Dans la perspective de la formation du Gouvernement d’union nationale, exigée avant la fin de ce moisde juillet par les dirigeants de la CEDEAO, les différents regroupements politiques se concertent et affichent leurs positions. A ce sujet, le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré est attendu à Bamako dans les jours prochains, pour mener des consultations devant conduire à la mise en place de ce gouvernement. Si le FDR exige que le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra présente sa démission au président intérimaire, la COPAM, la CSM et les autres ne veulent ni plus ni moins que d’une convention nationale des forces vives du Mali avant tout remaniement de l’attelage gouvernemental.
Selon des informations concordantes, le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré est attendu à Bamako probablement ce week-end en vue d’accélérer les consultations dans la perspective de la formation du gouvernement d’union nationale.
Totalement rétabli des traumatismes subis avec l’agression contre sa personne au palais présidentiel de Koulouba le 21 mai 2012, le président de la République par intérim a subi des soins à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris. Il se porte très bien désormais et est à même de reprendre ses activités à la tête de l’Etat malien. Il avait été annoncé comme devant prendre part au dernier sommet du Groupe de contact de la CEDEAO tenu à Ouagadougou le 7 juillet. Mais, au dernier moment ses médecins lui ont déconseillé ce déplacement.
Selon nos informations, le président de la transition doit recevoir dès le lendemain de son arrivée les différents regroupements politiques pour former la nouvelle équipe gouvernementale. A propos de celle-ci, les différents acteurs ne semblent pas parler le même langage. Pour le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et le regroupement dont son parti, le RpDM est membre, la Convergence pour sauver le Mali (CSM), il s’agit d’élargir le Gouvernement en y faisant entrer d’autres compétences issues des partis politiques et de la société civile. C’est dans ce sens que les leaders de la CSM déclaraient face à la presse le 7 juillet dernier qu’ils soutiennent avec énergie l’actuel chef du Gouvernement.
La CODEM avait renchéri une semaine plus tard en assénant ” oui au gouvernement d’union nationale mais avec le même Premier ministre “.
Cela n’empêche que du côté du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), on n’hésite pas à réclamer le départ de l’ex-navigateur interplanétaire. Mais la question qui se pose est de savoir si le pays ne risque pas d’aggraver sa crise institutionnelle si l’actuel locataire de la primature refuse de rédiger sa lettre de démission.
En effet, le président de la transition n’aimerait pas se débarrasser du Dr Cheick Modibo Diarra pour recommencer à zéro les tâches immenses de l’exécutif. L’astrophysicien ayant fait, quoi qu’on dise, des efforts dans un pays totalement à terre après les événements du 22 mars 2012.
Par ailleurs, les responsables du FDR estiment toutefois qu’à eux seuls ils ne représentent pas le Mali. Si donc le président de la transition juge que le chef du Gouvernement est à même de conduire efficacement le pays à relever les défis auxquels il fait face, nous a confié le Secrétaire politique du FDR, Amadou Koïta, ils en prendront acte.
En outre, les membres du FDR estiment que la nouvelle équipe gouvernementale doit comporter équitablement des représentants des partis politiques et de la société civile. Sans négliger une présence significative des jeunes et des femmes. Pendant ce temps, la COPAM et les autres regroupements tiennent à aller d’abord à une assise nationale devant permettre de définir le cadre général de la transition et faire face le cas échéant à l’élargissement du gouvernement Cheick Modibo Diarra, dont ils se félicitent ” des actions accomplies en si peu de temps “.
Bruno D SEGBEDJI
maitre TAPO ce voleur affame de pouvoir c’est lui qui amene tout ces la mais on verrat dans peu de temp je me demande si ces hommes politic sont des maliens. 👿
Tu te crois plus Malien? Alors il faut le prouver on va foutre cet imcapable à la porte. Le Mali n’accepte plus la médiocrité.
The Mali had been hijack by disgraces FDR and his followers for cold bloody killers Blaise & Alassane to CEDEAO pranks!!!
Pauvres du FDR, allez-y déloger le PM et son équipe si vous en êtes capable!!!
Si vous savez à quel point le peuple vous déteste, vous auriez gardé le silence et même refuser tout portefeuille ministériel qu’on vous aurait proposé.
Mais hélas, ce groupement est composé d’individus qui n’ont aucun respect ni pour eux- mêmes, ni pour le peuple au nom duquel ils posent des actes.
Le peuple vous attend au tournoi.
La charia sera maintenu même sans le mujao plus,de bar
Bientôt votre sale sanogo va être arrêter par la Haye et juger
il a tuer 24 bérets rouge
Et,il a tué zéro rebel. Et zéro terorist
Ceux qui le supportent sont indignes ou sans cerveau si non comment
au 21 siècle ses archaïques supportent tjs encore une gvnmt militaire
Vs avez oubliez le nord ???
Je sais que pr vs cest comme un Burundi car aucun de vos parents n est mort au nord
sous mnla or à sardine donc votre stupid priorité est le sud pas le nord
Celui qui ne parle pas du nord n est pas patriote à mon avis j espère que le Mali soit islamise’
ainsi il y aura plus de corruption
Vive.le FPR vive gandakoy
Le mujao quitterai la ville de gao le 8 du mois.prochain
Que ceux du sud reste au sud car la sera maintenu ici à gao sans
Gardez votre pourriture de modibo et sanogo a la présidence
Le nord aura son autonomie gandakoy assurerai la sécurité des gao et occuperont la base
Notre base aucun fugitif ne métra pied
Foutez nous la paix des voleurs reunis FDR. Quelle sale organization vous meritez tous d’aller en prison et ca se ferra Inchallah. C’est a cause de vous, votre complicite depuis 20ans que nous sommes dans des problemes aujourdhui. Vous meritez vraiment la pendaison. Je vous jure si j’etai un de vous j’allai me suicide pour eviter la honte. Just le pouvoir pour voler le denier public vous n’aviez meme pas honte.
Bravo milidin,
Inchallah ça va allez, il y a encore des homme dine comme vous.
vive le FDR avec Zou comme premier ministre pour un mali debout
les médiocres n’ont qu’à périr car le mali va avancer et avec le fdr des gens courageux qui brave la soldatesque courage le dénouement est proche!!!
Laissez les, ils tentent leur dernière carte. Pour eux, la gestion du Mali est un jeu de Pocker, où il faut tous les astuces pour se faire la part belle !!!
C’est ce que je voyais venir. Ils jouent au blocus pour que le PM se retrouve dans une position délicate. C’est la politique de la terre brulée. Mais qu’ils sachent que le jeu est déjà compris, les maliens ne se laisseront plus leurrer comme des moutons. Près avoir mis le pays à sac, ils veulent maintenant détruire le reste. Ils feront tous face au peuple inchallah. Si le peuple est avec eux, on verra bien. Des gens qui n’arrivent même pas à mobiliser le peuple. Ça se voit que c’est une minorité qui veut imposer sa loi. Mais pas question. L’idée derrière tout ceci est l’occupation des postes ministériels pour couvrir leur passif.
Non ”bis” nous n’en aurons pas besoin… les bras des vrais patriotes suffisent pour rediure en bouillie ces scelerats du fdr.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Mentir est une lâcheté mais mentir sur Dieu est une malédiction. Les gens du FDR ne connaissent même par DIeu. Je voudrais seulement que tu me dit le jour où il y a eu un procès véritable au Mali. Nous allons nous battre même s’il faut aller appeler Les moudjahidin en renfort.
Être leader politique n’est pas une fin en soit. Je me demande qu’est ce qui pousse ces gens de FDR à agir contre le bon sens et l’intérêt du Mali. Assemblée, Président, PM tous ça est en place grâce à un accord signé entre les auteurs d’un coup d’Etat et la CEDEAO alors soit on accepte et on fait de compromis ou on denonce et on assume. Dans ce dernier cas, pas de président de transition, pas de prolongation de jeu legislatif (assemblée) pas de PM. ET il nous faudra suspendre la constitution car elle est muette sur cette période que nous traversons. Il nous faudra trouver un Conseil Transitoire de Libération Nationale (CTLN) qui gerera les affaires courrantes selon un acte fondamental et s’occupera de la guerre du nord (dialogue ou combat le nord doit être liberé). Pendant cette durée toute activité politique doit être interdite. Il y va de la stabilité du Mali; car ces politiques ne nous apportent que malheurs.
Mais moi je ne comprens pas. Ce Amadou KOITA pour qui se prent-il pour dire qu’il prent acte. Qu’il sache que le Mali n’est pas la consession de se père. C’est parceque la CEDEAO est entrain de faire la pression qu’ils veullent en profiter. En cette période de transition vous parlez de majorité alors que le peuple n’est plus avec vous. Attendez les elections pour voir si vous ête majoritaire.
D’autres parlent pour ne rien dire en definitif….que tout un chacun se pose la suivante question…..QUI es ce qui ont nommer le P M? Alors tant que ceux ci trouvent que le P M patriote fait bien son boulot…rien a craindre et une chose est sur le P M restera vaille que vaille. Bons patriotes ne gaspiller vos salives par des insultes a present tout le monde s’est qui est qui et qui a fait quoi.
Hormis celle d’ALLAH LE TOUT PUISSANT aucune autre force ne pourra faire partir le P M si ce n’est pas ceux memes qui l’ont mise la.
Donc a bon enttendeur salut continuer a prendre vos desirs pour des realités. Cas meme soyons dignes dans tout les cas.C’est telement moche et indigne de se laisser manouevrer par des etrangers en ce qui concern la marche de ton propre pays.Va savoir si ces gences la ont une dignité surtout apres ce qu’ils ont fait a leurs propre pays…pouhaaaa…
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Mon frère ces vautour de FDR doivent être chasser de ce pays. Ils ont ruiné ce pays et continue à faire l’impolitesse.
Vive le FDR. Expérimentés et patriotes. beaucoup pensent que vous êtes la cause de leur malheur et pensent qu’ils peuvent avoir quelque chose maintenant, mais ils oublient qu’en tout temps c’est Dieu qui octroie ce qu’il veut à qui il veut. Battez vous pour le Mali. Dieu est avec les bons jamais avec les méchants. Le méchant exulte en lui même : je vais faire l mal, détruire et tuer, mais Dieu fait échouer tous ses projets et tourne sa haine contre lui même. Vive les maliens qui veulent la paix et l’unité. Les autres: ou bè kè ou yèrè kala yè
Au secours il reviennent encore et cette fois ci avec force et ferocité!! Ils veulent se partager à nouveau ce Mali (enfin ce qui en reste)!!!
Il faut les tuer ces ****** du FDR.
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!
Je le sais mais le comportement de ces gens me font mal.Pourquoi detruire ce Pays?
Ils meritent aucun respect ces gens ce sont des chiens.
Un petit conseil à l’administateur du MaliWeb.Si tu continues à effacer nos commentaires je te promets que tres tres bientot nous mettrons ce site en etat de fonctionner, vous n’etez pas aussi securisé que cela.Si tu ne crois pas nous pouvons faire un petit test tu sauras que je plaisante pas.
Le visage du satan se trouve dans ce groupe
Mon cher Kba faite attention à toi si non dieu te punira un jour d’avoir salir le nom d’un grand croyant comme Monsieur Dicko
Pendant dix ans aucun parti politique n’a bronché quant à la gestion calamiteuse du pays. Pas d’opposition, tout ce que faisait le président et son gouvernement était grandiose, même quand les bandits ont attaqué et que les femmes des militaires tués ont marché, silence radio de la classe politique. Pratiquement aucun député (ces élus du peuple) pour demander des comptes au gouvernement alors en place. Il aura fallut un coup d’état pour qu’on se rappelle que le Mali était un pays démocratique et que finalement nous avons des partis qui parlent enfin au nom du peuple (enfin ça c’est à vérifier). Ces partis sont tellement réactifs qu’au bout de 3 mois on exige la démission du PM pour incompétence. Ah les vrais démocrates, enfin soucieux des intérêts du peuple? Si seulement ils avaient utilisé la même ardeur durant ces dernières années on en serait pas là aujourd’hui.
Merci mon frère, Allah ka tignè dèmè. Ils n’ont jamais joué leur rôle de démocrates quand il le fallait. Ils ont regardé le pays s’écrouler sans mot. Et pourtant tout le monde savait que les choses vont mal et de mal en pire. Ce push du 22 mars est de leur faute, car ils n’ont pas été visionnaires. Ils auraient pu éviter au Mali ce cancer.
Farrochell vous ete vraiment un digne fils du Mali,si tous les Maliens pouvaient voir Claire comme vous?
Rien de plus vous avez tout dis.
Merci
Mr Ag si vous travaille pour CMD il faut continuer mais il ne faut pas donner des fauts esprit au malien, tout le monde connait la raison
la démission du premiere ministre est indispensable pour les maliens qui veut sortir le pays de cette crise et surtout il ne faut pas essayer de fermer le soleil avec ta main car c’est impossible
Bonjour,
Merci Wangaro de votre message.
Sachez que je ne fais que dire la vérité. Malgré des comportements de certains tendant constamment à déstabiliser le pays, l’équipe gouvernementale a pu obtenir de bons résultas, c’est pourquoi il faut leur permettre avec un peu plus de quiétude et de l’aide de tous, de continuer à gérer la transition, avec quelques ministres de plus pour faire un gouvernement d’union nationale.
La contribution de tous est indispensable pour sortir le Mali de cette crise.
Les Maliens doivent éviter de se tirer les uns sur les autres et avancer dans l’unité pour construire le pays.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
VOUS AVEZ VU SUR LA PHOTO LA MINE DE GANGSTERS DE CES APATRIDES DU FDR? 😈 😈 😈 JAMAIS,JE DIS BIEN JAMAIS NOTRE CHER MALI NE SERA ENCORE SOUS VOTRE CONTRÔLE 😈 😈 😈
Il est temps que le peuple malien reagisse par rapport à des ****** de la bande fdr. Ces soulards doivent comprendre maintenant qu’ils ne plus aimés par les maliens. On n’en a marre! Ils sont entrain de drainer le pays vers UNE GUERRE CIVILE. Si CMD demissionne aujourd’hui ça sera la guerre civile. Je sais que ça ne leur dira rien car ils en ont beaucoup volé. l’image de tous ces bat-ards ci-dessus ont aidé ATT et Alpha dans leurs projets de sorcelerie qui ont conduit le pays au KO. DEMISSION DE CMD=GUERRE CIVILE
Donc tu as peur de la guerre civile, alors tu ne crois pas à tes idées.
LES VAUTOURS VEUELENT REVENIR.
Que le gouvernement incompétent de CMD s’en aille. Et que celui qui va venir sache que la priorité c’est la libération du Nord et l’organisation d’élections transparentes pour que notre pays revienne à la dignité démocratique et à la stabilité.
Preparez-vous pour votre lynchage . Ennemis du Mali. Dicko et Tapo qu’est ce vous n’avez pas volé sous ATT. Dicko president de l’organisation des 50 ans du Mali et ancien ministre grand menteur et griot de ATT. Tapo president de la CENI egalement grand voleur ou est parti les 12 milliards de la ceni et pire il a la nationalité française . Dramé beau fils de Alpha tu penses qu’après ton beau père tu peux devenir president du Mali ? ***** . Continuer le jour que Diarra va demissionner vous allez voir .
SE CONNAITRE POUR VIVRE MIEUX ENSEMBLE
Bonjour,
Merci pour tous ceux qui ont répondu à mes contributions.
Certains se posent des questions sur moi, telles que :
Où était ce Monsieur depuis longtemps ? Pourquoi n’intervient-il que maintenant ? est-il opportuniste ? N’a-t-il pas de connexion avec MNLA ou Ansa Dine ou autre ?
Je ne suis pas un opportuniste. Ma bonne foi, c’est l’honnêteté que j’ai en moi et le courage de ma conviction.
Je n’ai aucune connexion avec le MNLA ni Ansar Dine ni aucun groupe islamiste ou terroriste.
Je suis un Touareg qui est convaincu de son choix et qui souhaite attirer l’attention sur les différents amalgames à éviter et les moyens pour sortir de la crise Malienne et sur le fait que la seule route d’espoir pour le Mali, c’est l’unité et la réconciliation nationales dans un climat de paix et sécurité durables sans terrorisme.
Comme vous le savez, j’écris beaucoup et je publie sur internet sur le développement durable et équitable, les TIC mais aussi sur des sujets divers.
J’étais, en 2011/12, l’expert NTIC du forum international FIJEV et conférencier invité au forum de Saint-Étienne sur l’information et la gouvernance pour le développement durable, préparatoires à la conférence internationale RIO+20 sur le développement durable et l’économie verte.
Ces forums étaient co-présidés par le Secrétaire Général de l’organisation internationale de la francophonie et le Président du Niger.
J’ai participé aussi au forum de Lyon, préparatoire à RIO+20 : voir agora21.
C’est ainsi que j’ai proposé au monde, à travers RIO+20, un accord multilatéral sur les TIC vertes pour permettre le développement durable et équitable au niveau mondial et pour combler la fracture numérique. Cette proposition avait été élaborée à partir des échanges que j’ai gérés sur les forums virtuels FIJEV national et international.
VOUS TROUVEREZ SUR INTERNET, LE THÈME TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DONT J’AI CONTRIBUÉ A L’ANIMATION, DE NOVEMBRE 2011 A JUIN 2012.
Plusieurs Maliens ont participé à ce forum FIJEV, à ceux organisés en France ainsi qu’à RIO+20.
J’ai animé plusieurs séminaires sur la bonne gouvernance et les TIC, en particulier, deux, au Mali, en 2011.
Plusieurs de mes écrits portent sur la crise Malienne et la solution adaptée à cette dernière. Je mets en avant la négociation comme solution de sortie de crise la plus honorable pour tous en garantissant l’unité et la réconciliation entre Maliens.
J’ai envoyé à la CEDEAO, au médiateur et au Premier Ministre du Mali ma proposition de sortie de crise. J’espère qu’ils en feront bon usage.
Vous savez depuis 2010/2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone Sahel pour leur proposer un programme communautaire pour le développement durable de cette zone et pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
J’ai rencontré le Président ATT, en juillet 2011, concernant ce programme, il m’avait promis qu’il allait l’appliquer au Mali et le soumettre aux pays de la zone sahel. Ce qu’il n’a pas du tout fait.
Dommage, s’il avait appliqué ce programme, au Mali, peut être que le Mali ne connaitrait pas cette crise.
J’ai écrit une lettre ouverte au MNLA pour leur demander d’éviter leurs dérives et de rejoindre la famille Malienne.
Ce n’est qu’ensemble, à travers la participation, que les Maliens devront inventer et créer le futur qu’ils souhaitent pour eux et pour leurs enfants.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC ET GOUVERNANCE
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Bon appetit!!! Sacrés voleurs, le Mali sera bien quand vos poches seront remplies!!! Bon appetit
Des gens qui ne veulent pas de concertation entre maliens et qui vont nous humilier chez nos voisins ne méritent pas de gouverner. Ils n’ont aucune sagesse car le linge sale se lave en famille. Comment voulez vous qualifier des gens qui ne veulent pas s’asseoir pour parler entre maliens. Ils sabotent tous les pourparlers proposés. Même si l’actuelle équipe n’est pas parfaite, pourquoi ne pas s’asseoir et parler entre maliens, pourquoi éviter de se parler au Mali. Comme s’il n’y avait plus de sages au Mali. Chaque jour que Dieu fait le FDR nous honnit au yeux du monde. Tous des malhonnêtes.
Ce FDR commence à depasser les bornes
Pourquoi les politiciens refusent les 10 postes du gouvernement que leur propose C M D ? Parceqeu c’est insuffisant. Ce que veulent les partis c’est de faire main basse sur toute les ressources de l’Etat afin de bien preparer les elections.
Cheick modibo a echoué et il faut avoir le courage de le reconnaitre. c’est un nul ce mec et jamais le mali n’a eu a un tel poste un incompétent comme lui. il fait honte à la nation malienne de part son irresponsabilité; il dirige pas du tout le pays et il navigue dans le vide. on a besoin d’un PM capable de rassembler, de travailler avec sérieux, rigueur et compétence. Cheick Modibo est un complice direct de la junte et qui se fait manipulé par sa belle famille de Moussa; c’est le grand retour de l’UDPM et de moussa le sanguinaire;
Mr basourou au jour d’aujourdui meme si on vous Donne comme premier Ministre Le prophete vous allez vous plaindre.
Tout Le probleme Malien est une question de mentalite ;reconnaissons que ces politicient deviennent de plus en
plus de la merde pour nous Les Maliens,parce que je doute de leurs Malienneter.
QUELLE HONTE QUELLE HONTE QUELLE HONTE QUELLE HONTE QUELLE HONTE LE MALI est devenu une proie par les politicien le peuple malien ne merite pas cela et c’est le FDR qui est a la base de tout se caooooooooooooooooooooo le peuple malien doit se reveiller car le peuple ne doit pas se laisser fraire encore ABAS le FDR qui a trahi et qui continue tjr a trahir le peuple malien que dieu protege le beau MALI
s’il ya quelqu’un qui m’enerve au monde actuellement c’est bien Amadou Koita qui s’expose pour couvrir ces voyous du FDR.On voit parfaitement que lui meme ne pense pas ce qu’il dit avec sa voix de vache enrhumée;quand le peuple se soulevera ton cas fera l’objet d’un traitement special,à la dimension de ta demagogie
DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS
Bonjour,
Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.
FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.
Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :
VOLET INTÉRIEUR :
(1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le Premier Ministre, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.
(2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés de 2010/1011 aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;
(3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;
(4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;
(5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;
VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES
(6) L’Établissement de contacts avec les pays amis et partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.
QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?
Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :
(1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et
(2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.
CONCLUSION
Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
ÉVITE DE FAIRE L AMALGAME,comme tu est du MNLA il vous a laissé le NORD,tu trouve son bilan positif, sinon aucun Malien n’est fier de cette équipe de CMD
Stp ne parle pas au nom de tous les maliens!!!!!!!!!
1Nationaliste de merde ce gouvernement qui n’a pas connu de grèves estudiantins ou enseignants,ce gouvernement qui assure les salaires malgrès la crise,ce gouvernement qui reussi la baisse des prix des denrhées de première necessité parce que n’arnaque pas avec des operateurs economiques de la place;ce gouvernement inspire notre soutient et notre fièrté.c’est un très bon gouvernement
Bonjour,
Merci, 1Nationaliste averti, mais qui semble ne pas l’être, de votre message.
L’amalgame, c’est vous qui le faites car vous n’analysez pas objectivement une situation avant de vous prononcez sinon vous auriez reconnu que les résultats obtenus dans un contexte très difficile par le gouvernement de transition actuel sont louables. Ce gouvernement constitue la seule stabilité dont dispose le Mali aujourd’hui. Il doit être aidé dans sa tâche pour sortir le Mali de cette crise.
Autre confusion que vous faites, vous me prenez comme membre du MNLA or je ne cesse de dire le contraire et de condamner leurs atrocités. Ce sont des gens comme vous, qui donnez une importance démesurée au MNLA.
C’est à travers des analyses objectives que les Maliens pourront, honnêtement, se retrouver et bâtir ensemble le Mali de demain.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Peut-être tu n’es pas fièr de CMD, mais ne parle pas au nom des autres. le Dr a fait une bonne analyse, effectivement le discours du PM rassure, sauf ce qui veullent le chaos de ce pays notamment le FDR et ses alliés.
Tous Les dignes Maliens doivent supporter Le gouvernement actuel car Souley man Foussa Demba Ye .
Il nous faut quelqu’un qui nous conduit a la recuperation du nord;un autre changement nous recules.
On voit tous une guerre civile venir à cause de ces politchiens (FDR). En cas de ko on ne les pardonnera jamais.
Les militaires de kati ont passé toute la matinée à essayer des armes lourdes et legers.
Guerre civile ou pas le PM doit demissioner pour qu’il est des autorités légitime capable de sortir le pays dans ce gouffre;
quant aux militaires, ils n’ont qu’a aller les essayer leurs armes au NORD ou on n’a besoin d’arme pas a BAMAKO!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳
Melani donc ce n’est pas des armes qui manquent pour aller au nord?c’est quoi alors???????????????????????????????????????????,
Tu es le seul à avoir peur des militaires pardon des femmelettes de Kati. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais la CPI et la communauté internationale veillent au grin. Les maliens s’exprimeront toujours librement, c’est pas un soldat raté qui va l’empêcher. Et d’ailleurs lui même se cherche et il sait pourquoi.
Le front c’est le Nord vas le leur dire!
Comments are closed.