Le départ de Dioncounda Traoré réclamé par des manifestants : Les forces de l’ordre bloquent Yèrèwolo Ton sur la route de Koulouba

46

Les militants de Yèrèwolo Ton (mouvement dignité) ont investi tôt hier lundi la devanture de l’Assemblée nationale ; avant de prendre la direction du palais de Koulouba pour aller demander le départ de Dioncounda Traoré, le président de la République par intérim.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré le 12 avril 2012 à Bamako
© AFP

Ceux parmi nos compatriotes, qui avaient espéré que l’accalmie était dorénavant de mise sur le front social et politique, sont vite revenus à la triste réalité qui est celle du Mali d’après le coup d’Etat du 22 mars 2012.  En effet, le dialogue, qui est l’une des valeurs fondamentales de notre pays, est en train de s’effriter comme si le fossé entre les différents acteurs ne faisait que s’agrandir. Et cela au fur et à mesure qu’apparaissent des lueurs d’espoir.
Le mouvement Yérèwolo Ton, qui était l’un des organisateurs de la tristement célèbre marche du 21 mai sur le palais de Koulouba, avait, hier lundi, mobilisé ses troupes pour réclamer, primo : la dissolution de l’Assemblée nationale dont le mandat, selon les  leaders dudit mouvement, est terminé depuis le 31 juillet 2012 et secundo : monter au palais présidentiel pour demander “le départ de Dioncounda Traoré” dont le mandat de président de la République par intérim a pris fin, toujours selon eux, après les quarante jours fixés par la Constitution.  Afin de ne pas voir réédité le drame du 21 mai où le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré avait été agressé et blessé jusque dans ses bureaux, les forces de l’ordre avaient été massivement mobilisées tout le long du parcours que devaient prendre les manifestants.
Dans un premier temps, ceux-ci avaient voulu se rendre à la résidence de Dioncounda Traoré, à l’ex-base aérienne près du CICB, pour lui dire que “ça suffit maintenant !”. Mais ayant reçu l’information que le président par intérim devait commencer à travailler dans ses bureaux du palais de Koulouba, les manifestants ont mis le cap sur ce haut lieu, symbole du pouvoir d’Etat. C’est ainsi qu’ils seront encadrés par un impressionnant cordon des forces de l’ordre, de l’Assemblée nationale jusqu’au niveau de l’ex-ministère des sports. Là, attendaient des unités anti-émeutes.
Il y a eu beaucoup de pourparlers entre les forces de l’ordre et les leaders des marcheurs pour que les premières cèdent le passage permettant aux manifestants d’avoir accès au palais présidentiel. Peine perdue. Les forces de l’ordre sont restées de marbre malgré les supplications des organisateurs de la marche.
Devant la détermination de quelques manifestants, le ton est vite monté et les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui ne cessait de grandir autour des agents de sécurité.
C’est ainsi que manifestants et journalistes ont pris leurs pieds à leur cou dans un sauve-qui-peut indescriptible. Certains manifestants s’étaient munis de gros cailloux pour riposter avant qu’ils n’en soient dissuadés par les organisateurs de la marche. Qui, tout en appelant à ne pas agresser les forces de l’ordre, ont demandé que tous se retrouvent, après l’échec de la marche sur Koulouba, devant l’Assemblée nationale pour demander la…dissolution de cette institution qui vient de voir le mandat des honorables députés renouvelé. Mais l’appel à se retrouver devant la représentation du peuple ne sera pas suivi d’effet ; les manifestants s’étant dispersés dans la nature après le jet des bombes lacrymogènes. Comme on le voit, il va falloir que Dioncounda   Traoré aille vite, voire très vite dans ses négociations afin que le pays retrouve rapidement sa sérénité. Certainement que tous veulent goûter, et le plus vite possible, à cette soupe populaire qu’est le gouvernement d’union nationale attendu comme le festin du Ramadan.
Il revient au président de la République par intérim de mettre un bémol à l’appétit glouton de tous ces cadres des partis politiques et de la société civile qui ne voient en l’Etat qu’une grosse vache laitière. Ayons maintenant pitié de ce Mali exsangue !
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda ne doit pas demissionner a cause des individus mal intentionnes , qui n’apportent rien , des gens sans suggestions au probleme du pays encore moins des solutions .
    Hors , le president est la avec ses bonnes idees pour un bon denouement de la crise , qu’on le laisse travailler ces IGNARDS calfeutres .

    • “Dioncounda ne doit pas demissionner a cause des individus mal intentionnes […]”

      DOUM, soyez tranquilles, il ne doit pas seulement, mais ne va pas démissionner. celui qui n’est pas content peut aller se faire voir ailleurs. ce pays n’est l’héritage personnel de quiconque, et ce monsieur est le président de l’AN que le peuple a élu. ceux qui se complaisent dans l’anarchie resteront sur leur faim…

    • CE NE SONT PAS UNE BANDE DE BADEAUDS QUI VONT OU PEUVENT FAIRE DEMISSIONER UN PRÉSIDENT….

      MÊME LES BADEAUDS ARMES DE SANOGO NE PEUVENT PAS GRANDE CHOSE SANS LE POUVOIR DES ARMES… C’EST POUR CELA QU’ILS SE BATTRONS À MORT POURQUE LES TROUPES CDEAO NE METTENT PAS PIEDS….

      ILS CRAIGNENT QUE ÇA NE LES RÉDUISENT À ZÉRO….ILS NE SONT PAS PRÉSENTS AVEC DES MEILLEURS IDÉES OU INTELLECTS … ILS SONT PRÉSENT SEULEMENT À CAUSE DES ARMES …SANS ÇA C’EST UNE BANDE MINORITAIRE DE CONS OPPORTUNISTES….

      Moussa Ag, qui est certains qu’une bande milliers de BADEAUDS ne représentent pas nécessairement le peuple

      • REBEL ………le problème ,c’est que l’anarchie , les mecs , ils n’en connaissent même pas la définition .
        Tu devrais peut être employer le terme bordel ……

  2. POURQUOI LES UNS ET LES AUTRES SEMBLENT SURPRIS ET ÉNERVÉS CONTRE CES BADEAUDS…LEUR ACTE RÉFLECTE SIMPLEMENT UNE CULTURE DE LAXISTE ET D’INDICIPLINE NATIONALE….

    UN PEUPLE À MAJORITÉ INDICIPLINEE ….UNE ARMÉE À MAJORITÉ PLUS INDICIPLINEE QUE LE PEUPLE….PERSONNE NE ME DIRA LE CONTRAIRE…PUISQU’ON LES À VU À L’ÉPREUVE RÉCEMMENT ….DES DIRIGEANTS INDISCIPLINÉS QUI VEULENT DIRIGER EN DEHORS DES TEXTES…..

    LE PIRE DE TOUT ÇA …. EST LA PERSISTANCE DANS LE LAXISME….AMNISTIE….NÉGOCIATION….PARDON…ET « ANW YA TOOH ALLAH BOLLOH… »….DES CRIMES LES PLUS GRAVES CONTRE LA NATION…..

    QUI ALLEZ VOUS PUNIR AVEC FERMETTE … LE PAUVRE VOLEUR DU QUARTIER?

    ALLEZ AU DIABLE!
    ON MÉRITE BIEN NOTRE SORT!

    HIER C’ÉTAIT IRONIQUE ….BADEAUDS CONTRE BADEAUDS ARMÉES…

    POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE IU SÉLECTIVE….CETTE AFFAIRE DJONKOUDA CONTRE BADEAUDS DU DOC SANS DIPLÔME ….À COMMENCE PAR LES PROPOS PROPAGANDISTES ET IRRESPONSABLES DU CHEF OPPORTUNISTES DES BADEAUDS ARMÉS….

    « DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 HEURE DE PLUS… » … ÇA RAPPELÉ QUELQUE CHOSE….

    QUAND ON FAIT LA G****EULE ET PROMET DES BÊTISES POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT … ÇA A DES CONSÉQUENCES QUAND ON NE TIENT PAS SES PROMESSES….DANS LE CONTEXTE INFAVORABLE ….

    C’EST COMME SI APRÈS AGEULHOK…. ATT … POUR SE SAUVER LA TÊTE DISAIT… » IL N’Y AURA PLUS UN SEUL TOUAREG À BAMAKO… »

    QUANT À DJONKOUDA… QUI SEMBLE ÊTRE DEVENU JÉSUS…IL FERA PEUT ÊTRE UN TOUR AU PARADIE POUR SON PARDON…. MAIS SUR TERRE … IL A AUGMENTER SES CHANCES DE SE FAIRE COGNER SUR LA TÊTE ENCORE EN PARLANT DE PARDON….

    LE LAXISME EST LA SOURCE DE TOUS NOS MOTS…CE N’EST PAS LA FAÇON DE GERER UN PAYS AVEC UNE CULTURE D’INDICIPLINE …

    PAUVRES PETITS VOLEURS… VOUS ON NE VOUS PARDONNERA JAMAIS POUR VOTRE PETIT CRIME…

    DÉJÀ TROIS À QUATRE FAUX DÉPARTS POUR UN SEUL PAYS!
    QUELLE MALÉDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui INSISTE QUE LE LAXISME ET LA RACAILLE DE SOLDAT RATÉS SONT LES PROBLÈMES DU MALI… PAS LA RÉBELLION ET LES B***TARDS ARMÉES DU NORD

  3. se sont pas des maliens car un maliens s’en fou de qui dirige le pays mais demande des proportions de sorti de crise réel au moins dioncounda l’a fait qu’est ce que ses gens de Yèrèwolo ont fait comme propotions de solutions de crise rien a part salir le nom du mali car a cause de leurs marche le mali est devenu le pays ou on tape le president . certe on aime pas dioncounda on aime pas la cedeao mais on aime le mali et pour ceux amour on adoptera tout ceux que dioncounda et le cedeao décidera car c’est pour le bien du mali .

  4. tous nos encouragements a ces honorables membres de yerewolo ton. le veritable probleme du MALIBA n’est ni le nord ni le sud. c’est dioncounda

    • on sent qu’il n’est pas un bon patriote pour son sil aimait son comme il le pretend dire il. tous les organes qu’il a decide de creer on sent que c’est une perte de temps pour sortir le pays dans le’ il font tous pour ecarter le premier ministre pour travailler et relever les defis qui lui sont confies

  5. Je pensais que la situation était devenue calme et que les agresseurs de Dionkounda avaient regretté leurs actes du 21 Mai dernier. Si j’étais à la place de Dionkounda, je me retirais. Trop c’est trop. Que veulent juste ces politiciens? Je suis vraiment confuse de la réalité.

  6. Au lieu de se préoccuper de la situation du pays on cherche des poux sur des crânes raser bon courage. Dioncounda fera mieux de démissionner pour sa sécurité il a fait son mieux pour ce pays qui ne cherche en aucun cas d’avancer

  7. Je suis tout a fait d’accord avec mr Traore le Président par intérim du Mali doit faire une concertation nationale avant de former une gouvernement, apparenment le pleuple ne le soutient pas, et laisser le premier Ministre MD et son gouvernement de finanliser leurs travaux.
    Je pense que le Mali appartients aux Maliens ne detruisez pas ce pays.

  8. Pendant combien de temps allons nous subir ces bornés? Tout le monde aspire à l’apaisement et eux ils cherchent encore 😈 des palabres!

  9. Ce mouvement s’appel “niomogodew ton”.
    C’est ce “niomogodew ton” qui sème toujours le desordre dans ce pays là.
    Il faut bien les mater partout ou ils sont! 😯

  10. Parlons avec discernement. Au lieu d’en vouloir à Yèrèwoloton, sachez que Dioncounda n’a aucune légitimité, il a été imposé par la CEDEAO.

    Pourquoi ne convoque-t-il pas une concertation nationale qui pourra lui donner cette légitimité et amender ses propositions.
    Pourquoi Dioncounda et le FDR fuient-il ce débat national qui pourra mettre fin à la suspicion?

    Pourquoi Dioncounda préfère-t-il recevoir les différents regroupements les uns après les autres? Vous ne pensez pas que c’est louche, tout ça, surtout que lui-même n’inspire pas confiance après ce qui s’est passé. Veut-il vraiment être une solution pour le Mali comme il l’avait promis au départ de l’intérim? Je dirais que non, sinon on n’en serait pas là aujourd’hui. Alors laisser Yèrèwoloton s’exprimer. Dioncounda ferait mieux de convoquer la concertation nationale.

  11. Il est temps que ces délinquants cessent de perturber l’ordre public et qu’ils sachent que ce qu’ils ont fait auparavant est toujours dans les esprits de gens bien que le président les a pardonné.
    Au Mali les yèrèwolos sont des gens qui posent des actes nobles et dignes mais pas des actes que vous les je ne sais quoi font.
    A mon avis vous vous êtes les “Bonèmawolo ton” du Mali.Vous n’avez aucune notion de morale or tout le monde sais que celui qui n’a pas de morale est mal éduqué.

  12. pourquoi, les forces de l’ordre n’ont pas utiliser des balles réelles. Ceux ci sont plus pire que les Islamistes. C’est la faute à nos forces de sécurités, s’ils tuaient quelques uns , c’est sur ils vont pas monter leurs couts. Trop c’est trop c’est pas dans le malheur du pays que vous allez chercher votre pains. S’ils commencent encore, tuées lès sans pitié comme ennemis de la nation, là ont ne vous demande pas compte rendus.

  13. mali djougou ton c est pas yerewoloton bande de miserables associations des voleurs vous vous connaissez le droit le droit est fait par les hommes dans le droit malien on parle de la securite et l integrite du terroire allez le defendre la dignite du mali au nord demandez a votre chef oumar mariko qui vie au dos des contribuables maliens si lui meme il est digne

  14. Je ma demande qu’est ce que ce yerewolo ton veut encore.il faut que l’Etat prenne ses responsabilités si non c’est deplorable

  15. Vous les badauts, les égoistes, les aigris,les troubleurs, foutez nous la paix. Allez vous battre avec les rebelles au Nord. Ce n’est plus Djounkouda que vous voulez c’est toute la nation. Il faut qu’on se lève maintenant pour contrer ces sangsus.

  16. C’est pas une question d’unanimite mais un principe et de droit national et internationnal viole par la CEDEAO et le Pr Dioncounda Traore c’est clair .J’en veut beaucoup a nos juristes pour n’avoir pas jouer pleinement leur role .en laissant aux mains de la communaute internationale en complicite avec certains cadres de ce pays nous manipules commme si nous etions tous des analphabetes mon dieu.

  17. yerwolo…..je dirai plutôt le contraire car des gens qui ne veulent pas la paix dans leur pays on ne peut que les appeler autrement J’AI HONTE QU’UN VRAI yerewolo…. AGIT DE LA SORTE.Maudit à tous ceux qui veut troubler notre cher MALI ça suffit comme ça vraiment on en a assez.
    Est que ce ton n’agit pas au non de Ançar dine pour troubler Bamako afin de faire bénéficier ceux du nord car un des membres a été au nord tout récemment pour quel motif? Vive le Mali a bas tous ceux qui favorisent l’avancé des rebelles.

  18. Est-ce que vous pensez que Yèrèwoloton est en faute dans cette situation ? Non, c’est parce que le droit n’ a pas été dit quant-ils ont fauté la première fois en agessant le Président jusque dans ces bureaux.
    S’ils avaient été jugés et empritionnés la 1ere fois ils n’auraient pas pas eu l’opportunité de marcher hier.
    Sinon que dire des “personnes qui se sont mis au monde eux-même” sans père ni mère. Car aucune mère digne de ce nom ne mettra au monde un enfant qui va s’appeller Yèrèwolo encore moins qu’il mette sur pied une association qui porte le nom de Yèrèwoloton.
    A bon entendeur salut.

  19. Je pense que l’heure n’et pas à ces perturbations. Arrêtez sinon on peut bien vous mâter. Vos protestations n’ont pour but que nous distraire et laisser le problème du nord s’empirer. Donc si vous êtes yèrèwolo ton vous devez avoir honte de vous mêmes. Au lieu de vous préoccuper du nord ou refléchir aux solutions pour reconquérir le nord vous là à faire des querelles de positionnement. Que le président par intérim soit X ou Y il ne fera pas l’unanimité des maliens certians le désavoueront toujours. Mais dites vous qu’il est là pour une temps bien déterminé. Donc ne soyez pas des marionnettes.

  20. je voudrais dire a tous les maliens que le droit de la crêve est paranti par notre constutition certe mais je songe que ce ne pas le moment propice car vu la situation que le Mali entrain de vivre. Tout ce qu’on veut mainenant ça ce la conquete du nord point.

  21. allez vous faire voir! celà ne nous etonne point car yerewolo ton veut dire ceux qui se sont mis au monde. Foute nous la paix vos dirigeant sont connus de tous au mali. Bandes égruis. Pensez un peu à la patrie

  22. Je ne comprend vraiment pas ces soit-disants intéllos qui s’amusent à parler le gros français comme s’ils étaient des enfants de ce pays colonisateur. cependant Yéréwolo ton est dans ses bons droits. Que dit notre constitution que d’aucuns interprètent à leur faveur: Après le président “legitime” il faut un interimaire qui n’a que 40 jours pour organiser les élections. Après il n’ya rien de prevue. Pourquoi ceux qui parlent du Nord ne mensionnent jamais les blocages des armes malien par la CEDEAO. Il est plus facile d’occulter ces aspèts et de fustiger les pauvres manifestations qui ne font que leur devoir d’honnètes citoyens. Vous allez être servi avec ces chefs d’états nuls qui n’ont pas fini de protèger leur fauteuils que de venir faire la guerre au Mali. Il faut ne pas aimer son pays pour accepter des coneries.
    Dioncounda est là pour defendre les interêts du MNLA car les occidentaux veulent que l’on accorde une autonomie au Nord, que les militaires et le gouvernement actuel ne veulent pas. Je vous donne rendez à la fin des négociations pour que le Mali entier voie le vrai visage de ces politiciens.

  23. Toute personne qui a pour souci la paix et la prosperite pour ce pays doit accepter le gouvernement actuel.

    Le constat maccabre est que les forces armees maliennes sont alergiques `a tous ces politiciens qui ont mi le pays `a terre.

    Dans des situations pareilles, il faut une introspection et surtout un sens de responsabilite aigu.

    Les situations geopolitiques actuelle nous enseignent que certains changements sont irreversibles meme au peril des vies du peuple qui crainganit leur dirigeants.

    Acceptons le changement….

  24. Si je comprends bambara, yèrèwoloton veut dire mouvement de la dignité? Est-ce à dire que les autres sont indignes? Celui qui s’attaque aux institutions de son pays est-il digne? Celui qui agit par instinct, foulant la raison aux pieds, est-il digne?
    Cependant, nos dirigeants doivent savoir que le peuple n’aime pas un pouvoir mou, et il ne pardonne pas à un pouvoir extrêmement dur. Il y a un temps pour accepter et un autre pour dire non, dans un pays.
    Quant aux badauds, c’est dommage qu’ils se laissent motiver comme des animaux par des gens dont ils ignorent les vrais visages.

  25. Tas de petits cons qui en pareille crise, s’amusent à perturber un peu plus le pays! Il aurait fallu les mater beaucoup plus durement pour qu’ils comprennent une bonne fois!

  26. A ces énergumènes déjà passibles du crime de tentative de meurtre, je dis : “allez à Gao et Tombouctou où il y a beaucoup de raisons de manifester”.

  27. Hey yerewoloton
    le problème ne point Dioncounda mais plutôt la rébellion
    alors foutez la paix au monde

Comments are closed.