Le député Moussa Coumberé désavoue Oumar Mariko : “Je ne quitte pas l’Assemblée, car je ne suis pas nommé”

12

Le colistier du secrétaire général de Sadi dans la circonscription électorale de Kolondiéba dit non à la décision du 4e comité central du parti de quitter l’Assemblée nationale conformément au délai du mandat constitutionnel des députés. Joint au téléphone après l’ouverture de la session parlementaire, Moussa Coumbéré est formel : “je reste à l’Assemblée jusqu’à la fin de la transition”. Cependant, précise-t-il, je demeure au parti Sadi…

Oumar Mariko

Va-t-on vers une énième démission d’un élu du parti Sadi ? La question brûle les lèvres depuis l’ouverture, le lundi 1er octobre, de la session parlementaire. Annoncés démissionnaires de l’Assemblée nationale à l’issue du 4e comité central de leur parti, les députés Sadi ne semblent pas siffler dans la même trompète que le bureau national.
Oumar Mariko et ses deux autres camarades députés (Moussa Coumbéré et Oumou Coulibaly) sont en proie à de sérieuses divergences sur la prolongation du mandat de l’Assemblée nationale pendant la durée de la transition. Le premier, qui est sur la même longueur d’onde que le bureau national du parti, estime qu’il faut dissoudre l’institution, d’autant plus son le délai constitutionnel (le 9 août dernier) est arrivé à terme.
Le parti Sadi, qui dénonce le caractère budgétivore de l’institution, pense qu’elle doit laisser place à un organe de la transition dont la création sera adoptée au cours d’une concertation nationale.
L’argumentaire ne semble pas convaincre les deux autres députés du parti, Moussa Coumbéré (élu à Kolondiéba) et Oumou Coulibaly, député de Niono. La présence des deux élus Sadi à l’ouverture de la session parlementaire, le lundi dernier, suscite bien de commentaires, et confirme que les députés ne sont prêts à suivre le mot d’ordre du 4e comité central du parti, tenu les 16 et 17 septembre derniers.
Joint au téléphone, Moussa Coumbéré a clairement exprimé son opposition à cette décision. Selon le colistier d’Oumar Mariko à Kolondiéba, la loi sur la prolongation du mandat des députés pendant la transition a été adoptée à la majorité par des élus du peuple. “Il n’y a donc pas de raison de démissionner de l’Assemblée, quelque soient les raisons”, déclare le député Sadi. “Nous sommes des élus de la nation, nous ne sommes pas nommés”.
“A l’Assemblée nous représentons le peuple. Il y a une loi qui a été adoptée pour prolonger notre mandat vu le contexte particulier de la situation du pays. Je pense qu’il faut aller jusqu’au bout…”, martèle Moussa Coumbéré, qui précise toute fois qu’il reste militant du parti Sadi jusqu’à preuve du contraire.
Il n’y a donc pas de doute, les prochains jours seront très tendus au parti Sadi. Certains observateurs n’excluent l’éventualité d’une démission du député Coumbéré. Si cela arrivait, elle prolongera la liste déjà longue des démissions intervenues ces derniers temps au sein de la formation politique. En témoigne le départ, il y a deux ans, du député de Niono, Mamadou Guindo, avec une dizaine de conseillers municipaux de la localité. On se rappelle que le mois dernier, l’administrateur du parti, Sidi Ongoïba, claquait aussi la  porte pour dénoncer “les rapports de travail difficiles avec certains camarades”. Cette semaine, un autre cadre non moins important rendait sa démission pour “injustice”. Il s’agit notamment de Kadiali Traoré, ancien membre du bureau national, chargé des questions électorales.
Dans l’administration du parti, M. Traoré était aussi chargé des luttes sociales. Reconnu dynamique de par sa jeunesse, ses anciens camarades reconnaissent en lui un militant engagé pour les causes justes. Son départ du parti, constitue aux yeux de nombreux observateurs, un autre coup dur pour le parti Sadi. Il n’en sera pas moins si Moussa Coumbéré démissionnait.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mariko est un homme malade c’est la seule explication pour comprendre ses anachronismes et irreverences. Je vous le jure ce qui lui tient lieu de cervelle n’est qu’une bouillie pateuse en decomposition irreversible. Vous savez de telle anomalie est incurable.
    Pauvre Mariko, sa vie toute entière est un echec et son existence en tant q malienne un deshonneur pour nous!

  2. Mr Coumbéré doit suivre Mariko, par tout sauf dans l’enfer. Si Mariko démissionne de l’ A.N. Coumbéré pourrait au tant. Mais je sais que Mariko est suffisamment lâche pour renoncer à son lux. Nous ne lui savons fils d’un bourgeois.
    Pour Younouss H Dicko, il est fini politiquement. Il peut tout faire tout dire, mais incompétant, malhonete, nous l’avons vu à l’oeuvre (quand il était ministre). Le president A.O.K. l’avait-il pas décommandé quand il changeait de gouvernement? Au lieu de chercher à sauver le nord dont il est originaire regardez ce qu’il fait. Il doit avoir des problèmes de famille.
    Vive le Mali

  3. Oumar le satanique,l’insatiable, l’irreductible revanchard,l’aigri social, un homme qui ruminera sa haine jusqu’á son dernier souffle.
    L’histoire te jugera pour tous tes actes ignobles posés contre la République ces derniers temps en la faveur du maudit 22 mars.Tu n’as rien vu encore, cette demission constitue le début de la fin amorcée pour toi.Tu n’auras plus la confiance de tes militants Sadi qui ont tout compris maintenant.Ta haine qui t’aveugle tous les jours un peu plus te conduira á ta perte.
    A méditer Oumar MARIKO;”La méchancété gratuite n’a jamais rendu personne plus heureux”Pauvre MARIKO, tu mourras ainsi.

  4. Mariko pense qu’il est caché. Sa femme gère un budget de 5 milliars d’un projet sur les arts et la culture sur financement des européens. C’est ATT qui a tout fait pour que sa femme accède à ce poste malgré son incompétence. Mariko pense que même si il quitte l’assemblée, il peut manger à coté de sa femme ces 5 milliars destinés aux pauvres artistes et artisans. Mariko ne fait rien pour rien. L’histoire le jugera

    • donc si cela est vrai on doit verifier si ce mariko est un noble(horon) au fait ce imbecile est l incarnation du satan il est temps qu on s occupe de ce ingrat apatride ATT a tout fait pour ce traitre mais il l a poignardé qu il sache qu il ne sera jamais president de ce pays traitre vipere satan qui ne s entend même pas avec lui à fortorie qu avec personne qu il sache que dieu ne dort pas et hait les traitres

  5. il parle de constitution alors qu’il a soutenu les militaires fuyard qui ont tiré sur le palais de la république la première institution du pays cet homme est malade qu’il aille se faire soigné c’est pas pour rien que les homme raisonnables quitte le parti je me demande ce qu un homme de grande culture comme cheick oumar sissoko fait avec ce fou, cheick oumar tu est d’une grande et bonne famille cherche toi

  6. meme sa femme va le quitter un jour, Oumar MARIKO n’est ni logique, ni honnette. Je vous demande d’aller verifier l’état de la caisse de l’assureur des deputés maliens. mariko a inventé toute sorte de maladie et meme une intervention chirurgicale de sa femme pour faire sortir de l’argent, idem pour le dit fousseini GUINDO.

    Il y a d’autres affaires très louches de dettes au près du caissier de l’assemblée nationale. Tous ce qui font du bruit sont extremement sales.

    Honte à ces politicards et ennemis du pays, aujourd’hui on demande la liberation des armes retenues dans les differents ports des pays limitrophes, mais il faut rechercher les armes ABANDONNEES au nord, plus important que celles attendues.

    Si on livre ces armes, nos hommes porteurs d’uniformes vont les donner aux islamistes et on reviendrait au point de départ. Nous n’avons plus de militaires ou soldats, nous n’avons que des hommes en tenues militaires: ces propos sont d’un officier Malien actif, qui dit avoir honte aujourd’hui de cette armée.

    • Bonjour mon frere, tout mon respect.Je suis parfaitement d’accord avec vous que meme sa femme va le quitter un jour car ce OUMAR MARIKO est un vrai satan 😆 😆 😆 Mais pour ce qui est d’exiger a notre chere armee d’aller recuperer d’abord les armes abandonnees aux mains des islamistes avant toute liberation des armes bloquees en GUINEE 😆 😆 😆 😆 me parait une mission impossible 😆 😆 😆 😆

  7. Foutaise , SADI est la dictature d’un homme et sa volonte sur tout un parti…vous appellez ca democratie???

    Mon oeil.

Comments are closed.