Le colonel Moussa Sinko Coulibaly annonce : « Le 1er tour de la présidentielle se tiendra le 7 juillet »

11
Moussa Sinko Coulibaly
Moussa Sinko Coulibaly

Le ministre de l’Administration territoriale, de l’Aménagement et  de la Décentralisation, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, était hier jeudi face  à la presse  pour faire le point sur les préparatifs des élections, la reconquête  de l’intégrité territoriale et  le retour progressif de l’administration dans les zones libérées. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que beaucoup d’autres personnalités. Il a, à l’occasion, annoncé que « « le  1er tour de la présidentielle pourra se tenir le 7 juillet »

Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Administration territoriale, de l’Aménagement et  de la Décentralisation, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly,  fera savoir que depuis la formation du gouvernement de la transition après la signature de l’Accord- cadre, les  missions assignées à son département n’ont pas changé. Il s’agit de la reconquête des régions du nord et de l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous. Aux dires du ministre Coulibaly, l’administration est de retour dans les zones libérées, notamment à Douentza où le préfet a repris service et à Gao où le gouverneur est  aussi  de retour.

 

La question relative à l’organisation des élections et au fichier électoral a été le principal sujet  des échanges avec les hommes de médias.  Selon le  ministre, grâce à l’intervention française et les troupes alliées, il est possible de tenir les élections  conformément au délai fixé par la feuille de route, c’est à dire au mois de juillet. Il soutiendra que « si tout se déroulera bien le 1er tour de l’élection présidentielle pourra se tenir  le premier dimanche du mois de juillet et le 2eme tour le 3eme dimanche ».

 

S’agissant du fichier électoral,  le premier responsable en charge du département de l’administration territoriale fera savoir que ce problème a été résolu dans le cadre de concertation des partis politiques. Ainsi, il a rappelé qu’il «  a été décidé à l’unanimité d’établir les cartes et les listes d’électeurs  sur la base du RAVEC. Les cartes biométriques seront confectionnées avec l’attribution d’un numéro d’Identification national (NINA) pour chaque Malien. Cette carte NINA permettra d’identifier chaque électeur, afin de diminuer les risques de fraudes et d’avoir des élections transparentes. Elle permettra aussi de sécuriser  tout court l’état civil ».

 

S’agissant de l’enrôlement des Maliens de la Cote d’Ivoire, le ministre fera savoir qu’après l’expiration de la première phase active, une seconde sera programmée pour enrôler   tous les Maliens  résident  dans ce pays.

 

Le ministre Coulibaly a promis que son  département entend organiser des campagnes d’éducation,  d’information et de sensibilisation « pour donner la chance à  chaque Malien de voter en vue d’accroitre le taux de participation aux élections.  Notre objectif est de permettre aux maliens de voter  massivement », a-t-il laissé entendre  Pour ce faire, le budget prévu pour les élections est de 25 milliards F CFA; une somme que le ministre trouve insuffisante.

 

Il a soutenu que les élections seront organisées sur toute l’étendue du territoire, car l’intervention française ainsi que celle  des pays amis  permettront d’envisager les délais prévus  qui, du reste, tiennent compte des difficultés techniques.

 

Il a enfin expliqué que  « les élections permettront  non seulement de reconstituer le tissu social brisé, mais aussi elles permettent au Mali d’avoir des institutions  fortes, solides, stables, fiables et acceptées de tous ».

 

Moussa  Diarra

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ALLER AUX ELECTIONS POUR PERMETTRE AU PEUPLE D’AVOIR SON MOT A’ DIRE! DEPUIS LE DEBUT DE LA CRISE CE SONT LES FAUX INTEECTUELS ET LES POLITICIENS CORROMPUS QUI DOMINENT LE DEBAT! PASSONS AU PEUPLE! LAISSONS LE PEUPLE S’EXPRIMER!
    TOUS CES VIEUX CONS QUI ONT CONDUIT LE MALI DROIT AU MUR, DOIVENT ETRE ECARTE’S! SI LE PEUPLE VEUT ENCORE CES SANS VISION ET CES CORROMPUS, ON NE PEUT QUE RESPECTER LE CHOIX MEME SI NOUS CROYONS QU’IL EST MAUVAIS!

  2. Zoumana Sacko est le meilleur candidat a choisir si on cherche les choses claires.Ca n’engage que moi.

  3. un ministre, colonel de surcroit, qui parle d’élection et qui fixe même des échéances, croyant à ce dénouement pour le moins inespéré, est la preuve de l’incompétence des dirigeants Maliens, mon colonel ou monsieur le ministre je ne sais plus à qui m’adresser néanmoins je préfère m’adresser au militaire dont le discernement du comportement des terroristes islamistes en situation de traqués ne doit pas échapper, vous devriez donc savoir que ces derniers n’ont pas encore livrés leur guerre plutôt leur sinistre, attendez-vous à une réaction que nul ne peut ignorer, vous devriez préparer le pays et les services de sécurité, en combinant tous les corps, a cette situation future plutôt que de fixer des échéances qui exigent une la stabilité et une sécurité certaine du pays.

  4. A moins d’une mascarade d’élection où le président est connu d’avance,je ne crois même pas à des consultations électorales pour cette année 2013.Alors quand on me parle de 7 juillet,ça me fait doucement sourire

  5. Aucun électeur ne doit se faire acheter.

    Il faut voter pour le candidat qui a un meilleur programme de développement du Mali dans tous les domaines.
    Les électeurs doivent effectuer un vote crédible et noble.

  6. La démocratie était une occasion pour que les choses sérieuses puissent réaliser dans le pays malheureusement elle a été le champ des déshonneurs, du pillage des deniers publics, achat des consciences dans le seul but de s’enrichir par des moyens illicites et illégaux. C’est pourquoi,Allah dans sa miséricorde nous offre une autre chance par un coup d’État militaire qui était un mal nécessaire pour que les électeurs se ressaisissent en votant des hommes et des femmes intègres dans les prochaines électorales qui arrivent en juillet 2013. Nous espérons que notre appel sera entendu par les électeurs désirant un changement positif dans la gestion des finances publiques dans une bonne gouvernance.
    Chers électeurs, évitez de vous faire acheter par des candidats et des partis malhonnêtes pour ne pas plonger encore le pays dans des eaux troublantes. Ouvrez bien les yeux.S’il vous plaît, chers électeurs, ne vendez pas votre conscience.
    Merci aux militaires qui ont fait les putschistes.

  7. un Coulibaly s’occupe de la presidentielle ?? c’est mal barré pour les maliens 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Certes nous voulons un président démocratiquement élu et un gouvernement du peuple. Mais il faut au préalable que le Mali tout entier soit sous le contrôle du gouvernement. Voter avec une partie du Mali sous contrôle des groupes armés est inadmissible et cela ne ferait que donner plus de poids aux allégations du MNLA.

Comments are closed.