Le Conseil des ministres d’hier mercredi a abrogé le décret portant nomination du Général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo en qualité de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces armées de défense et de sécurité. Ce qui, en réalité, constitue une dissolution tacite dudit Comité. La disparition de cet organe prévu dans l’accord de Ouagadougou du 6 avril 2012 instituant une transition au Mali pose la question de savoir de ce que va devenir le Général Amadou Haya Sanogo qui le dirigeait depuis le 12 avril 2013.
En effet, promu par le président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré, au grade le plus élevé de l’armée malienne, le Général Sanogo ne peut servir ni en qualité de chef d’Etat-major général des forces armées, ni de ministre de la défense car avec son statut d’ancien chef d’Etat de fait ( même si ce fut pour quelques jours), il se trouverait en situation de sous ordre par rapport au premier ministre et au président de la République qui seront installés. Le même scénario prévaudrait s’il était mis à la disposition du ministère des Affaires étrangères et déployé dans une ambassade du Mali. Il serait dans ce cas sous les ordres du chef de ce département.
En tout état de cause, le maintien du Général Sanogo au sein des forces armées, son milieu naturel, pourrait créer plus de problèmes qu’il n’en résoudrait, son élévation au grade de Général de corps d’armée ne faisant pas l’unanimité au sein de la grande muette.
Il s’y ajoute l’hostilité d’une partie de la classe politique, notamment le Front pour la démocratie et la République (FDR) qui a énergiquement combattu le coup d’Etat de mars 2012, à la promotion qui lui a été faite. Au demeurant, ce regroupement politique a annoncé dans une lettre ouverte au président intérimaire son intention d’attaquer devant la justice le décret portant nomination de l’ex- capitaine Sanogo au rang de Général de corps d’armée.
Des associations de la société civile ont également dénoncé la promotion faite à l’ex-chef de la junte et décidé d’organiser un rassemblement populaire de protestation le 24 septembre.
Alors quid du Général Amadou Haya Sanogo ?
La réponse à la question posée pourrait résider dans sa mise à la réserve de l’armée.
En d’autres termes, il accéderait à une ” retraite confortable ” avec le traitement prévu par les textes pour un Général de corps d’armée ( villa de fonction, voitures, gardes du corps, gratuité des soins de santé pour lui-même, son épouse et ses enfants etc). Toutes choses auxquelles son statut de président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité lui donnait déjà droit. Moins l’aptitude à exercer un commandement sur des unités.
Abdoulaye DIARRA
MONSIEUR GENERAL TU NOUS MASQUE LA VUE ;ALORS DEPLACE TOI ET VA AILLEURS
ON A BEAUCOUP de CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TOI A FAIRE POUR L’INSTANT
-ON A PAS ENCORE LE TEMPS DE NOUS occuper DE TOI. ATTANT TON TOUR SI TU VIVRA
-DIEU TE REGARDE LES MORTS AUSSI tu les a trahi
-UN JOUR ON VA NOUS OCCUPER DE TOI
-A MOINS QUE TU SOIT IMMORTEL
– FAUT GENERAL
Que va devenir le Général A.H. Sanogo ?
Un planteur d’arachides sur les terrains qu’il a acheté avec l’argent volé au peuple.
Sans Sanogo vous serez peut etre esclave des touareg/arabes.
Un pays sans armes qui veut combatre…qui a vendu les armes c’est la ou il faut commencer!!!!qui a boufffe l’argent de l’etat pendent 24 ans?
IBK serait-il en train de comprendre qu’il n’y aura pas deux voyous à la tête de l’état ?
Il ne fait pas ça pour devenir Homme d’Etat, mais par instinct de survie. Il sait qu’il doit agir vite, très vite, avant que tout le peuple soient convaincu qu’il est comme tous les autres voyous qui ont dirigés ce pays. Aujourd’hui, il peut éradiquer Sanogo et sa bande, il sera suivi par le peuple et par les vrais militaires… dans 6 mois ce sera trop tard, il n’aura plus tout le peuple avec lui… et probablement plus les vrais militaires non plus… s’il n’y a pas eu un nouveau coup d’état entre temps !
Quoi qui en soi que ce soi pour une bonne ou une mauvaise raison, si IBK nous débarrasse de ce triste Sanogo et de sa bande, ce sera bien pour le Mali et pour toute l’Afrique.
Ambassadeur à Dakar à coté de kôrô Antoumani…..Les ennemis voisins?….Balayeur…. 😆
Le Comite-machin a ete dissout non? Il faut dissoudre (dans la “Toumbaciline”..) le Capitaine avec.
Capitaine-general…(e), pardon oh
Il paraît que c’est Sanogo qui a permis de savoir l’état de déliquescence de l’armée. 😆 😆 😆 😆
Mais les femmes de militaires avaient déjà tout dit à la fin de règne de ATT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Sanogo n nous intéresse en aucun cas, s’il veut qu’il meure tout d suite c’est son problème.
Que va devenir le Général A.H. Sanogo ? vous accorder trop d’importance à ce va nus pieds, il est plus malien que nous autres? S’il vous plait un peu de respect!
Mr Diane, je partage parfaitement votre point de vue. Comme vous, je pense que la presse malienne aime trop faire de Sanogo un centre d’interet que ce voyou ne merite pas. A croire que cette presse est incapable de susciter des sujets et analyses plus pertinents qui touchent au difficile quotidien du Malien. Il est temps de tourner la page Sanogo a tout point de vue, car ce sinistre individu a coute a notre pays trop de temps, d’argent et de mauvaise renommee.
C’est dommage, on continue à sentir la mélancolie des acolites de ATT. Vous avez bouffé plus que SANOGO, plus que tous les maliens. Dès qu’il y a une promotion d’un citoyen malien vous vociféré comme si le terre s’arrêtait.
C’est SANOGO qui a mis fin à l’injustice et au vol organisé de ATT. Merci SANOGO
Aw yéré ka dofala !Vaut mieux lui ménager car avec son acolyte MSC soti de st cyr ( pas n’importe école militaire française)…ça risque d’être chaud et le mali ne cessera pas de brûler.Dioncounda ne risque plus rien (le rusé ; on n’est pas mateu..pour rien)
Monsieur le journaliste, c’est seulement ici au Mali qu’on s’attarde sur le sors des médiocres. Que va devenir Sanogo ? Il est malien comme les autres non.Et les autres mutins du 22 mars 012 que sont-ils devenus ? De grâce ne focalisez pas les regards sur ce tocard de général. SVP n’aidez pas le caméléon Dioncounda dans sa culture de la médiocrité.Le Mali de l’ère IBK n’en a pas besoin. Qu’Allah nous assiste et bénisse le Mali.
Sanogo Ministre de la défense?… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sanogo Ambassadeur?… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Sanogo Chef d’Etat major des armées?… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Poser comme une question ESSENTIELLE “Que va-t-il advenir de Sanogo?”, c’est à mourir de rire!!!
Et parler de lui assurer, en plus des fortunes qu’il a volées au Pays, une retraite dorée avec avantages de toutes sortes (gardes du corps, voitures de fonction, etc…) est également à mourir de rire! Ou à pleurer…
Que le Mali se REVEILLE!!! On est en train de parler d’un tout petit bidasse viré du prytanée, qui a par sa stupidité précipité les 2/3 du pays aux mains de l’ennemi, et qui n’a jamais bougé le petit doigt pour liberer quoi que ce soit!
On est en train de parler d’un petit bidasse qui a assassiné, torturé, et pillé publiquement! Dans n’importe quel pays civilisé, ce type-là serait déjà en cellule! Ici, on s’inquiète pour son avenir! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 LA-MEN-TA-BLE!
Reliables Sources
General Didier Dacko , nouveau Ministre de la Défense.
Gen. Amadou H. Sanogo, Chef d’Etat-Major Spécial, Presidence.
Gen. Moussa S. Coulibaly. Ministère Adm. Territ.
Tieman H. Coulibaly, Affaires Étrangères
Malick Coulibaly, Ministère Justice et G.Sc.
PREMIER MINISTRE: SIDIBE de l’ONU-SIDA.
Un Gent de Coulibaly sous un Président Keita.
Ce n’est pas parce qu’on a été chef d’état que l’on ne peut pas être premier ministre ou autre. Poutine l’a demontré. Pour Sanogo, qu’il le soit donné un poste politico – militaire: chef d’état major général des armées, avec residence à Gao (même si le MNLA disait oui, il n’ira pas à Kidal)
AYA FUTUR SINISTRE DE LA DEFENSE DE IBK.
En effet, pour certains Sanogo a bien agi d’avoir fait ce Coup d’Etat. Car son action a permis la découverte de pas mal de vérité sur la mauvaise gouvernance du pays.Mais, ne l’oubliez pas un coup d’état, quel qu’en soit sa nature est mauvais. Il n’y a pas un bon coup d’état surtout dans un pays peu importe qu’il soit democratique ou soit disant democratique.Cet acte si félicité par certains ne fait qu’encourager les aigris militaires du système à agir également pour faire un coup d’état un jour. Le coup d’état n’est pas terminé. ça ne fait que commencer. Alors, il faut punir severement tous ce qui ont participé à ce coup d’état. J’espère que cela se fera car c’est cela seule qui peut dissuader les militaires de perpetrer un coup d’état. Merci
Aw yéré ka dofala !Vaut mieux lui ménager car avec son acolyte MSC soti de st cyr ( pas n’importe école militaire française)…ça risque d’être chaud et le mali ne cessera pas de brûler
He vous aussis que va devenir Sanogo mais comment etait? foutez la paix.a savoir qu on doit remercier sanogo epuis c est a cause de lui qu on a decouvert beaucoup de sur le Mali. Lui aussis il a fait quelque chose un coup de a att n est pas neutre. ❓
IBK « devra, sans trop tarder, voir quel pourrait être le meilleur sort à réserver à Sanogo . Faute de quoi le président IBK se heurtera constamment aux excentricités d’un Sanogo qui, hier seulement, était un obscur soldat et qui, aujourd’hui, se croit tout permis ».
Sa mise à la retraite anticipée semble la solution la plus appropriée car sa récente nomination ne fait pas l’unanimité au sein de l’armée et de la population. Son pouvoir de nuisance reste entier. IBK n’aura jamais les mains libres s’il ne l’écarte pas définitivement de la scène politique.
Il n’est pas certain qu’il ait le courage de l’écarter car il en a peur tout comme Dioncounda Traoré en avait peur.
Un coup d’état est si vite arrivé avec un assoiffé de pouvoir et d’argent tel que Sanogo.
Autre source
“IBK « devra, sans trop tarder, voir quel pourrait être le meilleur sort à réserver à Sanogo”
Il a surtout intérêt à comprendre “sans trop tarder” comme tu dis, que si Sanogo continue à avoir une existence officielle au Mali, les bailleurs de fonds vont s’empresser “d’aller bailler” ailleurs!
Le Mali a montré à l’occident qu’un petit bidasse pouvait anéantir sa stabilité, pouvait ensuite pourrir une transition, si le Mali n’est capable lui-même de le mettre hors circuit, le Mali perdra toute sa crédibilité (ou du moins ce qu’il en reste!)
Comments are closed.