Le collectif des députés recalés par la Cour constitutionnelle hausse le ton : “Nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur des risques réels de perturbation de la paix sociale”

5

Un regroupement dénommé “le Collectif des députés élus par le peuple et spoliés par la Cour constitutionnelle” était hier face à la presse. Objectif :  mettre à niveau les journalistes par rapport à leurs revendications qui demeurent, selon eux, la restitution de leur ” victoire “.

Plusieurs membres de ce collectif ont pris part au point de presse, au nombre desquels, Ibrahima Kébé, Bananzolé Boura, tous candidats à Kati, Adama Noupoumon Diarra de Sikasso, pour ne citer que ceux-ci.

Dans la déclaration liminaire lue par Bourama Tdiani Traoré dit Banazolé Boura, député sortant à Kati, ce dernier a rappelé que leur regroupement a vu le jour après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle et regroupe en son sein des députés de plusieurs circonscriptions électorales. Il s’agit, entre autres, des localités de Bougouni ; Bafoulabé, Kati, Mopti, Sikasso, Tenenkou, Youwarou et trois communes de Bamako, notamment les communes I, V et VI.

Le “Collectif des députés élus par le peuple et spoliés par la Cour constitutionnelle” a profité de cette occasion pour faire l’état des lieux de la situation en ces termes : “En outre, dans certaines circonscriptions électorales comme Sikasso et Kati, des pratiques graves, aux antipodes de la démocratie et des droits de l’Homme (intimidations, enlèvements, menaces, répressions, séquestrations) ont émaillé le scrutin”. Pour le porte-parole, leur collectif a produit un mémorandum restituant les faits. Il a été remis aux missions diplomatiques pour informations. “Après les premières protestations populaires dans nos circonscriptions respectives, dans le cadre d’une démarche responsable et citoyenne, nous avons sollicité l’intermédiation de leaders religieux, à l’effet de plaider notre cause auprès des plus hautes autorités du pays. Pour conforter les démarches, les leaders religieux (le Haut conseil islamique du Mali) nous ont demandé d’intercéder auprès des jeunes pour ramener le calme dans nos circonscriptions respectives “, a fait savoir Banazolé Boura. Avant d’ajouter qu’à ce jour l’intermédiation de Haïdara a conduit à l’organisation d’une réunion des représentants de leur Collectif et le Premier ministre qui les a, selon lui, écoutés et devrait rendre compte au président de la République. “Au moment où nous nous adressons à la presse, nous n’avons pas reçu la suite réservée à notre revendication”, a fait savoir l’intéressé.

Pour les membres de ce regroupement, l’urgence qui s’attache à la résolution de cette crise passe nécessairement par le rétablissement de la vérité des résultats des élections législatives dans des circonscriptions concernées où des frustrations sont subies.

C’est pourquoi, le collectif a fait la remarque suivante : “Au demeurant de nos constats et observations, nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur des risques réels de perturbations de la paix sociale dans les localités concernées, consécutives aux frustrations subies”. Avant d’ajouter qu’il faut s’attendre à une forte aversion des populations pour le vote, les jours, semaines et mois à venir.

                                                                                                                                                        Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Franchement les religieux sont fatigués, on les insulte tous les jours et aucune corporation malienne ne peut s’en passer d’eux. Nous allons dire la vérité dans ce pays

  2. LE ROI BITON DE SEGOU
    Parler ainsi de BAKARI TOGOLA, c’est condamner avant le jugement.
    BAKARI TOGOLA EST IL COUPABLE DE CE QU’ON LUI REPROCHE?
    Qui peut nier que la présomption de culpabilité pèse sur tous les proches d’IBK à commencer par KARIM KEITA et ses fidèles BOUBOU CISSE, les généraux MOUSSA DIAWARA, SALIF TRAORÉ?
    Qu’on empêche BAKARI TOGOLA de se présenter et qu’il soit innocenté par la justice, n’a t’on pas pénalisé un INCONTESTABLE GRAND CULTIVATEUR de ce pays?
    On est entrain de dénigrer un homme qui s’est fait connaître du public par son mérite pour supporter des délinquants qui pullulent au sommet de l’État.
    BAKARI TOGOLA EST UNE VICTIME DES HOMMES POLITIQUES.
    On a façonné ce grand paysan à servir les hommes politiques au détriment de la défense des intérêts des paysans.
    Les petits esprits ne voient que les agissements de BAKARI TOGOLA .
    ATT et IBK ont voulu ces agissements de l’homme pour servir leurs POUVOIRS.
    Sa récompense était de se servir impunément des ressources destinées aux paysans.
    IL JOUAIT MÊME LE GRAND GUEULE POUR EUX.
    Quand il dit, on veut un troisième mandat pour ATT, on l’a mis dans sa bouche.
    Donner un peu aux opposants, ils vont se taire a participé à discréditer l’opposition incarnée par SOUMAILA CISSE.
    Seuls les naïfs pensent que BAKARI TOGOLA est l’auteur de ces phrases.
    BAKARI TOGOLA fait partie de cette ethnie très appréciée pour leur fidélité aux relations amicales qu’on appelle GANA.
    ILS NE SAVENT PAS TRICHER.
    On s’est servi de la naïveté du célèbre paysan inspirée de son niveau intellectuel pour exploiter cette qualité reconnue aux personnes issues de sa localité.
    L’homme ayant goûté au luxe, bonjour aux dégâts.
    BAKARI TOGOLA EST AUSSI VICTIME QUE LES HABITANTS D’UN QUARTIER DOMINÉ PAR UN GRAND TRAFIQUANT DE DROGUE QUI ARROSE LE QUARTIER DE L’ARGENT DE LA DROGUE RENDANT TOUT LE MONDE DÉPENDANT DE LUI.
    Autant le trafiquant punit tout habitant de quartier qui lui manque d’égards autant BAKARI TOGOLA est puni pour avoir choisi le camp d’un adversaire politique du président en la personne de SBM.
    Notre système démocratique inspiré de notre LOI FONDAMENTALE a favorisé l’émergence des hommes politiques mafieux qui impactent le fonctionnement de la société comme les trafiquants de drogue influencent les quartiers.
    Se cantonner sur le cas BAKARI TOGOLA, c’est s’en prendre aux habitants des quartiers sans toucher les trafiquants qui les manipulent.
    ATT A FERMÉ LES YEUX SUR LES DÉTOURNEMENTS AVÉRÉS DE SES PROCHES RÉVÉLÉS PAR LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL.
    IBK A MIS SES PIEDS SUR SES PAS.
    Ces délinquants sont intouchables, c’est le cas de BAKARI TOGOLA qui est utilisé comme une performance de la lutte contre la corruption.
    Un INCONTESTABLE GRAND CULTIVATEUR est utilisé pour servir d’exemple de lutte contre la corruption alors que des fainéants qui n’ont rien fait pour le pays profitent impunément des deniers publics.
    BAKARI TOGOLA est un voleur, mais c’est aussi un GRAND CULTIVATEUR.
    KARIM KEITA, les GENERAUX SALIF TRAORÉ et MOUSSA DIAWARA ne sont rien d’autres que des voleurs.
    Qui connaissait ces éléments autour d’IBK qui pillent les deniers publics avant sonélection?
    Se sont-ils révélés par leur amour du travail bien fait comme ça a été le cas de BAKARI TOGOLA?
    Si BAKARI TOGOLA,sans aucun niveau intellectuel,s’est retrouvé au sommet de l’État à collaborer avec les plus hautes autorités du pays, c’est son mérite tiré du travail de la terre qui s’est exprimé.
    Au lieu d’utiliser rationnellement les qualités de cet homme afin qu’il y ait plusieurs BAKARI TOGOLA, ATT et IBK l’ont utilisé pour leurs intérêts PERSONNELS.
    Un homme intègre comme on en voit fréquemment parmi les GANA est ainsi devenu délinquant aux contacts de ces deux délinquants de la république.
    Il est une victime du système.
    C’est pourquoi ces députés qui ont été aussi victimes du système ont intérêts à placer leurs luttes dans le cadre de la refondation de l’État au lieu de chercher à intégrer l’assemblée nationale.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Nos champions de la lutte contre la corruption tiennent a’ faire de Bakari Togola depute’ de la republique!
    Vive la republique de Nene Soumare’!!!! Apres le president de facebook, le Mali a desormais des depute’s de facebook. MOI JE SUIS CONTENT DE MON TITRE DE ROI BITON DE SEGOU DE MALIWEB!
    Que faire? Comme on dit en Hassanya: CHI YI LOUH VI CHI!

  4. EXACTEMENT CELA. LE FAIT DE TRIPATOUILLER LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, C’EST EXACTEMENT LA GOUTTE D’EAU QUI A FAIT DÉBORDER LE VASE. SINON EN RÉALITÉ LA GESTION DE CE PAYS DANS SA DIVERSITÉ EST CATASTROPHIQUE. IL FAUT QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ SUR LA GESTION DE CE PAYS VRAIMENT. C’EST PAS LE RÉGIME D’I.B.K. SEUL ; MÊME LES RÉGIMES PRÉCÉDENTS ONT PROCÉDÉ À LA MÊME CATASTROPHE. MAINTENANT NOUS SOMMES AU TEMPS D’I.B.K.; LE MOMENT EST OPPORTUN DE RÉAGIR CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE. MON PROBLÈME EST QUE LA PRESQUE TOTALITÉ DES CADRES MANIFESTANTS DU VENDREDI 05 JUIN DERNIER SONT FAUX ET ARCHIFAUX. DÈS QU’ILS ARRIVENT À LA TÊTE DES AFFAIRES DE L’ÉTAT DE L’ÉTAT ; AUTOMATIQUEMENT ILS VONT RADICALEMENT CHANGER DE COMPORTEMENT DE CHEMISE ET ON ASSISTERA À UNE AUTRE SCÈNE DANS LA GESTION DE CE PAYS. C’EST ÇA LE MALI. HEY ALLAH DEH. JE PRIE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE D’ÉLOIGNER ASTRONOMIQUEMENT TOUTES LES RELIGIONS (MUSULMAN ET CHRÉTIEN) DE LA VIE POLITIQUE. VRAIMENT. ILS DOIVENT NOUS UNIQUEMENT NOUS ENSEIGNER COMMENT AVOIR LE PARADIS ET COMMENT SE RAPPROCHER DU BON DIEU. VRAIMENT. LE SAINT CORAN ET LA SAINTE BIBLE SONT TELLEMENT VASTES ET RICHES QUE CES RELIGIEUX NE PEUVENT PAS FINIR DE NOUS DONNER DES ENSEIGNEMENTS JUSQU’À L’ÉTERNITÉ. VRAIMENT QU’ELLES OUBLIENT CARRÉMENT LA POLITIQUE (CHRISTIANISME ET ISLAMISME ). TOUS LES MAUX ET FLÉAUX DE CE PAYS PEUVENT ÊTRE DISSIPÉS EN GRANDE PARTIE PAR LA MISE EN PLACE DES CADRES VALABLES, INTÈGRES, HONNÊTES ET JUSTES. MAIS ON FERME LES YEUX LÀ DESSUS. C’EST POUR CELA ON DIRAIT QUE LES MALIENS EN GRANDE PARTIE N’AIMENT PAS LA RÉUSSITE INTÉGRALE DU MALI. SINON TOUS LES MALIENS EN GRANDE PARTIE CONNAISSENT DES CADRES HONNÊTES, INTÈGRES, JUSTES ET VALABLES. MAIS IMPOSSIBLE DE LES CHOISIR POUR LA GESTION RADICALE DE CE PAYS. JAMAIS. LES MALIENS SAVENT TRÈS BIEN QU’EN CHOISISSANT CES CADRES HONNÊTES ET INTÈGRES ; ILS VONT BOUCHER HERMÉTIQUEMENT TOUTES LES ISSUES DE LA CORRUPTION, DU NÉPOTISME ; DE L’AFFAIRISME, DU VOL INTELLIGENT ETC… J’EN CITE QUELQUES UNS: SOUMANA SACKO AVEC CUMUL DE FONCTIONS (PRÉSIDENT, PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ); CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE À LA CULTURE ; MALICK COULIBALY À LA JUSTICE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; MOUSSA SINKO COULIBALY EN CHEF DES ARMÉES. ENCORE JE POSE MA MAIN DROITE SUR LE SAINT CORAN JE N’AI AUCUN LIEN AVEC CES PERSONNES CITÉES CI DESSUS. Y EN A DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES; VOUS POUVEZ EN DONNER LEURS NOMS.MAIS IL FAUT QU’ILS AIENT FAIT LEUR PREUVE TANGIBLE DANS LA GESTION DE CE PAYS. OUI IL QU’ON SE LE DISE. VRAIMENT NOUS AVONS SOUFFERT. NOUS NE VOULONS PLUS ÊTRE TOUJOURS DANS LA CASE DE DÉPART. VRAIMENT. TROP C’EST TROP. VRAIMENT JE SALUE MALIWEB POUR LA DIFFUSION DES AVIS SUR LE NET. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

Comments are closed.