Le CNT convoqué en session extraordinaire : Plusieurs textes seront examinés dont le projet de loi « portant Code minier en République du Mali »

6

Dans un communiqué rendu public, hier, lundi 7 août 2023, le Président du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick DIAW, informe les membres du CNT que dans le cadre de la session extraordinaire d’août 2023 en cours, une séance plénière se tiendra, le mardi 08 août 2023 et jours suivants. « L’ordre du jour porte sur les délibérations sur les projets de loi et les communications. Les travaux débuteront à partir de 09 heures, dans la salle Djéli Baba SISSOKO du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Dans le cadre des mesures de prévention contre le COVID 19, l’accès à la salle est limité aux seules personnes autorisées et le port du masque est vivement recommandé », révèle ledit communiqué. Au total, une dizaine de projets de lois seront examinés par les membres du CNT dont le « Code minier en République du Mali ».

Le Président de la transition, Colonel Assimi GOÏTA, chef de l’Etat a pris un décret, le 4 août 2023, pour convoquer le CNT en session extraordinaire à partir du 7 août 2023. « Le Conseil national de Transition est convoqué en session extraordinaire le lundi 07 août 2023 et jours suivants. L’ordre du jour de cette session extraordinaire porte sur l’examen des projets de loi ci-après : portant Code minier en République du Mali ; relatif au Contenu local dans le Secteur minier ; portant modification de la Loi n°2022-051 du 13 décembre 2022 portant loi de Finances pour l’exercice 2023 ; portant création de l’Ecole nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée ; régissant la circulation routière ; portant création de l’Office des Produits agricoles du Mali ; portant création de l’Institut national de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée traditionnelles ; portant création du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux publics ; portant modification de la Loi n°06-067 du 29 décembre 2006 portant Code général des Impôts ; portant-modification de la Loi n°06-068 du 29 décembre 2006 portant Livre de Procédures fiscales », révèle le DECRET N°2023-0405/PT-RM DU 04 A0UT 2023 portant convocation du Conseil national de transition en session extraordinaire.

En application de cette décision, le Président du Conseil National de Transition (CNT), Colonel Malick DIAW, a informé les membres du CNT à travers un « AVIS » que dans le cadre de la session extraordinaire d’août 2023 en cours, une séance plénière se tiendra, le mardi 08 août 2023 et jours suivants. « L’ordre du jour porte sur les délibérations sur les projets de loi et les communications. Les travaux débuteront à partir de 09 heures, dans la salle Djéli Baba SISSOKO du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Dans le cadre des mesures de prévention contre le COVID 19, l’accès à la salle est limité aux seules personnes autorisées et le port du masque est vivement recommandé », révèle l’AVIS du secrétariat général du CNT. Au total, une dizaine de projets de lois seront examinés par les membres du CNT dont le « Code minier en République du Mali ».

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. I believe most of problems with Mining Code may be solve by requiring all mining operations to process their mining in Mali. Malian workers have witness daily millions of dollars worth of mining being stolen by foreign companies due to mining is not being processed in Mali. We will uncover billions of U.S. dollars of resources that mining companies manage to steal annually from Mali by not processing mining in Mali. In addition, processing of mining in Mali should create few more jobs plus become model for how all African nations should obligate mining be conducted.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Être Président d’une Assemblée Nationale n’est pas mal, car quand on voit cette transformation vertigineuse de ce Président à moins de deux ans, cela prouve à suffisance que ce poste est très juteux, mais nous demandons à ce Président d’aller voir à l’ailleurs avant de se lancer dans l’examen de ces textes qui sont très déterminants pour l’avenir de notre cher pays. Nous ne gagnons rien de nos mines par défaut de textes valables, cela est indigne et éhonté de la part des institutions qui ont en charges du management de ce domaine très important dans la vie de la nation. C’est des milliers de tonnes qui sont exportées à l’extérieur du pays avec l’appui des maliens véreux, quelle ignominie? Quelle honte pour ce pays de mines très importantes?
    Il faut que nous ouvrons nos yeux et être de bons maliens et des maliens tout court.
    Cette assertion reste sans équivoque une vérité indéniable « Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit.» Thomas Jefferson
    Prions pour le réveil de nos dirigeants, prions en ces termes «En ce vendredi béni qu’Allah accepte nos prières et sacrifices, élargisse notre bonheur avec beaucoup de Barakah. Qu’il nous accorde la force de remplir nos obligations au mieux de nos capacités par sa miséricorde. Allah accorde nous une bonne santé, une force morale, une longue vie prospère. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Fais de notre cité un lieu de sécurité. Santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!