Selon le FDR, un coup d’Etat électoral serait en préparation dans le but de détourner le vote des citoyens au profit d’un candidat qui est dans les bonnes grâces de l’Administration Territoriale où le nom d’un certain Issa T. revient de plus en plus comme étant dans cette machination.
Pour preuve, il semblerait que 1 900 000 cartes d’électeurs sans photo seraient en circulation dans le but d’être introduit dans le circuit électoral. Un véritable hold-up électoral pour faire passer le “ candidat présumé des auteurs du coup d’Etat ” dès le premier tour avec un taux de 50,10%. Comment cela peut paraître raisonnable avec 27 candidats dans le starting-block de la présidentielle ?
Si les autorités de la transition n’ont de cesse affiché leur intention pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles, force est de constater que, depuis un certain temps, de plus en plus d’informations – dont il revient au ministère de l’administration territorial, la CENI et la DGE de confirmer la véracité, font état de fraudes organisées par l’Administration. Selon des informations concordantes, certaines personnes – le nom d’un certain Issa T. revient fréquemment – seraient dans les secrets de cette opération de fraudes massives et travailleraient en vue de la mise en œuvre d’un véritable hold-up électoral. Un dispositif de fraudes programmées qui serait basé sur six piliers que sont : le fichier frauduleux NINAA (avec 2A) ; les cartes non retirées, les cartes (il y a en 1 900 000) sans photo ; la fraude à travers des préfets ; la pression de l’administration sur les chefs de village ; la mauvaise distribution des cartes NINA pour que le total des votants ne dépassent pas 800 000. C’est dire que le président de la République par intérim et le Premier ministre se doivent de se lever avant qu’il ne soit pas trop tard. Dans la mesure où une faillite du système n’épargnera personne, à commencer par ceux-mêmes en charge de la bonne conduite de la transition. De ce fait, il faudrait qu’ils ordonnent le retrait des cartes sans photo et des cartes qui ne seront pas retirées avant le vote.
A défaut d’élections parfaites, il nous faut au moins des élections justes et transparentes. Pour éviter à la transition de s’écrouler et au pays de s’embraser. Car nul n’est prêt à se faire voler sa victoire. En tout cas pas le FDR, majoritaire et vivace.
Mamadou DABO
ah ! avec cet article diffamatoire au rélent de cri de détresse , je jures que cet idiot de DABO et ses comméttant auront maille à faire et avec la justice Malienne et avec la population qui en marre avec les balivernes que colportent ce journaliste d’une époque ! le vécu de cet impudent journaleux rime avec le comble de l’idiotie et du crétinisme !
un individu inféodé et bonimenteur qui si jamais on n’y prend pas garde , il risquera lui et ses comméttants de politchiens de mettre du feu follet à ce pays !
le mieux serait de retrancher ce mec dans un asile de fou en demi mot l’isoler dans un cabanon car l’homme par ses propos puérils et insansés s’exposent aux furias populaires et nous osons croire qu’il est entrain d’aller tout droit à sa perte et auto censure !
bien dit 👿
Il n’y a aucune fraude en vue.
Si vous êtes certain de ce que vous dites, apportez-en les preuves. Les observateurs internationaux sont là pour ça. Comment peut-on fabriquer près de 2 millions de carte sans photo? Ca n’a aucun sens.Il existe un fichier électoral sur lequel les électeurs vont émarger! ou bien ils ont créé un fichier vierge également? Sans oublier que dans les bureaux de vote, il y a les représentants de la CENI ainsi que ceux des candidats.
Donc, vraiment, arrêtez de nous distraire et soyez de futurs bons perdants!
Démocratiquement!
Desolé M. OUMAR, le FDR est loin d’être pourri du moins pour les intellectuels et les vrais patriotes du Mali. Au plus fort de la crise, ce front a risqué la vie de ses membres en demandant le retablissement de l’ordre constitutionnel et l’intervention militaire extérieure : aujourd’hui l’histoire donne raison à qui……….
On se souviendra à jamais qu’ IBK fait partie des forces négatives de ce pays et que ses partisans et lui même ont participé à la manifestation contre DIONCOUNDA au moment ou les groupes terroristes étaient sur le point de marcher sur Mopti, sur le sud. De plus ce n’est pas ce IBK et les gens de la COPAM qui ont agressé DIONCOUNDA ?
L’article de M. DABO n’a rien de grave. IL interpelle seulement les responsables chargés des cartes NINA de se prononcer sur “les rumeurs” portant sur les 1900 000 afin de rassurer l’opinion nationale et internationale.
Ces gens me font de la pitié et ce de jour en jour. Il y a un an ils disaient comment est-ce possible qu’on organise des élections avec un vainqueur à l’avance et aujourd’hui ils se plaignent. Je comprends, ils n’ont pas le soutien de Papa Hollande et savent qu’à présent tout est perdu donc on utilise des écriveurs sans dignité pour embraser le pays. Monsieur Dabo, ce n’est pas le nombre de candidats qui conditionne les résultats tu le sais mieux que quiconque. Beaucoup d’entre eux n’auront pas 0,01% comme d’habitude. Mais vous pouvez vous inscrire à un cours de statistique si vous voulez. Ce qui est sûr c’est que si la situation doit s’embraser il faudra que tu quittes ce pays. On ne permet pas à quelqu’un comme toi sans dignité de dresser les maliens les uns contre les autres. Je me demande si certains ont du sang malien qui coule dans leurs veines.
En tout cas on dira: Vive le Mali pour toujours!!!!
Mr Dabo, vous vous êtes suffisamment illustré partiel dans vos articles, mais il est temps pour vous de ne pas tomber dans le mensonge et de semer des germes d’une crise post électorale en voyant vos candidats (FDR) perdre la partie. si vous défendez réellement la démocratie, vous devez accepter la défaite.
d’abord si vous avez une preuve pourquoi commencer par le conditionnel?” il semblerait que….”
les voleurs ont maintenant peur qu’on utilise leur technique de vol contre eu. nous n’avons pas besoin de ça!!!, les maliens sont assez avisés pour ne pas votez FDR mais plutôt IBK,Zou, CMD ou Moussa Mara. le FDR c’est Tous pourri. vos agitations de mauvais perdant ne servirons a rien. “DIAKUMA TI SIN A KA FUKARIYALA FÖ GNINE YEN KIN DALA” 😀
Comments are closed.