« Ils font cavalier seul… Nous ne sommes pas opposés à ce gouvernement ; au contraire nous feront tout pour qu’il réussisse». C’est ce qu’ont déclaré les membres du FDR lors d’un point de presse le Vendredi dernier à la Maison de la Presse. Deux grandes personnalités en étaient les principaux conférenciers: Tièblé Dramé et Me Kassoum Tapo tous membres du Front pour la Restauration de la Démocratie.
Il s’agissait pour eux d’échanger sur la position du FDR par rapport à la mise en place du nouveau gouvernement.
Prenant la parole, Tièbilé Dramé a d’abord rappelé qu’ils ont pris acte de la mise en place de ce nouveau gouvernement, tout en lançant un appel à la CEDEAO pour qu’elle veille au retour effectif de l’ordre constitutionnel. Aussi d’ajouter que «peu importe la manière dont le gouvernement a été mis en place… Il faut soutenir cette transition et éviter de la fragiliser »
Le second Me Kassoum Tapo quant à lui, dira que l’accord cadre prévoyait un gouvernement d’Union Nationale. « Nous n’avons pas été consultés pour la nomination du Premier ministre. Tel n’était pas notre objectif. La CDEAO a déjà fixé le délai de la transition à 12 mois, nous membres du Front, estimons que cette durée est raisonnable ».
La nouvelle équipe gouvernementale a été invitée par les conférenciers à jouer collectif pour réussir sa mission à savoir, la restauration de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections. Aussi, un appel pressant a été lancé aux autres partis politiques, y compris la pro-junte, à accompagner cette transition. Le front pour sa part ne fera rien pour entraver l’action gouvernementale.
T. Coulibaly
Ils ont dit :
Me Kassoum Tapo
« Maintenant, le CNRDRE doit être dissout … Que les militaires retournent dans les casernes… Le pays a toujours besoins d’eux »
« Nous n’avons rien contre les militaires pris individuellement. Mais qu’ils arrêtent de jouer le rôle politique. Et d’ailleurs cet avis est partagé par la communauté internationale. Leur place c’est dans les casernes.
Aussi, ajoute-t-il, « le CNRDRE doit disparaitre …Il n’a pas sa raison d’exister. Les militaires qui l’a composent ne sont pas exclus des missions militaires. Ils doivent jouer leur rôle de défense de l’intégrité territoriale ».
Parlant de son arrestation, Me Kassoum Tapo a affirmé qu’à ce jour encore les vraies raisons n’ont pas été invoquées. «Je pourrai dire que Soumaila, Tienan Coulibaly et moi avons été arrêtés pour nos prises de position à Ouaga».
Occasion a été mise à profit par Me Tapo de rappeler ses propos tendant à dire que le Président par intérim devrait continuer la transition jusqu’à l’élection d’un nouveau président
Des propos très mal pris par certains parmi lesquels les partisans du Président du CNRDRE censé, selon eux, diriger la transition et mêmes des membres du FDR ayant retourné la veste.
Ce sont ces différentes prises de position qui ont ridiculisé la classe politique à Ouaga. « Mais ce qu’il faut retenir ce que nos représentants à Ouaga ont défendu des causes nobles. Ils n’ont pas joué en spectacle contrairement à d’autres qui veulent discréditer l’action politique ».
Enfin, Me Tapo a exhorté la Société Civile à faire attention au risque de subir le même sort que la classe politique à Ouaga à cause des agissements de certains d’entre eux.
Tièbilé Dramé
«L’ordre politique et institutionnel issu des évènements de mars 1991 est un ordre que nous avons tous en héritage »
« Le Mali traverse aujourd’hui les heures les plus critiques de son histoire, il est important que les fils et les filles du Mali se donnent la main pour faire face à la situation. Et une de nos premières missions aujourd’hui est de faire en sorte que la transition réussisse. Cela suppose, de mon point de vue, que ceux qui animent la transition ne jouent pas solo. Que ceux qui dirigent la transition jouent collectif. S’ils ne jouent pas collectif, je ne vois pas comment ils vont mobiliser toutes les énergies pour sensibiliser les populations. Ce sont des hommes politiques : le président par intérim dirigeait un parti avant sa prestation de serment, le premier ministre est également président d’un parti. Donc, nous comptons sur eux pour qu’ils jouent collectivement avec l’ensemble des forces vives en vue de mobiliser le pays tout entier pour la réussite de la transition.
L’ordre politique et institutionnel issu des évènements de mars 1991 est un ordre que nous avons tous en héritage. C’est pourquoi nous devons tous défendre cet ordre constitutionnel et politique. Nous sommes aujourd’hui, après les graves évènements de mars 2012, soit 21 ans, embarqué dans une nouvelle transition qui devrait se terminer par la restauration totale de l’ordre constitutionnel…
Nous avons dit ce nous pensions de la manière par laquelle le gouvernement de transition a été mis en place, mais après avoir dit cela, il est important de ne pas fragiliser la transition, de ne pas entraver la décision du gouvernement afin qu’il puisse s’acquitter des missions qui lui sont assignées que sont : la restauration de la paix, la réunification du pays et l’organisation des élections transparentes et crédibles. C’est pourquoi il faut lancer un appel aux camarades qui sont dans les autres formations politiques pour que nous nous donnions la main afin que cette transition ne dérape, qu’elle réussisse dans l’intérêt de tous ».
Propos recueillis T. Coulibaly
C’est de bonne guerre, la position de l’ADEMA de souhaiter la présence de troupes étrangères pour imposer Dioncounda aux Maliens pour 12mois.Sinon La solution c’est au prisident interimaire de declarer à l’opinion national et international qu’il respectera la constitution qui l’a mis là. Vous voyez bien que vous marcherez sur nos corps pour arriver à vos fins. Les Maliens sont fiers de leur armée moins les traites du béret rouge. Nous savons que l’ADEMA est prêt à venir au pouvoir avec n’importe quel sacrifice humain. Depuis que Dioncounda a été investi pour 40 jours, il n’a jamais été menacé. Toute les autres institutions sont en sécurité. Pourquoi la CEDEAO ne s’attaque pas à la racine du mal, le nord de notre Pays occupé par des mauritaniens, algériens, afghans, pakistanais, Nigérians etc. Quand vous vaincrez les bérets verts à Bamako, ce serait le tour des donsos et après moi FIGUIRA KOMO, je vous lancerai des sorts dont les sequelles vous suivrons durant le reste de votre existenc
Bonsoir,vous êtes 😥 association de malfaiteur penser au peuple malien plus de 20ans le robinet à assez couler ,donner nous un peu de fraicheur la vraie démocratie ,la jeunesse malienne souffre nous ne voulons plus de ça soit vous nous aider ou vous rester à l’écart au lieu de rester à Bamako pour agraver la situation allés 😥 8) libéré la terre de nos ancêtres Vous n’avez jamais été des vrai opposants grâce à l’armée Malienne la liberté d’expression est revenue Sanogo est le Sauveur du Peuple Malien ils sont là pour un but bien déterminé La restauration de la démocratie Un vrai Patriote ils ont besoin de nous pour sauver le Mali .
La CEDEAO n’as pas à décider pour nous ,nous sommes un grand peuple ,une grande Nation avec des hommes ,des femmes et des enfants et surtout avec une éducation ils n’ont pas à nous dictés
C’est de bonne guerre, la position de l’ADEMA de souhaiter la présence de troupes étrangères pour imposer Dioncounda aux Maliens pour 12mois.Sinon La solution c’est au président interimaire de déclarer à l’opinion national et international qu’il respectera la constitution qui l’a mis au pouvoir.Barrons de l’ADEMA, Vous voyez bien que vous marcherez sur nos corps pour arriver à vos fins. Les Maliens sont fiers de leur armée moins les traites du béret rouge. Nous savons que l’ADEMA est prêt à venir au pouvoir avec n’importe quel sacrifice humain. Depuis que Dioncounda a été investi pour 40 jours, il n’a jamais été menacé. Toute les autres institutions sont en sécurité. Pourquoi la CEDEAO ne s’attaque pas à la racine du mal, le nord de notre Pays occupé par des mauritaniens, algériens, afghans, pakistanais, Nigérians etc. Quand vous vaincrez les bérets verts à Bamako, ce serait le tour des donsos et après moi FIGUIRA KOMO, je vous lancerai des sorts dont les sequelles vous suivrons durant le reste de votre existence.
Sanogo était toua ta rien n’a dire au lieu de tuée les civiles au pays va battre le nord du Mali pour pays
MR TAPO VA AU DIABLE ONT VOUS CONNE TOI ET LE MARIONET DRAME VOUS ETE LES PREMIER ENNEMI DE CET PAYS DES HOMME CORONPU ON VOUS MAUDIT QUE DIEU VS PUNIR
Nous disons que les ennemis du Mali « tapis dans l’ombre » sont vraiment forts tenaces et tiennent à la partition du Mali En effet ;
-après avoir utilisé les lettrés maliens de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles hommes en armes de la mouvance présidentielle (ou front du refus leur nouvelle appellation) qui ont affaibli le dispositif militaire de défense du pays (en le sous équipant en y introduisant des rebelles touaregs comme cheval de Troie) qui ont cédé également 1partie du nord du Mali aux islamistes et rebelles touaregs après les accords d’Alger et qui enfin ont reçu à bras ouverts ces rebelles avec armes en leur donnant le gîte et le couvert au frais du contribuable malien
-après avoir équipé en armes sophistiqué ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et après avoir permis aux faux islamistes suppôts de Satan de s’armer grâce à l’argent qu’ils leurs donnaient de façon subtile (rançons contre libération d’otages) et grâce à l’argent du trafic de drogues qu’ils leur permettaient de faire Ils leur permirent ensuite d’attaquer ensemble l’armée au préalablement affaiblie et réaliser ainsi la partition du Mali
-après avoir utilisé la CEDEAO qui dit envoyer 1armée d’interposition en place d’1armée d’intervention et par cet acte légalise officiellement la partition du Mali
-maintenant ils sont en train de créer 1affrontement entre les différentes composantes de l’armée en se servant d’apatrides militaires maliens Ainsi l’armée divisée ne pourra sinon difficilement faire fasse à son devoir régalienne à savoir s’équiper rapidement en armes efficaces et aller bouter hors du Mali les bras armés des ennemis « tapis dans l’ombre » du Mali
Nous disons aux militaires de se ressaisir Nous disons que nous traduirons les militaires complices de trahison envers le Mali devants des juridictions compétentes le moment venu même si cela doit prendre des années Nous disons qu’il est temps que le peuple malien se réveille et prend son destin en main en faisant de la résistance partout en frappant et neutralisant les ennemis et leurs dispositifs partout où ils sont car le complot contre le peuple malien et le Mali est international
Les maliens soyons raisonnables, nous ne laissons pas reboniner par les macailles soit disant les politiciens. On a compris c’est eux qui sont à la base de la situation que nous vivons aujourd’hui. Soyons des hommes et soyons des responsables. C’est pendant 20 ans,c’est pas eux qui ont dirigé le pays et c’est pendant 20 ans c’est eux qui sont à la tête de ses instutions soit disant les instutions démocratiques.Aujourd’hui c’est les mêmrs gens qui reclament les mêmes les instutions.ho… c’est decevant de la part de ses politiciens. On en croit plus de leur dignité.
Nous disons que toute modification de la constitution par 1tiers est « illégale » donc anti constitutionnelle Nous disons que la CEDEAO a demandé aux « jeunes gens » de respecter la constitution en remettant la présidence du pays au président du législatif malien pour assurer l’intérim qui selon la constitution est de 40jours maximum et ce qui fut fait Nous disons que de façon unilatérale sans l’avis du peuple malien la CEDEAO en prolongeant d’1an cet intérim viole la constitution malienne
Nous disons que c’est 1coup d’état constitutionnel que la ECDEAO vient de faire ce qui est très grave et dénote son peu d’égard pour le peuple malien Nous disons que le peuple malien doit traduire devant des juridictions internationales compétentes la CEDEAO pour coup d’état constitutionnel Nous disons que cela ne c’est jamais vu dans le monde et il faut être en Afrique pour voire de telle chose
Nous disons comment la CEDEAO impose au peuple malien de laisser circuler en paix ATT et les lettrés des parties politiques hommes en arme sociétés civiles religieux responsables de ce chaos par leur gestion primaire primitive égoïste et incompétente à moins qu’elle ne soit complice et ainsi approuve cette partition du Mali et l’impunité au Mali ou à moins que la CEDEAO soit devenue aussi 1structure régionale de défense de l’impunité des anciens chefs d’états membres et des chefs des partie de la mouvance présidentielle vue sa composition le jour de cette fameuse réunion sur le Mali et la Guinée Bissau.
Nous disons à chaque fois que l’enquête le demande ils seront toujours interpellés car ils doivent répondre de leur gestion Nous disons que le temps de l’impunité est révolu au Mali comme dans le pays du chef de la CEDEAO où des personnes sont en prison ou interpellées chaque fois que des enquêtes le demandent pour mauvaise gestion
Nous disons que la CEDEAO joue la ruse avec le gouvernement malien et le peuple malien à cause du mandat qu’elle donne à l’armée de la CEDEAO devant intervenir au Mali
Nous disons que la CEDEAO en donnant le mandat d’interposition et non le mandat d’intervention légalise et accepte la partition du Mali Nous disons que la CEDEAO devient « complice et collaborateur » de l’ennemi sinon comment comprendre que la CEDEAO demande de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question
Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale
Nous disons que si la CEDEAO veut réellement l’unification du Mali au lieu d‘envoyer 1troupe d’interposition qu’elle doit équiper et entretenir elle doit utiliser l’argent pour l’entretient de sa troupe à équiper l’armée malienne aux fins qu’elle boute hors du Mali ces faux islamistes suppôts de Satan et ces bandits sans foi ni loi de touaregs au service de puissances et états autres que les leurs
Nous disons que si la CEDEAO veut vraiment que les « jeunes gens » retournent en caserne et remplissent leur mission régalienne qu’elle les équipe rapidement en matériels adéquats et ils n’attendent que cela pour aller en découdre avec les ennemis au lieu d’envoyer 1armée d’interposition à des coûts exorbitants car ATT et son exécutif ont sous équipé l’armée malienne avec la complicité du législatif de Dioncounda des partis politiques des sociétés civiles des officiers en arme de la mouvance présidentielle
Nous demandons aux Gandakhoye et Gandasho et aux populations du Nord occupé de faire comme partout dans le monde la résistance de frapper l’ennemi au niveau de ses dispositifs stratégiques et personnes en attendant que l’armée se dote de matériels adéquats
Nous demandons au gouvernement malien du 1er ministre aux pleins pouvoirs et au peuple malien de refuser la venue d’1armée d’interposition légalisant ainsi la partition Nous disons que partout dans le monde aucun gouvernement aucun peuple ne dialogue avec l’ennemi et le Mali ne fera pas exception (même fussent ils des frères ou parents au service de puissances ou états autres que les leur)Nous demandons au gouvernement du 1er ministre de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle boute hors du pays les ennemis
Nous rappelons que l’exécutif (gouvernement) d’ATT le législatif (assemblée nationale) de Dioncounda les lettrés des partis politiques sociétés civiles hommes en armes religieux de la mouvance présidentielle de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien sont les vrais et uniques responsables et devront rendre des comptes au peuple le moment venu Nous disons que le coup d’état a permis le réveil du peuple endormi par 1soit disante démocratie qui n’était autre qu’1démocratie digne des tropiques
Mars 1991 c’était tous contre Moussa Traore le dictataire aujourd huit ce n’est pas le cas.aujourd huit c’est entre vous les politiens malhonnetes et vos militaires indisplines qu’ils ne veulent plus vous écouter dont vous les recrutez de toute les manieres et de n’importe qui dans cet armée.alors je vous tiens responsable de cette situation que vous nous fait vivre nous citoyen civil,pendant ces 21 ans on largement souvers avec gestion d’ireponssabilite que corruption partout dans le pays des raquètes des policiers à tout moment.il est temps que vous prennez vos responsabilites face à vos actes en 91 vous nous avez entrené avec vous il ya de resultat et la suite n’était pas en notre favaire plutot contre nous puisque l’école était rayer dans discourts nos futurs n’est jamais planifier par vous, nous nous battons avec bec et ongles pour nos survies pour nous et nos enfants sans compter sur vous.Alors il temps que chacun prennent ses responsabilités y compris nous pour amour en commun le MALI que Dieu le benisse
Mars 1991 c’était tous contre Moussa Traore le dictataire aujourd huit ce n’est pas le cas.aujourd huit c’est entre vous les politiens malhonnetes et vos militaires indisplines qu’ils ne veulent plus vous écouter dont vous les recrutez de toute les manieres et de n’importe qui dans cet armée.alors je vous tiens responsable de cette situation que vous nous fait vivre nous citoyen civil,pendant ces 21 ans on largement souvers avec gestion d’ireponssabilite que corruption partout dans le pays des racètes des policiers à tout moment.il est temps que vous prennez vos responsabilites face à vos actes en 91 vous entrenez avec vous il ya de resultat et la suite n’était pas en notre favaire plutot contre nous puisque l’école était rayer dans discourts vos futurs n’est jamais planifier nous nous battons avec bec et ongles pour nos survies pour nous et enfants sans compter sur vous.Alors chacun prend ses responsabilité y compris nous pour amour en commun le MALI que Dieu le benisse
Fuck-end TAPO si on devrait donner la main pourqoui creer un autre organe de sal nom FDR. Vous etes les premiers ennemis du MALI, on vous connait tous
Le FDR doit se mobiliser d’avantage pour contrer la légitimation et l’imposition de la junte militaire et sa volonté d’instaurer une dictature militaire au Mali. Le soutient aux décisions de la CEDEAO doit être clamé haut et fort en opposition au rejet de la junte de ces décisions. Tout acte pour faire disparaître la junte des sphères du pouvoir aujourd’hui est un acte louable et légitime. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons nous tourner vers la reconquête du Nord coupé du reste du pays et la restauration des institutions.
Chaque geste geste de conciliation avec l’organisation militaire criminelle illégitime qu’est le cdndre est une trahison des acquis du 26 Mars 91. La junte qui ne connait que langage de la force des armes doit être combattue par tous les moyens pour que nous puissions aller de l’avant vers les autres défis auquels le pays fait face aujourd’hui. La durée de la crise risque de coûter très chère. Le piétinement avec les mic-mac et les tergiversations de la junte sont entrain d’enfoncer le pays de jour en jour depuis le 22 Mars. Qu’on arrête enfin de prêter à ces idiots de Sanogo et sa bande une quelconque autorité et d’avoir l’objectivité de les traiter en ennemi du peuple.
VIVE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT SANS CES POLITIQUES QUI NOUS A DECU.
VIVES LES NOUVEAUX HOMMES PROPRES.
ILS N’ONT PAS DIGERE LE FAIT D’ETRE MIS A COTE. POURQUOI CONSULTER QUELQU’UN QUI PENDANT DIX ANS PARTICIPENT A TOUS LES ROUAGES DE CE PAYS QUI EST A TERRE A CAUSE DE LEUR FACON DE GERER.
BIEN FAIT Mr MODIBO DIARRA.
je vous signale que CMD est un politicien aussi car il a son parti était candidat pour les élections sauf que maintenant il est de mèche avec sanogo
Laissez Monsieur CENI dire ce qu’il veut. Il pense que le peuple malein a oublié? Depuis que le Mali est Mali, il y a-til eu d’elections “transparentes et crédibles” au Mali? JAMAIS
on sait qui fait quoi!!! Les assoifés du pouvoir ont été sevré de la mangeoire. Ils veulent revenir par tous les moyens. A l’exeption de Zoumana SACKO, tous ces poilticiens du Mali sont des faux. Ne les laissons pas la place de foutre davantage ce pays là-dans.
Laissez Monsieur CENI dire ce qu’ilo veut. Il pense que le peuple malein a oublié? Depuis que le Mali est Mali, il y a-til eu d’elections “transparentes et crédibles” au Mali? JAMAIS
on sait qui fait quoi!!! Les assoifés du pouvoir ont été sevré de la mangeoire. Ils veulent revenir par tous les moyens. A l’exeption de Zoumana SACKO, tous ces poilticiens du Mali sont des faux. Ne les laissons pas la place de foutre davantage ce pays là-dans.
PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .
QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !
je suis triste, très triste pour le MALI.
“la place des militaires, se trouve dans les casernes”, permettez moi de vous rappelez, Mr TAPO, que le régime déchu, comptait 5 généraux, à eux tu n’as pas dis que leur place était dans les casernes.donc va te faire foutre!!!!
CERTAINES PERSONNALITES DU FDR ONT PEUR DE LA JUSTICE?
ALORS LE PEUPLE VEUT QUE LA JUSTICE PASSE POUR TOUTES LES AFFAIRES CLASSEES PAR ATT ET SA BANDE.
Le ciel nous est tombé sur la tête.
Mais essayons de garder la tête sur les épaules.
Et surtout, ne perdons pas le nord …
Pour nous y aider, essayons de répondre à ces 2 questions :
– qu’est-ce qu’un accord-cadre ?
– la signature du représentant du médiateur engage-t-elle la CEDEAO ?
Vive le Mali !
Comments are closed.