Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) : Communique

8
Amadou Koita
Amadou Koita

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste contre les positions de l’armée tchadienne à Tessalit, dans l’extrême nord- est du Mali qui a fait mercredi au moins trois morts dont deux soldats tchadiens et plusieurs blessés.

 
Le FDR s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles, à la MINUSMA, au Gouvernement et au peuple tchadiens.

 
Par ailleurs, le FDR est profondément inquiet de la recrudescence de la violence ainsi que du retour des jihadistes au nord du Mali.

 
Il exhorte le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires aux fins de stabiliser les régions du Nord et d’y restaurer l’autorité de l’État dans les meilleurs délais, notamment par :

 

–       le déploiement des Forces armées et de sécurité dans toute la région de Kidal,

–       l’installation du Gouverneur au Gouvernorat de  Kidal,

–       la libération de la station régionale de l’ORTM et la reprise des émissions.


Il invite le Gouvernement à mettre fin à l’humiliation quotidienne de l’État et de la République dans la région de Kidal.

 

 

Tout en renouvelant ses remerciements et réitérant sa confiance aux FAMA, à la Force Serval et aux troupes de la MINUSMA, le FDR les exhorte à rester très vigilantes face à la menace terroriste et à poursuivre avec détermination leur œuvre de stabilisation.

 
Nous exprimons notre désaccord avec le Gouvernement sur la levée des mandats d’arrêt lancés par la justice malienne à l’encontre de certains dirigeants des groupes rebelles. Nous nous demandons, au regard de la présence de plusieurs chefs rebelles sur les listes de candidatures du parti présidentiel, si la levée des mandats d’arrêt n’est pas une manœuvre politicienne en vue de permettre la participation aux législatives de personnes poursuivies par la justice.

 

 

Bamako, le 27 octobre 2013

 

Pour le FDR

Le Porte-parole

 

 

Amadou Koïta

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QUE KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA UNE FOIS DE PLUS? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE QUI UTILISE A DES FINS PROPRES UN MNLA QUI N’A JAMAIS ETE NI UNE FORCE POLITIQUE A KIDAL A FORTIORI UNE FORCE MILITAIRE. JUSTE UNE FORCE DU MAL INSTRUMENTALISEE PAR LA FRANCE ET LES DJIHADISTES, L’IMPORTANT ETANT POUR SES MEMBRES DE SE REMPLIR LA PANSE.
    Mais il y a pire. Tenez :
    ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
    – TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
    – ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
    Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
    ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
    CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR SAUVER IBK DE SES TURPITUDES, POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  2. Hier, Ag Bibi et Ag Intalla étaient azawadiens, ADEMA, MNLA/HCUA/ ANECARDINE. Aujourd’hui, ils sont RPM. Demain, ils seront URD. C’est aussi simple que cela. Le drame, c’est qu’ils seront toujours prêts à vendre le Mali aux terroristes, si c’est ce qui leur rapporte dans l’immédiat. ET LES MALIENS LAISSENT FAIRE….
    IL FAUT UNE COORDINATION DES MOUVEMENTS DE CONTESTATION A L’INTERIEUR COMME A L’EXTERIEUR.
    ET IL FAUT IMPULSER UNE COORDINATION DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU MALI, EN MAURITANIE, EN ALGERIE, EN LIBYE ET EN TUNISIE SURTOUT…

  3. bon courage AMADOU.cest cela la politik,quand on d’accord on le dit,idem quand on le l’est pas aussi.

    • ah bon! cet homo-pédé et grand adepte de la dépigmentation comme les filles idiotes , c’est lui qui relaye toujours les info-tox du front de destruction massive DFR ? Euh ben vas y avec ce groupement aussi pire que l’ouragant sandy, balayant tout sur son passage , ce rôle de secrétaire aux infos tout genere lui sied bien quand même , ouais à chacun de jouer sa partition , lui quand même en digne homonyme d’AMADOU DJELIBA THE STORRYTELLER PEUL QUI FREDONNE LE MBAWDI AVEC SON LUTH ET XALAM POUR EGAYER LES FULBES !

  4. C’est pas vous qui avez négocié cet accord au nom du Mali! N’importe quoi ce FDR. Va relire l’article 18 de l’accord où il est écrit que: les parties s’engagent à libérer les personnes détenues du fait du conflit armé dès l’entrée en vigueur du cessez le feu. L’État étant une continuité, le gouvernement actuel ne fait qu’appliquer l’accord négocié par Tiébilé Dramé au nom de tous les maliens. Ayons un peu de dignité et respectons notre parole. On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Vous dites tchou et tcha à la fois. C’est vous qui nous avez engagés dans cette merde d’accord qu’on est obligé de respecter malheureusement.

    • Vous ne dites rien de consistant Mr Coubra. Tiebile Drame n’est pas le FDR (un membre certes) et c’est malhonnete de prendre une partie de cet accord et le vehiculer comme si le tout se resumait a cette unique partie. Dites-moi une phrase avant et une phrase apres la partie que vous voulez lapider ici et on verra si vous etes serieux dans la recherche de la verite. Je n’etais pas non plus pour l’accord de Ouaga mais on l’a signe. L’accord ne dit nulle part qu’il fallait liberer ces criminels de grand chemin de facon inconditionnelle.
      C’est le president interimaire qui a delegue Mr Drame pour representer le Mali a Ouaga, pas le FDR. En plus du president, l’assemblee a donne son feu vert pour cet accord, et vous croyez peut-etre que votre voix vaut mieux que toutes ces institutions reunies?
      Vous dites que l’etat est une continuite, que dites-vous du coup d’etat alors? J’imagine que c’etait une parenthese, n’est-ce pas? En plus continuite dans quel sens? Si c’est pour venir achever le pays je ne vois pas la raison, a moins que ce ne soit pour redresser les faiblesses de son predecesseur (chose que vous refusez volontier aux maliens).
      Je crois qu’il vous faut relire le sens de l’alternance au sommet de l’etat, parce que l’interpretation selective que vous en faites ne me dit rien qui vaille.

      Supportez IBK autant que vous voulez, mais de grace ne vous cachez pas derriere une quelconque continuite pour justifier votre inaction patente et revoltante.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.