Le Collectif des Patriotes du Mali (COPA) : Plus que jamais nous devons rester soudés et solidaires

2

Depuis plusieurs mois le Mali est plongé dans une crise qui déstabilise le pays en général et le septentrion en particulier. Le collectif des patriotes du Mali (COPA) sous la houlette de Makan Konaté est sortie de sa réserve pour donner les vraies informations sur la grogne suscitée au sein de l’ex-junte par  la requête du Président de la transition le professeur Dioncounda Traoré pour l’intervention de la CEDEAO au Mali, la situation politique actuelle du pays et la prise de la ville de Douentza par le MUJAO, et la mort des 16 islamistes de la secte Dawa au Mali. C’était au cours d’une conférence de presse.

En effet, Le patriotisme pourrait être cette vertu qui invite au sacrifice toutes les fois que la patrie, en quelques circonstances que se soit, en exprime le besoin, c’est dans ce contexte que  le collectif des patriotes du Mali s’est résolument engagé auprès des autorités de transition pour une sortie de crise au Mali. Le président du COPA M. Makan Konaté fortement indigné par les sanctions imposées au Mali qui a mis nos armes sur embargo et la situation politique qui prévaut au Mali dira que le Mali doit interpeller les ambassadeurs de ces pays, car le Mali est victime d’un complot international initié par le Président du Faso Blaise Compaoré et le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO. Après la mise en place de la transition, le retour des institutions, le pays a peu à peu repris le chemin de la normalité et le Mali ne devrait être sous aucune sanction. Pourquoi nos armes restent bloquées dans les ports de Dakar, d’Abidjan, en Guinée et à Lomé ? par rapport à la prise de Douentza  M. Konaté dira que la ville de Douentza était sous le contrôle des islamistes depuis le mois d’avril. En en croire le Président du COPA il n’y a aucun différent entre les militaires singulièrement les ex-putschistes,  les forces armées et de sécurité sont plus que jamais unies comme un seul homme et n’attendent que les armes pour aller à la reconquête des territoires occupés. Concernant la requête du Président de la transition M. Konaté dira que la lettre a été signée par le Pr Dioncounda, le chef du gouvernement en la personne de Cheick Modibo Diarra, et le Chef d’Etat Major des armées. Par rapport à la mort des islamistes de la secte Dawa, les forces de l’ordre maliennes ont d’abord fait des tirs de sommation avant d’ouvrir le feu. Avant de conclure, les responsables de la COPA ont loué les services de tous et de chacun pour ne pas amplifier la situation qu’il ne l’est déjà, tout en les appelant à l’apaisement et au sens élevé du patriotisme pour ramener la paix sociale et la quiétude dans notre pays.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “les forces de l’ordre ont fait la sommation avant de tirer”: Ce journaliste est sous-informé lui même.

  2. CET HOMME EST UN MÉDIATEUR IMPOSÉ PAR LA CDEAPOT-POURRI

    « MÔGÔ TÔNÔ TIDJOUGOU FA »

    DES FRAUDEURS NOUS MÈNE EN BATEAU 

    ”LE ROULEAU COMPRESSEUR VOLTAÏQUE EST DÉMARRÉ
    IL RENTRERA BREDOUILLE, BANDE D’ÉTOURDIS ! ”

    UN ANCIEN SUJET , UN TRAFIQUANT DE TOUT, QUI PENSE SE FAIRE
    LE MALI . NOUS AUTRES AVONS COLONISÉ 100 ANS LE SÉNÉGAL
    AU 13ème SIÈCLE . VOTRE MINISCULE LIEU NE COMPTAIT PAS.

    «  Y MAINA-LÁ , Y DÉLILÉN-ALÁ, Y TOLÉN-LÉN ALÁ  ; Ó BAIYÉ KÉLÉN DI »

    Déstabilisation et trafic d’armes :

    Philippe LEYMARIE, Le Monde diplomatique, 01/1996.

    Au Liberia, justement, « il y a quelques années, le transit du ravitaillement en armes de M. Charles Taylor, via le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire » – où l’actuel Monsieur Afrique de l’Élisée, Michel Dupuch, était ambassadeur de France -, s’opérait
    « sous un discret parrainage français »
     Il n’est pas besoin de rappeler la collection de crimes contre l’humanité dont le passé de M. Taylor est riche…

    ‘’Révélation sur l’attentat contre le président rwandais Habyarimana
    La piste enterrée par l’ONU

    le 10 août dernier, un dissident du FPR, le lieutenant Christophe Hakizabera, a adressé une lettre à la Commission de l’ONU chargée de déterminer la responsabilité de l’organisation dans le génocide au Rwanda. Alors exilé au Bénin, il faisait état d’une série de réunions, auxquelles auraient participé le président ougandais Museveni, l’allié du FPR, et son demi-frère, le général Salim Saleh. La décision d’assassiner le chef de l’Etat rwandais aurait été prise, en présence de Kagamé, lors d’un ultime conciliabule, en mars 1994 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso’’.
    Stephen Smith 
    Libération
    11.03.00

    ‘’Une autre source proche du dossier avait indiqué il y a plusieurs semaines à l’AFP que l’enquête dirigée par le juge antiterroriste parisien Jean-Louis Bruguière pourrait s’orienter vers une mise en cause du Front patriotique rwandais (FPR, ex-mouvement rebelle tutsi arrivé au pouvoir en 1994).
    En début de soirée le 6 avril 1994, un Falcon 50 en phase d’atterrissage sur Kigali, transportant notamment le président Habyarimana, son homologue burundais Cyprien Ntaryamira et plusieurs hauts responsables des deux pays, avait été atteint par deux tirs de missiles sol-air. Sur le terrain, cet attentat a donné le signal du déclenchement du génocide, plannifié et orchestré par les partisans hutus du président Habyarimana, contre la minorité tutsie

    Par Douglas Farah Washington Post 29 December 2002
    Anvers, Belgique.
     ‘’Il est établi, suite à une investigation agressive européenne d’une année dans le financement d’Al Qaeda, que deux gouvernements ouest africains ont abrité des agents de terreur de haut niveau qui supervisaient des achats effrénés de diamants d’une valeur de 20 millions de dollars, touchant effectivement le commerce des pierres précieuses de la zone.

    Des investigateurs venant de plusieurs pays ont conclu que le Président Charles Taylor du Libéria a reçu 1 million de dollars pour avoir accepté héberger des agents d’exécution dans la région pendant au moins deux mois après les attaques le 11 septembre 2001 de New York et du Pentagone. Selon les enquêteurs, les terroristes circulaient entre une zone protégée située au Libéria et le Palais présidentiel au Burkina Faso voisin’’.

      
    TENTATIVE D’ASSASSINAT DE LANSANA CONTE
    BLAISE COMPAORÉ / CHARLES TAYLOR INDEXÉS
    David Crane, qui n’est pas n’importe qui puisque Procureur du Tribunal Spécial sur la

Comments are closed.