Le FDR en concertation avec les autres regroupements politiques : Taire les divergences d’approche pour sauver l’essentiel

10

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), le front anti-putsch, vient de lancer une ” grande offensive ” de concertations avec les autres regroupements politiques constitués après le coup d’Etat du 22 mars 2012. C’est dans le but de s’entendre autour des questions essentielles telles celles relatives à la libération du Nord du pays. C’est dans la soirée du lundi 11 juin que les premiers responsables du front du refus du coup d’Etat ont commencé cette série de pourparlers avec la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).

c’est à l’initiative du FDR que cette série de rencontres a commencé le lundi vers dix sept heures à la Maison des aînés. Composée de Tiébilé Dramé, Me Amidou Diabaté, Amadou Koïta, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Séga Diabaté, la délégation du FDR a échangé sur plusieurs sujets avec leurs interlocuteurs de la COPAM, composée de Hamadoun Amion Guindo, Pr Younouss Hamèye Dicko, Pérignama Sylla, Idrissa Kéita. Les échanges ont porté sur les efforts de chaque camp pour se donner la main afin de poser des actes susceptibles de sauver le pays de la crise qu’il traverse actuellement. “Nous avons aussi lancé la réflexion pour tendre vers un consensus relatif à l’élaboration d’une feuille de route de la transition “, nous a confié le secrétaire politique du FDR, Amadou Koïta.

Il s’agit, a expliqué un autre participant qui a requis l’anonymat, de “poser les bases d’un dialogue sincère et franc entre ceux qui ont condamné en bloc le changement intervenu le 22 mars et ceux qui le soutiennent, afin de converger vers des points d’accord pouvant nous sortir de la crise”.  Après les échanges avec la COPAM, le FDR a rencontré hier, toujours à la Maison des aînés, le regroupement politique qui se veut “au centre” entre les anti-putschistes du FDR et les pro-putschistes de la COPAM. Il s’agit des centristes de la Convergence pour sauver le Mali (CSM).  Les discussions ne se sont pas prolongées du fait de l’absence des ténors de la CSM comme Me Mountaga Tall, en déplacement à l’extérieur, Moussa Mara, occupé. C’est Amadou Bagayogo au compte de la société civile alliée à ce regroupement des centristes, Amadou Sy du CNID-FYT et un autre cadre qui ont pris part à la rencontre. Le Front, que dirige Siaka Diakité, poursuit cette concertation avec la rencontre prévue pour cet après-midi au siège du PARENA avec l’Alliance pour la démocratie et le progrès sociale (ADPS), proche de Soumana Sako de la Cnas-Faso-Hèrè.

Selon nos informations, c’est par un élan patriotique que les responsables politiques ont, tout bord confondu, décidé d’ajouter de l’eau à leur vin pour ne voir que l’intérêt supérieur du pays. Il nous est revenu que c’est sur la suggestion de certains ” amis du Mali “, proches de la médiation de la CEDEAO, avec l’appui des organisations religieuses que le Front anti putsch a opté pour ces démarches de conciliation pour arrondir les angles entre lui et les autres regroupements politiques.

En effet, après avoir sursis à sa marche de protestation suite à l’agression du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, sur la demande des religieux et des familles fondatrices de  Bamako, le FDR a accepté de consentir tous les sacrifices pour créer un climat d’ouverture à l’endroit des autres bords politiques plus ou moins favorables à la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.  Cette dynamique serait fortement encouragée par le gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra. Gageons qu’elle permettra de pacifier tous les cœurs afin de sortir le pays de la crise dans laquelle elle s’enfonce.

                             BDS

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Concertation nationale = demission du président interimaire, dissolution de l’assemblée nationale et reajustement du gouvernement.

  2. Personnellement j’ai peu de commentaire à faire sur ça car ce n’est pas que les idées me manquent mais les mots justes qu’il faut pour les illustrer.
    Mais je rappelle tout simplement que c’est ce ” FDR ” qui s’est réclamé d’ATT donc comptable de son bilan qui a vu la partition de ce pays avant sa chute. Le Mali avait tout le temps été traité de maillon faible de la lutte contre ces bandits armés et autres au Nord au temps d’ATT. Leur solidarité et leur courage(du FDR, s’il y en a) doivent les amener à nous mettre à l’aise par rapport à cette situation au lieu de condamner un coup d’état militaire dont ils disposaient eux à mon humble avis de tous les moyens civils légaux (au détriment du militaire) et qui auraient dû nous épargner et nous faire économie de tout ce que nous traversons aujourd’hui comme difficulté et humiliation devant les autres peuples Africains et même du monde entier.

  3. FDR, NOUS JEUNE DU MALI ON VOUS ATTENDS, POURQUOI VOULEZ VOUS EN FINIR AVEC CE PAYS? N’AVEZ VOUS PAS CONSCIENCE KE LE POUVOIR LÀ FINIRA UN JOUR?

  4. Les ennemis du Mali ont toujours peur du rapprochement entre ces 2 courants.Cela ne sera jamais du gout des opportunistes qui voulaient profiter du CNRDE. Ce n’est que dans la cohésion au sud qu’on pourra faire face au nord.

  5. C’est vraiment bizarre!!!!
    – Est-ce le même FDR constitué de l’ADEMA,URD,PARENA…….?
    – Le FDR est-il en mission de la junte pour l’organisation de la convention nationale?
    – La concertation a-elle pour but de designer le président de la transition?
    – Quelles différences y-a-t-il entre convention et concertation nationales?
    – Le FDR veut-il associer les autres dans sa lutte pour la déstabilisation du gouvernement CMD?
    – Le FDR a-il oublié que l’essentiel pour nous maintenant, c’est la guerre au nord?
    Que le ridicule n’est tue plus dans ce pays.

Comments are closed.