Le festin perdu des politiciens : De Ouagadou 1 à Ouagadou 2, les politiciens maliens, ex-invités à la marmite du “Vieux Commando” en fuite, pensent à une seule chose: manger et boire…

15

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, quoique débarqué, il y a peu,  de sa navette spatiale Pathfinder, a eu le temps de remarquer qu’“il suffit de mettre deux Maliens dans une pièce pour qu’ils se jettent l’un sur l’autre”. Ce n’est pas facile de contredire un Martien mais Cheick Modibo a tort. Il y a une chose sur laquelle les hommes politiques maliens s’entendent bien, et fort bien: le partage du gâteau national. Tant qu’ils trouvent à manger à satiété et à boire à grandes goulées, les compères politiciens ne font aucune palabre et rigolent comme larrons en foire.

Le “Vieux Commando”, avant sa mémorable fuite du palais de Koulouba, avait habitué notre foule de politiciens à partager assidûment la même marmite et à festoyer jour et nuit jusqu’à se lécher les coudes. Crise alimentaire ? Connaissaient pas. Invasion acridienne au nord ? Connaissaient pas. Et d’ailleurs, les sauterelles elles-mêmes se gardaient bien de venir au sud de peur de passer à la table des criquets  politiciens dotés d’un appétit autrement vorace. Ainsi donc, à la belle époque, les politiciens les plus dangereux pour le pouvoir du “Vieux Commando”, c’est-à-dire ceux capables de remplir de monde les rues et les stades, recevaient des strapontins ministériels; les moins dangereux, c’est-à-dire ceux qui faisaient plus de bruit que de mobilisation populaire, devenaient directeurs ou PDG de machins; quant aux animateurs de micro-partis, ils étaient bombardés dans les ambassades et autres hauts lieux de fainéantise où l’on boit du petit lait en se roulant les pouces. Bien sûr, il y avait aussi les courtisans du soir qui venaient raconter au grand chef que Bakarydian volait à pleines mains, que Seydoublén menait la belle vie, que Djanguinakouroun traficotait avec Sékoufing et patati et patata… Ces courtisans nocturnes, dis-je, ne rentraient  pas non plus les mains vides: ils émargeaient à la “caisse noire”, ce fonds de souveraineté que le chef bouffe à sa guise et qui ne cessait de s’épaissir d’année en année. Ah! J’oubliais les syndicalistes qui, moyennant un préavis de grève bien senti, s’entretenaient copieusement le tube digestif sur le dos des militants. Le “Vieux Commando” était si clément et miséricordieux qu’il a fait distribuer l’argent public à tous les partis qui devaient en être privés, faute d’une comptabilité fiable. Une sorte de cantine à ciel ouvert, en somme. Avec tous ces pâturages et prairies à la ronde, nul politicien ne s’avisait de rompre le charme du consensus. Et c’est vraiment manquer de jugeotte que de croire qu’ils pouvaient tenter des motions de censure contre les gouvernements du “Vieux Commando”.

Or donc, au moment où cette politique du consensus avait investi l’âme et le coeur des politiciens, voilà une junte militaire qui met le pied dans le plat ! Le temps de la stupeur passée, chacun a repris sa calculette pour savoir quel avantage tirer du jeune capitaine et de son étrange CNRDRE. Certains, trop mécontents de se voir chassés de l’abreuvoir qu’avait aménagé le “Vieux Commando”, ont protesté tant et si fort qu’ils ont dû fuir le pays.  D’autres, qui côtoyaient l’abreuvoir sans qu’on les laisse boire à leur aise, prétendent qu’il faut “prendre acte” du putsch  et d’aller de l’avant (comprenez “plus près de l’abreuvoir”).  Quant aux rares têtes brûlées qui avaient été tenues loin de la marmite par le généreux “Vieux Commando” lui-même,  ils ont applaudi le putsch des mains, des pieds et, surtout, de l’estomac en entamant une danse du ventre digne de l’Arabie médiévale.

Le hic, c’est que tout ce beau monde n’a pu mettre le pied dans le gouvernement de Cheick Modibo. Il n’y a qu’un OVNI comme Diarra pour jouer des tours pareils ! Du coup, de Ouaga 1 à Ouaga 2, de Convention nationale à Forum national, nos mangeurs et buveurs sevrés de nectar battent le pavé. Leur unique programme et leur unique profession de foi ? Retrouver le festin perdu, ich Allah…

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. tiecorobani tu as tout faux.Les politiciens maliens et ce gouvernement de gmt de retraités peinturés au gout du jour kif kif blanc bonnet bonnet blanc.Si l’audit de ces derniers mois sont fait “falibèyé sanguikoro”.
    Chacun s’exprime politiquement correcte dans cette situation de crise.

  2. Il vaut mieux une politique de concensus qu’une politique de discordance. Voila des articles bidons qui visent à divertir les foules entre meutes et émeutes. que peut on retenir de CMD? rien que le retour de gens qui ont déjas spoliés ce peuple. il ne saura gouverner sans la participation de la majorité du peuple. c’est cela la démocratie

  3. Comment le pays peut-il marcher comme ça dans l’injustice sans tomber dans le trou ?
    Mais mon vieu a oublié un clan non moins important, celui de la justice qui, compte ténu de sa première place autour du festin, rassure chacun que rien ne va leur arrivé.
    Il y avait aussi les maaraaboouts qui leurs flataient en disant que Dieu donne le chef à l’image des enfants du pays, ils n’ont rien n’à craindre du côté de Dieu. Ah! dommage!
    Que Dieu nous enlève de ce trou. Amina.

  4. La justice n a pas joue son role dans tt ce qui s est passe au Mali elle a laissee faire sans prendre des decisions :les elections truquees.les detournements, l impunite.IL faut dire que la presse aussi etai a la solde du vieux commandos a joue le cirque.les responsabilites sont vraiment partagees les jeunes militaires ont pratiquement exprimes le ras le bol de la couche devaforisee.QUE DIEU SAUVE LE MALI

  5. tiekorobani, vraiment c’est bon. vous avez un talent fabuleux. ca fait vraiment rire a pleurer, meme si dans le fond c’est tragique pour notre pays de se trouver dans une telle situation, créée par ce que tu decris. merci et continu comme ca. c’est vraiment excellent. mais, c’est quand meme un peu incomplet comme quelqu’un vient de le dire, il fallait ajouter le volet du role des medias maliens dans les causes de cette descente aux enfers du mali. merci

  6. Le plus drôle, c’est que CMD et le CNRDRE ont fait pire que le Vieux Commando: gouvernement de copains et de coquins, occupation du Nord et du Centre du Mali, vols, viols, pillages, tueries au Nord et au Sud du Mali, empêchement de l’appui de la CEDEAO concomitant à leur inertie à Bamako…

  7. Je suis vraiment mort de rires, mais monsieur le journaliste vous avez oublier les SIENS deehh! et la belle plume dans ca? chhhuuutt! piiisshh..
    Une belle lecon pour notre Gros Bonhomme. 😀 8)

    • Papy, on est deux à mourir de Rire. Cet idiot de Cheick Modibo Diarra a montré ses limites. Suivez le bien dans sa chute, bête comme il est, il ira au bout de son destin tragique et finira comme Laurent GBAGBO à la CPI. SI seulement GMT pouvait le rejoindre car il est derrière tout ça.

  8. Mon Frère merci . Tout se qui se conçoit bien s’annonce clairement et pour ainsi dire les mots arrivent aisément. Nous comprenons bien les agissements des uns et des autres. Nous sommes tous maliens et on se connait entre nous. Mais qu’ils se rassurent encore une foi, le Peuple les observe et ne se laissera plus faire.

  9. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  10. Le FRD et surtout l’ADEMA ont tort pour plusieurs raisons et j’en cite certaines;
    1- La crise de la rébellion malienne bien que précipiter par le coup d’état fût bel et bien prévisible vu le retour des rebelles armes de la Lybie et pouvait exploser en n’importe quel moment.
    2- Un coup d’état est toujours contre le régime en place et faire revenir les membres de l’ancien régime aussitôt dans un gouvernement de transition équivaut a faire resurgir les vieilles haines, les animosités, les méfiances, les tractations et entacherait sérieusement la bonne entente et la bonne marche dans une équipe gouvernementale. « Aucun chef d’état de la CDEAO n’acceptera de nommer un ministre ennemi politique dans son gouvernement ».
    3- L’Accord Cadre favorise déjà l’ADEMA avec deux pouvoirs en main; la Présidence et l’Assemblée Nationale. Vouloir un troisième pouvoir « Ministériel » équivaut à faire revenir PLEINEMENT l’ancien régime déchu au pouvoir, serait une chose inacceptable, inconcevable et sujette de tensions sociales.
    4- L’ADEMA serait trop GOURMANTS en voulant acquérir des postes ministériels, ils ont déjà assez de postes dans l’hémicycle et ailleurs, et doivent moralement accepter le partage du pouvoir avec les autres fils et filles du Mali. L’ADEMA se souci peu du Nord Mali et pense que cette transition va durer une éternité ou prévoit sa durée en voulant des postes ministériels pour contrôler le reste du pays.
    La COPAM n’a pas tort mais doivent savoir faire la part des choses avec patience et intelligence;
    1- Il y a trop de partis politiques au Mali et tout ce monde ne pourra pas siéger dans un gouvernement de transition.
    2- Ils ont raison de ne pas aller à Ouaga car la chose politique malienne ne peut être résolue hors du territoire surtout quand il s’agit de former un gouvernement. Ce gouvernement est appelé à gouverner au Mali et pas ailleurs. Ce gouvernement dépendra de la bonne volonté des forces de Securities maliennes et du peuple malien pour assurer leurs protections. A défaut, se barricader derrière des gardes de corps étrangers encombrants et entrainant par la suite une perte considérable de liberté de circulation et de mouvement du ministre concerne.
    3- La COPAM doit appréhender et considérer que cette situation est transitoire et profiter de sa posture de pro-changement pour bien se positionner pour les prochaines élections présidentielles et législatives. La tendance populaire est certes sa faveur et il faut maximiser cette capitale sympathie acquise.
    Le Premier Ministre a parfaitement raison de former un gouvernement apolitique pour plusieurs raisons ;
    1- Avoir une équipe de CONFIANCE propice au bon fonctionnement d’une organisation.
    2- Eviter la fuite d’INFORMATIONS sensibles par des ministres loyaux aux partis politiques.
    3- Eviter des partis pris qui favorisent certains partis politiques et pas d’autres.
    4- Eviter les coups bas connus dans la guerre de positionnement dans l’administration.
    5- Mettre tous les partis politiques au même pied d’egalite dans la prochaine conquête du pouvoir.
    Pour ce faire le Premier Ministre peut faire un remaniement ministériel plus consensuel tout en conservant exclusivement la Société Civile dans l’attelage gouvernementale.

    Le gouvernement et l’armée nationale doivent travailler en harmonie et en confiance réciproque et mettre tout en œuvre pour réintégrer rapidement les régions du Nord afin de procéder aux élections dans les mois à venir.
    Merci.

  11. On n’a pas besoin d’etre dans un ministere pour etre utile à son pays. Honte aux politiciens maliens. Le deshonneur du Mali.

  12. On a pas besoin d’etre dans un ministere pour etre utile à son pays. Honte aux politiciens maliens, le deshonneur du Mali.

  13. les jeunes ont besoin de rentrer dans le gouvernement, ce gouvernement est detenu par les vieux retraites de moussa traore

Comments are closed.