Le CMDID au chevet de l’Accord de paix signé dans le CADRE DU processus d’Alger : Les partis politiques expriment leur soif de mieux comprendre le document

1

CMDID-MINUSMAUne cinquantaine de  partis politiques et autant d’organisations de la société civile ont pris part à la rencontre et ont cherché à comprendre tous les contours de cet accord de paix.

Cette journée d’échanges a enregistré la présence de l’adjoint au chef de la MINUSMA, Arnold Akodjénou, du Directeur exécutif de la fondation CMDID, Moumouni Soumano, le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et d’autres personnalités.

Les objectifs de la rencontre sont la contribution à l’appropriation de l’accord par les acteurs politiques et de la société civile, la facilitation de l’émergence des espaces d’échanges, la sensibilisation sur la vulgarisation du document.

Dans son intervention, le Représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Arnold Akodjénou, a indiqué que cette journée d’échanges s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un programme dont l’objectif est de favoriser une implication et une participation effectives de la société civile au dialogue national et au processus de mise en œuvre de l’accord de paix.

Les partis politiques ont fortement contribué au retour à l’ordre constitutionnel au Mali, grâce à leur participation active aux élections présidentielles et législatives, qui ont permis la mise en place de nouvelles institutions de la République en 2013 et consacré le retour progressif du Mali dans le concert de la communauté internationale “, a expliqué le diplomate onusien.

Avant d’ajouter qu’en jouant ce rôle traditionnel qui est le sien, la classe politique malienne a fait preuve de maturité dans sa quête pour la paix et la consolidation de la culture démocratique dans le pays. ” La sortie de crise se conjugue au pluriel et implique l’ensemble des acteurs clés, notamment les partis politiques “, a-t-il déclaré. Et d’insister sur le rôle de contribution au renforcement de la gouvernance qui incombe aux formations politiques. Ce qu’elles feront à travers la formation, l’information et les propositions sur le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix.Il a, en outre, assuré que la MINUSMA ne ménagera aucun effort pour accompagner les acteurs maliens en général et la classe politique en particulier, à faire face aux défis de la paix et de la réconciliation nationale au Mali.

Pour sa part, le Représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Conseiller technique Moussa Ibrahima Touré, a encouragé les partis politiques à assimiler les dispositions contenues dans le document afin de mieux l’expliquer aux populations, dans le cadre de leurs missions de formation et d’éducation de leurs potentiels électeurs. Il a souligné l’importance des foras d’échanges multi-acteurs qui se tiennent à Bamako et dans les régions.

Les acteurs politiques ont, pour la plupart, posé des questions pertinentes sur le processus de négociations de cet accord, certains aspects touchant à l’unité du territoire tels que la création future d’une police municipale, les difficultés dans le travail du comité de suivi de l’Accord, etc. A toutes ces préoccupations, les experts commis à l’occasion, Souleymane De (Professeur de Droit) et Ousmane Kornio (consultant) ont apporté des éclairages nécessaires.

Bruno D.SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.