Le directoire de campagne du candidat Soumaïla Cissé face à la presse : « Il y aura un 2ème tour entre Soumaïla Cissé et IBK »

9

* Le projet du camp présidentiel de gagner au 1er tour est déjà un échec Hier, lundi 30 juillet 2018, Tiébilé Dramé, directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé était face à la presse au quartier général (QG) de campagne sis à Hamdallaye ACI 2000 de Bamako. Dans une déclaration sur le scrutin présidentiel tenu le 29 juillet 2018, Tiébilé Dramé a soutenu que le Président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est contraint à un second tour. « Nous sommes à mesure de vous dire aujourd’hui qu’il y aura un 2ème tour de cette élection présidentielle entre Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta. Nous nous acheminons bel et bien vers un 2ème tour. Cela veut dire que le projet du camp présidentiel de gagner au premier tour est déjà un échec », a-t-il dit. Par ailleurs, il a signalé qu’il y’ a eu bourrage d’urne dans certaines localités du pays. A cet effet, le directeur de campagne, Tiébilé Dramé a demandé à un recomptage contradictoire des voix.

 «Nous avons notre propre centre de compilation de résultat et nous sommes à mesure de vous dire aujourd’hui qu’il y aura un 2ème tour de cette élection présidentielle entre Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta. Nous nous acheminons bel et bien vers un 2ème tour. Cela veut dire que le projet du camp présidentiel de gagner au premier tour est déjà un échec. Malgré l’achat de conscience, nous irons à un second tour. Le président sortant est évidemment contraint à un second tour. Le takokelén n’a pas eu lieu », a déclaré à la presse Tiébilé Dramé.

Il a ajouté que le scrutin organisé le dimanche 29 juillet 2018 a été entaché de nombreuses irrégularités et de défaillances graves, qui vont peser, indéniablement, sur le résultat définitif. A l’en croire, des observateurs électoraux ont recensé plus de 1000 incidents. « Par ailleurs, en raison de l’insécurité dans le Nord et le Centre, le vote n’a pas pu avoir lieu dans 12 circonscriptions. Nous en tenons le pouvoir pour responsable. Nous invitons le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à rendre publique la liste exhaustive des localités affectées ainsi que le nombre précis d’électeurs concernés par bureau de vote. Ces graves dysfonctionnements ont nuit à la participation pour ce grand rendez-vous démocratique », a-t-il déploré. Au cours de ce point de presse, Tiébilé Dramé a indiqué qu’il y’a eu bourrage d’urne dans plusieurs localités comme Tarkint (Nord du Mali) où le candidat Ibrahim Boubacar Keïta se retrouve avec 8000 voix contre zéro voix pour Soumaïla Cissé. En outre, il a dénoncé le fait que le candidat IBK détient 3335 voix à Gargando, 6500 voix à Talataye, 8000 voix à Salam.

Selon Tiébilé Dramé, cela est impossible car ces zones sont favorables au candidat Soumaïla Cissé. « Nous contestons à l’avance ces résultats et nous demandons un recomptage contradictoire des voix », a-t-il souhaité. Selon Tiébilé Dramé, la victoire du président sortant dès le premier tour est exclue. « Nous exigeons des autorités qu’elles prennent toutes les mesures qui s’imposent, dans la perspective du second tour du 12 août prochain, afin d’éviter la réédition de ces graves manquements. Nous en appelons également à la communauté internationale afin qu’elle joue pleinement son rôle et de garantir aux Maliens et aux Maliennes un scrutin libre, sincère et transparent », a déclaré le directeur de campagne de Soumaïla Cissé.

Au cours de ce point de presse, Tiébilé Dramé a lancé un appel aux candidats à un vaste mouvement démocratique pour réaliser l’alternance. « L’aspiration au changement est aujourd’hui incarnée et portée par la candidature de Soumaïla Cissé. Nous en appelons donc au rassemblement de toutes les forces vives du pays pour changer le destin de notre pays, pour ramener la paix et la sécurité, pour restaurer l’autorité de l’Etat, pour lutter contre la corruption, pour aider les plus défavorisés, pour soutenir les jeunes, pour promouvoir les femmes, pour relancer l’économie. En un mot, pour restaurer l’espoir », a-t-il dit.

Répondant aux questions des journalistes, le conférencier a précisé qu’il laisse le soin à l’administration de rendre publics les résultats provisoires qui seront transmis par la suite à la Cour Constitutionnelle. Enfin, il a souhaité que la parenthèse du président IBK soit fermée.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ah!!!! ces hommes politiques maliens je ne les comprends pas du tout. Tièblé Dramé déclare avant même la proclamation officielle des res par l’administration territoriale et la cours constitutionnelle que Soumi est admis au second tour. Le porte parole de Aliou Diallo se proclame également 2ème. Seul le camp de Cheick Modibo Diarra et les autres candidats semblent être réalistes et très fair play. Pourtant la logique devrait être la suivante= 1er IBK; 2éme Soumi; 3ème CMD; 4ème Aliou Diallo. Tout autre résultat que ca n’est que eroné. Je demande aux opposants de savoir raison gardée et d’éviter â la jeunesse malienne, à nos soeurs et à nos mamans un bain de sang inutile en les incitant de sortir dans la rue. C’est seul Dieu qui donne le pouvoir. Notre pays le Mali est trop bon et beau pour que nous nous mettions à le détruire pour des problèmes de personne. Ne soyons pas méchants et et mauvais perdants jusqu’à trainer notre dignité par terre par des propos et des comportements peu honorables.

  2. Bonjour Mr vérité
    Je pense que tu ne comprends pas ou tu veux pas comprendre. J’ai parlé au conditionnel, j’ai jamais proclamé la victoire d’IBK. Relisez bien mon commentaire.
    Mais, je suis pas surpris, le camp du vaincu, est toujours sur le point d’aller sur le ring.
    Merci

  3. DEUX 2éme çà fait partie de démocratie,SOUMAILA CISSE a été en deuxième possession depuis en 1977 cette fois ci si il rate rentre à la maison il prépare sa retraite parce-que les maliens n’ont plus besoin de lui .

  4. Bonjour Mr Dramé
    Je ne comprends pas ta réaction, tu veux préparer les jeunes à la violence avant même la proclamation des résultats, non, Tiéblé, soit responsable.
    Reconnaissez votre défaite éventuelle, c’est pas la fin du monde. Il faut faire une analyse des résultats à froid, en tirer les enseignements.
    Vous avez passé 5ans à mentir, à calomnier, à injurier, à diffamer, que sais je. Le peuple Malien, dans son ensemble, a compris votre jeu. Sachant votre défaite venir, vous voulez mettre de l’huile sur le feu.
    Mais, les jeunes ne tomberont pas dans votre piège inchallah.
    Si IBK gagne au 1er tour, il sera réélu sans casser un œuf.
    Salam

    • Désolé Mr Brin ! Je pensais lire homme raisonnable et juste jusqu’à ce tu t’es mis à la place du MAT et de la Cour Const en proclamant IBK au 1er tour. N’est-ce pas qui veut éteindre le feu avec de l’essence ?

  5. Touré et toi à quel point tu rempe à plat ventre pour pour te hâter aux conclusions. On vois que tu es corrompu jusqu’à la moelle. Tu veux fermer une élection qui n’a même pas commencé? Ton discours est celui de quelqu’un de d’impartial, de corrompu, et de haineux… haine parce que ibk n’a pas été plébiscité le 29 juillet au soir? Mais c’est plutôt vous qui prenez les maliens comme moutons! Alors te tiens tes mots dans une cavité nauséabonde jusqu’au 12 août ensuite on peux parler. Tu assiste avec une haine inégalé à la déconfiture de ton ici et sa pyramide de mensonge et de fraude.

  6. Soumeila, c’est Tiéblé et Ras Bath qui t’ont fait perdre les élections. Dès au début je disais que tu as fait un mauvais choix en prenant Tiéblé comme directeur de campagne. Quelqu’un qui ne peut mobiliser même les poulets chez lui à Nioro. Pour le second tu devais te dire quelqu’un qui m’a dénigré partout sur les réseaux sociaux devant le peuple malien est ce que je dois m’approcher de lui. Ou tu comptais prendre les maliens comme des moutons. Non. Ils ne peuvent comprendre que celui qui t’a traité de tout vienne s’associer à toi. Grand frère erreur. Bonne chance pour 2023.

    • Touré et toi à quel point tu rempe à plat ventre pour pour te hâter aux conclusions. On vois que tu es corrompu jusqu’à la moelle. Tu veux fermer une élection qui n’a même pas commencé? Ton discours est celui de quelqu’un de d’impartial, de corrompu, et de haineux… haine parce que ibk n’a pas été plébiscité le 29 juillet au soir? Mais c’est plutôt vous qui prenez les maliens comme moutons! Alors te tiens tes mots dans une cavité nauséabonde jusqu’au 12 août ensuite on peux parler. Tu assiste avec une haine inégalé à la déconfiture de ton ici et sa pyramide de mensonge et de fraude.

Comments are closed.