Le chef de file de l’Opposition face à la presse : Soumi flingue le régime IBK

4

l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd)C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier à la Maison de la presse, avec à ses côtés le Président du groupe parlementaire VRD, Mody N’Diaye et le Secrétaire général de l’URD, Madani Traoré.

D’emblée, il a tenu à être clair concernant l’appartenance de son parti à l’opposition: «bien avant l’entrée en vigueur de la Loi n°2015-007 du 04 Mars 2015, portant statut de l’opposition politique, après s’être volontairement déclarée, et sans pression aucune, dans l’opposition dès le lendemain des élections générales de 2013, l’URD a inscrit son action dans une opposition constructive et responsable, en faisant des critiques objectives et des contre-propositions».

Avant de dénoncer: «l’URD ne cessera jamais de les dénoncer sans violence aucune. Aujourd’hui la Nation est meurtrie, la République est fragilisée, la démocratie fracturée. Les Maliens se sentent humiliés, indignement traités et trahis. Ils subissent un quotidien insoutenable. Ils deviennent de plus en plus nostalgiques du passé.

L’année 2014 a été déclarée année de lutte contre la corruption. Ce slogan a laissé la place à une course effrénée pour la promotion de la corruption, jusqu’au sommet de l’Etat. La corruption florissante, au contraire de l’emploi qui s’assèche, a atteint des proportions inquiétantes dans tous les domaines et les atteintes graves au droit des travailleurs sont devenues monnaie courante, avec des relèves de cadres et d’agents dans tous les secteurs, pour seul motif politique».

Soumi a aussi regretté que «le régime peine à créer l’espoir, à mobiliser les énergies et à faire appel au génie créateur de notre Peuple. Pour la majorité qui nous gouverne, les jeunes et les femmes sont loin d’être les véritables atouts de l’avenir. Les populations attendent désespérément les services sociaux de base pompeusement promis. Les scandales sont devenus la règle. Pour ce régime, le Peuple ne constitue plus une priorité».

Selon le Président de l’URD, son parti a toujours condamné les attaques criminelles perpétrées contre nos soldats et les populations. A l’en croire, le parti de la poignée de mains a toujours exigé que les responsables des actes terroristes criminels soient recherchés, poursuivis, jugés et punis.

«Malgré l’arrogance des réponses réservées à nos nombreuses critiques, motion de censure et autres interpellations, les maux demeurent nombreux, les dérives insupportables, à tel point que le Président de la République, après les avoir reconnus récemment à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, a promis de sévir et d’être impitoyable», a-t-il conclu.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IL ENTRAIN DE FAIRE DE JEUX POPULISTE.

    IL N’A QU’A PARLER DE FAÇON PLUS CONCRÈTE QU’ON PEUT COMPRENDRE AU LIEU DE PARLER CHAQUE FOIS DE MAUVAISE GOUVERNANCE, LE RÉGIME MANQUE DE REPÈRE,IBK EST CECI IBK EST CELA.ON VEUT QUE DES PREUVES ET NON UNE RÉCITATION DE TA COLÈRE CONTRE LE RÉGIME POUR LE POUVOIR

  2. Pourquoi l'Ancien et brillant Ministre des Finances qu'il fut, ne dit pas un seul mot sur le taux de croissance actuel du mali (Plus de 7%) et la macro-economie telle que présentée par l'actuel excellent Ministre des Finances IGOR ?

  3. Ibk soumaila tieble modibo sont tous les mêmes ce sont des opportunistes apatride ils sont là profiter de notre pays des vrais boulimie nou pouvoir ils sont sur la scène politique depuis plus de 20 ans sans
    Arrivé na mettre notre pays sur les rails sa suffit qu’ils laissent la jeunesse prendre leurs places le monde a changer même barack les a donné cette leçon de pouvoir

Comments are closed.