Le FDR est favorable à la création d’un corps d’élite indépendant à condition qu’elle ne soit une manière subtile d’empêcher l’arrivée des troupes de la Cedeao

13

BAMAKO (Xinhua) – Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR, anti-putsch) se dit ” favorable” à la création d’un corps d’élite indépendant pour la protection des institutions du pays, à moins que cela ne soit pas une manière subtile d’empêcher les troupes de la Cedeao de venir sécuriser les institutions de la transition, a indiqué mercredi son secrétaire politique, M. Amadou Koïta

« Nous saluons la création de ce corps d’élite indépendant de 1200 éléments chargés d’assurer la protection des Institutions de la République. D’ailleurs, on aurait souhaité sa création dès le lendemain de l’agression du président de la République par Intérim, Pr Dioncounda Traoré. Mais, dit-on, mieux tard que jamais », a-t- il laissé entendre lors d’une conférence de restitution du muni- sommet du groupe de contact sur le Mali, tenu le week-end dernier à Ouagadougou.

« Cependant, il ne faut pas que la création de cette unité spéciale soit une manière subtile pour le Premier ministre d’ empêcher l’arrivée des militaires de la Cedeao pour sécuriser les organes de la transition et aider nos militaires à libérer le nord », a-t-il précisé.

Le Premier ministre malien de la transition Cheick Modibo Diarra a décidé lundi de la création de ladite unité spéciale qui est ”directement placée sous son autorité”.

Par ailleurs, le secrétaire politique du FDR a soutenu que son regroupement « n’est pas favorable à la mise en place d’un gouvernement élargi, c’est-à-dire enlever une ou deux personnes pour les remplacer par d’autres. Nous voulons un gouvernement d’ union nationale, inclusif qui regroupe l’ensemble des sensibilités du Mali ».

A noter que l’ensemble des regroupements à savoir la COPAM ( Coordination des organisations patriotiques du Mali), IBK 2012, l’ ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise) et le FDR, entre autres sont favorables à l’instauration d’un ” dialogue entre les Maliens”.

En effet, la COPAM se dit favorable à la tenue d’une Convention nationale. Quant à IBK 2012, il prône des assises à travers une conférence nationale et le FDR et l’ADPS s’expriment en termes de Congrès extraordinaire du peuple.

De l’avis de Mme Coulibaly RokiaSamaké du FDR, « quelle que soit la terminologie, le FDR est prêt pour ce dialogue. Mais à condition que ce dialogue entre les Maliens se tienne à l’ initiative et sous l’autorité du gouvernement malien dont la neutralité serait une occasion de réunir tous nos compatriotes ».

 

Xinhua / Mercredi 11 juillet 2012 | 21:31 UTC

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Une presence militaire etrangere a’ Bamako n’est pas acceptable! Le President Conde’ qui joue le role d’avocat pour avoir les forces etrangeres a’ Bamako, oublie l’assaut contre son domicile le 19 juillet 2011. La Guine’e n’a pas eu besoin de force etrangere pour securiser sa Presidence et Ses autres institutions a’ Conakry. Les auteurs de l’attentat contre la vie du President Conde’ ont ete’ arrete’s et juge’s. Ceux qui ont tente’ d’assassiner le President Djoncounda doivent repondre de leur crime devant les jurisdictions competentes.

    Soyons prudents avec la creation de cette force speciale qui sera place’e sous l’autorite’ du PM. NE CONTOURNONS PAS LA cONSTITUTION OU LE PEU QUI RESTE D’ELLE. Le President de la republique est le Chef Supreme des Forces Armees et de Securite’! Je suis tres conscient des forces qui existent et d’ou’ les uns et les autres tirent leurs puissances respectives. La solution n’est pas de creer une nouvelle force qui servira de contre-poids a’ Kati MAIS DE SE FAIRE CONFIANCE ET TRAVAILLER ENSEMBLE POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
    Nous sommes conscients des fautes qui ont ete’ commises de part et d’autre MAIS LE PRESIDENT DJONCOUNDA DOIT CONTINUER A’ REGARDER AU-DELA DE SA PERSONNE ET DEVENIR LE SUPPORTER NUMERO 1 DES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ MALIENNES DONT IL EST LE CHEF SUPREME! IL DOIT REHAUSSER LE MORALE DE TOUS LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES EN LEUR DISANT QU’IL LEUR FAIT CONFIANCE POUR ASSURER SA PROTECTION ET REMPLIR TOUTES LEURS NOBLES MISSIONS!
    AUJOURD’HUI, CHACUN DE NOUS A LE DEVOIR MORAL DE SUPPORTER ET ENCOURAGER TOUTES LES FEMMES ET TOUS LES HOMMES QUI SERVENT DANS LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’!!!!! CEUX QUI LES DENIGRENT JOUENT LE JEU DES ENNEMIS DU MALI! La sagesse Bambara dit: KO NI MOGHO DEN MANAKE’ SA YE’, IBA ASSII ITHIE’KISSE’ LA! En d’autres termes, si ton fils devient un serpent, tu l’utiliseras comme une ceinture! NE REJETONS JAMAIS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES!!!!!!!!!

    TOUTES LES INGERENCES ETRANGEES DANS LES DOMAINES QUI RELEVENT DE LA SOUVERAINETE’ NATIONALE DU MALI DOIVENT CESSER! SEULS LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT DISCUTER ET RESOUDRE LES PROBLEMES LIE’S A’ CES DOMAINES. DJONCOUNDA, SANOGO ET CMD DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE.
    Djoncounda, vous avez 70 ans. Le Mali vous a donne’ tout! Maintenant, comme JFK disait: “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” En d’autres termes, ne demandez pas ce que le Mali peut faire pour vous et votre…securite’. Demandez plutot ce que vous pouvez faire pour le Mali afin qu’il puisse sortir de l’impasse et avancer!!!!!

    SOYONS SAGES, PRUDENTS, PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!!!!

  2. Hey, avec FDR la, pian!!! on se reveille un matin y a meme pas une armee pour defendre la terre des nos aieux. Quelle honte? Incroyable mais vraie,
    honte jamais egalee dans toute l histoire du Mali.

    les hommes en tenus ont tous fuient prennant leurs jambes au cou, certains en pagne, d autres dans les jupes des femmes….face a des bandits et autres truands…imagine un peu si l Algerie ou la Mauritanie s en prennait au Mali

    20 ans de gestion, ils n ont meme pas mis sur pied une armee republicaine, pour nous defendre, je me croyais defendu dans mon pays, alors qu il y avait rien, rien. J etais nu, on se retrouve tous nus la comme ca dehors la..hein.

    le seul pays au monde qui n as pas une armée républicaine
    c est le Mali.

    20 ans, mon cher, regardes un peu leurs gros ventres…qui dit tout sur leurs comportements…

    Diriger c est prevenir!!!! Qu avez vous prevenu??

  3. Le FDR est controversé et opportuniste. CMD veut profiter pour assassiner Djoncounda qu'ils ont ratés

    Bêna makan FDR bone.
    Halatji makan Chèque Maudit Diarra nda ngua gouvernement fantoche bone.
    Pour ceux qui ne comprennent, je dis que la foudre tombe sur le FDR, Chèque Maudit Diarra et leur suppôts.
    On en a tellement mars qu’on ne peut plus que maudire davantage les maudits.

  4. Les ennemis du Mali . Ce groupe de voleurs . Votre temps est terminé . Continuer vous serez tous lynchés un par un . La 3e revolotes sera contre les partis politiques particulièrement les membres du FDR . Regarde ce Dicko le griot de ATT il n’a même pas honte. On vous attends.

  5. C’est pourtant pour cela que CMD a créé ce corps d’élite. Il ne faut pas oublier que CMD dit amen à Sanogo et que ce dernier n’a pas du tout, mais pas du tout envie de voir arriver les militaires de la CEDEAO ou/et de l’UA

  6. Mieux vaut avoir des Maliens tres bien formes pour servir en tout lieu et a tout moment le Mali que d’avoir une force etrangere temporaire qui ne servirai a rien.
    En formant des Maliens, c’est une richesse pour le pays. FDR est l’enemi No1 du Mali. Par leur faute la deconfiture de l’armee s’etait produite et maintenant le meme FDR ne veut pas que les Maliens aient la formation adequate pour faire correctement leur travail. Honte au FDR.
    Pour votre manque de vision, quelques touaregs ont mis en deroute l’armee que le FDR a refuse de former. Et voila maintenant qu’il ya un homme qui veut redresser votre gestion, vous commencez a crier encore.
    De grace laissez le Maliens avoir la formation adequate pour faire leur travail.

    • moi je pense qu’il faut faire attention car des que le FDR soutient quelque chose j’ai peur car ils ne rentrent dans un truc qu’etant sures d’en sortir avec un interet à eux donc vigilance et si tout est fait pour nous faire dormir car le PM ETAIT AU MAROC avec LAMINE SADIO ET TOURE CE A DIRE BLAISE ET WATTARA SINSEREMENT VOUS CROYEZ QUE CES DEUX LA PEUVENT ALLER CONTRE LA CEDEAO MOI NON LES MILITAIRES SONT CALMES ALORS GARDONS LA FORME REPUBLICAINE DE L’ARMEE SINON ON AURA CHECK M DIARRA A LA PLACE DE AYA MAIS CETTE FOI CI SANS FORMATION MILITAIRE DONC DANGER EN VUE MALIENS SEUL LE MP22 EST SINSERE DANS CETTE HISTOIRE ET LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS ET CERTAINS MUSULMANS

  7. “De l’avis de Mme Coulibaly RokiaSamaké du FDR, « quelle que soit la terminologie, le FDR est prêt pour ce dialogue. Mais à condition que ce dialogue entre les Maliens se tienne à l’ initiative et sous l’autorité du gouvernement malien dont la neutralité serait une occasion de réunir tous nos compatriotes »”.
    Apres cet aveux du FDR que voulez vous de plus, vous avez reconnu qu’on a un gouvernement NEUTRE quoi de plus legitime de les laisser travailler? pourquoi les changer alors? quelque fois le malien ne sait meme pas pourquoi il se bat.

  8. le coup d’etat de sanogo a ete un echec parceque les merdes qu’ils devaient elemines , sont les pires ennemi de ce pays.

Comments are closed.