Le député Rpm Kalilou Ouattara en colère : “Un gouvernement sérieux ne négocie pas avec des rebelles!”

75
Pr. Kalilou Ouattara à propos de l’interpellation du ministre Sada : «Moi personnellement, je suis déçu de la manière dont les choses se passent…»
Pr Kalilou Ouattara

En marge à la conférence-débats organisée, le samedi 15 août 2015 à la Maison de la Presse, par le “Collectif pour l’Equité Nord-Sud”, qui plaide pour un traitement équitable de tous les ressortissants du nord dans le cadre de l’Accord d’Alger, nous avons eu un entretien à bâtons rompus avec le professeur Kalilou Ouattara. Bien que  député du RPM, le parti au pouvoir,  ce médecin résidant élu en commune 3 du District de Bamako tient un discours qui fait froid dans le dos et qui irrite au plus haut point ses pairs de la majorité.

 

Vacances gouvernementales incongrues

L’élu commence par s’inquiéter de la situation sécuritaire actuelle du Mali ; il se dit révolté que le gouvernement prenne des vacances en cette période critique de l’histoire.

 

Accord scélérat  d’Alger

Par rapport à l’Accord d’Alger, Ouattara dira que l’Assemblée Nationale a été consultée a posteriori et “de pure forme”; avant la signature, nul n’a demandé l’avis des députés sur le sujet. “C’est après que le Premier Ministre a déclaré l’accord bon  qu’on est venu en parler à l’Assemblée Nationale, déplore Ouattara. Quelques députés ont aussitôt  décrié l’Accord comme  contenant des pièges et des zones d’ombres”. Notre interlocuteur estime, pour sa part, que le Mali ne devait signer aucun accord avec des rebelles. “Un gouvernement sérieux ne signe pas d’accord avec des rebelles, et l’histoire m’a donné raison”, tonne-t-il.

Il  rappelle que quand le Premier Ministre Moussa Mara est allé à Kidal et qu’il y eut des problèmes, “le gouvernement a paniqué” en faisant appel au président mauritanien pour vite négocier un cessez-le-feu.Selon Ouattara, le voyage de Moussa Mara à Kidal n’était pas indiqué : “Il ne devait pas aller provoquer ces djihadistes qui, sinon, n’auraient pas osé nous attaquer”. Du coup, le Mali est parti aux négociations d’Alger “en position de faiblesse”, et  c’est ce qui explique le contenu de l’Accord. Kalilou Ouattara d’analyser: ” Je suis sûr que les exigences contenues dans l’Accord ne sont pas celles voulues par les rebelles; elles sont plutôt dictées une volonté extérieure. Les rebelles nous ont battu au point de vue de la communication. En tout cas,  le Mali ne devait pas signer cet Accord car il divise, en réalité, notre pays: c’est la scission du Mali qui est entamée”.

 

Accorder l’indépendance au nord

 Notre interlocuteur ne craint pas de le dire: “Si on veut une paix durable, il accorder l’indépendance au nord. Je suis pour cette solution car le concept “nord” est accepté par tous aujourd’hui, mais nul ne veut pas entendre parler du concept “sud”. On devait, dès le départ, accepter qu’il y ait deux entités au Mali: l’empire songhaï, au nord, et l’empire mandingue au sud. La réalité, c’est qu’au nord, on n’a jamais accepté l’Etat malien, considéré comme  émanant du sud.”.

 

Elections communales non libres

Pour Ouattara, les prochaines élections communales et régionales ne pourront pas être contrôlées par l’Etat. Il se demande si les listes électorales ne sont pas établies par la CMA et les autres groupes armés. Faute d’autorité de l’Etat, “les  résultats du vote au nord donneront la part du lion aux Touaregs car c’est eux les maîtres des lieux”. Pour toutes ces raisons, Kalilou Ouattara pense que “l’Accord d’Alger est une bombe en retardement “.

 

Traquer les nids de complices

S’agissant de l’insécurité générale, notre interlocuteur invite le sud du Mali à s’organiser face aux attaques armées.A l’en croire, l’insécurité qui règne au sud se nourrit de la “complicité de certains  nordistes qui résident à Bamako et qui hébergent des bandits armés”. Sinon, se demande le député, “comment comprendre qu’il y ait des attaques à Bamako et que les auteurs ne soient pas retrouvés ?”. Ouattara cite, pour illustrer son propos, l’évasion du chef terroriste Wadoussène, évasion qui n’aurait pas été possible sans de solides complicités à Bamako. Le député recommande donc à l’Etat “de recenser tous les nordistes qui résident au sud et de perquisitionner les domiciles des personnes suspectes”. Selon le député, les instigateurs des attaques sont ceux-là mêmes qui sont “logés dans les villas de l’ACI 2000 et dans les hôtels de luxe” aux frais de l’Etat. Il indique: “Dès que vous portez un turban et que vous roulez dans un véhicule de luxe, vous n’êtes plus sifflé par les policiers dans la circulation. C’est avec ces complicités que notre armée a été battue en 2012; si l’on n’y prend garde, avec les caches d’armes qui existent à Bamako, nous risquons de nous réveiller un jour avec une armée de rebelles occupant Bamako. Si nous  continuons de dormir et de ne rien faire, nous verrons!”, prédit Ouattara.

 

Propos recueillis par Abdoulaye Koné 

 

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Ce député est un malade mental; un raciste et un ennemi de notre pays.Par contre il a dit vrai dans une de ses récentes déclarations prétextant que les nordistes se sont toujours accaparés du pouvoir au Mali. En effet, les Sonrhais en particulier ont toujours profité de nos régimes successifs. Au temps de Modibo; ils étaient 75% dans l’administration malienne et cela avec la complicité de mahamane alassane haidara le gros bella de tombouctou et Attaher maiga ministre au temps de Modibo. Au temps de Moussa Traore ils n’étaient que 45% dans l’administration. Au moment de ATT lui même sonrhai, ils étaient à 85% dans la sphère de l’Etat. Sous le régime de Alpha, avec l’impulsion du parti ADEMA, les sonrhai occupaient 75%des postes stratégiques du pouvoir. Aujourd’hui avec l’influence de Mme IBK, fille de Attaher maiga et grâce au Ministre de l’administration, les nordistes sédentaires s’accaparent 65% des postes stratégiques. Alors les grands perdants sont les Touaregs et les vrais bambaras notamment les coulibali et les diarra. C’est pourquoi ibk doit faire de la place pour les arabo-touareg conformément à l’accord signé le 20 juin 2015. Ça ne sera que justice rendue.les bambaras doivent également avoir leur part dans la direction du pouvoir si non le Mali sera éparpillé.

  2. Ce Mr indigne d’etre appeler prof,
    un discour timbré de haine en vers les populations du noir.
    le nazisme est est neée du discours, revois tes cours d histoire ” hilter, missoloni ” ont eux les mots et qu est ce que le monde a connu, des milliers de moral et un genocide.
    je pense que Mr kalilou doit etre juger pour appologie du crime et separation du pays.

  3. Je souscris entièrement à l’analyse de Mahamane Badou à la différence que je mets l’accent sur le traumatisme et la cécité dangereux des suppôts du pouvoir qui ont perdu de vue l’intérêt supérieur du Mali et ramènent tout à leur faux dieu IBK.
    Aucune analyse n’a été comprise par ces suppôts et ceux qu’ils soutiennent pour tenter de redresser le pays dans sa dérive.
    Des visionnaires patriotes et amis se sont exprimés sur ce soit disant accord d’Alger mais ils sont tous traités d’ennemis d’IBK et du Mali.

    Pourtant, je le redis, c’est un accord de dislocation de l’état-nation du Mali.
    C’est à la fois ridicule et dangereux de confondre ce soit disant accord d’Alger à la paix, sauf si vous n’avez pas réfléchi aux conséquences que pourra avoir son application ou si vous avez des motivations inavouées.
    Le contenu de l’accord viole la constitution à plusieurs égards: privilèges, indépendance de fait de Kidal plus qu’une autonomie, exacerbation de la discorde entre le nord et le sud.

    Ceux qui appellent de leurs voeux l’application de l’accord sont pressés pour la fin de la République démocratique du Mali pour des raisons personnelles inavouées.

    Les suppôts sont devenus dangereux pour le Mali et pour eux mêmes sans le savoir à cause de l’appât du gain.
    Je dis bien dangereux (pour le Mali) dans la mesure où ils sont bornés à défendre un homme, un pouvoir contre l’intérêt national du Mali et empêchent la discussion constructive.
    Pour finir, que vous le vouliez ou pas, IBK est entrain de conduire le Mali à sa perte. Il est aveugle, malpropre et incompétent.
    Que les suppôts crèvent maintenant !
    ADN

  4. Laisse-le. Les maliens aiment jouer aux zinzins devant les sujet sérieux. Cette marionnette avait juste envie de paraitre sur un journal. Il allait peut être combattre les rebelles avec son cul. Les gens aiment juste parler pour distraire.

  5. C’est un malade ce mec. C’est lui qui n’est pas sérieux. En plus, avancé des tels propos c’est faire preuve d’irresponsabilité. Normalement, le niveau et le sérieux qu’il y a autour de la signature de la PAIX devraient amener nos soit disant leaders à réfléchir comment, le mali va rentrer dans le processus d’applicabilité dudit accord. L’heure n’est plus à l’accusation. Ce type est un irresponsable.

  6. Le Mali n’a pas besoin de fédéralisme. Il a besoin de rassemblement. Ces fils doivent se donner la main au lieu de passer leur temps à se poignarder au dos. Nous ne voulons pas savoir qui a raison ou pas mais que nous nous comprenions. C’est avec la compréhension que les solutions apparaissent d’elles mêmes.

  7. Le fait de signer cet accord avec ces rebelles était une véritable considération envers la démocratie malienne. Il faut négocier avant de passé à quoi que ça soit. On ne peut pas se permettre de faire descendre tout une population sans négocier.

  8. Une autre solution est bien envisageable sans pour autant passer par le fédéralisme. On ne doit surtout pas accepter de diviser notre pays. Nos ancestres se sont battus corps et âme pour préserver ces terres que nous frôlons aujourd’hui avec fierté. Nous ne devons les céder à personne même si nous devons les défendre au prix de notre vie.

  9. C’est ce que le Mali doit envisager avec cet énergumène. Il doit être banni à tout jamais du Mali. Regardez-le avec son vilain visage. Comme j’aimerai attraper son cou tout de suite.

  10. Cet interlocuteur n’a absolument rien compris de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Cet accord est respectueux des caractéristiques de notre Etat unitaire que sont : la laïcité, l’intégrité territorial, le caractère unitaire et démocratique de l’Etat. Donc le Mali est un et indivisible. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  11. Les vacances gouvernementales n’ont absolument rien à voir avec l’insécurité grandissante qui triomphe aujourd’hui dans notre pays. Ces vacances n’étaient que de façades. Car le 1er Ministre avait organisé ces vacances en deux vagues. Tous les ministres n’étaient pas en vacances. Surtout les portefeuilles clés. 😈 😈 😈 😈

  12. Les députés du RPM sont en campagne d’acharnement contre leur patron à la présidence. L’affaire des engrais frelatés a été dévoilée par un député du parti présidentiel, le RPM. Mais jusqu’à présent sa véracité est contestée. Car la commission chargée d’enquêter sur ce scandale n’a pas encore présenté ses conclusions. 😯 😯 😯 🙄 🙄

  13. Ce sont les proches d’IBK qui sont les locomotives de tous les maux et de toutes les diffamations contre le régime d’IBK. Dites-moi Mr Ouattara IBK quelle solution proposiez-vous à IBK à part la négociation ? 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Est ce qu’un député est censé parler ainsi ? Un député doit défendre sa population quoi qu’il arrive même si on lui un couteau à la gorge. Il est plus facile d’accuser le Président Ibrahim tandis que des indécis se pavanent devant nous chaque jour.

  15. Ce minable député est un vrai charognard de la campagne. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas négocié avec les rebelles avec des armes en main. La seule solution à la crise malienne était de négocier, mon cher député. Chose bizarre, le député Kalilou Ouattara est du RPM. 😀 😀 😛 😛 😛

  16. Le plus important de cette cérémonie de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux de la fin des hostilités sur le terrain.

  17. Un ingrat reste un ingrat. Il n’y a rien de surprenant ici. Je ne suis même pas choqué des propos de ce monsieur. Les propos d’un homme montre clairement à qui on a à faire.

  18. Ce monsieur n’est seulement foux mais il est aussi zénophobe. Le jour où j’ai appri que ce type a été depuité , j’ai été boulversé. Ce soit disant Pr. a refusé d’opérer une femme vistuleuse vivant avec le VIH par stigmatisation car il a demandé à la pauvre dame de lui donner des garanties qu’il ne serait infecté en l’opérant. Les gens devraient connaître les personnes qu’ils élicent au Mali.

  19. Est-ce lui le président de la république ou le vice-président ou bien à défaut de tous ceux-ci le premier ministre pour dire une pareille chose. Ce n’est pas parce qu’il est du parti présidentiel qu’il se permet de décréter des lois ou des consignes aussi ferme comme telles.

  20. D’autre part je vous comprends Député Kalilou Ouattara, mais sachez aussi que la négociation arrive à bout de tout tunnel quel que soit sa profondeur. La guerre n’a jamais été la solution d’un litige. L’accord est la seule issue de sortie et l’accord de paix signé le 20 juin est un accord très avantageux et très crédible pour notre pays.

  21. Tu as raison, les armes ont beaucoup parlé la négociation est la seule solution. La succession de plusieurs affrontements ne peut qu’engendrer les rancunes, la haine et la violence entre les ethnies, les races et les groupes. Le Mali doit rester unifiée.

  22. Un accord qui a été félicité et soutenu par le monde entier, ce sont des pessimistes ces genres de compagnons qui ne servent à rien que nous faire traîner seulement.

  23. La négociation est la seule solution qui peut conduit à une suite favorable. Les rebelles sont aussi des maliens après tout. Le gouvernement malien ne peut pas combattre ses propres fils alors après le plan A, il y a toujours un plan B et le plan B reste incontestablement la négociation.

  24. Parce que KALILOU L’ingrat tu n’as pas de parents au nord , ni au front de guerre ,raison pour laquelle tu critiques le gouvernement. Toi tu n’es qu’un beau parleur, fous nous la paix.

  25. Kalilou, l’opportuniste c’est maintenant que tu vas parler. C’est grâce à IBK que tu es devenu député et maintenant tu montres ton vrai visage. Ingrat que tu es

  26. De son arrivée au pouvoir le président IBK avait comme intention de ne pas négocier avec ces rebelle, mais des circonstances lui ont permis de procéder à cette signature de cet accord.
    ces circonstances sont entre autre: le manque de position de nos forces de l’ordre, et le non refus d’une négociation. 😆 🙁

  27. je ne partage pas le même avis que le député de Kalilou Ouattara, les rebelles dont ils parlent sont aussi des maliens, qui ont une idéologie à défendre. Cette guerre date de très longtemps la prendre des armes n’est pas le remède à cette crise.

  28. Ne soyez pas pessimiste mon cher, cet accord est le mieux pour le Mali. Espérons juste qu’il soit le dernier. En aucun cas le gouvernement malien n’acceptera de signer la partition du Mali.

  29. La seule raison qui a poussé l’Etat malien a signé cet accord est de ramener la paix au sein de notre cher pays. Prions que ça réussisse, si ça l’est, c’est la victoire de tous les maliens.

  30. Tu n’es même pas à la page, le congé gouvernemental est déjà terminé. Concernant l’indépendance du nord, notre pays ne sera pas divisé. L’accord sera une réussite tôt ou tard.

  31. Le gouvernement sait pourquoi il a signé cet accord avec les rebelles. L’accord est une bonne base pour la paix il suffit de se donner la main, mettre nos indifférences de côté pour le bien de notre pays

  32. Accorder l’indépendance au nord n’est pas la solution, notre pays ne peut pas être divisé. Le Mali est indivisible nous sommes tous égaux. Ces rebelles sont aussi des maliens on doit chercher les moyens pour les sensibilisé pour qu’ils reviennent à la raison.

  33. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, pauvre député le gouvernement Malien ont le droit d’aller en vacance, tout être humain à le droit de se reposer.
    Le Mali est loin d’être séparé, le Mali est un et indivisible.

  34. Pas que le rpm seulement mais c’est tout le monde qui doit vraiment soutenir le président de la république pour qu’il réussisse sa mission. Et j’ajoute que le gouvernement doit être soutenu dans toutes ses actions. Ils sont en train de travailler pour l’ensemble du pays et en contrepartie tout le monde doit aussi les soutenir.

  35. Honorable député, on vous invite à revoir l’accord pour bien comprendre le contenu et les préambules de l’accord, car vous avez rien comprendre le contenu de l’accord.
    On sait réellement qu’au sein de l’assemblé national, il existe certains députés qui ne connaissent rien comme KALILOU OUATTARA.
    Il vise aussi à renforcer le système de la décentralisation au Mali, ça permet à nos régions d’avoir une certaine autonomie, c’est-à-dire les régions vont gérer leurs propres affaires à part les domaines financières. Ce mode de décentralisation permet de renforcer la décentralisation au Mali.

  36. On a assez entendu vos blablas de tous les jours. On a besoin des gens qui se préoccupent de la situation actuelle du pays et non des personnes aigri qui ne font que critiquer les faits du président. Tu parles du congé gouvernementale comme si cela continu toujours. Les ministres qui sont partis en vacance ce sont aussi des êtres humains ils ont besoin du congé.

  37. Monsieur le député, l’accord de paix et la réconciliation signé le 20juin dernier entre le gouvernement Malien et la CMA, qui avait pour but de maintenir la paix et la sécurité dans le territoire du pays. L’accord vise réunifié le pays et à instaurer la solidarité entre la population.

  38. TOUT EST ENTRE LES BONNES MAINS. ESPERONS QUE LES PARTISANS DU RPM NE DECOIVENT PAS LE PRESIDENT. EN CAS DE FAILLITE C’EST LE NOM ET LA REPUTATION DU PARRTI DANS SON ENSEMBLE QUI EST EN JEU. MERCI

  39. Monsieur Ouatara, vous avez raison mais oubliez le fédéralisme. Si jamais on leur donne le nord, aucune peau noire ne pourra y mettre les pieds sans être tué. Alors comment feront nos parents noirs qui résident déjà là-bas? La solution, elle est malienne mais pas le fédéralisme.

  40. Non monsieur Kalilou Ouattara , je ne partage pas votre avis, le faite d’indexé IBK en place d’être le fautif de la mise en cause de la crédibilité de l’accord. IBK a tout mis en n’œuvre, il a même libéré des prisonniers de la CMA dans le seul cadre de poussé les rebelles de la CMA a respecté leurs engagement. Si le processus de de paix est toujours ralentir, c’est tout à fait la faute aux rebelles de la CMA.

  41. M. Wattara ce n’est pas le moment de donner de raison ou du tort à qui que ce soit. Si tu te préoccupe au tant pour le pays alors lève-toi et trouve une solution pour la paix et la réconciliation. On vraiment pas besoin des bavardages inutile mais des personnes utile comme le président IBK.

  42. Le fédéralisme n’est pas la solution à la crise malienne. Regardons l’exemple au soudan du sud. Le Mali doit prendre son destin en main, chasser la France et l’ONU de chez nous. Ensuite lancer une offensive de grande envergure contre ces bandits même si le tout le peuple doit y périr. Sinon, signature de l’accord, élections communales, tout ça c’est autre chose

  43. C’est vrai qu’ “Un gouvernement sérieux ne signe pas d’accord avec des rebelles, et l’histoire m’a donné raison”. Mais un gouvernement soucieux du sort de son peuple fait tout pour redonner la joie de vivre à ses compatriotes. A mon avis, le gouvernement malien a bien fait de signer cet accord car c’est pour un seul et unique but de procurer la paix.

  44. Non vraiment le monde va à l’envers pour IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce sont les députés mêmes de la majorité présidentielle qui disent des bêtises sur le régime. Ce KALILOU vient d’où ❓ ❓ ❓ est ce qu’il est conscient de ce qu’il avance ❓ ❓ IBK doit beaucoup faire attention à son entourage.

  45. Le Mali n’avait pas le choix, soit on signait l’accord, soit on laissait nos papas, nos mamans, nos frères, nos sœurs mourir. Certes l’accord n’est pas favorable, mais force est de reconnaitre que le peuple malien a besoin d’aspirer la paix.

  46. Non, honorable Ouatara, vous vous trompé le Mali est loin d’être divisé. L’accord laisse beaucoup d’avantage au nord mais la ligne rouge tracée est sans nul doute l’intégrité territoriale et l’unité nationale. Et puis le Mali n’a pas le choix de ne pas négocier avec les rebelles tant que les forces étrangères sont sur notre territoire. Le Mali est UN et INDIVISIBLE

  47. Le gouvernement a signé un accord avec des rebelles, ces rebelles ont été des maliens comme nous. Ces rebelles ont une causes qui leurs ont permis de se rebellé contre leurs propres pays. Mais cette volonté de signer cet accord était de tout un chacun, les maliens était fier de retrouver ses frères et ses rebelles aussi. L’accord qui a été signé consiste une bonne base pour nous amener à la paix. IBK vous avez fait de votre mieux et le pays doit faire au tend. La réussite de cette paix doit être de la participation de tout un chacun. Cela doit être un comportement des maliens qui ont décidé de tourner la page à des hostilités et des mauvaises conduites.

  48. De ce qui concerne la propagation du contenue des accords, le gouvernement s’en ai chargé afin d’impliqué toute la population du Mali. Le contenu de l’accord a été traduit dans six langues parmi nos langues nationales.
    Ce document a été dans toutes les institutions du Mali, même dans les écoles. Des agents ont été déployés pour le faire comprendre à des citoyens vivant dans les coins reculés du Mali.
    Des numéros vert ont été mise en service à zéro franc pour que le citoyen pusse apporter son critique ou subjection sur le contenu de l’accord.
    Le gouvernement a impliqué la participation de tout un chacun sur ce processus, je ne suis pas d’accord que des personnes se permettent de dire le contraire maintenant.
    LA PAIX EST LE CHOIE DE NOUS TOUS….

  49. Le Mali n’avait pas l’intention de négocier avec les rebelles. La main a été forcé par la communauté internationale qui soutien officieusement la cause touareg. Mais puisse que les hostilités ont repris, l’accord sera tombé à l’eau et le GATIA en finira avec ces pourritures

    • la guerre ne va nous amener nul part, seul la négociation peut nous aider a sortir de crise. si l’on ne passe pas par la négociation quel suggestion faites-vous? ou vous pourrir la vie future des enfants et des petits enfants du pays.

  50. qui triomphe par l’épée périra par l’épée, donc ce n’est pas en prenant l’arme qui va nous aider a sortir de cette crise. En plus ce n’est pas la Première fois que l’ETAT négocie avec eux. et en ce temps où étais-tu? Un peu de respect quand même Honorable.

  51. Le gouvernement malien est conscient de la situation actuelle du Mali. Raison pour laquelle, sans hésiter il a annulé cette vacance pour s’occuper de son Etat. De même, ce n’est pas un crime, que nos gouvernants aient en vacance. C’est une chose qui existe depuis longtemps.

  52. C’est vraiment regrettable que les fils même du Mali, veulent saboter la paix dont le Mali a tant besoin.

  53. Ces affrontements visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces affrontements visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.
    Il faut vraiment que les deux parties reviennent à de meilleurs sentiments pour la paix. Nous devons à présent embrasser la paix et renoncer à toute chose qui compromet l’application de l’accord.

  54. Ce moment critique, je trouve anormal que quelqu’un ose critiquer l’accord signé, soyons patriote et donnons-nous la main, pour combattre ensemble ces ennemis de la paix. La paix ne concerne pas que le Président, tous les maliens sont concernés, au lieu de le critiquer et de voir le mal partout, nous devons le soutenir dans toutes ses décisions et l’accompagné dans son combat pour la paix.
    Kalilou Ouattara, ressaissez-vous. Vos propos sont mal placés en ce moment-ci.

  55. Cher député, l’accord signé par le Président n’est pas un mauvais accord, c’est juste que certains sont décidé à nuire par tous les moyens à cet accord, ils sont décidé à bloquer la bonne application de cet accord. Donc ils emploient tous les moyens pour saboter l’accord.

  56. TOI cloun là, tu penses qu’on est là pour s’amuser ou quoi? qu’est ce que tu fais pour ta commune?

  57. Moi je pense que ce député est en train de délirer. C’est un vrai fou. Tous les maliens crient paix, mais lui cri division du pays !!!!!!!!!
    Ces gens d’individus doivent être bannis du Mali. Des gens qui tiennent ces gens de propos doivent doit tenir hors du Mali.
    Cher député, Le Mali est un peuple uni qui ne sera jamais divisé.
    Cher député, vous avez raison. Un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres n’étaient pas en vacance.

  58. Cette vacance gouvernementale est un droit qui est mise en place il y’a longtemps de cela. Ceux-ci est un droit de ces membres du gouvernement et est légale, aucun document ne peut demander de renoncé à cette vacance quel qu’en soit la situation du pays.
    Ce droit de vacance n’est autre chose qu’une formalité. Dans chaque structure il y’a une équipe présente qui prendrons en charge les choses d’urgences.
    Le gouvernement à apporter l’essentielle au peuple avant de partir à la vacance.
    Ce député n’est pas mieux placé pour critiquer la vacance du gouvernement. Il sait mieux que d’autres sur le droit de vacance.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  59. Le depute RPM a parle et nous esperons qu’IBK a entendu sa voix. IBK tes carottes sont cuites quand les membres du RPM se dissocient de toi au grand jour.

    • Tiè, tu nous fou la paix avec IBK à chaque fois way. Même quand des réfléchisseurs tentent de trouver une solution, des imbéciles comme toi passent toujours à côté tellement borné à insulter le président. Tu n’es pas malien? Ou tu n’aime pas ton pays? Réfléchis et propose une solution adéquate avant de ridiculiser en imbécile

      • Kerma, c’est toi le fils d’imbecile, et c’est IBK lee gros imbecile, il parle de majorite et il voit que les deputes du RPM eet autres oui disent la verite mais il ne les entend pas, il veut tout le monde danse derriere lui et ca il ne va pas avoir car il est champion en scandales et en detrounement du denier publique. Donc meme les deputes du RPM son propre parti sont en train de le fuir comme la peste, car devant leur conscience ils ne peuvent pas supporter IBK le Mande ZZonkeba.

    • cela a été une erreur du RPM d’avoir fait confiance aux bandits qui se sont infiltrés au sein du parti, alors qu’ils étaient tous avec ATT.

  60. Bonjour,
    le Pr Ouattara a raison il faut vraiment un débat national a l’assemblée nationale sur un protocole de fédération du Mali ou chaque région serait un état et on verra la capacité de chacun région.

    • TOUTES MES FELICITATIONS,
      TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
      TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
      PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
      PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
      PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
      PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
      PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
      QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
      MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
      NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
      JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
      BREF, LE MALI DECOLE§§§

  61. L’âne a pété . Rien de plus naturel !
    C’est le cas de Kalilou Bâtara quand il dit des sottises.
    Son régionalisme ethnocentriste a pour unique justificatifs, son incompétence et sa jalousie par rapport à ses collègues nordistes de la FMPOS qui l’ont effacé car Kalilou est complètement arriéré dans le milieu des enseignants chercheurs.

    Ce qui est préoccupant, c’est comment Kalilou a pu obtenir un récépissé pour une association régionaliste et séparatiste.

    C’est également inquiétant de savoir que Kalilou a pu se faire élire député, ce qui en dit long sur le niveau et la mentalité des maliens.
    S’agissant du RPM dont Kalilou Bâtara est un élu, on sait aujourd’hui que c’est le parti de tous les démons: députés assassins et rebelles, voleurs, prisonniers, spécialistes de surfacturations et de détournement, anciens dictateurs et sanguinaires, putschistes et toutes espèces de mauvais diables.
    Le Mali ne se relèvera jamais avec des partis qui n’ont aucune gène à faire la promotion des criminels et des vicieux.
    Le Mali est mal barré et plus menacé dans son intégrité que jamais.

    Mahamane

    • MENSONGE ET CALOMNIE DE TA PART MON AMI MAHAMADOU. TU TE TROMPES MAIS SANS LE SAVOIR. JE DIRAI QUE LE PRÉSIDENT A ÉTÉ TRAHI QUELQUE PART PAR SON ENTOURAGE A SAVOIR MÊME SON PARTI POLITIQUE. TOUT CELA A ÉTÉ FAIT PARCE QU’IL A REFUSE DE NOMMER CERTAINS MEMBRES DE CE PARTI DANS LES POSTES QUI NE LES CONVENAIENT PAS. DIS-MOI, CE PAS LES MALIENS QUI DISENT QUE L’HOMME A LA PLACE QU’IL FAUT.

Comments are closed.