Le front anti-putsch conteste la reconduction du ministre chargé de l’organisation des élections

22
Moussa Sinko Coulibaly,  ministre de l’administration territoriale
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR), un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, créé au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, a contesté mardi la nomination de l’ancien ministre de l’Administration, chargé de l’organisation des élections au Mali, le général Moussa Sinko Coulibaly, au motif que celui-ci n’a pas été neutre lors de la précédente élection présidentielle, a-t-on appris ce soir à l’issue d’une réunion extraordinaire de ce front.

 

 

Le décret de nomination des 34 membres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, a été signé dimanche dernier par le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK.

 

 

“Nous ne voulons du ministre de l’Administration, le général Moussa Sinko Coulibaly, dans le nouveau gouvernement, parce que lors du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet dernier, il s’est manifesté par un comportement qui laissait à désirer”, a confié un responsable du FDR ayant pris part à cette réunion, présidée par Djiguiba Kéita dit PPR, le secrétaire général du parti PARENA et vice-président du FDR.

 

 

Selon ce même responsable du FDR, “une administration doit être neutre, impartiale. Mais, tel n’a pas été le cas. Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a été partiel, il a voulu faire passer IBK dès le premier tour, en le déclarant vainqueur”.

 

 

Celui-ci a ajouté : “fort de ce constat, nous ne voulons pas que le ministre Moussa Sinko Coulibaly organise les élections législatives à venir”.

Le FDR est le regroupement auquel appartient Soumaïla Cissé de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le challenger d’IBK lors du second tour de la présidentielle du 11 août dernier.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. L’heure est à la réconciliation et du pardon.Je vous en prie chers defaitists aigris ne nous gaché pas notre reussite.Le bateau Mali a debarqué avec au board le challenge;la reussite et la reconciliation.Chers membres du sois disant FDR cherchez à vous aimer entre vous d’abord laissez le Maliba avancé avec élan et détermination.Notre cher patrie n’a plus besoin de crocodiles coe vous.Le jeune Général merite mieux que ce que vous pensez. :mrgreen:

  2. Décidément, le ridicule ne tue pas. Le FDR qui a été battu sur tous les plans par IBK doit commencer par faire son auto critique au lieu de contester l’homme qui a organisé les élections les plus transparentes de l’histoire de notre démocratie. Il m’arrive souvent de me demander la vraie motivation de cette racaille…pardon de ces gens du FDR, est ce vraiment le Mali?

  3. Chers défaitistes et victimes de votre démagogie, la récréation est terminée je pense. Faisons place aux cours magistraux. Le bateau Mali a déjà débarqué vers un avenir meilleur.
    PPR et ton chef de parti doivent s’effacer de l’échiquier politique malien. Pourquoi Dramé a été à Ouagadougou? et c’est lui qui se retire de la compétition. Qu’il nous dise exactement le contenu de l’accord qu’il a signé avec les bandits du MNLA et du HCUA.
    Laisser nous dormir tranquillement on en a assez souffert de vos montages qui continuent à vous détruire sur le plan politique.
    Foutez la paix à Moussa Sinko Coulibaly ce digne fils du Mali qui a su organisé les présidentielles avec l’accompagnement et la détermination du peuple malien. Sachez que vous n’êtes plus au commande du Mali. Nous avons un président légalement élu qui décide de qui il engage dans son gouvernement. Soyez démocrates bon sens. Bon vent au Mali

  4. SVP foutez`la paix au general Moussa Sinko. Qui ne fait jamais d <erreur. D ailleurs il a parle au conditionnel.

  5. C est le président élu de manière incontestable par le peuple ; qui décide avec son premier ministre ,qui doit rentré dans le gouvernement
    Ce n est pas à vous qui n avez pas été élus qui décidez quoi que ce soit dans ce gouvernement
    Vraiment ça suffit ; laissez ce jeune tranquille vous ne méritez rien de plus que lui
    Nous n’avons pas besoin que vous ridiculisez encore ce pays après la gestion qui a été la vôtre

  6. Je trouve qu’on parle bien trop de politique et pas assez d’éducation et de business sur les sites Maliens…

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Salut Frère Visionnaire …

    J’espère que tu te portes bien… surtout avec la victoire de IBK ou si tu préfère… la défaite du FDR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MON FRÈRE … J’ESPÈRE QUE TA VISION VA S’AMÉLIORER EN 2014 DEH… SINON WALLAYE TU VAS NOUS FAIRE TROP HONTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    RELI UN PEU TON HISTOIRE … ET FERMES LES YEUX … TU VERRAS À QUEL POINT C’EST CON D’UTILISER UNE TELLE HISTOIRE COMME UN BON EXEMPLE ….. 😆 😆 😆 😆 😆

    DIS MOI… À QUEL TITRE LE NOSTRASINKO S’EST PRÉSENTÉ POUR EFFRAYER UN AUTRE CITOYEN…???

    S’EST IL PRÉSENTÉ COMME UN POLICIER …???

    S’EST IL PRÉSENTER COMME UN SOLDAT … ???

    S’EST IL PRÉSENTÉ COMME UN MINISTRE …???

    ….

    ….

    SI TU NE VOIS PAS OU JE VEUX EN VENIR … LIS APRÈS MA SIGNATURE ..

    Moussa Ag,…C’EST TELLEMENT BÊTE DE DÉCRIER UN ABUS DE POUVOIR … AVEC UN AUTRE ABUS DE POUVOIR …

  8. De toute façon je conteste avec vigueur, la présence d’un militaire dans un gouvernement, particulièrement en Afrique. Ce soldat, putschiste, par dessus le marché, à participé au gouvernement de transition et voila qu’il est reconduit à assumer des responsabilités pour le Mali ou le coup d’état est considéré comme un CRIME IMPRESCRIPTIBLE.
    Les principes sont foulés au pied, l’état, la république, les institutions…tout ça c’est du vent….quelques jours seulement après une campagne électorale…DE QUI SE MOQUE-T-ON????

  9. On est FDR PIYAN la vie ne se limite pas à l election IBK et un parti du FDR pourrai bien un jour succeder à IBK.

  10. IBK a été élu par la bénédiction du Ministre General Sinko, qui lui a donné une victoire a la nord coréenne. Imaginez qu’a Bamako dans tous bureaux de vote c’est 300 personnes qui ont votées ce qui représentent un vote chaque deux ce qui est mensonge grave. si les bureaux ouvrent 8 heure du matin et ferment 18 heure cela fait 600 minutes et 600 minutes divisées par 300 font 2 minutes dans les bureaux de vote de Bamako . Ce qui voudrait dire que les gens ont voté minute par minute sans discontinuer. Alors que dans les pays développés on prend plus 4 minutes pour voter. Le militaire n’avait pas penser a cette équation. On peut tuer 20 soldats et les mettre dans une fosse commune a mois deux minutes le vote est carrément diffèrent.

  11. “Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a été partiel” Mais je vois pas où est le problème s’il a été partiel, on lui demande pas d’être total.
    Il faut aussi reconnaître que contester un gouvernement n’est pas du ressort de l’opposition. Le Monsieur a gagné les élections, il a fait son gouvernement et il assumera les résultats et conséquence qui en sortiront.
    FDR, attendez de gagner votre élection et vous pouvez amener un martiens comme ministre.

  12. Son maintien pose probleme mais cette fois il n est pas la comme le choix de sanogo du moins officiellement mais celui du president Ibk

  13. La presence du Nostra Sinko … est une recompense des putschistes par IBK… et aussi une necessite pour continuer a proteger le LACHE NEE DE SANOGO… MAIS CA NE VA PAS MARCHE….

    Moussa Ag,…BEAUCOUP DE MALIENS…Y INCLUS IBK… PENSENT QU’ON PEUT BATIR UN CHATEAU … SUR UN TAS DE MERDE… POURTANT L’HISTOIRE DEPUIS L’INDEPENDANCE … NOUS INDIQUE AUTREMENT…

    UN JOUR … ON VA COMPRENDRE QUE LA CONSTITUTION ET SON RESPECT SONT SACRES… MAIS ON VA TATONNER D’ABORD ET FAIRE DES COUPS D’ETAT QUAND ON FAIT FACE A LA MOINDRE DIFFICULTE….

  14. Ha! ca va chauffer…les annees de vaches maigre malienne ont commence pour les politiciens vereux. Apres 30 ans de cremes cest maintenant fini. Maintenant cest le cri tous les jours…revendication apres revendication. Sinon Sinko est plus patriote et plus honnete que tous ces vieux du FDR. Je temoigne un cas de SINKO ou il a surpris un puissant homme qui avait appele ses hommes de tenue pour plier un pauvre type sur sa propre parcelle qu’il tentait de proteger contre la usurpation du puissant homme. Sinko du coup sort de sa voiture en tenue de sport se presente, intervient et renverse la table sur le puissant homme…du coup le pauvre homme est liberé…et voila le puissant homme en train de trembler la queue en milieu de deux jambes. Sinko donc denigre et convoque l’oppresseur. Depuis je n’ai cesse d’apprecier son sens de justice et de droiture. Ceux qui ont temoigner cette histoire pourront le confirmer. Le Mali a besoin des hommes de rigueur comme Sinko.

    • Je ne connaissais pas cette histoire, et je vous crois pour avoir lu et apprécié beaucoup de vos commentaires. Nous ne partageons pas toujours les mêmes positions, mais vous êtes logiques dans vos interventions.
      Pour ce qui concerne, le Ministre Sinko il n’a commis aucune faute au point de vouloir lui faire un procès. Il a bien géré ces élections, resté lui même. S’il a fait une seule erreur de communication ce ci ne peut être évoqué pour lui dénigrer tout ce qu’il a fait à son poste.
      ATT a fait plus de mal que tous les maliens réunis, mais ce même FDR réclame aujourd’hui son retour!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Visionnaire …

      J’espère que tu te portes bien… surtout avec la victoire de IBK ou si tu préfère… la défaite du FDR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MON FRÈRE … J’ESPÈRE QUE TA VISION VA S’AMÉLIORER EN 2014 DEH… SINON WALLAYE TU VAS NOUS FAIRE TROP HONTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      RELI UN PEU TON HISTOIRE … ET FERMES LES YEUX … TU VERRAS À QUEL POINT C’EST CON D’UTILISER UNE TELLE HISTOIRE COMME UN BON EXEMPLE ….. 😆 😆 😆 😆 😆

      DIS MOI… À QUEL TITRE LE NOSTRASINKO S’EST PRÉSENTÉ POUR EFFRAYER UN AUTRE CITOYEN…???

      S’EST IL PRÉSENTÉ COMME UN POLICIER …???

      S’EST IL PRÉSENTER COMME UN SOLDAT … ???

      S’EST IL PRÉSENTÉ COMME UN MINISTRE …???

      ….

      ….

      SI TU NE VOIS PAS OU JE VEUX EN VENIR … LIS APRÈS MA SIGNATURE ..

      Moussa Ag,…C’EST TELLEMENT BÊTE DE DÉCRIER UN ABUS DE POUVOIR … AVEC UN AUTRE ABUS DE POUVOIR …

  15. Il faut toujours dire quelque chose, sinon le General Moussa Sinko Coulibaly a tres bien organise les elections presidentielles, une organisation jamais egalee au Mali depuis notre indépendance, mais dommage, il y a toujours des eternels insatisfaits, meme si Dieu organise les elections il y aura des contestataires. Fichez nous la paix.

    • Les rongeurs du mali de ces fdristes veulent encore jouer de la comédie pour détourner le président de la résolution des vrais problèmes .Ils ne sont pas obligés de participer aux élections législatives,le mali n’aplus besoin d’eux car ils nous ont montrés de quoi ils sont capables dans le vol, détournement du dénier public,le copinage,l’affairisme,l’affessement de la patrie…vous êtes tout simplement dégoutants.Allez-vous en d’ici!bande de rapaces.

    • Mr Kebe, si Dieu décide de quelque chose…elle se fait sans aucune contestation inimaginable! Moussa Sinko en tant que citoyen malien, il a des devoirs envers son pays surtout lui qui en a bénéficier une bourse pour apprendre défendre avec les armes quand la nation est en danger. QU’il s’efface de la seine politique même s’il a peur d’aller faire la guerre, on s’en fou ! 😀

Comments are closed.