PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères assistera samedi à Bamako à l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu pour cinq ans à la tête du Mali, afin notamment d’exercer une pression “respectueuse” pour l’application des accords de paix de 2015.
Malgré la présence des soldats français de la force Barkhane et des casques bleus de l’Onu au Mali, la résurgence des groupes djihadistes reste le défi majeur du deuxième mandat du dirigeant malien, qui s’est engagé à lutter contre les insurgés islamistes et à endiguer les tensions entre ethnies.
Au programme du voyage de Jean-Yves Le Drian, une rencontre avec sa nouvelle homologue, Kamissa Camara, mais aussi un entretien avec le président dans lequel la sécurité et la stabilité du Mali seront centrales, souligne-t-on de source diplomatique.
Plus de trois ans après sa signature, l’accord de paix d’Alger, signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord, reste très imparfaitement mis en oeuvre, un retard qui suscite l’impatience de la France et de ses partenaires.
Le 30 août, le Conseil de sécurité de l’Onu a reconduit pour un an un régime de sanctions “contre les acteurs entravant l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation dans ce pays”, une liste laissée pour le moment vide de tout nom. Mais cela pourrait changer.
“Le temps des avertissements est terminé”, a prévenu la représentante de la France, soulignant que “certains responsables intermédiaires de groupes armés (…) nuisaient ‘volontairement’ à la mise en œuvre de l’accord par leurs liens avérés avec des activités criminelles et terroristes”, selon les termes du Conseil de sécurité.
De source diplomatique, on assure que, si l’instrument des sanctions “reste d’actualité”, “on ne mettra pas en oeuvre l’accord de paix contre l’avis du gouvernement malien”.
On ignore pour l’heure si la 73e assemblée générale des Nations unies qui s’est ouverte cette semaine pourrait servir de cadre à de telles annonces.
LA FRANCE COMPTE SUR LE G5 SAHEL
Autre signe d’impatience, le Conseil de sécurité a repris en juin la plupart des éléments saillants d’une feuille de route conclue en mars par les signataires de l’accord, en donnant six mois aux parties pour les mettre en place (soit jusqu’à février 2019).
Le texte prévoit notamment le début du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), qui fixe le recensement de tous les combattants à démobiliser ou intégrer dans l’armée ou la police malienne, avec l’obligation d’intégrer 1.000 soldats d’ici six mois.
L’échéance des élections législatives, prévues les 25 novembre et 16 décembre au Mali, ne doit pas entraîner d’immobilisme, prévient-on de même source : “Il ne faut pas se mettre dans une posture d’attente des législatives pour prendre les décisions qui s’imposent”, dit-on.
Sur le terrain militaire, où la force Barkhane a abattu le mois dernier un chef djihadiste à Ménaka dans le nord du Mali, la matérialisation de la force conjointe du G5 Sahel est attendue avant le sommet G5 de Nouakchott les 6 et 7 décembre prochains, où Jean-Yves Le Drian est attendu.
“On attend (…) que les sept, huit bataillons soient vraiment opérationnels très vite. On l’attend pour le début de l’automne, la fin de la saison des pluies”, précise-t-on de source diplomatique. “On arrivera à élargir et finaliser le financement, d’autant que la force conjointe aura démontré sa capacité à être efficace sur le terrain”.
Pour le général François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, qui s’exprimait en juillet dernier sur le bilan de l’opération Barkhane, “les moyens militaires ne suffisent pas et il faut déployer une approche globale qui doit cristalliser l’action de plusieurs acteurs”, dont l’Agence française de développement (AFD).
“Les actions de développement doivent accompagner la sécurisation sur le terrain”, souligne-t-on dans l’entourage de la ministre française des Armées, Florence Parly.
La recrudescence des attaques – non revendiquées – dans le nord-est du Burkina Faso “illustre la pertinence du G5 Sahel et de ses opérations frontalières”, ajoute-t-on.
Sophie Louet et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse
Tu as tres bien dit. La france ne peut que se jouir de l election d’un president comme IBK qui a perdu toute credibilite devant son peuple et qu’elle peut lui faire chanter a tout moment. C est triste de parler de l’independance au Mali qui est sous la domination totale d’un pays criminel comme la france qui ne vit que de la violence en Afrique avec la fausse lutte contre le djihadisme qu’eux memes ont creer pour intervenir dans les pays de leurs interets sans inquietudes. Le desordre au Mali a ete cree et entretenu par la france et amis pour maintenir ce controle qu’elle voulait depuis le premier jour de son existance. C’est la france et amis qui sont entrain de financer ces pauvres paysans a aller semer le desordre et la desolation dans les coins cibles au Mali et Burkina Faso. Je me demande comment ces imperialistes vont arreter cette violence et injustice dans le monde. Et ce sont les memes imperialistes qui circulent le flambeau du christianisme dans le monde qu’ils vont aider les Africains a ne pas aller dans l’enfer alors que ce sont ces memes imperialistes qui creent l’enfer pour les Africains. Il faut etre Africains pour croire a tout ce qui sort de la bouche de son oppresseur et de l’aimer comme son bienfaiteur. N est ce pas ces memes imperialistes qui ont mis le feu dans ce monde et qu’ils continuent a le faire a nos jours a travers des propagandes de terrorisme de democratie etc. La violence et l’injustice des imperialistes restent les memes mais c’est le style qui changent depuis l’esclavage des Africains jusqu a nos jours. N’est ce pas ce meme le drian qui disait que le Mali est compose de deux peuples qui essaient de vivre ensemble mais qui n arrivent pas a vivre ensemble donc la responsabilite holistique incombe aux envoyes de dieu sur terre les imperialistes de proceder a la division de ce pays. Dieu est bon mais l’imperialiste est le satan. Le malheur pour les Maliens et plus precisement les Africains c’est qu’ils se laissent distraire par les violents et injustes imperialistes. Je dis au Maliens que la france n est pas une solution pour le Mali et ne le sera jamais. Aussi, IBK est entre le marteau et l’enclume, il faut que les Maliens sachent comment negocier avec lui pour le bonheur du Mali.
“La france ne peut que se jouir de l election d’un president comme IBK qui a perdu toute credibilite devant son peuple et qu’elle peut lui faire chanter a tout moment”
Tout a fait vrai! Tu as TOUT compris!
C’est pour ça que la franSS soutien ce vieux vaurien vautour…
C’est pourquoi les pays francofous sont tous minables!!!
le nègre non savant nfp, n’a toujrous iren compris aux jeux de guerres et de domination de la franSS…
Helas, il n’est pas le seul, beaucoup d’africain dans la zone francofolle sont comme ça…
La francofolie est une malédiction!
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons
*LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA
NE VOIENT PAS LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC SES RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR POUR LE BIEN ÊTRES DES POPULATIONS
*ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES GÂTEAUX-PAYS SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT RESERVÉS POUR EUX LEURS FAMILLES LES MEMBRES DU CLAN POLITIQUE ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS
2)Nous disons et rappelons ET INSISTONS AVEC FORCE
*ILS ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS
EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES
*AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOÏSTE CUPIDE LAXISTE MALHONNÊTE TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DES ÉLECTIONS TRUQUÉES BÂCLÉES BAFOUÉES TRAFICOTÉES
*ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION DU POUVOIR LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS APPELLENT AVEC MÉPRIS « DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LE COMPORTEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS
*AINSI LORSQUE LEURS PEUPLES FATIGUÉS PAR CE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ Á SAVOIR LE POUVOIR ILS S’Y AGRIPPENT TELS « SANGSUES »
*LEURS PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉS DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE LEUR DÛ SEULE FAÇON DE SE DÉBARRASSER
« D’UNE SANGSUE »
*ILS PARLENT ALORS DE COUP D’ÉTAT ANTIDÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR RÈGNE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ ÉCRASÉ FOULÉ PILÉ DÉCHIRÉ MOURDRE » LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS
*ANSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉES ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS
ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UNE ANARCHIE DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES
*Á SAVOIR DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE D’ÉQUITÉ DE JUSTICE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS
*ET IL SONT GÉNÉRALEMENT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEUR UA OU UNION DES ACHETÉS
ET PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX QUE LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR DOMINER ASSERVIR DÉTRUIRE L’AUTRE
3)Nous disons et rappelons
*LA FRANCE EST LA FRANCE-AFRIQUE (FRANCOPHONE)
*LES PAYS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA SONT L’AFRIQUE-DE LA FRANCE
4)Nous disons et rappelons INSTONS AVEC VIGUEUR
*AINSI AVEC L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE -DE LA FRANCE EST Á SON PAROXYSME
*LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX etc ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS FRANCOPHONES
NE PEUVENT SE PASSER DE LA FRANCE-AFRIQUE ET LA FRANCE NE PEUT PAS NON-PLUS SE PASSER DE L’AFRIQUE -DE LA FRANCE
*DURANT LES CAMPAGNES PRÉSIDENTIELLES EN FRANCE LES DIFFÉRENTS CANDIDATS ET CANDIDATES PROMETTENT TOUJOURS DE METTRE FIN Á LA FRANCE-AFRIQUE
MAIS UNE FOIS ÉLU LE NOUVEAU PRÉSIDENT FRANÇAIS EST TOUJOURS PLUS FRANCE-AFRIQUE QUE LE PRÉCÉDENT
*CHAQUE PRÉSIDENT FRANÇAIS Y APPORTE SA TOUCHE SELON SA PERSONNALITÉ
5)Nous disons et rappelons
*DURANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DANS LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE
*C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES TRANSPARENTES OU NON QUI DÉCIDE OU NON SI ON DOIT RECOMPTER OU NON LES VOTANTS QUI DÉCIDE SI L’ON DOIT OU NON PUBLIER LES RÉSULTATS BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE QUI DÉCIDE QUI DOIT ÊTRE PRÉSIDENT OU NON QUI DÉCIDE QUI D’ENTRE EUX EST DICTATEUR OU NON
*C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI IMPOSE LA PLANIFICATION FAMILIALE QUI DÉCIDE COMBIEN D’ENFANTS LEURS FEMMES DOIVENT AVOIR QUI DÉCIDE Á QUEL ÂGE ILS DOIVENT SE MARIER
*C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI DÉCIDE QUAND ILS SONT TOUS EN MÊME TEMPS EN BLOC CONJOINTEMENT SIMULTANÉMENT SOUS-DÉVELOPPÉS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT EN VOIE D’ÉMERGENCE SOUS DÉVELOPPÉS AVEC LEUR TAUX DE NATALITÉ HORS CONTRÔLE
*C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI PREND LEUR DÉFENSE CONTRE LEURS ENNEMIS QUI FINANCE ET QUI CHERCHE DES FINANCEMENTS POUR L’ÉQUIPEMENT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET LEURS ENTRAINEMENTS ET MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS
MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE etc
6)Nous disons et rappelons
*LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DE LA FRANCE SE TIENNENT TOUS LES MERCREDIS
AINSI LES CONSEILS DE MINISTRES ORDINAIRES DES LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE TIENNENT ÉGALEMENT LES MERCREDIS AVEC UN DÉCALAGE HORAIRE AU COURS DESQUELS ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAM DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES
*LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE EST EN VACANCE AU MOIS D’AOÛT
AINSI LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS DES LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SONT AUSSI EN VACANCE ET CELA AU GRAND-DAM DES URGENCES DE LEURS PAYS
ET AUCUN D’EUX NE PEUT N’OSE PRENDRE SES VACANCES HORS MOIS D’AOÛT DEBUT SEPTEMBRE
AU RISQUE DE SUBIR LES ADMONESTATIONS LES ENGUEULADES LES GRONDERIES LES REPROCHES LES REMONTRANCES LES RÉPRIMANDES DE LA FRANCE-AFRIQUE
*ET DÈS QUE LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE RENTRE DES VACANCES TOUS LES GOUVERNEMENTS DE LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE RENTRENT IMMÉDIATEMENT DES VACANCES
ET ATTENTION GARE HOLÁ AUX RETARDATAIRES
7)Nous disons et rappelons INSTONS AVEC VIGUEUR
*C’EST LA FRANCE-AFRIQUE QUI CHOISIT LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES CELUI D’ENTRE EUX QUI EST LE PLUS L’AFRIQUE-DE LA FRANCE Á SAVOIR L’ESCLAVE LE PLUS SANS-DENT LE PLUS SOUMIS
ET CE DERNIER CHOISIT APPORTE SA TOUCHE Á L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SELON SA PERSONNALITÉ AU GRAND-DAM DES INTÉRÊTS DE SON PEUPLE ET AU GRAND-BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE
*LA PREMIÈRE VISITE DU NOUVEAU PRÉSIDENT LETTRÉ MUTANT DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE SE FAIT TOUJOURS SUR LA FRANCE POUR MONTRER DÉMONTRER AFFIRMER CONFIRMER ATTESTER SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE SON ESCLAVAGISME SON SANS DENTISME Á LA FRANCE-AFRIQUE
*LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU DE LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE REÇOIS TOUJOURS IMMÉDIATEMENT LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME
*L’ANCIEN PRÉSIDENT PARTANT DE LA FRANCE OU DE LA FRANCE-AFRIQUE REÇOIT TOUJOURS LA VISITE DE TOUS LES PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS FRANCOPHONES OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QUI VIENNENT LUI SIGNIFIER LEUR REMERCIEMENT EN MONNAIE SONNANTE TRÉBUCHANTE DE LES AVOIR FAIT ÉLIRE COMME PRÉSIDENTS DANS LEURS PAYS ET LEUR PERMETTRE DE BOUFFER LES DONS FINANCIERS DE LA FRANCE-AFRIQUE ET CELA AU GRAND-DAM DE LEURS POPULATIONS QUI SONT DÉMUNIES DANS LA MISÈRE TOTALE
*LE FRANC DES COLONIES FRANÇAISE D’AFRIQUE OU FRANC CFA DONT LES DEVISES ENRICHISSENT LE TRÉSOR PUBLIC DE LA FRANCE-AFRIQUE EST TOUJOURS LEUR MONNAIE
ET PARADOXALEMENT ILS SONT D’ACCORD QUE LES BANQUES FRANÇAISES REFUSENT D’ÉCHANGER LE CFA EN EURO
*LES MATIÈRES PREMIÈRES ET RICHESSES DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE EST PRIORITAIREMENT EST AVANT-TOUT POUR LA FRANCE OU LA FRANCE-AFRIQUE
AVANT D’ÊTRES POUR LES PAYS FRANCOPHONES OU L’AFRIQUE-DE LA FRANCE
8)Nous disons et rappelons ET INSISTONS AVEC VIGUEUR
*AINSI VA L’AFRIQUE-FRANCE OU L’AFRIQUE DE LA FRANCE
DES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES QUI DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES
ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE
*ET ILS SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT
DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER DÉTRUIRE L’AUTRE
9)Nous disons et rappelons ET INSISTONS AVEC FERMETÉ
ET POURTANT LE MALI L’AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA
*LES A VU NAITRE GRANDIR ET NOURRIENT ET CROYAIENT BIEN FAIRE EN LES ENVOYANT DANS LES MEILLEURES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIES LES AUTRES
*AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT
*QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES
DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ DU TEMPS DES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS
*ET QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGAL Á ÉGAL AVEC LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES SANS COMPLEXE
COMME LE FUT LES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES
POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES PEUPLES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL Á L’AUTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE RÉDUIRE L’AUTRE ANÉANTIR L’AUTRE ASSERVIR L’AUTRE ET DÉTRUIRE L’AUTRE
« BON SANG DE MERDRE » MAIS QUE NON
*IL Y EUT PLUS TÔT LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE « DE MERDE » Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA
10)Nous disons et rappelons
*AINSI VONT LES PAUVRES MALI ET L’AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA
SOUMIS ESCLAVES SANS DENTS HUMILIÉS BAFOUÉS TROMPÉS BERNÉS RIDICULISÉS RAILLÉS OUTRAGÉS
DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET AFRICAINS FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA
ENFANTS INGRATS CUPIDES MALHONNÊTES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS BOUFFEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES DENIERS PUBLICS ET DONS ET ESCLAVES SANS DENTS SOUMIS AUX DICTAS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS DE LA FRANCE-AFRIQUE
Quel prétendu “SOUTIEN” à ibk????😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Déjà, on ne peut que constater que le président français n’a pas jugé utile de se déplacer lui-même, et qu’il s’est contenté d’envoyer un ministre…
Ensuite, l’édit ministre s’est lui-même contenté de dire en tout et pour tout qu’il voyait “de bon augure” les projets d’ibk, ce qui, en diplomatie, constitue au contraire LE MINIMUM DU MINIMUM!😆😆😆😆😆😆😆😆
Et on voudrait ici transformer ça en “SOUTIEN” de le Drian (donc de la France!) À Ibk, histoire de nous faire croire que Zonkeba le tricheur à “l’appui des puissances”, alors que justement, L’ENVOI CHEZ NOUS D’UN SIMPLE MINISTRE ET SA DÉCLARATION MINIMALISTE DE SIMPLE POLITESSE DÉMONTRE.. ..PILE LE CONTRAIRE!!!😎😎😎😎😎😎😎
Zonkeba, le bon à rien-voyageur-en-boeing-detourneur de fonds-et-truqueur-d’élections N’A PLUS LA MOINDRE CRÉDIBILITÉ EN OCCIDENT DEPUIS DEJA LONGTEMPS!
Pour ceux qui en doutent ou font semblant d’en douter, il suffit de se rappeler que lors de sa VISITE D’ÉTAT à Paris, Francois Hollande l’avait fait accueillir à son arrivée par……..UN PETIT SOUS-PREFET INCONNU!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Décidemment, tu es con en matière politique, géo-politique, et géo-stratégie!!!
Tu connais la différence entre ces 3 notions????
Espèce de nègre non savant, ivant dans un trou à shit du Bx!!!
Je t’explique:
Le mali est un pays divisé, une partie occupé, un pays à genoux, un peuple pauvre et faible, un président mal élu (il a triché, le seul point où tu es juste)…
Bien sûr que la franSS, dans l’arrière boutique, soutient le vieux vautour!!!
Mais pas ouvertement, puisque cet type est pourri et qu’il a triché (comme sarko avec khadafi)…
En soutenant un président faible, en situation délicate, c’est se donner les moyens de renforcer sa domination sur les affaires du pays (dont la franSS contrôle déjà la monnaie, les banques, le territoire avec son armée criminelle impunie depuis des siècles….)…
Peut-être pour s’assurer que son fils va lui succéder, ibcon peut signer les 2 bases militaires que la franSS veut depuis la fausse indépendance de 60…
C’est quand une personne est en situation de faiblesse que tu lui accorde ton soutien, pour ‘assurer de le mettre dans ta poche.
Pu tain, que t’es es un vrai con nègre… sérieusement à point là… c’est fait exprès….
Ils feraient lieux de s’occuper de ce qui se passe chez eux…
En plus des nuits chaudes de Auch ces dernières semaines
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/marseille-une-dizaine-de-blesses-par-balles-ce-week-end-dans-les-quartiers-nord_2097739.html
en plus de la centaine de mort au Yemen dû aux missiles Atlantistes (et dont français)
sudouest.fr/2019/09/15/marseille-dechainement-de-violence-dans-deux-cites-des-quartiers-nord-6567198-10407.php
Comments are closed.