 

 

Votre promotion a fait couler beaucoup d’encre, certains  estiment que vous avez sauté des grades. D’autres vous assimilent même à un élève de 6ème année qui a passé au Bac. Que répondez-vous ?

Je sais que Dieu ne fait pas l’unanimité, l’histoire retiendra qu’un homme et ses camarades ont, à un moment donné, mis un terme  à la débâcle, au désordre et à la déliquescence de l’Etat. Ce n’est pas le capitaine qui s’est donné le grade comme certains l’ont fait, mais le président de la République par intérim Dioncounda Traoré. Je ne peux que me réjouir. Encore une fois je reprends, Dieu ne fait pas l’unanimité.

 

 

Le  Mali vient de tourner une page de son histoire dans laquelle l’armée a pris une part active avec l’élection d’un nouveau président de la République. Quelle lecture faites-vous de  cette élection ?

Le nouveau président de la République, je l’ai dit en d’autres circonstance et je le dirai encore, le Mali a connu des élections exemplaires au moment où personne ne s’y attendait. C’est comme en matière de course de chevaux, on dira que c’est le gros outsider qui est arrivé. Mais c’est un gros outsider qui est serein, républicain, mature et rassembleur que ce général n’a pas choisi, c’est le peuple malien qui l’a choisi lors d’une élection avec un taux de participation jamais vu. Je profite pour demander à l’ensemble du peuple malien, c’est une prière,  à l’ensemble des forces armées et de sécurité de se réunir comme un seul  homme  pour soutenir le nouveau Président. Il  en a besoin, le Mali en a besoin car on vient de loin.

 

 

Mon général d’aucuns vous accusent d’être très actif et de tirer toujours les ficelles du pouvoir, maintenant que le nouveau Président est élu, quels sont vos rapports ?

Je suis un soldat républicain, je n’ai pas de relations avec le nouveau pouvoir ; au contraire, en tant que soldat de ce pays, on se soumet au nouveau pouvoir. On se soumet comme tout autre soldat. Si le nouveau président de la République démocratiquement élu juge nécessaire de me mettre où que ce soit  pour être encore utile à mon pays, je le ferai avec honneur et fidélité. S’il ne le juge pas nécessaire, je reste chez moi ou j’irai au champ en attendant que d’autres  besoins ne soient trouvés pour moi.

 

Propos recueillis par Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Le capitaine Sanogo mérite son Grade de Générale car à cause de lui les maliens se sont rendus comte que le mali était malade de la tete au pied. Cinq autres années d’ATT au pouvoir le mali serait irrécupérable
    Merci Général

    • mon frere 1. tu dis a xcause eyt non grace donce le coup etait mauvais
      2. “5 autres annees d’att netaient pas envisagees” att avais deja fait ses bagages et partait dans exactement 33 jours ce coup d etat est kle coup d etat le plus bete de l’histoire humaine

  2. Merci mon General si vous avez fait un coup qui nous a ramene au Moyen Age pour que nous puissons avoir des elections “LIBRES”. Qu’est ce que les elections vont apporter a tous ces gens qui ont ete tues,violes ou amputes ?

  3. aujourd’hui nous sommes a kidal”.lorsque vous etiez retissent a la
    presence de troupe etrangere sur le sol malien,et que l’ex PM cheick modibo diarra etait convaincu du contraire,vous l’aviez traitez d’un homme dangereux,pensant que ce MONSIEUR voulait votre peau,et ne pensait qu’a ses interets perso…ET AUJOURD’HUI? regardez vous un peu
    dans la glace et dites nous ce que vous ressentez.EVIDENMENT……..

  4. A présent ce sanogo est toujours malade pour se prendre pour le nombril de la terre.Je veux qu’il se pose cette question afin qu’il puisse retrouver son esprit. Est-ce- que je suis le premier général?
    Pourquoi je suis obligé de faire tant d’exercices pour me faire accepter quand mes devanciers sont plutôt adulés?
    Nous faisons la promotion de la médiocrité au mali.

  5. MONSIEUR GENERAL TU NOUS MASQUE LA VUE ALORS DEPLACE TOI ET VA AILLEURS
    ON A BEAUCOUP DE CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TOI POUR L’INSTANT
    -ON A PAS ENCORE LE TEMPS DE NOUS OCCUPER DE TOI. ATTANT TON TOUR SI TU VIVRA
    -DIEU TE REGARDE LES MORTS AUSSI
    -UN JOUR ON VA NOUS OCCUPER DE TOI
    -A MOINS QUE TU SOIT IMMORTEL
    – FAUT GENERAL

  6. MONSIEUR GENERAL TU NOUS MASQUE LA VUE ALORS DEPLACE TOI ET VA AILLEURS
    ON A BEAUCOUP CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TOI POUR L’INSTANT
    -ON A PAS ENCORE LE TEMPS DE NOUS DE TOI. ATTANT TON TOUR SI TU VIVRA
    -DIEU TE REGARDE LES MORTS AUSSI
    -UN JOUR ON VA NOUS OCCUPER DE TOI
    -A MOINS QUE TU SOIT IMMORTEL
    – FAUT GENERAL

  7. J`ENTANT DE LA PART D`IBK UNE NOMINATION A Gal SANOGO MARE CHAR POUR PIÉTINER DE PLUS LES FAN DE FDR ET A SAVOIR SI VOUS VOULER OU PAS LE NOYAU CENTRAL DE CETTE NATION DÉSORMAIS
    EST ENTRE IBK\\\ Dr OMAR MARIKO\\\Gal SANOGO

    • Tu as bien parle et tu prouve que ce coup est l’oeuvre de l’alliance IBK\\\ Dr OMAR MARIKO\\\Gal SANOGO ou ” le nnoyeau central” de la destruction du Mali

  8. Pendant 18 mois tu ne cherches qu’a convaincre les maliens du bien fonde de ce que toi meme tu n ose pas appele par son nom. Tu trouves des excuses en disant acte et seulement acte. Le pire pour l’histoire c est que tous les documents officiels du Mali disent que le pays a connu sa descente en enfer depuis le 22 mars ce qui signifie que ton acte n’a fait qu’amene le Mali au devant le tableau du deshonneur. ATT n’a pas depense autant de salive pour expliquer le coup d’etat du 26 mars que tout le monde a appele coup d’etat. Tu vois rate inposteur les generaux n avaient pas besoin de ceremonie de reconnaissance car les grandes venait naturellement, mais pour toi c est toujours les memes exercices d’explication pour nous amener a l’accepter. As tu ete le premier general de l histoire du Mali? Pourquoi tant de gesticulation? Un conseil il faut tout simplement comprendre que la vie des hommes n’a toujours ete qu’un rapport de force et les lois ont toujours suivi le sens de la force.

  9. Chers lectrices, chers lecteurs, chers journalistes.
    Laissez le aller à son champ, foutez lui la paix.
    Vous êtes là à le critiquer, grâce à votre clavier.
    Personne n’ose aller régler son compte. Les insultes ne servent à rien.
    Par contre, confiez le aux moustiques, aux insectes des champs. Ils s’en chargeront et notre valeureux bonhemme aura le Palu et sera froidement frappé . Il rejoindra surement, le cimetière des Eléphants.
    Et là, il faut que IBK le nomne MARECHAL des logis à titre posthume !

    • Cher Ya-du-pouri,ON DEFEND L’INTERET DU MALI,pas celui d’un seul homme. vas sur youtub et clique sur”prémier discours du capitaine Sanogo” au lendemain du coup d’Etat.Que penseront tous ces offiers,sous officiers et hommes de rang qui n’ont jamais quitter la ligne de front depuis avant la fuite de ATT ? Ce faux capitaine refusait d’aller faire la guerre.Le fils de Idris Deby est Général,il a été blessé contre les Jihadistes sur le désert malien…Dire que tu vis en France et que tu réfléchis comme un porc…Domage ! 😀

  10. mancheicko; ton message est excellent. Bravo.
    Pour ma part, sanogo ne merite meme pas le grade d’apprentit soldat. C’est hallucinant; voila’ quelqu’un qui s’opposait a’ la presence des soldats etrangers sur le sol malien, or sans ces soldats etrangers (partculierement les soldats de la France et ceux du Thad), le Mali n’allait plus exister, car les djadiste avaient defaits l’arme’e malienne et menacait de prendre bamako. Si on se fillait aux elucubrations de sanogo stipulants qu’aucun soldat etranger ne sera tolerer sur le sol malien, le mali n’allait plus exister. C’est vraiment une grande chance que le Mali ait retrouve’ sa souvairainite’; ce genre de chance ne se repetent jamais.

  11. Hééééé les gars c’est pas un générale, c’est un capitaine, la honte. Juste une question mon capitaine. Pourquoi tu n’as pas fait le coup d’état avant que n’éclate la rébellion? Ou bien y avait-il pas de débâcle, de désordre et de la déliquescence de l’état avant la rébellion? Répond-moi si tu es sincère. c’est pas ce même monsieur là qui s’opposait à toute intervention étrangère sur le sol malien,qui demandait des armes pour libérer le pays…….on connait la suite, et après il se bombe la poitrine pour dire que c’est grâce a son acte de mer-de(irréfléchi) que le mali a connu l’élection “patati patata” de son histoire. La honte, cher capi, ne t’inquiète pas ce grade de faux générale est un mirage, tu as bien dit que c’est DIONKISS qui te l’a donné, eh ben sache que Dionkiss n’est pas le Mali.Comme tu as la langue sucrée, à la CPI ils ont du sel et du piment de MAMOU pour “désucrer” ta langue (si je peux m’exprimer ainsi ). 😈 😈 😈

  12. mon general nous sommes tres content de toi.Tu merites plus que ça.sans votre action,la guerre civile a bamako et apres à l’interieur du pays est inevitable.car les elections ne seront pas organisées à la date echue et au cas ou il y aura d’lection le candidat qui devait devenir president etait connu d’avance par tous les maliens.Mon general je suis d’accord avec toi,il y a des gens meme si tu les met dans le paradis ils vont sauter et sortir dedant.

  13. “grâce à l’acte du 22 mars, le Mali a connu l’élection présidentielle exemplaire” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    IL FAUT SURTOUT DIRE C’EST GRACE A L’ACTE POSE PAR LE MNLA, LE MALI A CONNU L’ELECTION PRESIDENTIELLE EXEMPLAIRE DE SON HISTOIRE!!!

    L’ACTE DU 22 MARS N’EST QUE L’IRRESPONSABILITE D’UNE BANDE DE LÂCHES FUILLARDS CAMBRIOLEURS ET MALADES DE POUVOIR.
    ACTE QUI N’A APPORTE QUE DESOLATION!!!

    L’OPERATION RAVEC AVEC CARTE NINA A ETE INITIEE PAR QUI ???

    • « grâce à l’acte du 22 mars, le Mali a connu l’élection présidentielle exemplaire »

      NON, C’EST GRACE A CEUX QUI ONT DIT:

      – NON au Coup d’Etat au moment ou les irresponsables occupaient la rue pour le soutenir;

      – NON à SANOGO Président de la transition malgré les actions menées par des malfrats de tout bord (la dissimulation de l’avis de la cours constitutionnelle, la fameuse phrase “pas une heure de plus après les 40 jours”, les marches avec bastonnade de DJONKISS…;

      – OUI à une force étrangère tandis que des irresponsables criaient partout que nous n’avons besoin de personne, nous voulons nos armes bloquées en Guinée, l’armée malienne est prête,…;

      – OUI à des élections libres et transparentes malgré vos agissements (Voir la déclaration de MARIKO, porte parole de la junte).

      CE N’EST PAS TOI LA GRANDE GUEULE DE MERDE QUI VA NOUS PARLER D’ELECTION EXEMPLAIRE!!!

      SANS CETTE RESISTANCE, LE PEU DE MALI QUI EXISTAIT ALLAIT DISPARAITRE ET TU NE SERAIS PAS LA AUJOUD’HUI POUR NOUS PARLER D’ELECTION EXEMPLAIRE!

      MENTEUR MEGALOMANE 👿 👿

      HONTE A TOI!

  14. mon générale vous aviez foutus votre pays dans un troue ou tous le monde était presser de sortir, voila les raisons qui expliquent la forte participation des Maliens aux elctions

  15. Ce jeune homme de Sanogo est un malade en faisant référence à Dieu qui ne ferait pas l’unanimité en se comparant à lui! Quel blasphème?! C’était d’abord De Gaulle, aujourd’hui c’est Dieu lui-même! Oh Dieu, pardonne à ce mécréant qui ne sait pas ce qu’il fait. C’est les Frères Musulmans Sabati 2012 et leurs mentors de Shérif et Mamoud Diko qui ont béni cet homme. PArdonne à tous ceux-ci en espèrant qu’ils ne le referont plus!

  16. J’ai toujour dire le coup d’Etat du 22 mars, c’est une cause noble pour le Mali par ce que le mali avait besoin le changement grace le coup d’Etat changement est amener au mali vive la paix l’amour et reconciliation entre les maliens djelikedjan

Comments are closed.