Le Directeur de campagne de Gbagbo à Bamako : IBK est plus qu'un ami de Gbagbo!

0

Dans le cadre des élections présidentielles ivoiriennes, les trois candidats supposés être les plus lourds, c’est-à-dire Laurent Gbagbo, Henri K. Bédié et Alassane Ouattara ont chacun envoyé une délégation dans les pays voisins où résident des Ivoiriens.

Le Mali a vu défiler toutes ces  délégations. Celle de la majorité présidentielle qui soutien Laurent Gbagbo était conduite par Monsieur Désiré Porké, directeur de campagne du candidat au quartier du Plateau (Abidjan). Sa visite au Mali à pris fin par une conférence de presse animée à l’hôtel Salam le lundi dernier. Il avait à ses cotés Nakoma Kéita, membre du bureau politique et ancien ministre du RPM.

Le conférencier dira que lui et sa délégation  sont à Bamako pour partager avec leurs compatriotes  le projet de société du  candidat Laurent  Gbagbo. Parlant de l’élection, il dira qu’elle aura lieu grâce, en grande partie, à ATT pour la  raison qu’il est l’initiateur du dialogue direct qui a abouti  aux accords politiques de Ouagadougou. En ce qui concerne le candidat Gbagbo, le conférencier dira qu’il n’ya aucun candidat en face qui pourrait l’empêcher de remporter haut la main les élections. Il ira plus loin en affirmant que les deux principaux adversaires de Gbagbo, à savoir Alassane Ouattara et Henri K.Bédié, "ne devaient pas se présenter à ces élections s’il avaient un peu de dignité". Selon lui, Alassane Ouattara a une nationalité douteuse. C’est au nom de la paix que Gbagbo a usé de ses prérogatives de chef d’Etat pour l’autoriser à se présenter. Quant à Bédié, âgé de 78 ans, il est frappé par la limite d’âge qui est de 75 ans. Lui aussi a bénéficié des faveurs de Gbagbo, a-t-il affirmé.Répondant à une question sur le charnier de Yopougon dont  serait responsable son candidat, Monsieur Porké, visiblement fâché, martela que le charnier n’était qu’un montage des opposants de Gbagbo. Selon lui, Alassane Dramane Ouattara a été celui qui informa la premier Laurent de l’existence de ce charnier, pour ensuite dire sur RFI que toutes ces victimes étaient ses militants. "Comment est-ce qu’Alassane a pu identifier des cadavres nus comme étant ses militants?", s’interrogea le conférencier.

En ce qui concerne la situation des Maliens vivant en Côte d’Ivoire, M.Porké fera savoir qu’au nombre d’environ 3 millions, les Maliens de Cote d’Ivoire détiennent l’économie de ce pays. Il a expliqué que si le RPM du Malien soutient Gbagbo, c’est parce que tous deux sont membres de l’Internationale socialiste et qu’il faut s’occuper d’abord de l’élection de Gbagbo avant de disserter sur ce que le président ivoirien ferait en retour pour son ami malien Ibrahim Boubacar Kéita. "IBK est plus qu’un ami; c’est un frère de Gbagbo. C’est grâce à cette amitié que Gbagbo a soutenu sa thèse de doctorat en histoire sur Soundjata Kéita, l’empereur du Mali.", a révélé le conférencier.

 

Abdoulaye Guindo

 

 

Commentaires via Facebook :