Donner du temps aux autorités de la transition pour que le Mali puisse totalement recouvrer son intégrité territoriale et l’arrivée des Casques bleus, tels sont les derniers motifs de la dernière sortie médiatique du Collectif des patriotes (Copa). C’était au cours d’une conférence de presse tenue, mardi dernier, à la Maison de la presse.
Ainsi, le Copa propose une prorogation de la période de transition, au cours de ce point de presse, animé par le président du Copa, Makan Konaté et Mamadou Diallo, le secrétaire général. Selon les explications de Makan Konaté, son Collectif n’est pas du tout contre la tenue des élections, mais juge que la date avancée, juillet, est trop juste puisque la région de Kidal n’est toujours pas sous le contrôle de l’Etat malien. «Nous recommandons une prorogation de la transition», a-t-il dit. Avant d’ajouter que «il n’y aura pas d’élections sans Kidal. Le Collectif est prêt à braver l’état d’urgence pour faire entendre sa voix et son indignation».
Quant à l’arrivée prochaine des Casques bleus des Nations unies au Mali, le Copa prétend ne pas s’y opposer non plus. Cependant, il veut que ces derniers ne soient pas déployés uniquement dans le Nord du Mali, mais sur tout le territoire. Parce que, selon lui, le fait d’envoyer les Casques bleus au Nord et non dans tout le Mali rappelle le scénario soudanais. «Et jamais, au grand jamais, nous ne laisserons les Occidentaux partitionner le Mali», a-t-il martelé. Et c’est en appelant les Maliennes et les Maliens à s’indigner contre toutes manœuvres impérialistes qui visent à diviser le pays, et en rappelant que le Copa ne compte pas baisser les bras, que Makan Konaté a terminé sa énième conférence de presse depuis le coup d’Etat de mars 2012.
Rokia DIABATE