Le colonel Abdoulaye Maiga pour assurer l’intérim de Choguel à la primature : Et si on le confirmait pour avancer !

13

C’est par un décret signé du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qu’un autre colonel assurera désormais l’intérim du Premier Ministre Choguel Kokala Maiga, malade et en repos forcé selon les instructions de son médecin.  Le Colonel Abdoulaye Maiga brillant ministre de l’administration territoriale, est celui qui a été souverainement choisi par le Président de la transition pour assumer les hautes et exaltantes missions dévolues au Premier ministre d’un pays en crise  multidimensionnelle. L’urgence et la délicatesse des tâches qui sont celles du premier ministre n’obligent-elles pas le Président de la transition a confirmé le colonel Abdoulaye Maiga afin de s’atelier aux réformes ? Le premier ministre par intérim  a-t-il   l’étoffe nécessaire pour mener à bien le bateau primatorial ? Pourquoi Faut-il confirmer  le Colonel Abdoulaye Maiga pour le peu de temps qui reste à la transition ?

Contrairement à Choguel Kokala Maiga, le Colonel Abdoulaye Maiga, après la lecture de son décret de nomination comme Premier ministre par intérim, a eu droit à des félicitations  et surtout à de nombreux compliments venant souvent des milieux qui sont hostiles à la transition. Cet élan de solidarité auquel le premier ministre par intérim a bénéficié doit être un excellent leitmotiv pour faire mieux et plus que celui qu’il a remplacé. Pour avoir  été un bon ministre de l’administration territoriale, le Colonel Abdoulaye Maiga pourrait bien être un bon premier ministre, car il semble faire l’unanimité au sein de la classe politique et même de la société civile. Le Président de la transition semble désormais avoir des raisons suffisantes pour confirmer le Colonel Abdoulaye Maiga, qui en plus de la grande popularité dont il jouit auprès de la classe politique et de la société civile, a fait preuve d’une certaine assiduité, d’un sens élevé de l’écoute et surtout d’une certaine  neutralité à la tête de son département, celui de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, ce qui lui vaut aujourd’hui cette valse d’éloges et de compliments.

Le premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga a-t-il l’étoffe nécessaire pour mener à bien le bateau primatorial ?

Si son parcours militaire est peu connu du grand public car il a été révélé à l’opinion publique nationale et internationale  après sa nomination dans le gouvernement de Moctar Ouane, son Curriculum Vitae, CV est d’une telle richesse que sa compétence ne souffrira d’aucun doute, comme en atteste d’ailleurs sa gestion à la tête du département de l’administration territoriale. Ces qualités suffisent-elles pour être un bon premier ministre ? La réponse est sans nul doute non. Mais ce qu’il faut aussi savoir du militaire c’est sa capacité à manager et à rassembler autour de l’essentiel. Il a prouvé cela avec les partis politiques. Toutes les fois où il s’est agi de mettre en place une structure ou un organe il a associé toutes les forces vives de la nation afin de dégager un large consensus et trouver ce qui est bon pour le pays, c’est d’ailleurs pour cela que le cadre de concertation des partis politiques a été mis en place, sous le Président N’Ba Daou, avant qu’il n’y ait la rectification pour tout chambouler. Le Colonel Abdoulaye Maiga a véritable l’étoffe pour assumer cette haute, honorable et délicate  fonction de premier ministre.

Pourquoi Faut-il confirmer  le Colonel Abdoulaye Maiga pour le peu de temps qui reste à la transition ?

Si tant est que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta veut associer toutes les composantes qu’elles soient politiques, militaires ou sociales, à la gestion de la  chose publique afin qu’il y ait un large consensus autour des reformes, il n’y a vraiment pas de raison qu’il n’accède pas à la demande pressante de la classe politique et une bonne partie de la société civile, qui souhaitent voir à la tête de la primature un homme ou une femme moins clivant et neutre. Le Colonel Maiga pour avoir, un tant soit peu, réuni toutes les forces vives de la nation, et surtout compte tenu également d’une bonne presse dont il jouit  de la part des opposants de la transition, est aujourd’hui celui qui peut rassembler les maliens pour mener à bien les différentes missions confiées à la transition. Donc le Président de la transition ne devra pas avoir des difficultés majeures à faire accepter le Colonel Abdoulaye Maiga, à l’ensemble des forces vives de la nation. Sa confirmation, bien que ressuscitant le vieux sentiment anti colonélisation du pouvoir, serait moins problématique et plus consensuel que la nomination de n’importe quel autre acteur.

Youssouf Sissoko    

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ali, tu disais il ya 3 semaines que bamako était encerclé que sa chute était immanente.
    depuis l’acquisition du nouveau matériel militaire les terroristes se terrent .nos damas lès cherchent partout pour les transformer en chaleur et lumière.
    Quand au PM Choguel Maiga.il habite près de chez moi, dans le zone ACI Bakodjikoroni, derrière Afribone, près de le sotelma, sur le toute goudronnée qui part aux bords du Djoliba.
    il ya 2 jours nous avons vu Choguel entré chez lui, en saluant le vosinage.il marchait calmement et n’avait pas l’air de quelque prêt à nous quitter.
    repos conseillé où forcé, lès gens ne pensent quedu côté mauvais.la mort où écartement définitif .
    il ya 2 ans Choguel n’etait même pas dans ma liste des 50 1ers choix de la présidentielle.maintenant il est aux top 3.
    Pareil pour beaucoup de Maliens.la cote de Choguel a été multiplié pas 50, 100.
    80% des Maliens sont satisfaits de lui.
    je ne sais pas que disent les textes pour les présidentiables, mais il se peut aussi que de commun encore on debarque Choguel de la primature afin qu’il se prépare pour 2024.
    Avec le soutient des colonels et des patriotes Maliens Choguel ne peut pas rater Koulouba.
    le but est de barrer la route aux pro france.
    la communauté internationale nous forces la main pour des élections bâclées.
    pour nous laisser en paix et si les colonel avaïent déjà choisi Choguel.
    la majorité des Malien ne seront pas contre choguel.
    en attendnat nous souhaitons meilleure santé à notre PM patriote Choguel Maiga.

  2. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    😎Le colonel Abdoulaye Maiga pour assurer l’intérim de Choguel à la primature : Et si on le confirmait pour avancer !😎
    😂VOUS AVANCEREZ OÙ!? DEPUIS 1991 VOUS NE FAITES QU AVANCER MAIS DANS L ESCLAVAGE! TCHEH AYEZ HONTE UN PEU! VOUS AVEZ ECHOUÉ!! PERSONNE AU MALI N ATTEND PLUS RIEN DE NOS IDIOTS FRAPPÉS AU FER ROUGE “DÉMOCRATES” ET “TECHNOCRATES” OU MÊME “INTELLECTUELS” A PLUS FORTE RAISON “POLITICIENS”!😂 👤CHOGUEL REVIENDRA AVECFORCE POUR LA PRÉSIDENCE !👤

  3. Le vaillant guerrier Bambara sait tout faire sauf se battre. Pendant que le drapeau du MNLA sous prétexte de congrès extraordinaire, on fait de la distraction à Bamako.

  4. Cet universitaire en treillis a du plomb dans les ailes.Il peut faire un bon Premier Ministre.A mon avis, il est issu d’une famille de militaires:son père ou frère fut un officier du temps de feu GMT.🇲🇱👨🏻‍🎨⚔️

  5. “sangare: Prophète de malheur, cést Alpha Omar Konare qui est entre la vie et la mort avec la COVID19, tu es un fils d’idiots pour comprendre la verite, dommage tu es véritablement un mal éduque, et tres mal élevé, tu as ton maître Alpha Omar Konare qui a forme et cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali dont Boua le ventru IBK et qui a détruit les FAMA avec son idiotie de “flammes de la paix””, un grand corrompu et un tres grand incompétent, un tres mauvais leader fut Alpha Omar Konare!

    • En une journée, Moussa Traoré sous prétexte de se débarrasser de certains amis du CMLN, a arrêté tous les Chefs d’état Major ; décapitant ainsi l’armée malienne.
      Le temps est passé sur les mémoires.
      D’autres n’ont retenu que les vieux fusils, du reste inutilisables qui ont été brûlés symboliquement lors de la cérémonie de la flamme de la paix à Tombouctou le 27 mars 1996.
      Il y a vingt ans que Alpha n’est plus aux affaires. Ses successeurs ont eu vingt ans pour réparer ses erreurs et parmi ceux-ci un Général Commando Parachutiste.
      De grâce, changeons de braquet.

  6. “Toutes les fois où il s’est agi de mettre en place une structure ou un organe il a associé toutes les forces vives de la nation afin de dégager un large consensus et trouver ce qui est bon pour le pays”
    Tout le contraire de Choguel Maiga.

  7. Sissoko tu sais que tes souhaits sont pour le malheur du Mali, alors que Dieu ne t’entende pas car tu veux diviser les membres de la transition! MALANKOLON ani FASOMANDJUGU

    • Kinguiranke le dérangé
      Ton CHOGUEL MAIGA est entre la vie et la mort.
      C’est idiot d’espérer son retour.
      Prier pour sa santé,c’est mieux que de souhaiter son retour.

      • Prophète de malheur, cést Alpha Omar Konare qui est entre la vie et la mort, tu es un fils d’idiot de ne pas comprendre la verite, dommage tu es véritablement un mal éduque, et tres mal élevé, tu as ton maître Alpha Omar Konare qui a forme et cree les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali, qui a détruit les FAMA avec son idiotie de “flammes de la paix””, un grand corrompu et un incompétent, un tres mauvais leader!

  8. On finira par croire que dieu nous aime aussi. Car chaque fois que de gros nuages noirs planent sur notre Maliba, le seigneur dieu, nous donne une porte de sortie.

  9. Youssouf tu as toujours vomi Choguel qui sait si tu ne souhaite même pas sa mort pour atteindre tes objectifs inavoués.
    Celui que tu adoubes n’as -il-pas amorcé une bombe en désignant les membres de l’AIGE par tirage au sort.
    Peux tu nous dire ce qui adviendra de cette situation qui divise déjà.
    De Choguel ou de Abdoulaye qui réunit et qui divise?Nous attendons ta réponse Monsieur anti Choguel.

Comments are closed.