Une mission du département fédéral de la Défense suisse a remis jeudi à Bamako, au secrétaire général de la présidence malienne Toumani Djimé Diallo, un rapport d’études dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères au Mali, a-t-on appris ce jour.
Ce rapport qui vient d’être remis au secrétaire général de la présidence, est la suite d’une demande du gouvernement malien à travers la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres auprès du gouvernement fédéral suisse afin de l’aider à lutter contre ce fléau.
Selon ce rapport, les armes sont stockées de manière anarchique contrairement aux normes et elles constituent aujourd’hui une menace à la paix et à la stabilité nationales.
Dans un discours, le général de brigade Coulibaly Kani Diabaté, président de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères, a dit que: “la prolifération des armes légères entraîne le terrorisme, l’augmentation de la criminalité, des violences sexuelles basées sur le genre”.
Pour cette mission du département fédéral de la Défense suisse, leur pays souhaite continuer sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, son engagement en faveur du développement des capacités pour la sécurité physique et la gestion des stocks d’armes et de munitions au Mali.
Selon des spécialistes, une exploitation rationnelle des résultats du présent rapport obtenus dans le cadre d’une coopération bilatérale peut limiter le danger de la prolifération des armes légères et de petits calibres.
Source: Xinhua