Le CMDID se forme sur l’Elaboration d’un programme électoral :Il y a des « voleurs » et le « voleur des voleurs »

0

Dans la perspective des élections de 2012, les cadres du centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID) en partenariat avec les Néerlandais tiennent une session de formation de deux jours au grand hôtel de Bamako. Objectif principal : élaborer un programme électoral efficace et cohérent.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée hier par le président du CMDID, Ahmed Oinargoum Cissé avec, à ses côtés son directeur exécutif de la fondation CMDID Mr. Moumouni Soumano.

Le but de la formation est d’enrichir les capacités électorales des partis politiques et leurs candidats dans la conception de leur programme politique. Pour ce faire, le CMIDD se focalise sur des différentes expériences des pays africains avancés dans le processus démocratique.

Selon le président Ahmed Oinargoum Cissé, un programme électoral ou encore programme politique est un ensemble de mesures promises par des candidats qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus. Un des problèmes du fonctionnement démocratique et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un « expert » apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.

Selon le président du CMDID Mr Ahmed Oinargoum Cissé les medias (télévision, presse, internet) jouent un rôle important dans la présentation et le décryptage de ces programmes. Bien que peu d’électeurs lisent réellement les programmes des partis, soutient-il, ces documents doivent être largement diffusés à travers les medias de masse. Pour lui, le meilleur programme électoral est celui qui séduit non seulement les électeurs mais aussi qui permet de freiner la fraude et la corruption électorale. Car, pendant les élections dans la plus part des pays en Afrique, il y a les « voleurs » et le « voleur des voleurs ».
Bourama Traoré

Commentaires via Facebook :