La jeunesse d’une cinquantaine de partis politiques de la place vient de se donner la main pour mettre sur pied un Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) que dirige Ibrahima Kebe du parti SADI. Le lancement de ce réseau, organisé par le CMDID, a eu lieu le samedi 23 mars 2013 au Grand Hôtel, en présence du Directeur exécutif du CMDID, Dr Moumouni Soumano et du représentant du ministre délégué chargé de l’Administration territoriale et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Maïga. La rencontre a permis aux jeunes de réaffirmer leur volonté d’être candidats lors des prochains scrutins.
Pour le Directeur exécutif de la fondation CMDID, Dr Moumouni Soumano, il y a une volonté réaffirmée chez les jeunes Maliens de s’auto-promouvoir au sein de leurs formations politiques respectives. ” La pertinence de cette volonté dans le contexte politique malien a motivé l’adhésion de la fondation CMDID à cette initiative et a permis, grâce à l’appui de l’ambassade royale des Pays-Bas, la mise en œuvre d’un projet pilote de renforcement des capacités des jeunes en 2010 “, a-t-il déclaré. Ce projet pilote, a expliqué Dr Soumano, a été exécuté dans les régions de Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Il est question de renforcer les capacités des jeunes, qui sont très actifs dans leurs partis politiques dans le domaine de la mobilisation des militants. Le projet vise aussi à susciter “l’émergence d’un cadre formel d’échanges et de partage propre des jeunes sans considération partisane “.
Le chef de Cabinet du ministre délégué chargé de l’administration territoriale et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Maïga, a souligné que la faible représentation de la jeunesse dans les instances de décisions politiques mérite des réflexions et des actions afin de prendre en compte cette disparité pour l’amélioration de la participation démocratique des différentes couches sociales du pays. “ La rigueur de la compétition qui caractérise l’évolution du monde exige que la jeunesse malienne, compte tenu de son importance démographique, s’organise et développe des compétences plus fortes afin de pouvoir assurer la relève politique “, a-t-il déclaré.
Les jeunes leaders du RJPPM comme Ibrahima Kebe, Mamadou Baba Diakité, Mlle Habibatou Traoré ont présenté les grands axes du réseau. Pour les premiers animateurs du réseau dont Mahamadou Coulibaly du CNID, les jeunes des partis politiques doivent se donner la main pour se faire entendre. Ainsi, le RJPPM encourage les candidatures des jeunes aux postes électifs, exige la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées dans les meilleurs délais sur toute l’étendue du territoire. Il se propose de contribuer à l’unité nationale et à la cohésion du tissu social, au renforcement des capacités des jeunes des partis politiques et à la promotion de l’émergence politique des jeunes.
Bruno D SEGBEDJI