Le forcing du président Oumar H Touré

0

 

Dans une lettre d’information adressée au président du conseil national de la jeunesse, M. Siriman Traoré, les membres de la coordination de ladite structure en commune III, dénoncent les pratiques illégales de leur président Oumar H. Touré. Il est reproché à M. Touré, sa méthode peu orthodoxe de désignation des délégués, à quelques jours de la tenue du congrès prévu les 27 et 28 novembre prochains à Tombouctou.

ien ne va plus entre le président et ses membres à la veille du congrès au cours duquel, le président Siriman Traoré, après un bon service rendu rendu à la jeunesse malienne prendra certainement un repos bien mérité. Aujourd’hui, au sein de la coordination CNJ de la commune III, tous les membres s’inquiètent de la volonté du président Oumar H. Touré qui veut imposer sa loi contre les principes démocratiques et les règles de l’Etat de droit. En effet, c’est dans une lettre datée du 02 novembre 2010, adressée au président Siriman Traoré que les membres de la coordination du conseil de la commune III ont informé, à qui de droit, de l’autoritarisme de leur président en la personne de Oumar H Touré, suite à une Assemblée extraordinaire.

Selon les termes de leur correspondance, la désignation des délégués par le président Touré a été  fait dans un climat délétère truffé d’exclusion, d’opacité et d’inégalité la plus totale. Aussi, selon la même correspondance, le choix des délégués a été opéré par le Sieur Touré sans qu’il n’ait daigné informer les membres de façon délibérée. Les gaffes de M. Touré ne se limitent pas là. L’on apprend aussi que, sur un bureau de vingt trois (23), plus de vingt quatre (24) personnes ont pris part à cette assemblée extraordinaire convoquée à son initiative. Cela, en dépit des abstentions. Par ses pratiques, l’on a du mal à cerner Oumar H Touré, le soudainement bouillant président de la coordination du conseil national de la jeunesse en commune III. L’homme est aujourd’hui en passe de battre tous les records de métamorphoses. Peut être, avait -il quelque caractère refoulé au plus profond de son être et qui est entrain d’émerger aujourd’hui ?

Il est aussi possible qu’il ait déjà fait un inventaire méticuleux de tous les atouts s’attachant à sa qualité nouvelle, lesquels autant s’ils étaient judicieusement exploités lui permettraient de s’imposer pour longtemps aux plans communal et surtout national au moins. Par ces pratiques qualifiées d’autres époques, M. Touré est, en tout cas, entrain d’échapper à tous ceux qui croyaient le connaître un peu. Du président, il n’a plus que le titre. Tous les membres de sa coordination sont désormais unanimes qu’il s’adonne à des pratiques dignes d’une autre époque. Il s’agit de vouloir coopter certains et d’exclure d’autres. En procédant à des sorties tonitruantes et actes grotesques, ses intentions sont aujourd’hui difficilement décelables. L’indélicatesse de sa position, l’humiliation qui ne manquerait pas de sanctionner son éventuel échec à la tête de coordination toute chose qui rejaillirait certainement le bureau qui doit être soudé pour ce congrès.

 

Amadou Coulibaly

Commentaires via Facebook :