Le général Aziz sermonne le président Traoré

24

La fusillade au centre du Mali qui a fait 16 morts dont huit mauritaniens, a suscité beaucoup d’émoi en Mauritanie.

Les victimes mauritaniennes seraient de simples prédicateurs liés aux écoles coraniques et aux confréries de l’Adrar en mission au Mali. L’armée malienne aurait mitraillé sans sommation les véhicules qui transportaient les prédicateurs. Ces derniers appartiendraient, selon les premiers éléments de l’enquête, au groupuscule de prédication Da’awa, très actif dans le sahel. Les imams de ce groupuscule seraient très loin de toute activité terroriste et plutôt respectés dans toute la région. Leur mort a suscité la colère des grandes familles religieuses influentes en Mauritanie. Après cette bavure, le président mauritanien aurait ordonné à une brigade des forces spéciales mauritaniennes de se rendre à l’intérieur du territoire malien afin d’y récupérer les corps des mauritaniens tués. Le général Aziz aurait même appelé au téléphone le président malien, Dioncounda Traoré, pour lui signifier sa colère et exiger une enquête sur les circonstances de ce que Nouakchott qualifie de simple « assassinat ».

 

maghreb-intelligence.com/ 11 septembre, 2012

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Toutes mes condoléances attristées à nos Hotes, venus participer à des réunions en quête de savoir et de connaissance dans la renforcement de leur Foi Islamique: NOBLE ACTIVITÉ.
    Cependant, il aurait fallu préparer cette Grande Rencontre Religieuse, en s’assurant, en amont:
    1)Que les autorisations et documents administratifs, (officiels sont obtenus, puisqu’il s’agit de Mauritaniens et ce d’autant plus que la Mauritanie a récemment pris des décisions réglementant le séjour, en Mauritanie, des Ressortissants CEDEAO.
    2)Que les Autorités du Mali, (Ministres de l’Intérieur et celui de la Sécurité) ont été informés et ont donné leur OK ce qui signifierait que leurs services rattachés sont informés pour dispositions de “sécurisation” à prendre. Est-ce que ce fut le cas?
    3)Rendons Grace à ALLAH, le Très Miséricordieux et rappeler fraternellement aux autorités actuelles, confrontées aux multiples problèmes dont ceux de légitimité, d’esclavage et d’intégration des “Noirs) refoulés au Sénégal et au Mali qu’elles doivent, raison gardée, s’abstenir de toute morale et surtout de tout manquement au Respect entre Pays. Des avions mauritaniens en bombardant dans la région de Tombouctou avait fait des dégâts collatéraux sans que Personne ne s’en émeuve; que dire de ce peloton d’exécution de militaires noirs, (décimer les soldats Nègres dont de Hauts gradés dont les Familles réclament Justice et Réparation, sans succès) : qui s’en soucie, à présent. Pardon, ne profiter pas de cette “affreuse, triste inexplicable et macabre fusillade pour ” en faire un fond de commerce” pour se faire “accepter”. Faisons confiance en la Justice et surtout en la JUSTICE DIVINE. k. nady

  2. La mauritanie à raison de bafouer la souverainnété de notre pays. Qu’est ce que nos responsables attendent pour annuler la tenue d’une cette rencontre sur le territoire malien?
    Bizar du n’importe quoi tous les jours.
    Je demande à la population de Bamako de sortir pour chasser ces gens partout où ils se trouvent si nos autorités sont incompétentes.

  3. On dirait qu’il n y a pas de responsable au Mali. Il faut annuler cette rencontre sur le territoire malien c’est simple.
    Qu’est ce que ces gens nous amènent pratiquement rien s’il s’agit de precher qu’ils aillent au nord pour prêcher la façon dont la charia doit être appliquer. On n’a pas besoin d’eux à Bamako.
    Le gouvernement n’a qu’à prendre une décision en commun accord avec le ministre des affaires réligieuses et des cultes portant annulation cette rencontre pour raison de sécurité de ceux qui vont effectuer le placement et pour le peuple malien en raison de la situation socio – sécuritaire du pays.
    Je dis cela au ministre la sécurité qu’il ne sagit plus de contenir un incident mais plutôt l’éviter. Si le gouvernement avait annulé cette rencontre bien avant ce qui ont trouvé la mort personne ni aucun pays ne pouvait pretendre à quoi que se soit es autorités malienne avaient annuler. En ce cas toute personne ou groupes pris aurait enfreind aux lois de la république Malienne et meriterai le sort qui lui sera reservé.

  4. Ce qui est arrivé est regretable et condamnable.mais cela ne donne pas le droit a la mauritanie de bafouer la souverainneté du mali en envoyant une unité speciale.nos autorités seront vraiment laches en laissant entrer cette unité au centre du pays.imaginez le contaire.il ya une voie officielle pour recuperer les corps.
    Paix a leur ame et que Dieu nous epargne le pire!

  5. Mes chers frères et sœur donnons la main pour ce pays LE MALI qui est dessus de tout. Dans un pays est état urgence de guerre comment pourrions nous comprendre que des BARBUS se promènent sur le sol Malien et refuse d’obtempérer sur la sommation de l’armée? Pourquoi n’ont pas voulu s’arrêter, ont n’est pas en Mauritanie. Ils faut respecter les règles du pays d’accueil c’est tout. Vive le MALI

  6. AH BON DIEU! QUAND EST CE QUE NOUS AURONS UN DIRIGEANT AU MALI POUR METTRE SE MALOTRUS DE SOURAKANI A SA PLACE AVANT QUE TU NE L’ENVOIS EN ENFER?

  7. C’est ce qui arrive si des cretins dirigent l’armee Sanogo et clic. Il faut faire une enquete independante pour situation les responabilites. Si la preuve du massacre est retenue, la il faudra radier ces militaires et les foutrent en prison.

  8. Après cette bavure, le président mauritanien aurait ordonné à une brigade des forces spéciales mauritaniennes de se rendre à l’intérieur du territoire malien afin d’y récupérer les corps des mauritaniens tués. Le général Aziz aurait même appelé au téléphone le président malien, Dioncounda Traoré, pour lui signifier sa colère et exiger une enquête sur les circonstances de ce que Nouakchott qualifie de simple « assassinat ».

    seule une estocade portée à une nation souveraine justifierait les agissements d’un énergumène de voisin, qui daigne hausser si arrogamment le ton suite à l’action légitime de l’armée (fut-elle délabrée, mais régulière quand même) de cette nation. et pire, il va jusqu’à lui déclarer la guerre en la défiant d’y envoyer une brigade sur son territoire… eh bien qu’ils viennent alors… mais que ce paumé de président mauritanien commence d’abord par balayer devant sa porte, car c’est notoire que tout prosélytisme religieux, autre que musulman, est tout simplement prohibé chez lui-même. ensuite qu’il sache que le Mali n’est et ne sera une “république islamique” ou le prosélytisme outrancier musulman serait acceptable. alors qu’il fiche la paix à ce pays… 🙁

    • Assassiner 16 civils sans armes sans la moindre raison valable, tu appelles ça une “action légitime”? Si les citoyens maliens tiennent ce genre de propos, on comprend pourquoi au Mali on a une armée de lâches qui fait dans son pantalon quand elle est face l’ennemi, mais qui se montre redoutable face à des civils sans armes!…

      • “Assassiner 16 civils sans armes sans la moindre raison valable, tu appelles ça une « action légitime »?”

        tout d’abord, “civils sans armes” ne signifie point “innocents”… et jusqu’à preuve du contraire l’armée d’un pays souverain a la pleine légitimité (et surtout en temps de guerre avec son corollaire d’infiltration) d’enjoindre à qui elle veut de s’arrêter à un “check point”. ceci est clair et non négociable. quant à “une armée de lâche”, c’est bien de le dire mais c’est à parier que vous seriez les premiers à rappeler cette lâcheté voire à y insister si jamais, le contraire s’était produit, plus clairement si l’embuscade présumée s’était avérée… et dans la guerre contre le terrorisme et le fondamentalisme, vous n’êtes il n’y a pas de cadeau à faire. no gift !

  9. Vous pouvez tout dire tant que ce n’est pas votre mère qui a été fauchée alors qu’elle n’a rien fait.

  10. qu’ils aient se faire phoutre avec leur secte de merde d’allah!!!

    • “s’il tente quoi qui ce soit il tomberont”… Comme ceux qui nous occupent et nous martyrisent tranquillement depuis 5 mois, sans doute?
      Tu sais ce qui est pire qu’être con? C’est d’être à la fois con et présomptueux, mon cher! Mais sans doute ignores-tu le sens du mot présomptueux…

      • Laisse tomber, sans pitié! Djibali est le type même du crétin auto-satisfait qui croit etre le centre du monde parce qu’il est malien! On en a beaucoup trop chez nous, et tant qu’on aura ce genre de primates dans nos populations, on sera sur de pas avancer beaucoup!!! Ce sont les mêmes qui crachent sur la cedao, les mêmes qui applaudissent les bouffons de kati

  11. il faut interdire tous ses soit disant dawa ils sont la partis civil d’alquaida en Afrique la parti militaire s’occupe de l’affaiblissement des forces de défense et de sécurité des pays faible c’est tous il faut les infiltré et les anéantir c’est tous

    • Tu racontes n’importe quoi! Les Dawa sont méprisés par les aqmi et consort, justement parce qu’ils prêchent la non-violence et qu’ils sont pacifistes abruti!

      • “Les Dawa sont méprisés par les aqmi et consort, justement parce qu’ils prêchent la non-violence et qu’ils sont pacifistes abruti!”

        les raisons de votre compassion se comprennent mieux au fil de vos réactions. mais sachez simplement que le Mali n’a pas besoin de l’activisme de vos Dawa au même titre qu’Aqmi. qu’ils restent dans leur république islamique…

  12. Le Président Mauritanien est malade ou quoi?. Il est qui pour ordonner une mission de ses forces sur notre territoire?. Qu’il parte à la lune s’il est mécontent.J’encourage L’armée Malienne a agir pareillement autant qu’il le peuvent si n’importe qui refuse d’obtempérer à leurs ordres.

    • Mais tête de con, tu n’as pas ENCORE COMPRIS qu’ils n’ont jamais refusé d’obtempérer???? Il va falloir combien de temps pour les gens comprennent ce que tout les monde sait maintenant: Ils été retenus prisonniers plusieurs, avant que nos femelles en treillis ne trainent ces malhueureux derrière la caserne et les assassine froidement UN PAR UN!!!! Y compris le malheureux chauffeur du véhicule que tout Diabali connaissait comme chauffeur de transport!!!!

  13. Ce dictateur de mauritanie doit se calmer apres tout il fait partie de ceux qui ont mis le feu au mali,je ne suis pas pour les tueries sans discernement car c est terrible de tuer des innocents mais l Etat du mali doit tot ou tard renvoyer l ascenseur a l Etat mauritanien pour le soutien aux apatrides du mn…

  14. Que dieu ait leur âme!C’est vraiment triste ce qui est arrivé là!Mais UN PAYS EN GUERRE AVEC DES ISLAMISTES, QUE VONT FAIRE DES IMANS DANS UNE ZONE INFESTÉE D’ISLAMISTES?Si nos soldats avaient attendu et se faire tuer après, qu’allons nous dire?Dans cette région, tout déplacement suspect est à éviter. 😉 😉

    • Lawali, on se fait rarement tuer par des hommes totalement désarmés, et à plus forte raison, quand on porte une kalashnokov!!!!

Comments are closed.