Après l’euphorie de l’élection présidentielle soldée par l’éclatante victoire du candidat Amadou Toumani Touré, rien ne va plus au Front pour la Démocratie et la République (FDR) qui, pourtant, jurait de réaliser l’alternance politique. Et les législatives de juillet prochain ont définitivement mis à nue les divergences au sein du FDR. Le litige le plus douloureux oppose le RPM au PARENA en Commune IV du District de Bamako. Là, les deux partis devaient aller sur une liste commune. Mais le président du RPM a refusé la personne proposée par le Parena pour l’accompagner. Mécontents du comportement du “Kankélétigui”, non moins président du FDR, Tiébilé Dramé et Me Amidou Diabaté ont rompu avec IBK tout pensant à la stratégie à mettre en place pour barrer la route au Châtelain de Sébénikoro.rn
Pour les législatives de juillet prochain, on a assisté à des alliances dites de contre-nature, du moins qui sont loin de respecter la donne née de la présidentielle. Des alliances entre partis membres de l’ADP et du FDR, rares ceux qui le croyaient tant le fossé s’était élargi entre les deux camps. Mais, la réalité sur le terrain aidant, pour les législatives, on a pas tenu compte du dualisme ADP-FDR. C’est pourquoi, des projets de listes communes étaient à l’étude entre les partis d’un même bord.
rn
Ainsi, c’était le cas au sein du FDR lorsqu’il était annoncé que le RPM et le PARENA se préparaient à aller sur la même liste Commune IV. Pour ce faire, au RPM, on a jeté son dévolu sur le président, l’un des députés sortants de la commune.
rn
Quant au PARENA, il devait choisir quelqu’un pour accompagner IBK. C’est ainsi que le parti du bélier choisit une candidate du nom de Koura Kamissoko. Cette dame qui est la présidente des femmes PARENA de la Commune. est restauratrice de son état.
rn
En décidant de porter son choix sur cette brave dame, le parti entendait renvoyer l’ascenseur à celle qui a sauvé le parti de sa belle mort en Commune IV. Pour Tiébilé et camarades, si le PARENA existe aujourd’hui dans cette commune, c’est grâce à Me Waly Diawara et à Koura. Me Diawara, en tant que président de la section, avait accepté de céder au profit de Koura. Mais, contre toute attente, IBK déclinera cette offre, car, il aurait demandé au Parena de proposer un autre nom en remplacement de Koura. Bien que brave politiquement, IBK se gênerait-il de se retrouver sur la même liste que cette dame qui n’a pas un niveau d’instruction élevé?
rn
Cependant, la requête du président du RPM bute à une fin de non-recevoir de la part du PARENA. Tiébilé Dramé et Amidou Diabaté se fâchent et font comprendre à IBK que ce n’est pas à lui de choisir les candidas du PARENA à la place du Comité Directeur. Et que si IBK ne veut pas de Koura, le PARENA n’a plus quelqu’un d’autre à proposer. L’attitude du Mandé Mansa ne consistait-elle pas à trouver un alibi pour rompre avec le Parena, mais qu’en vérité le RPM voulait partir seul aux législatives?
rn
Cette question vaut son pesant d’or. Puisqu’après avoir fait gagner IBK à la députation de 2002 et le RPM aux municipales de 2004 avec à la clé le poste de maire pour Issa Guindo, la section RPM de la Commune IV entendait certainement récompenser son secrétaire général.. Dramane Sylla est apprécié pour avoir bien conduit la section lors de ces rendez-vous électoraux.
rn
Alors faire de lui le second candidat sur la liste RPM en Commune IV était la meilleure combinaison possible pour les législatives. IBK- Sylla,c’est le duo qui a toutes les chances de l’emporter. Donc pour respecter cette volonté de la section tout en cachant la vérité au Parena auquel il avait promis la liste commune, IBK se devait donc trouver l’astuce. C’est pourquoi, il suggéra à Dramé et camarades de remplacer Koura, sachant très bien qu’ils ne l’accepteraient point.
rn
Comme on pouvait s’y attendre, le PARENA décida d’aller seul. Et son comité directeur donne l’autorisation à chaque cadre de postuler. C’est ainsi que la section choisit Me Waly Diawara, son président pour seconder Koura Kamissoko.
rn
Lorsque IBK a eu vent de la décision du PARENA d’aller seul en Commune IV, il téléphona à Tiébilé Dramé pour faire savoir à celui-ci qu’une liste PARENA dans cette commune est contre lui (IBK). Non ! rétorque Dramé en expliquant qu’en politique chacun défend ses intérêts et la position de son parti. Or, la décision de faire de Koura candidate était irrévocable puisque le PARENA l’avait décidé en toute souveraineté.
rn
Ce qui est sûr, la tâche ne sera facile pour IBK, puisque ses adversaires ne manquent pas d’arguments pour le charger. Certains vont jusqu’à dire que lui et son parti n’ont rien fait dans la commune. Comment comprendre qu’il y ait crise d’eau à Sebénikoro où habite IBK et que le maire de la commune, Issa Guido soit du RPM ?, s’interroge-t-on
rn
Oumar SIDIBE
rn
“