Le dessous du tête-à-tête : Dioncounda – IBK

11

Les langues commencent à se délier sur l’entrevue, il y a une quinzaine de jours, entre le président de la Transition et son successeur à Koulouba.

Intervenue dans une ambiance électorale et dans la foulée de nombreuses supputations, on peut dire aujourd’hui que les questions électorales et de gestion de l’Etat étaient bel et bien au cœur de leur rencontre. Il nous revient, selon les mêmes confidences, que l’alternative en cas d’empiètement sur le calendrier aura été longuement discutée par les deux hommes, qui n’ont pu accorder leurs violons sur les modalités d’une éventuelle période transitoire. L’un estimant qu’il faut une prolongation de mandat pour une meilleure préparation de la succession, l’autre se refusant d’être porteur d’un mandat arrangé de la sorte. Tous conviennent, en revanche, que la gestion de l’Etat ne saurait échoir au président de l’Assemblée, qui a pourtant les faveurs des dispositions constitutionnelles en cas de vide.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tu as raison mon frère. Tous deux des merdes. Dionkounda pourra se prêter au jeu de ce satan haineux d’ibk. Un cancre de président et le plus incompétent de la planète. Face à quiconque je votre contre lui. IBK est une honte comme chef d’État

  2. Certaines réactions font semblant d’ignorer les autres candidats. Je vous dis qu’on ne vend pas la peau du loup sans l’avoir abattu.

  3. Le jeu est très clair…. Dioncounda se présente aux élections, s’en sort 3è avec un score relativement bon…. Puis demande à ses suiveurs de voter pour IBK au second tour…. C’est juste une stratégie pour draîner les voix des adémistes vers IBK lors d’un second tour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. C’est au Mali ici que tu vois les journalistes dire une chose et son contraire en même temps. Sur ce même site maliweb il y’a un article qui dit que la rencontre entre le président IBK et Diancounda a eu pour objet de dissuader Diaoncounda d’être candidat. Et voilà cet autre article qui dit autre chose. C’est à dire que ces journaleux ne savent même pas de quoi il a été question.

    • OÙ EST LE PROBLÈME, DES LORS QU’IL NE S’AGIT PAS DU MÊME AUTEUR. LEUR SOURCE DE RENSEIGNEMENTS N’EST PAS MALIWEB CONTRAIREMENT À VOUS QUI VOULEZ FAIRE CROIRE AU MONDE ENTIER QUE VOUS ÊTES BIEN INFORMÉ ALORS QUE VOUS N’AVEZ QUE CES “JOURNALEUX” POUR VOUS TENIR AU COURANT.
      ET GRINCHEUX EN PLUS AU LIEU D’ETRE RECONNAISSANT.

  5. “…Tous conviennent, en revanche, que la gestion de l’Etat ne saurait échoir au président de l’Assemblée, qui a pourtant les faveurs des dispositions constitutionnelles en cas de vide.” En ensuite?! Quelle monstruosité?
    Qui a pu empêcher Dioncounda d’être le Président par Intérim quand “ATT a démissionné”? Si vous étiez instruit vous alliez pas oser écrire ça!

  6. Cette assertion est purement farfelue. Ni IBK, ni Dioncounda n’iront au deuxième tour s’il plait à Dieu. Ces gens ont déjà tué le Mali, et cela depuis très longtemps. Les Maliens ne sont pas assez fous pour lier leur sort à ces caïmans qui ont fini de piller le pays. Mais, c’est l’Adema qui fait pitié dans tout ça. Voilà un parti de vauriens, chaque fois qu’il s’est agit de se choisir un candidat, ils tergiversent au point d’aller chercher quelqu’un d’autre pour les sortir d’affaire. Chaque primaire de ce parti s’est terminée en perte de militants au profit d’autres partis. Ne dira t-on pas dès lors, que ce parti est maudit? Deux vieux voleurs qui décident de l’avenir politique du Mali, c’est à mourir de rire car, aucun d’entre eux n’est éligible aux yeux de la majorité de Maliens. S’ils complotent contre les Maliens, ils le paieront très cher aux prochaines élections.

  7. Yugubané, toi aussi tu vas accordé à ce journaleux? A moins qu’il ne soit devenu fou, comment Bouffon 1er peut-il penser discuter du sort de son mandat avec Dioncus la Tête Dure? Allant jusqu’à choisir qui devrait assurer la transition. Cet article c’est du n’importe quoi.

    • Ahhh encore et toujours nos requins, crocodiles, loups, coyotes, vautours et vampires qui veulent contninuer a nous suv=cer jusqu’a la mort…………!!!!!!!!!!
      N’est il pas temps de mettre/jeter tous ces pseudo-democrates hyper, super-hyper vampires, requins, crocodiles, vautours, loups, renards, anacondas, viperes et cobras a la poubelle ou enfouir a dans nos depotoirs a ordures ces pseudo-democrates, zouaves, escrocs et destructeurs du Maliba???
      depuis pluis de 30 ans, 40 ans, 50 ans etc ces memes personnes sans dessein sont sur notre scene politique en racontant des merdes, nous manipulant et nous contant des mensonges a ciel ouvert pour RRRRIIIIEEEENNNNN………
      Seul un changment /des changments radicaux peuvent remettre le Mali sur ses rails avec des vrais hommes au lieu des leches cul, des manipules, des conards au service de x, y et z…
      Est les maliens et maliennes sont envoutes, ou quoi pour continuer avec ces x salopards du Maliba???? Je ne pense pas. Simplement Nous manquons d’audace, de culot, de prendre tous les risques qu’il faut afin de Nous en sortir. Mais comme la morite des maliens et maliennes sont corrompus aussi QUOI ALLONS FAIRE? QUOI ALLONS NOUS DEVENIR? QUOI ALLONS NOUS LAISSER A NOS ENFANTSS ET PETITS ENFANTS SI CE N’EST PAS LA PURE CORRUPTION, VOLS, ARNAQUES ETC….QUE CES VILLIARDS NOUS ONT LEGUE ET POURRI DEPUIS TOUT LE TEMPS?!
      HIER NOUS ETIONS FIERS DES VIEUX ET VIEILLES CAR ILS/ELLES ETAIENT DES EXEMPLES POUR NOUS ET NOS LEADERS RELIGEUX ETC…MAIS AUJOURDHUI ILS ET ELLES SONT LES PLUS POURRIS DE LA REPUBLIQUE, LES POLITICHIENS N’EN PARLONT PAS!
      QUI ALLONS PRENDRE COMME EXEMPLES MAINTENANT??? DES ETRANGERS, LES AUTRES DES AUTRES PAYS? OU QUOI???????????
      ALLAH KA AN PROKOTO, ALLAH KA AN BE YELEMA, CHANGER. LOLOLLLLLLLLLOLOLLLLLLOLOLLLLL.
      AMINE……………
      Quoi de plus………….?????????………….?????????????………….??????????????

  8. Il paraît que le MALI est un pays béni, s’il ne l’était pas, je ne sais pas ce que nous allions devenir. Si IBK veut discuter de la prolongation de mandat ou de la tenue des élections, qu’est-ce qui fait de Dioncounda celui avec qui il devrait le faire ? Il n’est ni le chef de file de l’opposition, ni le président de l’AN. Il n’était même pas candidat déclaré au moment de la rencontre, alors pourquoi avec lui et lui seul pour décider du sort de la nation ? Ces vieux voyoucrates sont encore entrain de manigancer quelque chose sur le dos du peuple Malien dont le sort est le cadet de leurs soucis. Ils affichent des sourires de façade mais cela ne les empêche pas de se vouer une haine viscérale. Tout ce qu’ils font ne sert que leurs querelles personnelles ou leurs haines et le MALI pour eux n’est qu’une victime collatérale de qui on ne doit pas se soucier. Vous vous souvenez ? Pendant la période de l’intérim de Dioncounda à la présidence, IBK s’est associé à la racaille de Kati pour lui compliquer la vie. Par exemple Serval est venu trouver les partisans de IBK entrain de marcher depuis deux jours au point d’empêcher le conseil de ministre de se réunir pour statuer sur le sort de KONNA qui était sous le feu des djihadistes. La vie des soldats et des civils à KONNA ne les regardait pas, il fallait que KONNA tombe pour que les hommes de Sanogo qui assiégeaient Dioncounda neutralisent Dioncounda pour incompétence.

    Quand IBK aussi a gagné les élections, Dioncounda aussi lui a rendu la monnaie de sa haine en bombardant Général un toxicomane comme Sanogo. Comme IBK a gagné et qu’il entrera en fonction d’ici 15 jours, il fallait détruire ce qui reste d’armée avant qu’il ne vienne. Si ce n’est la haine de IBK, rien n’explique cette promotion de Sanogo en période de passassion…

    Et le MALI dans tout ça ? Dans n’importe quel autre pays béni, le peuple se serait déjà mobilisé pour chasser ces deux et d’autres haineux comme Mariko, Amion, Younouss, ….

Comments are closed.