Le Chant du Coq – Dieu a-t-il décidé de punir, voir de sanctionner les maliens pour des raisons qu’ils ignorent ?

26

En tout cas cette question peut avoir une réponse affirmative, qu’un bon nombre d’entre nous ignorent fortement. Mais ce qui peut paraître claire au vu de la situation actuelle de notre Maliba, nous devrions avoir chacun de son côté à rendre compte. Car, la situation actuelle du nord nous fait croire à une sanction de la part du tout puissant : rébellion terrorisme et islamisme. Au sommet de son art, il y a de cela quelques mois, le Mali se trouve descendu aux fins fonds d’un océan aux abonnés malheureux. Le Mali méritait-il un tel sort ?  Mais pourtant de part le déroulement des évènements ces dernières années tout semblait s’éclaircir quant à un tel sort pour notre pays.

Nul ne doute que durant ces dernières années, le laisser aller était devenu trop grand ; la délinquance financière avait connu un seuil dépassant l’imaginaire ; l’incivisme de son côté n’a fait qu’élire domicile à tous les niveaux et chacun de son côté se livrait à toute sorte d’intimidations pour avoir le dessus sur ceux qui l’entouraient. Bref, le pays était livré aux pilleurs, aux corrompus et les corrupteurs se donnaient à cœur joie dans leur sale métier sans que personne ne crie au scandale, d’autant plus que chacun y tirait profit. Le chef maison de son côté pensait que ses mots ayant trait au « Sinangouya » pouvaient tout régler. Le grand Chaos avait gagné sa place au sein de toutes les institutions, services publics, parapublics et privés.

Des incertitudes, elles se pointaient de partout à tous les niveaux…

Pour commencer des élections qui étaient annoncées n’étaient pas certaines même aux yeux du citoyen qui ne sait pas ce que sait une élection. Car, rien n’était prêt en rapport avec ces scrutins électoraux. Et que dire alors de ce marché, oui de ce gros marché de confection de cartes d’électeurs qui avait été confié à l’enfant à papa. Des sobres sauts qui n’avaient rien d’assurance pour le Mali. En réalité, les maliens s’attendaient à un changement, et certains leaders politiques avaient pris le devant en lâchant le mot sur un possible coup d’Etat contre l’ancien occupant des lieux de Koulouba. Tout çà, sans que les uns et les autres daignent se résigner au pire des cas tenter de reculer, pour mieux sauter. La raison était pour toute simple : la façon dont le pouvoir était géré avait aveuglée tous ou presque.

Alors c’est dans ce Tohu-bohu, qu’est intervenue le 22 mars, cette mutinerie de jeunes militaires aboutissant à un coup d’Etat, qui a été salué par une majorité de ses mêmes politiques et une partie de la population, pas forcement ceux ou celles qui n’avaient pas voix au chapitre durant ces dix dernières années. Bref, ce putsch intervenu était considéré comme l’écrasement d’une épine gênante qui était sous les pieds de beaucoup d’entre nous. Mais, au fil des temps, chacun de ceux-là qui pensaient profiter de la relative jeunesse des putschistes du 22 mars 2012, pour se faire une image, commençait à perdre espoir ; et la suite est sans…

Ces militaires putschistes, faut-il les condamner, les accuser, ou les… ? Au sens propre des mots, la réponse est non. Nous devrions savoir une chose, en posant cet acte, nul ne doute qu’ils ont dû sauver le pays d’une situation sans précédent. En réalité, surtout ne soyons pas avare avec les mots, qui d’entre nous pouvaient prédire, le sort qui devrait être réservé au Mali après des élections (présidentielle et législatives mal organisées) ; en un mot des élections « bâclées » ? Sur quel pied allions nous danser si un président de la république était mal élu (surtout dans ces conditions où tout était flou), où chacun des potentiels prétendants au fauteuil principal de Koulouba, croyait qu’il était l’homme de la situation ou se prenait pour être le candidat de celui qu’il qualifiait de part et d’autre comme étant leur mentor ?

Alors, que nous nous ressaisissons pour mieux aborder l’avenir ensemble. Nous devrions sans aucun doute apporter notre soutien total à ses jeunes qui ont eu le courage, et qui se sont sacrifiés pour sauver ce pays. D’aucuns dirons que ce pays, il y a si peu, était au sommet de son art, et qui en un laps de temps serait tombé dans les profondeurs d’un océan abonné aux oubliettes. Cela peut paraître vraie comme pensée, mais par contre d’autres pourraient soutenir le contraire comme argument. Dans cette situation, chacun peut effectuer ses calculs mentaux en sa façon et croire que seul ; « lui », il détient la vérité. Mais… mais… mais ne faisons pas l’amalgame. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes ne doivent pas être traités comme des bons à rien. Ils ont fait quelque chose que d’autres devraient faire depuis, mais qui ne l’ont pas fait, manque de patriotisme et de courage.

Seulement, ce dont nous déplorons aujourd’hui, et qui peut avoir des justifications peu convaincantes en différents points, ce sont ces multiples arrestations de politiques, de militaires et de cadres à longueur des jours sans réel fondement aux yeux du citoyen lambda. On le sait, même les journalistes, n’ont plus n’ont pas été épargnés. La preuve, le Dirpub du quotidien privé « L’Indépendant, El Hadji SAOUTI Labass Haïdara en a fait les frais d’inconnus ».

Le peuple doit-il, reconnaissance à ces mutins du 22 mars 2012 ? Et si, il était dit, que le Président ATT voulait que les choses se passent ainsi afin de prendre son congé définitif de Koulouba ? « Car, dans les coulisses, il semblerait qu’ATT aurait tout tenté avec les leaders de la classe politique sans parvenir à se frayer une porte de sortie honorable et acceptée par tous ». De ces confidences, d’autres voix se seraient levées pour annoncer que le président ATT savait, qu’il n’avait plus la capacité d’organiser des élections crédibles pour le peuple, avec cette rébellion qui a repris le 17 janvier dernier. En plus l’homme semblait au bout de ses efforts. Il ne semblait plus avoir de forces adéquates pour juguler tous les problèmes qui lui faisaient face. C’est pourquoi, il aurait tout tenté avec ceux-là, qui se disent pourtant : « Patriotes », quant à savoir quels Patriotes… toute la question est de mise.

Maintenant, que le coup d’Etat est fait et consommé, qu’un président par intérim a été désigné et qui a géré le pays pendant 40 premiers, ensuite qu’il lui a été donné mandat de continuer à gérer le pays pendant encore un an ; qu’un gouvernement de mission disposant de pleins pouvoirs a été formé ; que le chef de file des mutins ait bénéficié au sortir avec la médiation burkinabé, les prérogatives d’ancien chef de l’Etat ; eh bien, ce qui reste en ce moment est la suivante : « place doit être donnée désormais à qui de droit pour gérer la crise de la rébellion, du terrorisme ; établir un fichier fiable pour le pays et organiser dans les délais raisonnables des élections générales crédibles, transparentes et équitables et ouvertes à toutes et à tous.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. …. nous pouvons comprendre le desespoir de nos jeunes soldats qui etaient sacrifiés dans un conflit pr lequel ils n’etaient convenablement ni armés, ni formés pour faire face. Nous pouvons comprendre le despoir de ces jeunes soldats à qui on cachait tt des realités du front. Peut etre qu’à leur place, nous aurions agit de meme. qui sait? mais franchement, là où nous en sommes, dire que le coup d’etat a été salutaire, cela relève de la subjectivité totale. j’ai envie de dire en bambara” NANMI YA KAN DO”. Mais bon! on n’en est plus là, les auteurs du putsch ont été raisonnables! ils se sont plus ou moins retirés!la constitution est retablie! Continuons à regler le problème donc! ce qui est sûr, Dieu ne descendra pas le faire à notre place. Merci.

  2. Bonjour monsieur l’auteur de l’article! avec tt le respect que je vs dois, je me permets de donner mon avis sur le titre de votre article et son contenu qui sont si loin l’un de l’autre comme le fleuve et le poisson séché. A vous lire, nous nous dirons forcement que le Mali est une sorte de nation spéciale jalousement scrutée par le bon dieu qui la frapperait à chaque-fois que les maliens s’ecarteraient de la morale. vous commettez deux fautes ici. l’une relève de l’incompétence,l’autre de l’inconscience ou du moins de l’insouciance.
    1- De l’incopétence,car depuis le premier cycle,on nous apprend que le titre est le reflet du texte. il resume le texte. Pour des raisons commerciales,d’attrait,de contrat de communication,le titre se veut ou doit etre accrocheur mais cela ne veut pas dire qu'”il faut mettre l’hyène à la tête des boucs!!” cela est insensé et il vous discrédite aux yeux des lecteurs comme vous pouvez le constater. je m’arreterai là sur ce point.
    2 – De l’inconscience ou de l’insouciance, j’affirme cela en second lieu, car en tant que journaliste, vous devez comprendre forcement que nous sommes dans une situation délicate: l’islamisme radical est à nos portes! vous ignorez peut-être ce que cela veut dire, je vais donc vous énumérer juste quelques faits: en algérie tout près, le conflit religieux a fait trois cent milles morts! en somalie, les shebabs continuent de semer la terreur et là aussi ce sont des centaines de millier de morts, ne parlons pas d’afganistan ou du Pakistan avec les taliban!je m’arrête là! Et vous monsieur l’auteur de l’article, vs dites que ce qui nous arrive est une sanction divine.Par cette idée, vs légitimez instantanément les exactions et les humiliations commises au nord du pays par des gens qui disent agir au nom de dieu.N’est pas là de l’inconscience? juste quelques questions: qu’est ce qu’on fait de si immoral, de si blasphématoire au Mali qu’on ne fait aux USA, en france, au ghana, en afrique du sud, en Thaïlande? les Etats se sont effondrés dans ces pays? Dieu les a fait disparaitre? ceux et celles qui se nourrissent de l’aumône, de la “zakhate” du quatar et de l’arabie n’ont rien à nous apprendre de nouveau car le coran ne sera pas réinventé! nous sommes des negro africains et nous sommes fiers de notre mode de vie! Dites le partout où passerez!faites attention avec la notion de dieu! nous sommes dans un pays à majorité analphabète et pauvre!les psychologies sont sensibles à la notion divine et dans ce cas le chaos n’est pas si loin que vous le pensez ! ce qui nous arrive n’a rien avoir avec dieu, c’est tout simplement les conséquences d’une serie de mauvaises decisions humaines! nous ne sommes pas un peuple maudit!
    Enfin, sur d’autre aspects du contenu de l’article, à vs lire, nous devons applaudir les pustchistes et les benir! ils nous auraient meme eviter le pire qu’allaient provoquer les elections, d’apres vous! je voudrais bien vous croire! Mais svp, prouvez- le! avez vous organiser ces elections et regardé ces consequences apres? non? A mon humble avis, nous somme dans la pire des situations actuellement! si vs savez predire l’avenir comme vs le pretendez, ne saviez vous pas que le putsch allaient précipiter la chute des regions du nord? si oui, avez-vs fait exprès de livrer ns regions aux ennemis? avez vs fait expres de permettre l’aplication de l’intorance religieuse sur nos compatriotes? de les humilier? de faire perdre des emplois? de nous rabaisser devant le monde entier?

  3. QUI NE SE RAPPELLE DE CE DIRECTEUR DE L ECOLE NATIONALE DES INGENIEURS QUI VENDAIT LES NOTES CONTRE LES FESSES DES JEUNES FILLES OU CONTRE DES ESPECES SONNANTES ET TREBUCHANTES OU LES AMENER DANS SON CHAMP POUR DES ACTIVITES INDIGNES. AU POINT QUE LES ETUDIANTS ONT FAIT SORTIR UNE CASSETTE POUR DENONCER LA PRATIQUE. CE SONT CES GENS LA QUI S ERIGENT EN DONNEUR DE LECON. QUE LE RIDICULE TUE AU MALI. QUI NE SE RAPPELLE DE CE SOIT DISANT GOUVERNEMENT D UNION NATIONALE D ATT OU ON L ON PARTAGE LES GATEAUX. OU CELA NOUS A T IL MENE? VOILA CES MEME POLITICIENS QUI VEULENT ENCORE BRADER LE MALI, J AI NOMME LE FDR OU ” FAUT DEVENIR RICHES” A TOUT PRIX. IL EST TEMPS JEUNES DU MALI QUE NOUS DEMISSIONONS DE TOUS CES PARTIS POLITIQUES AFIN QUE L ON BOUTE CES VIEUX LA DEHORS. ILS ONT MONTR E LEUR LIMITE ,LEUR INCOMPETENCE. DE QUOI ONT ILS PEUR QUE LE PAYS MALIEN SACHE LA VERITE SUR LEURS SALE DOSSIERS AU NIVEAU DU VERIFICATEUR GENERAL. LA SEULE CHOSE QUI PRIME AUJOURDHUI S EST DE SOUTENIR LE GOUVERNEMENT A LIBERER LE NORD. CAR AVEC PLUS DE 70 PARTIS POLITIQUES, COMMENT VA T PARTAGER LES POSTES ENTRE LES PARTIS. L ADEMA OU L URD ET LE RPM ET …. DETROMPEZ VOUS VOUS N ETS PLUS LES FORMATIONS POLITIQUES QUI DOMINENT. LA PEUPLE MALIEN A ETE TRAHI PAR SES POLITICIENS. NOUS SAVONS PAR EXEMPLE QUE DES MEMEBRES DU FDR COURTISENT LES CHANCELLERIES ET AMBASSADES OCCIDENTALES AFIN QU ELLES ARRTENT D APPUYER LE GOUVERNMENT DE CHEICK MODIBO DIARRA PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT ILS NE SONT PAS DANS LE GOUVERNEMENT. VOUS AVEZ ETE LA DEPUIS PLUS DE 20 , QUEL A ETE LE RESULTAT? DESOLATION, CORRUPTION, GABEGIE, CLIENTELISME…. NOUS SOMMES FATIGUES, GENS DU FDR ” FAUT DEVENIR ET RESTER RICHES”, ARRTEZ CAR LES POPULATIONS DU NORD SOUFFRENT ET ONT BESOIN DE NOTRE AIDE POUR RECOUVRER LEUR LIBERTE ET LEUR DIGNITE

  4. Le titre de cet article est insensé. La situation que nous vivons présentement n’est pas une punition divine mais elle est dûe à une dégradation morale et spirituelle du Malien en général et de ses gouvernants en particulier. Le vol, la corruption, le népotisme, le detournement du denier public, le clientélisme, racket…, nous rencontrons tout cela dans l’administration. Et rien ne change. Pour certains, le bouc émissaire est facile à trouver: c’est Dieu. C’est le pessissisme malien. Mettons Dieu hors de cause, soignons d’abord l’homme malien en lui donnant une bonne formation humaine, intellectuelle. Notre salut est au bout de cet effort de refondation, de reconstruction du Malien. Alors mettons-nous au travail. La fuite en avant ne sert à rien. Soyons objectifs.

  5. Je l’ai toujours dit que la presidence3 ATT etait une malediction pour le Mali. Parce que l’egoisme, l’opportunisme et l’hypocrisie l’ont emporte sur le patriotisme.

  6. Les maliens dans la prostitution exacererbee ,les cabarets aux debits d alcools ,les stupefiants ,les vols et les scroqueries enfin toutes formes de banditismes , les maliens aiment a la foi prier gener voler l idolatrie, avec plaisir ,Dieu n aime pas ce comportements .

  7. COMPTER SUR SOI-MÊME SANS LES MILICES MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    LE SEUL MAUVAIS SORT SUR LA MALI EST OCCASIONNÉ PAR LES COMPORTEMENTS DES MALIENS LES UNS VIS A VIS DES AUTRES.

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, renforcées plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. Les maliens ont -ils péché plus que le reste du monde?
    Que diront-ils les lybiens,les somaliens,les syriens et afgans?
    Disons que Dieu peut seulement nous aider,nous guider,mais il n’est jamais la cause des souffrances:les causes de cette dernière sont au niveau de nous mèmes(la corruption,le vol du bien public,le mensonge,l’amour de l’argent et du pouvoir plutòt que l’amour de Dieu et de ses lois…).Dieu a donné ses normes et lois ,mais les hommes ont decidé de faire de leur tète.Mais soyons sùrs ça ira bien quand tout le monde se mettra à respecter Dieu et ses lois…

  9. Le Retour du président par intérim n’est pas le problème en soit.

    Mais toutefois, s’il vient pour mettre en pratique le souhait ardent de sa famille politique de faire partir le PM alors là ça serait très grave pour nous tous, car je sais pas ce qui va arrivé.

    Un président doit savoir qu’il n’est pas président d’un parti bien que c’est grâce à eux qu’il se trouve au pouvoir.

    Mais une institution qui représente tous le Peuple du Mali.

    Et à ce titre, je lui souhaite d’avoir la sagesse nécessaire. puisse Dieu lui en inspiré.

    Jeune du Mali, soyez fort et prêt à défendre votre avenir.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  10. cessons de bavarder aujourd’hui tout est claire .Il ya eu un coup d’état en conséquences : les trois régions du mali ont été envahi par des brigands,20 ans de démocratie mis dans l’eau,les putschistes sont presque tous devenus des milliardaires ils peuvent faire des dons a hauteur des millions,la croissance est en dessous de zéro,après tout cela on le courage de supporter ces gens là. Décidément que Dieu sauve le mali.AMEN!

  11. Toute cette littérature pour dire du n’importe quoi !!
    Tu dis que le capitaine et ses clics sont venus lutter contre la corruption et la délinquance financière…avec quelles armes : la néo-corruption, la néo-délinquance financière, l’enlèvement et la tortures, le trafique d’influences ?????
    Ces gens là ne valent pas mieux qu’ATT et son gouvernement. Le jour de leur arrivée, ils ont tout pillé “foyi ma bo ala” on leur accorde l’amnistie et aujourd’hui ils se permettent tout au frais du contribuable…
    De toute façon, l’histoire retiendra ceci : Modibo Keita à combattu les rebelles, Moussa Traoré à combattu les rebelles, Alpha oumar Konaré à combattu les rebelles, ATT a combattu les rebelles et le capitaine Amadou Aya Sanogo a fui les combats, provoqué un coup d’état et permis aux rebelles d’envaillir les 2/3 du Mali…
    Faites, dites ou écrivez ce que vous voulez, pour le moment, c’est cela que le citoyen lambda retient…

  12. MTC
    Je ne connais pas de démocratie contre l’armée. Si la recherche du pouvoir aveugle le FDR jusqu’à être des anti militaires,on verra bien, une fois au pouvoir s’ils pourront dormir tranquillement.

  13. Les sont sans doute
    l idolâtrie
    le marabout
    la prostitution
    le libertinage
    l homosexualité
    la corruption
    le manque de respect envers les parent
    les boites de nuit
    les chambres de passe
    le bars chinois
    l hypocrisie
    j en passe… Continuez

    Tout ça réuni dans un pays musulman

  14. Chers lecteurs un penseur disait en son temps que “le droit est plus precieux que la paix”.Reflechissez et vous aurez la reponse a la question pourquoi le Mali est dans cette situation?

  15. mon frere les maliens refusent de voir,mais viendra un temps ou chacun se posera cette question
    dieu meme a dit dans son coran “je placerai un dirigeant satanique à la tete de ce peuple qui ne vit que du péché”
    Il faut voir mon frere aujourd’hui au mali:
    les choses horribles et incommodes à la religion islamique dont plus de 95% PRatiquant
    donc quand nous aurons fini de payer ces péchés blasphemes dieu aura nous libéré

    • 😳 HEY ❗ DESCENDS LA SUR TERRE ❗ C’ EST A CAUSE DES LUNATIQUES COMME TOI QUE NOUS SOMMES LA, DEPUIS VOS IDIOTS DE KANKOU MOUSSA ET DES ELHADJ OMAR…TES PAREILS QUI ONT DEPUIS DES SIECLES MIS CE PAYS A GENOUX ❗

      💡 LE MALI N’ EST PAS 90% MUSULMAN, MEME PAS 50%, NOUS SOMMES TOUS ANIMISTES CROYANT-EN-DIEU-NGALA-MAN’GALA ❗

  16. Justement M.Zhao.Ceux qui s’agitent aujourd’hui sont du côté du FDR eux qui veulent revenir aux affaires pour empêcher des élections transparentes qui devraient découler de l’utilisation des fichiers biométriques du RAVEC!Ne parlons même pas du nord:ce n’est pas dans leur objectif la liberation du nord puisqu’ils comptent encore sur la CEDEAO pour faire ce travail!Le pire c’est qu’ils sont entrain de réunir les conditions qui poussent ce pays vers le pire, à travers les actes de contestation qu’ils posent chaque jour.NOUS NE LAISSERONS PERSONNE DETRUIRE UNE NATION FONDEE PAR NOS ANCESTRES A TOUS. 😈 👿

    • Capitaine Amadoiu Haya Sanogo et ses hommes ne doivent pas être traités comme des bons à rien. Ils ont fait quelque chose que d’autres devraient faire depuis, mais qui ne l’ont pas fait, manque de patriotisme et de courage

      Vive sanogo Abas le FDR

      Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes ne doivent pas être traités comme des bons à rien. Ils ont fait quelque chose que d’autres devraient faire depuis, mais qui ne l’ont pas fait, manque de patriotisme et de courage

    • Combien Mr on vous a payé pour écrire cet article incongru tant par ses idées que par l’incohérence entre le titre et le contenu.On s’attendait à une réflexion sur le comportement autant social que moral des maliens mais on se retrouve dans une défense des putschistes: on ne doit pas les condamner donc on doit les applaudir.Chaque fois qu’un président démocratiquement élu gère mal il faut solliciter les militaires pour un coup d’état.Merci Mr pour votre analyse indigne d’un homme de culture encore moins d’un journaliste car la pire des pauvretés n’est pas celle matérielle mais plutôt celle de l’esprit.

      • Les vrais croquemorts du Mali sont ces ombres de d’écrivailleurs à la sode d’un camp politique.

        Les journalistes semblent pour beaucoup être des gratte-papiers mercénaires-meurt-la-faim et sans pudeur.

Comments are closed.