Le Collectif des patriotes exige la démission de Cheick Modibo Diarra

46

Hier, les membres du Collectif des patriotes (Copa) étaient face à la presse. Troisième du genre, cette conférence de presse avait pour but de partager avec les journalistes  les raisons pour lesquelles le Copa exige la démission du premier ministre.

Cheick Modibo Diarra, PM par intérim

Le Collectif des patriotes est un rassemblement de citoyens maliens composé de plusieurs sensibilités présidé par notre confrère Makan Konaté. En effet, ce collectif regroupe des journalistes, des médecins, des avocats, etc. selon le président du Copa, notre confrère Makan Konaté, le premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, tente de restaurer le régime de la dictature au Mali. Le conférencier n’a pas omis de dénoncer que ce dernier est entrain de tout mettre en œuvre pour prolonger la transition afin de ne pas quitter son poste.

En évoquant ce que son collectif appel la grosse combine du premier ministre, Makan Konaté a rappelé à son auditoire comment il tenait à faire une convention et la manière avec laquelle il a mis en place le comité technique chargé de l’organiser. De l’augmentation des prix du gaz butane et du carburant, en passant aux jeunes admis au DEF qui n’ont pas été orientés et les nominations abusives à chaque Conseil des ministres, entre autres non moins importants, le président du Copa a passé toutes les erreurs du premier ministre au peigne fin.

Maintenant, le Copa demande simple et purement la démission du premier ministre, qui, selon lui, reste un frein au processus de stabilisation du Mali. Makan Konaté a, aussi, prévenu que si Cheick Modibo Diarra ne rend pas le tablier le plus rapidement possible, pour permettre au pays d’avancer, le Copa entreprendra des actes. En effet, il a précisé que : « cette conférence de presse est la troisième et la dernière du Copa, nous avons décidé d’agir, de passer à l’acte. Nous agirons à travers des marches, des settings et plus s’il le faut ». Pour conclure, Makan Konaté a soutenu qu’il est temps que le président intérimaire, Dioncounda Traoré, prenne ses responsabilités et rompe avec son silence coupable.

Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. félicitations COPA le premier ministre est une erreur monumentale de l’Etat malien et ce n’est que le début du calvaire malien malheureusement c’est nous qui les ont soutenus après le cout d’Etat quel regret. Le Mali tant vers non seulement a une guerre au Nord dont on ne connais la date exacte mais ce qui est sure bientot si le bon Dieu ne nous viennent pas en aide c’est la ville de Bamako qui va saigné (je touche du bois)et quant Dioncounda traoré il n’est qu’une mascarade “le pauvre”

  2. CMD doit demissioné et le copa a raison sinon comment le jour ou les islamistes prenne le contrôle de douanza l armeé est partit pour libéré Douanza et le PM leur donne l’ordre de retourné il ne veu pas que la transition finisse il doi partir

  3. le journaliste n’a fait que travail, vous quel est votre problème! le pm n’est pas bon tout le monde le sait même. il est à la solde du clan moussa. ça saute à l’œil non. pourquoi nous tirer vers le bas! de toutes les façons les occidentaux ne l’apprécient pas!

  4. vous, les défenseurs minables du PM, vous allez voir sous peu. ce opportuniste doit partir

  5. Il faut être un apatride et malhonnête pour demander la démission du premier ministre Cheick Modibo Diarra au contraire Dioncounda Traore doit avoir le courage démissionner il est mou et carent comme ATT et c’est lui
    qui a cautionné toutes les bêtises du régime d’ATT

  6. En ce moment precis ou tous le maliens ne veulent que la liberation de leur pays, voila des chiens egoistes comme Makan Konate qui se lance encore dans la distraction. Que est ce qu’il faut reellement apprendre a cette crasse d’ humain si ce n’est un coup de force?

  7. Ignoble,méprisable, piètre et cynique jornaliste! tu fais honte à tes collègues quand tu prends des sous avec les anciens dignitaires que les apatrides du fdr, la cafo et autres complices pour dénigrer notre très Cher PM, tu te trompes, mais nous te prions de mettre en oeuvre tes actes!

  8. maudit journaliste avec son idol makan t maudit ces cheick ki as sauve le mali avec sont intelligence et avec sont l’argent kar il sais de ki il ais mais vous etez des enfants de honte vraiment, de quoi parle vs a cette periode tres difficile dictature 20 ans de democratie on n’as vue le resulta le chien abois la caravane passe. vs cette un danger pour le mali.

  9. voila pourquoi je dit les malien veut pas avancer un faux journaliste et se soisdisant copa dieu vas vous punie inchala

  10. Les médias ont un rôle prépondérant à joué dans cette phase transitoire. Il faut beaucoup contribuer favorablement pour reconquête du nord et le retour rapide d’un Etat avec ses institutions démocratiquement élu. C’est ce élan d’idée que les débats doivent véritablement se décortiquer, a travers une stratégie de faire intéressé la population.

  11. “…le président du Copa a passé toutes les erreurs du premier ministre au peigne fin”. lesquelles? citez -en ! cochon de journaliste!

  12. FOUTEZ NOUS LA PAIX M. KONATE LE PM NE DEMISSONERA PAS.
    VOUS ALLEZ TROUVER LES MALIENS SUR VOS CHEMINS.

  13. Où était ce Makan avant le 22 mars 2011? Il est temps qu’on se respecte dans ce pays, ce le PM te derange, tu peux aller te refuger au Sénégale auprès de l’exédé sexuel ATT à Dakar, peut être toi et lui avez les mêmes idées.

    • Il était tout près à Bamakan à côté de son collègue SY Solo. C’est dommage quand même, un “journaliste” qui se cache derrière COPA pour travailler pour le FDR!

  14. Le Démissions du Président Dioncounda et du PM Diarra ne vont pas nous faire avancer. Je pense que nous devons faire l’union sacrer autour d’eux ( surtout que maintenant le PM est entrain de comprendre comment gérer un pays). ses prises de position récente atteste qu’il semble comprendre qu’il faut l’engagement de tous sans partie pris ni prise de partis pour mobiliser l’ensemble des fils du Pays. Il a fait des erreurs au début, il faut pardonner et ensemble faire face au problème du nord et organiser rapidement les élections pour la mise en place d’institutions légitimes.
    La communauté internationale vient de montrer la voie à suivre, ne perdons plus de temps, soyons solidaire, pro-Moussa traoré, Pro alpha oumar konaré, pro -ATT, pro-sanogo, pro-cheik Modibo Diarra, Pro berêt rouge, pro-berêt vert, pro-putsh, ant-putsh, nous avons tous le petit morceau de notre cordon ombilicale sous la terre du Mali, nous sommes tous maliens. Donnons nous la main pour faire face à l’ennemi commun: les fous du nord mali.

  15. Le départ du Président TRAORE par tous les maliens est contesté. Maintenant les pro ATT veulent perturber la nation car ils veulent revenir sur le terrain politique. Et enfin, il faut chacher le PM pour gagner l’élection présidentiel.

    Les maliens vous attent, sortez voir!

    • Hé kankélen!!! les attendent personnes. Ils veulent vivre dans la paix. Ils ont faim. C’est tout. Le P.M et Presi. peuvent démissioner on s’en fou.
      Si la terre reste c’est toujours le Mali.

  16. Maintenant, je crois aux uns et aux autres quand on dit que les journaux privés au Mali n’en vallent psa la peine et que leurs écrivains, je ne dirais pas journalistes réfléchissent comme l’homme de la rue. Aucune base de réflexion dans leur agissement, on dirait des enfants qui se lèvent et reclament le départ de quelqu’un comme ça. De grâce, laissez en paix notre PM et si c’est un ultimatum que vous lui lancez, alors agissez et vous nous trouverez sur votre chemin, espèces d’apatrides. Nous ne laisserons quiconque remmettre la bonne foi et la crédibilité de notre PM en jeu. Est ce que réellement vous, vous êtes des maliens? Le pays brûle et vous cherchez toujours vos petits intérêts sordides sur le cadavre des gens. Quelle honte? Marcher et on vous casse les couilles comme ce qui a été fait à la bourse du travail aux élements du FDR. Ne pensez
    pas qu’on ne vous observe pas, seulement on attend que les choses se calment pour régler les comptes à tous ceux qui ont mis ce pays à genoux.

  17. chère Rokia, allez apprendre d´abord la grammaire de la langue dans laquelle vous rédigez vos chiffons d´articles cousus de fautes.
    Ou alors, parlez comme une griotte! la au moins, vous n´avez point besoin de faire des telles fautes abominables en francais.

    • Faites attention si vous critiquez les gens pour des fautes. Moi qui suis nul en la matière, je viens de noter 2 fautes grammaticales et 1 faute d’orthographe sur une seule petite ligne: “Là” aulieu de “la”, “de telles” aulieu de “des telles” et le troisième qu’on peut pardonner car vous ne savez pas encore taper le “ç” qui se fait pourtant dans la même position que le “é”. J’espère que vous allez me remercier car vous pensiez que tout était beau dans vos paragraphes. Salut!

    • ettoi, il me semble que ce n’est pas Rokia seulement qui doit réviser. Vous-même, vous devez vous relire. C’est bien facile de montrer du doigt les autres, prenez le miroir.
      Elle au moins elle arrive à écrire un article et vous, vous ne savez pas réagir.
      Le P.M doit débarrasser le planché.

  18. c’est le petit journaliste qui doit quitter et non le premier premier Ministre. Toi tu n’est qu’un hommme sans morale il à insulté un jour un vieillard à la circulation devant moi deopuis quand on a vu un journaliste de faire de la piolitique degage opportinuste que tu est,,,,,

  19. chers freres du mali n ecoutes pas les ennemis du peuple ; soyons unis pour un mali fort si le P M est bon ou pas regarder sur son passee QUE DIEU BENIS LE MALI ET LONG VIE AU PREMIER MINISTRE

  20. Le petit journaliste c’est un homme sans morale il a insulté un jour un vieillard à la circulation devant moi.

  21. Si vous ne faites pas attention vous allez nous trouver sur votre chemin. Vous vous reclamez de patriotes vous êtes plutôt des nostalgiques.Je pense que l’heure n’est pas à la division.Ne sont t-ils pas maliens ceux qui sont nommés?

    • EN REALITE LE PM NE VAUT RIEN .MAIS ON PEUT FAIRE AVEC POUR LA SÉCURITÉ DU PAYS .EN TOUT CAS SACHEZ QUE LE MENSONGE NE MÈNE A PART .
      AU DÉPART LE PM A MONTRE AU MALIEN QU’IL N’A PAS BESOIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE .IL DISAIT QU’ARRIVAIT A PAYER LES SALAIRES ET IL ARRIVAIT A DONNER LES INTRANTS AGRICOLES . TANTOT IL AUGMENTE LE GAZ COMME SI LES GAZ SONT DES CACAHOUÈTES,TANTOT C’EST LE CARBURANT ET PUIS LE CARBURANT A AUGMENTE DE 35F EN UN MOIS .TANTÔT SON GOUVERNEMENT EXIGE LE PORT DES CASQUES EN FIXANT UNE DATE BUTOIR COMME SI ON EST DANS CAMP MILITAIRE .PARFOIS SON GOUVERNEMENT NE SAIT MÊME PAS CE QU’IL FAUT FAIRE POUR TIRER LE PAYS DANS CETTE MERDE .TANTOT ON VEUT DE LA CEDEAO TANTOT ON VEUT PAS DE LA CEDEAO .SI CA LES ARAGE ILS PARLENT BAMBARA AFIN QUE LA
      POPUALATION ILLETTRÉES LES SOUTIENNES. SI CA NE LES ARRANGE PAS ILS FONT LEURS DISCOURS EN FRANÇAIS POUR CACHER LEUR BÊTISES .
      SI NON COMMENT COMPRENDRE QUE LE PREMIER MINISTRE PARTE DEMANDER AU SIÈGE DUE L’ONU UNE AIDE EN ARGENT ET ARMEMENT AUX ÉTATS UNIS EN FRANÇAIS SANS VENIR EXPLIQUER EN BAMBARA CE QU’IL EST PARTI DEMANDER A L’ONU .ET POUR AUTANT IL EST NE BAMBARA . ALORS QUE POUR SA CONFÉRENCE DE PRESSE IL S’EST EXPRIME EN FRANÇAIS ET EN BAMBARA AVEC PLUSIEURS REDIFFUSION A L’ORTM ET DANS LES RADIOS PRIVÉES . IL EST COMME SANOGO QUI S’EXPRIME EN BAMBARA SI VEUT S’ADRESSER A LA POPULATION ILLETTRÉE PUIS EN FRANÇAIS S’IL VEUT S’ADRESSER A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE .TU VAS TROUVER QUE SES DISCOURS NE VEULENT PAS DIRE LA MÊME CHOSE ALORS QU’IL S’AGITE DU MÊME PROBLÈME.UN SEUL PROBLÈMES POUR DEUX RÉPONSES DIFFÉRENTS .
      TOUS CES GENS SONT LES VRAIS ENNEMIS DE LA NATION .ATT VAUT MIEUX QU’EUX CAR LUI AU MOINS S’EXPRIMAIT EN BAMBARA ,PEULH SONRAI H ,
      ET ON LA MAJORITÉ DE LA POPULATION SAVAIT CE QU’IL FAISAIT .
      LES VRAIS ENNEMIES DE CE PAYS SONT LES SANOGO ,CHEIK M DIARRA ,LES MARIKO ,LES KONARES ET LEURS GROUPES SANS PITIÉ ,SANS MORALE ET NI HONTE QUE DIEU SAUVE CE PAYS CAR C’EST QUI VOIT TOUT ET CONNAIT TOUT .

  22. il n’est pas trop tôt, il faut le balayer avec son neveu sanogo sinon c’est la dictature

  23. Rose Diabaté.On écrit:”…En évoquant ce que son collectif appeLLE…”on n’est pas en SMS ici!M.Konaté veut faire comme Tiégoun Boubeye Maiga qui a eu “gain de cause” suite à ses critiques incessantes à l’endroit de la transition…Parlant de nomminations “abusives”: où étiez vous quand ATT nommait à la pelle, à 10 jours de la fin de son mandant?Vous parlez comme si c’était vous (ou Djonkounda) qui avez mis CMD à la primature. 😉 😉

  24. Combien de barons du régime GMT vivent encore pour que tu parle de restauration? comment peut tu démontrer que CMD veux faire traîner la transition? tu est tous simplement un opportuniste qui fait du chantage pour avoir une place ne te fatigue pas vous sortez et vous ne serrez pas plus de 10 personnes donc marché jusqu’à labezanga on s’en tape!!!!

  25. Les groupuscules de rien du tout peuvent ils demander la démission du PM?
    La copa ne représente rien pour le Mali.
    Vous êtes plus patriotes que nous?
    Le chien aboie la caravane passe!

  26. he ALLAH, il y’a encore des gens ki veulent destabiliser le Mali encore,bande d’imbé cile de copa au lieu de s’unir vous voulez de s’unir,,marcher jusqu’au ciel personne ne va bouger, vous voulez des postes ou vous avez peur que le PM découvre vos macabres??? walay anta yafa aw yé, kafri nounou

  27. Ce petit journaliste de makan n’a qu’à fermer ses clapettes. Il cherche un poste. je te conseille de rester tranquille. Une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf !

  28. En realite le PM doit rendre le tablier pour le bien du Mali et du peuple Malien .Pensez vraiment a la situation , le COPA a raison et en connaissance de cause .

    • Tu sais pourquoi la COPA n’a pas raison? c’est très simple! Tant que le pays n’est pas unifié, la question de démission du PM ne doit pas être à l’ordre du jour! Sauf si nous avons la preuve qu’il refuse une intervention militaire (nationale ou étrangère) afin de profiter de la situation de chaos. or, en mon sens, il est présent partout pour faire bouger tout les Etats amis et bénéficier de leur appui. Si je me trompe, corriger moi. Mais une chose est certaine, car même si c’était mon ami Konaté qui était PM, une telle guerre ne se règle pas du jour au lendemain. Il faut d’abord être sûr qu’on a plus d’armement que les islamistes, aller les bouter, et sécuriser le territoire, organiser le retour des populations et organiser les élections. J’avoue que c’est pas en six mois qu’on peut faire cela. Il faudra un an ou plus! Soyons patients car je ne vois pas un autre PM qui sera plus légitime que CMD et nous si nous accordons un doute à CMD, nul ne connaît les intentions de mon ami Konaté si lui-même était nommé PM!

      • Au lieu d’être des problèmes soyons des solutions:” marché, marché, marché……….. personnes ne lèvera le petit doigt! Moussa traoré a dit cela en 1991, ATT nous a dit de marché jusqu’à GAO et la suite allez-y savoir.

        je comprends le soucis des leaders de la copa. Et je suis d’avis qu’il peut paraître inquiétant de faire des nominations récentes faites à un rythme et une vitesse de fusée comme l’observe le citoyen ordinaire en si peu de temps depuis le 22 mars 2012. Donnant l’impression comme si le régime de ATT était la peste. Cela est regrettable, car la réponse à la question du nord ne passe pas du tout par là. Un adage Malien dit” Pour savoir que la marmite est un brave, mets toi à sa place sur le feu” Aussi les prises de position initiale du Premier ministre Diarra ( qui ne savait pas comment gérer un pays) soutenues par certaines organisations COPAM et yèrèwolo ton ( qui n’en est pas un) pilotées par des jusqu’au-boutistes dotés de petites cervelles de moineaux cherchant à pigeonner l’ex-junte rendaient difficile la collaboration entre les acteurs politiques sans qui aucune réconciliation, aucune action, aucun rapprochement des différents corps de l’armée pour reconquérir nos terres n’est possible. Avec le recule du temps les esprits sont entrain de se retrouver. Il nous faut un sursaut national chacun étouffant sa propre souffrance quant il s’agit de notre survie collective.
        Que Dieu nous inspire et nous accorde sa guidance. Amen!

  29. Encore une bande d’im.b.e.ciles. Quel id.iotie de croire et de faire croire que le PM veuille restaurer le regime de GMT. Le Mali ne sortira jamais de cette crise tant qu’il y aura des incompetents a toujours tout remettre en cause et sans motif valables. On est dans une periode de crises, au lieu de tirer dans le meme sens, ils sont la a faire les c.o.n.s. Ou etaient ses soi disant patriotes quand le pays a sombre pendant 10 ans. Il aura fallut un coup d’etat pour que ses pouilleux de pseudo democrates et politiciens se rendent comptent que le Mali etait dans une democratie.

Comments are closed.