Le FDR, à l’article de la mort ?

10

Depuis le début des consultations, qui ont abouti à la formation du gouvernement d’union nationale, le mercure ne cesse de monter au sein du FDR. La démission, mardi dernier, du porte-parole du FDR,  prouve à suffisance que rien ne va plus au sein de ce regroupement politique. «Si une personne n’est rien dans la vie d’une organisation comme le FDR, le départ  de Kassoum Tapo pourrait sonner le glas du FDR » s’inquiète un de ses membres.   

Selon les observateurs, ce qui arrive au FDR était prévisible. Depuis un certain temps, le FDR n’a plus la baraka du peuple. Si le FDR dispose de tous les moyens pour mobiliser les médias, il n’a pas plus de crédibilité au sein du peuple qu’il entend défendre. C’est pourquoi, malgré les chantages de toutes sortes, le FDR n’arrive plus à convaincre grand monde de sa bonne foi. « Des gens qui n’inspirent pas confiance, ne peuvent pas créer quelque chose de solide », nous explique un étudiant. Comme cet étudiant, nombre de Maliens estiment que les leaders du FDR sont ceux-là mêmes qui sont responsables de la gestion chaotique du Mali durant ces 20 dernières années.  Conséquence : les formations politiques comme le FDR, sont obligées de mettre la main à la poche pour mobiliser les populations. En politique, a-t-on besoin de payer pour se faire accepter ? Nous pensons que non. La preuve : les populations ne se font pas prier pour répondre à l’appel du Haut Conseil Islamique.

Selon l’écrasante majorité des Maliens, c’est au sein de cette association religieuse qu’on retrouve encore des leaders crédibles. Le FDR, en réclamant, mordicus, la démission du premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, a scié la branche sur laquelle il était assis. Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré ne s’est pas plié à cette sollicitation du FDR. Afin d’éviter d’autres soubresauts. Très soucieux du devenir du Mali, Dioncounda a consulté toutes les sensibilités du pays avant de procéder à un partage équitable du pouvoir à travers le gouvernement d’union nationale. Ce qui a déplu à certains membres du FDR, qui s’attendaient à la part du lion. Pour ceux-ci, c’est le combat du FDR qui a abouti à la formation du gouvernement d’union nationale. Selon une source proche du FDR, Dioncounda Traoré qui n’entendait pas jouer au dilatoire, ne voyait pas les choses sous cet angle. Et a procédé autrement. Toute chose qui a fait éclaté le FDR en deux tendances. D’un côté, des mécontents qui crient à la trahison et de l’autre côté, les «inconditionnels » de Dioncounda Traoré qui soutiennent sa décision. Dans une déclaration lue par Amadou Koïta, président du mouvement des jeunes du FDR, il ressort que le FDR reconnait et soutient le gouvernement d’union nationale. Mais selon nos informations, cette position est loin de faire l’unanimité au sein du FDR.   Toute chose qui fait dire que l’éclatement du FDR n’est qu’une question de jours. Car, aux dernières nouvelles, d’autres responsables s’apprêtent à emboîter le pas à Kassoum Tapo.  Ne dit-on pas que toute relation humaine qui n’est pas basée la confiance mutuelle et la franchise est vouée à l’échec ?

Abou Berthé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mr korondouga si tu ne sais pas ce jour à la Bourse:
    L’habit ne fait pas le moine, ce jour d’autres étaient habillés autrement même si en civile on tombe dans l’anonyme , il y a toujours un petit signe qui ne trompe pas(une paire de chaussures , un sous vêtement…) , tu dupes les absents mais ceux qui étaient sur les lieux savent que les coups de pieds ne sont pas les mêmes surtout quand les endroits du corps sont ciblés

  2. N’est-ce pas ce type Goïta qui demande que l’on aille donner un ultimatum aux islamistes du Nord? Tonneau vide.

  3. le malien ne tient que par le courage des membres du FDR
    courage , courage
    car il n’y a rien de plus facile que de s’aligner derrière ceux qui sont armés!!!!

  4. “La preuve : les populations ne se font pas prier pour répondre à l’appel du Haut Conseil Islamique.

    vous en savez quoi, monsieur le pigiste !?

    et de toute façon, y a-t-il une différence entre remplir un stade d’une bande d’énergumènes fanatiques et autres “femmes enturbannées et soumises”, que de le faire en payant des militants…?

    • Un peu de respect pour les autres Monsieur!ce n’est pas parce que on est pas d’accord avec vous que vous devez nous insulter! on est libre de choisir qui on veut, non? A mon avis le journaliste a bien raison. En tout cas, personne ne ma donné un copeck pour aller ecouter les leaders religieux alors que j’ai vu certaines personnes données de l’argent à des “gros bras”et autres badauds pour aller remplir la bourse du travail. Mais ce jour fut mémorable pour nous(de Bamako courra et de bolibana)car nos chers fistons nous ont honoré en donnant une déculotée à tous ces lascars qui n’ont dû leur salut qu’à leurs jambes.Ce jour beaucoup ont enjambé le mur du cimetière!mais je peux vous témoigner que ces jeunes n’étaient payées par personne là aussi! c’est spontanément et intelligemment qu’ils ont choisi leur camp en signant ce message:”plus jamais de conneries de politicards à Bamako courra ou à bolibana .Alors monsieur, je sais que vous n’êtes pas sérieux en soutenant de telles inepties; surtout le WEB nous sépare, autrement j’allais vous demander de choisir votre arme et de me rencontrer sur un terrain que tu choisirais.”Dougoutigui kôrô” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

Comments are closed.